Nous vivons un âge d’or en ce qui concerne le monde des téléviseurs intelligents. Grâce à cet article, vous avez la possibilité de plonger plus profondément et de découvrir les meilleurs téléviseurs OLED smart 4k à acheter, grâce à un guide d’achat complet avec chaque détail utile pour trouver le modèle idéal pour chaque besoin ou budget.
Combien de fois est-il arrivé que vous soyez à la recherche d’une smart TV haut de gamme pour améliorer votre expérience visuelle du contenu multimédia ? L’écran OLED – acronyme de Organic Light-emitting Diode (diode électroluminescente organique) – est une innovation technologique qui a déjà séduit des milliers de consommateurs à travers le monde : des images fluides, lumineuses et contrastées qui peuvent totalement révolutionner le visionnage d’un film ou d’un programme TV.
Dans cet article, nous avons décidé de nous intéresser de plus près à cette intéressante nouveauté hi-tech qui a tant séduit les amateurs de téléviseurs ultraplats, fins et légers, faciles à déplacer et capables de s’adapter à toutes les conditions d’éclairage. Les performances indéniablement supérieures à la moyenne ont été le fer de lance qui a permis de commercialiser un nombre toujours plus grand d’écrans OLED, à des prix toujours plus compétitifs.
Meilleurs téléviseurs OLED d’octobre 2024: avis et recommandations
LG OLED48A16LA Smart TV 4K 48 OLED
Si vous recherchez un téléviseur OLED qui représente un bon compromis entre les performances et le prix, le téléviseur 4K LG OLED48A16LA de 48 pouces pourrait vous convenir. Ce modèle joliment conçu offre une très bonne expérience visuelle grâce à ses pixels auto-illuminants, qui produisent des images réalistes avec des noirs impeccables et des couleurs nettes.
Le processeur 4K α7 de 4e génération avec AI et les technologies Dolby Vision IQ et Dolby Atmos permettent un réglage optimal des images et du son ; ce n’est pas un hasard si ce panneau LG a reçu la certification Intertek confirmant une fidélité des couleurs de 100 % des images restituées par rapport aux originaux. Cela est également possible grâce au mode Filmmaker, qui désactive le lissage des mouvements et préserve les couleurs, le rapport hauteur/largeur et les images d’origine.
Par rapport aux autres écrans LG, le prix inférieur de ce modèle entraîne naturellement quelques petits sacrifices, comme l’utilisation d’une dalle à 60 Hz au lieu de 120 Hz et d’un processeur Alpha 7 au lieu de l’Alpha 9, la présence de ports HDMI 2.0 au lieu de 2.1 et l’absence de prise en charge de la fréquence de rafraîchissement variable, des caractéristiques qui ne font pas de clin d’œil au jeu. Au contraire, ce téléviseur est idéal pour le sport, avec une bonne fluidité même pour les actions de jeu les plus rapides.
Le LG OLED48A16LA se révèle également très intelligent, grâce à la technologie ThinQ AI, qui permet de le commander intuitivement avec votre assistant vocal préféré. La télécommande ergonomique à pointeur avec IA intégrée est également très pratique. Dans l’ensemble, ce modèle de LG a un très bon rapport qualité-prix.
Produit non disponible
Hisense 55 OLED 4K 2021 55A81G
Un autre téléviseur qui offre d’excellentes performances à un prix assez bas est le HISENSE de 55 pouces produit en 2021. Ce téléviseur 4K OLED A81G offre une gamme de couleurs très riche, grâce à la technologie Wide Colour Gamut de HISENSE qui permet une expérience visuelle très réaliste et au Dolby Vision HDR IQ. Le contraste est également un point fort de ce modèle, avec plus de huit millions de zones indépendantes.
Smooth Motion optimise ensuite les images, en reconstruisant les pixels manquants ou endommagés pour que les mouvements de l’image restent clairs et nets, même dans les séquences les plus rapides ; cette fonction permet d’obtenir les meilleures performances lors du visionnage de matchs sportifs et de films d’action.
La partie audio est également très satisfaisante et sans distorsion, avec les systèmes Dolby Atmos&DTS Virtual X qui offrent une bonne expérience sonore, et la technologie IMAX Enhanced qui optimise à la fois l’audio et la vidéo, en ajustant les couleurs, la luminosité et le contraste pour une visualisation de niveau cinéma.
Le côté intelligent est également intéressant, avec VIDAA qui permet un accès rapide et facile à diverses applications et la possibilité d’utiliser des assistants vocaux pour tout ce dont vous avez besoin.
Un autre aspect positif du Hisense 55A81G est le mode gaming & VR, qui réussit vraiment à améliorer l’expérience de jeu et à réduire le temps de réponse et le LAG.
Enfin, la technologie de protection oculaire TUV veille à ce que vos yeux ne soient pas fatigués, même lors de longues sessions de visionnage. Ce téléviseur Hisense OLED vaut vraiment son prix.
Sony Bravia OLED KE-55A8P 55
Si le cinéma est votre passion et que vous recherchez un écran capable d’offrir une excellente synchronisation entre la vidéo et l’audio, avec un design fin, le Sony Bravia OLED KE-55A8P de 55 pouces pourrait être le choix idéal. Ce panneau OLED auto-éclairant doté d’un puissant processeur est capable de reproduire des images d’une qualité vraiment remarquable, en les synchronisant parfaitement avec le son.
Sony X1 Ultimate et Pixel Contrast Booster permettent une analyse précise des données d’image et l’optimisation des couleurs et du contraste, ce qui permet d’obtenir des scènes riches et profondes avec des tons et des ombres réalistes, des noirs purs et des images générales d’un réalisme remarquable ; grâce également à l’écran Triluminos, qui élargit le spectre des couleurs.
Les scènes d’action reproduites sur ce panneau apparaissent nettes et lumineuses, grâce à la technologie X-Motion Clarity, qui garantit une fluidité maximale même dans les mouvements les plus rapides.
Dans l’ensemble, la résolution du Sony Bravia OLED KE-55A8P est excellente avec tous les types de contenu, grâce notamment à la technologie 4K X-Reality PRO qui permet une conversion ascendante 4K parfaite des contenus HD et Full HD.
En revanche, ce modèle ne dispose pas de ports HDMI 2.1, un petit défaut qui fait qu’il n’est pas idéal pour les jeux ; il est donc plutôt destiné au cinéma et au sport, pour lesquels il est vraiment idéal, grâce à son point fort, l’excellente synchronisation audio vidéo.
En raison de sa taille, bien sûr, ce panneau Sony est particulièrement adapté à ceux qui disposent d’un espace suffisant dans leur salon. Pour un investissement minime, vous aurez l’impression d’être toujours au cinéma.
OLED TV LG OLED55C14LB Smart TV 4K 55″
Cette proposition de LG est considérée comme l’un des meilleurs téléviseurs produits en 2021, ainsi que l’un des meilleurs modèles de la marque coréenne et l’un des meilleurs téléviseurs de jeu. Attirant le regard par son design épuré et ultra-fin, ce panneau est également doté de pixels auto-illuminants, qui offrent une expérience visuelle très agréable.
L’OLED55C14LB combine toutes les caractéristiques distinctives des écrans LG, telles que le processeur 4K α9 Gen4 avec AI, Dolby Vision IQ, Dolby Atmos, la technologie intelligente ThinQ AI et le mode Filmmaker, dans un écran 120 Hz, qui est donc beaucoup plus adapté aux jeux que les modèles bas de gamme comme le LG OLED48A16LA.
Les joueurs enthousiastes pourront tirer parti des ports HDMI 2.1 et profiter de toutes les dernières fonctionnalités de jeu, avec des temps de réponse rapides et une expérience vraiment fluide, complétée par un menu Game Optimizer qui permet de régler rapidement le VRR, la luminosité et le contraste pendant le jeu. Cette fluidité se reflète naturellement de manière positive sur le visionnage des films et des événements sportifs.
La partie intelligente est également bien prise en charge, avec un accès complet à tous les services de streaming et la prise en charge d’Alexa et de Google Assistant. La télécommande magique, avec Bluetooth et commandes vocales, est également très fonctionnelle.
Le niveau d’upscaling est vraiment remarquable, avec d’excellents résultats même sur les vieux films. Ce modèle prend en charge Dolby Vision, HLG, HDR10 févriers pas HDR10+.
Bien qu’il n’utilise pas la nouvelle dalle OLED evo de LG, l’OLED55C14LB est vraiment l’une des meilleures options du marché, et conserve un excellent rapport qualité-prix.
Philips 65OLED706 4k UHD OLED 65
Pour le plus grand plaisir des cinéphiles, la gamme OLED de Philips comprend ce très attrayant panneau 4K de 65 pouces conçu pour offrir des performances vidéo et audio de qualité cinématographique et qui fait également un clin d’œil aux joueurs.
L’une des particularités du Philips 65OLED706 est la technologie Ambilight unique de la marque, appliquée dans ce cas sur 3 côtés, qui offre une expérience visuelle vraiment impressionnante grâce à l’utilisation d’une série de LED intelligentes le long des bords du téléviseur, qui réagissent au contenu diffusé à l’écran.
Ce modèle est équipé d’un processeur P5 à intelligence artificielle, basé sur un algorithme d’apprentissage profond capable de traiter les images d’une manière similaire à celle adoptée par le cerveau humain ; les images sont par conséquent très réalistes et enveloppantes, avec des couleurs brillantes, des séquences remarquablement fluides et un contraste optimal. L’angle de vision est également particulièrement large.
La partie audio soutient parfaitement l’expérience cinématographique, grâce à l’utilisation de Dolby Atmos, qui confère une clarté et une profondeur particulières aux sons. Très fonctionnelle également, la possibilité d’utiliser la technologie DTS Play-Fi pour se connecter à des haut-parleurs sans fil dans différentes pièces de la maison, de sorte que vous pouvez continuer à écouter la télévision même si vous vous déplacez dans d’autres pièces.
Les amateurs de jeux apprécieront également la connectivité HDMI 2.1 et la latence ultra-faible, accompagnées de la prise en charge de VRR et Freesync, qui rendent les actions de jeu vraiment rapides et fluides. Là encore, le mode Ambilight appliqué au jeu rend l’expérience encore plus passionnante.
L’utilisation d’une lumière bleue à faible émission, qui dépasse les normes internationales fixées par UL et TUV, constitue également une touche agréable. Ainsi, les yeux ne sont pas fatigués et il n’y a pas de scintillement ou d’éblouissement pendant le visionnage, ce qui vous permet de profiter pleinement de tous les contenus.
La partie intelligente est également bien structurée, avec les différentes Apps et les assistants vocaux.
Philips 55OLED856 4k UHD OLED
On reste dans la maison Philips avec ce modèle également disponible en version 55 pouces avec l’application de la technologie Ambilight sur les quatre côtés de la dalle, pour une immersion encore plus totale dans chaque séquence.
Là encore, les images sont extraordinairement réalistes grâce à l’utilisation du processeur P5 avec intelligence artificielle et au grand angle de vision, avec des couleurs vives, des noirs profonds et une excellente reproduction des détails de la lumière et des ombres. Quel que soit le contenu affiché sur cet écran, des films d’action aux événements sportifs en passant par les sessions de jeu, les détails seront vraiment appréciables et les mouvements toujours très fluides.
Si les performances en général s’avèrent assez similaires à celles du modèle précédent, le design et les dimensions changent ici, bien sûr. Ce téléviseur au cadre gris gunmetal et au piédestal en métal chromé foncé a un look très moderne et s’adapte même aux espaces plus restreints, offrant toujours une très bonne expérience visuelle malgré la polycation plus faible.
La partie audio est également très performante, avec Dolby Atmos et les capacités audio multiroom de DTS Play-Fi. Ce modèle est également compatible avec les principaux formats HDR.
Dans l’ensemble, cet écran diffère donc du 65OLED706, notamment par la disposition des lumières LED Ambilight sur le périmètre, qui rendent l’expérience visuelle encore plus enveloppante. Avec un prix légèrement plus élevé, ce téléviseur Philips est capable d’offrir un peu plus d’excitation, même si vous choisissez une taille de panneau plus petite comme un 55 pouces.
LG OLED65B16LA Smart TV 4K 65
Si vous recherchez un écran capable de vous offrir toutes les excellentes performances typiques des téléviseurs LG, avec une taille généreuse, ce modèle pourrait être idéal. Le LG OLED65B16LA est recommandé à ceux qui souhaitent équiper leur salon d’un téléviseur haut de gamme pour profiter de leurs films et séries préférés, des événements sportifs les plus attendus ou encore des sessions de jeu.
Le budget nécessaire à l’achat de ce modèle augmente naturellement, parallèlement à sa taille.
Là encore, le processeur α7 GEN4 4K avec IA, soutenu par les technologies Dolby Atmos, Dolby Vision IQ et Filmmaker Mode, optimise automatiquement les images et le son du contenu, avec des performances vraiment remarquables et une fidélité des couleurs de 100 %.
Une mention spéciale va à la partie gameplay, grâce aux partenariats de LG avec les plus grands noms de l’industrie, comme X-Box, Invidia et AMD, et bien sûr le taux de rafraîchissement de 120Hzs.
La partie intelligente est soutenue par AI ThinQ, qui permet une gestion complète et intuitive du téléviseur avec la simple aide de la voix. Les 120 Hz et la compatibilité avec NVIDIA G-SYNC et AMD FreeSync permettent de vivre une expérience de jeu vraiment fluide, avec une réduction significative des bégaiements et du scintillement et un faible décalage d’entrée.
À tout cela s’ajoute un design épuré et ultra-fin qui transforme le téléviseur en un meuble attrayant, avec l’ajout éventuel du support de galerie, qui permet de positionner le téléviseur loin des murs, comme une pièce d’exposition dans une galerie d’art.
En définitive, si vous n’avez pas peur d’investir quelques euros supplémentaires pour sécuriser le sommet, ce modèle répondra à vos attentes.
Philips 65OLED856 4k UHD OLED
Si vous appréciez toutes les caractéristiques de la gamme OLED de Philips et que vous voulez profiter des performances d’un grand écran, le Philips 65OLED856 offre toutes les excellentes performances de la marque néerlandaise avec un 65 pouces complet.
Là encore, la technologie Ambilight est disposée sur les 4 côtés de la dalle pour une expérience visuelle extrêmement immersive, quel que soit le contenu.
Les fonctionnalités liées à cette technologie sont variées, telles que le mode Lounge, AmbiWakeup et AmbiSleep, vous permettant d’adapter votre visionnement à tout moment de la journée et à tout contenu de manière dynamique.
Le processeur P5 AI Perfect Picture, l’audio Dolby Vision et Dolby Atmos, associés à la taille de l’écran, feront leur travail pour vous offrir le meilleur pendant vos émissions préférées.
Le design est également très soigné, avec le cadre métallique ultrafin, le piédestal en forme de T en métal chromé foncé et la télécommande aux touches rétroéclairées, agréable au toucher grâce au dos en cuir souple ; autant de petits luxes qui rendent ce modèle beau à regarder et étudié dans les moindres détails.
La taille et les performances augmentent, tout comme le coût de ce superbe téléviseur OLED qui offre une expérience cinématographique au quotidien. La classe n’est pas de l’eau, et elle a son prix.
Produit non disponible
Classement des téléviseurs OLED les plus vendus d’octobre 2024
Voici le classement des meilleurs téléviseurs OLED les plus vendus en ce moment sur Amazon.fr :
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | LG TV OLED 2024 | OLED55B4 | 55'' (139 cm) | OLED| Processeur α8 AI 4K |Dolby Vision & Atmos |... | 977,70 € 929,90 € | Ajoute au panier sur Amazon | ||
2 | LG TV OLED 2023 | OLED77B3 | 77'' (195 cm) | OLED| Processeur α7 AI Gen6 4K, Gris foncé/Noir | 1 999,00 € | Ajoute au panier sur Amazon | ||
3 | TV OLED Evo LG OLED48C4 121 cm 4K UHD Smart TV 2024 Noir et Brun | 1 049,00 € 999,90 € | Ajoute au panier sur Amazon | ||
4 | TV OLED Evo LG OLED65C4 164 cm 4K UHD Smart TV 2024 Noir et Brun | 1 679,90 € 1 619,90 € | Ajoute au panier sur Amazon | ||
5 | TV OLED 4K 42 106 cm OLED42C3 2023 | 1 199,00 € | Ajoute au panier sur Amazon | ||
6 | LG TV OLED 2024 | OLED65B4 | 65'' (164 cm) | OLED| Processeur α8 AI 4K |Dolby Vision & Atmos |... | 1 429,00 € 1 389,00 € | Ajoute au panier sur Amazon |
Qu’est-ce qu’un téléviseur OLED ?
Un téléviseur OLED est essentiellement un téléviseur intelligent équipé d’une dalle OLED, qui signifie « Organic Light Emitting Diode ».
Cette technologie diffère des autres puisqu’elle permet d’obtenir des écrans qui émettent leur propre lumière, contrairement à ceux de type LCD ou LED qui nécessitent un certain nombre de composants supplémentaires pour être éclairés.
Comment choisir le meilleur téléviseur OLED
Nous avons décidé de vous donner un bref aperçu des meilleurs produits de cette année, afin que vous puissiez veiller à ce que chaque consommateur obtienne l’écran qu’il mérite. Mais quelles sont les caractéristiques de ces produits, et quels avantages peuvent-ils apporter à l’expérience vidéo du consommateur ?
En poursuivant votre lecture, vous découvrirez comment choisir le meilleur téléviseur OLED en vous basant sur une multitude d’informations techniques.
Résolution
La résolution est le véritable cheval de bataille d’un écran OLED : on trouve sur le marché des téléviseurs Full HD – dont la résolution est d’environ 1920×1080 pixels – et UltraHD, avec une résolution quadruple d’environ 3840×2160 pixels. Les géants du divertissement – et la plupart des contenus que l’on peut apprécier sur son écran domestique – ont désorfévriers maximisé leur qualité pour atteindre la norme très appréciée de l’UltraHD.
Investir dans un écran OLED présente donc un double avantage : d’une part, il est possible de profiter d’une image lumineuse et flamboyante, capable de se mouvoir de manière fluide et dynamique sur le fond de l’écran ; d’autre part, il est crucial que le client potentiel puisse acheter un produit vers lequel se dirigent les tendances de tous les grands réseaux de télévision et des plateformes de divertissement que des millions de personnes regardent quotidiennement.
La différence réside dans la particularité du pixel : chaque élément de la surface lumineuse est capable d’émettre une source de lumière indépendamment, ce qui permet un rendu visuel plus profond dans les zones noires de l’écran.
Dimensions, pouces et design
Un téléviseur est un électroménager qui doit être placé dans un espace de votre maison : que vous recherchiez un écran pour la pièce à vivre – c’est-à-dire le salon – ou que vous préfériez qu’il soit placé dans la chambre à coucher, vous devez prêter attention à la taille de l’article que vous choisissez ; c’est pourquoi nous avons également rédigé un guide pour les petits téléviseurs de 32 pouces.
Les OLED sont sur le marché dans une double gamme de tailles, convenant aussi bien aux petits espaces (55 pouces) qu’aux murs où l’on peut installer des écrans jusqu’à 65 pouces. Attention toutefois : au-delà des goûts esthétiques et visuels, il convient de prêter attention à la distance correcte à laquelle l’écran sera vu, afin de choisir le meilleur modèle pour ses besoins.
Et en termes de design et d’esthétique ? Les téléviseurs OLED répondent aux besoins des consommateurs et leur permettent de profiter de lignes douces, modernes, avant-gardistes et élégantes. Ayant un cadre très limité, les écrans deviennent de véritables fenêtres murales sur lesquelles on peut projeter son contenu audiovisuel préféré. Les finitions sont souvent en verre et en métal, par opposition au plastique largement utilisé dans les modèles précédents.
HDR (High Dynamic Range)
HDR est l’abréviation de High Dynamic Range (gamme dynamique élevée) et fait référence à la technologie qui s’est développée dans le domaine de la photographie, puis de la télévision. De quoi s’agit-il, et quelle est sa fonction lors du choix d’un téléviseur OLED ? L’objectif de la technologie en question est de créer une correspondance entre les couleurs émises par l’écran du téléviseur et celles réellement perçues par l’œil humain.
En d’autres termes, un téléviseur équipé de cette fonction permet la reproduction de contenus HDR avec une amélioration de la qualité des pixels individuels. L’objectif est de traiter les extrêmes de la gamme de tons, c’est-à-dire toutes les nuances intermédiaires d’ombre et de lumière qui existent dans le monde réel et permettent de percevoir la réalité en tant que telle.
Panneau incurvé ou plat ?
Afin de comprendre les avantages et les inconvénients d’un téléviseur à écran plat ou incurvé, il est nécessaire d’évaluer ses principales caractéristiques. La dalle incurvée est conçue à partir de la nécessité de maximiser la vision du spectateur au niveau du point focal, c’est-à-dire la zone centrale qui est reproduite sur la surface vidéo.
L’angle limite est de 20 degrés, au-delà duquel la qualité commence à se détériorer. Avec les dalles plates, en revanche, il n’y a pas de maximisation du rendu visuel du sujet, qui est décentré par rapport au point focal de l’image. Par conséquent, dans les deux cas, lorsque l’angle augmente, le rendu de la qualité TV tend à se détériorer, quelle que soit la courbure de la dalle.
Le choix entre les deux types de dalles dépend de la position dans laquelle on décide d’installer le téléviseur et de la préférence esthétique que le consommateur veut donner à son coin détente. L’écran incurvé offre certainement un look plus original, idéal pour ceux qui recherchent un objet qui ne passe pas inaperçu. À l’inverse, la solution plate est idéale pour ceux qui ne disposent pas de faisceaux lumineux derrière eux – comme des fenêtres – et qui souhaitent faire des économies sur leur budget d’achat.
Connectivité et ports
La plupart des téléviseurs OLED du marché sont intelligents, c’est-à-dire qu’ils sont équipés d’une connexion Internet via le Wi-Fi ou un câble Ethernet classique. Il s’agit d’une idée gagnante pour les consommateurs qui cherchent un moyen rapide de connecter leurs applications smartphone préférées, afin d’avoir toujours à portée de main leurs séries télévisées et leur catalogue sportif préférés.
De plus, malgré la finesse de la dalle OLED, les ports et les entrées ne manquent pas pour connecter les dispositifs hi-tech. De manière générale, les articles récemment sortis sont équipés de deux ports USB et de deux ports HDMI, de manière à garantir une large gamme de personnalisation des téléviseurs.
Audio
Compte tenu de l’épaisseur limitée des dalles OLED, il est naturel que la qualité du système audio soit souvent légèrement en retrait par rapport à l’excellent rendu de l’image vidéo.
Pour ceux qui souhaitent une immersion encore plus poussée dans le contenu qu’ils décident de projeter, il convient d’envisager l’achat d’un système home cinéma multicanal classique ou d’une barre de son. Si le premier – comme le terme lui-même le souligne – permet de reproduire des sons similaires à ceux d’une salle de cinéma, le second est une alternative valable en raison de son excellent rapport qualité-prix et de sa maniabilité, facile à déplacer et à emporter avec soi où l’on veut.
Système d’exploitation
La plupart des écrans OLED fonctionnent avec un système d’exploitation Android classique, une alternative au toujours populaire WebOS. D’une manière générale, chaque marque produit une base de fonctionnalités qui présente des caractéristiques et des spécificités techniques différentes.
LG s’appuie sur WebOS – graphiquement excellent par rapport à ses concurrents – tandis que Tizen est le choix de Samsung, un excellent compromis en raison de sa grande polyvalence. Panasonic a installé un écran d’accueil My Home Screen, dont les performances ont été améliorées suite à la nouvelle mise à jour 2.0. Enfin, Sony a misé sur le traditionnel Android TV, peut-être le système d’exploitation le plus complet et le plus facile à mettre à jour pour les téléviseurs intelligents, également en raison de sa présence massive dans le monde des smartphones.
Prix
Comme nous l’avons déjà écrit dans notre article, l’écran OLED est un investissement de plus en plus populaire pour les consommateurs qui veulent suivre les tendances et les révolutions dans le monde multimédia et télévisuel.
Avec des prix compétitifs – en partie grâce à la commercialisation continue d’une large gamme de téléviseurs – le choix d’un panneau OLED est un bon point de départ pour profiter d’un contenu encore meilleur.
Notre conseil ? Garder un œil sur les offres exclusives d’Amazon est une étape utile pour dénicher des réductions exclusives avec lesquelles recevoir confortablement chez soi la révolution UltraHD que tout passionné mérite.
OLED vs QLED : les différences principales
La technologie des dalles est le fleuron de l’achat : quelles sont les différences entre OLED et QLED ? En termes strictement techniques, les dalles appartenant au premier type se caractérisent par des composants organiques – les pixels – qui s’illuminent individuellement afin de rendre l’image brillante et riche en nuances tonales.
C’est précisément en raison de cette polyvalence que lorsqu’un pixel OLED est éteint, il apparaît complètement noir ; il n’y a pas de source lumineuse derrière lui pour l’éclairer comme c’est le cas pour les téléviseurs à LED. En revanche, le téléviseur QLED est un écran LED basé sur la technologie Quantum Dot, c’est-à-dire composé de nombreux nanocristaux semi-conducteurs. Ceux-ci agissent comme un filtre qui produit une lumière plus pure que celle des téléviseurs LED classiques.
Si les dalles OLED sont préférables en vertu de la qualité des noirs et des gris et en ce qui concerne les temps de réponse pour la reproduction des images animées, les QLED maximisent les performances visuelles à un prix inférieur et certainement compétitif. En revanche, les premiers restent les gagnants incontestés en termes d’angle de vision, de connexion intelligente et de multifonctionnalité.
FAQ et questions fréquemment posées
Quel est le meilleur téléviseur OLED ?
Les meilleurs téléviseurs OLED semblent être ceux fabriqués et commercialisés par LG, Sony, Hisense, Samsung, Panasonic et Philips.
Quelle est la différence entre OLED et Qled ?
La différence entre une dalle OLED et une dalle QLED réside dans le rétroéclairage : alors que dans la première, les pixels sont auto-éclairés, les dalles QLED disposent d’un rétroéclairage par LED.
Combien d’années dure un téléviseur OLED ?
Actuellement, la durée de vie d’un téléviseur équipé d’une dalle OLED est d’environ 50 000 heures de visionnage. Dans l’ensemble, si le téléviseur reste allumé en continu 24 heures sur 24, il pourrait durer près de 6 ans. Un téléviseur LED a une durée de vie moyenne comprise entre 60 000 et 100 000 heures.
Combien coûte un téléviseur OLED ?
Le coût d’un téléviseur OLED reste élevé – par rapport aux téléviseurs de même taille, févriers dotés de la technologie LED ou QLED – même s’il s’agit actuellement de la meilleure technologie du marché. Le prix le plus bas est d’environ 750 €, févriers les meilleurs modèles du marché coûtent facilement plus de 1000 €. En tout état de cause, le prix baissera au fur et à mesure que les entreprises du secteur proposeront des dispositifs plus innovants.
Conclusions et considérations finales
Le guide d’achat des meilleurs téléviseurs OLED se termine ici.
Le téléviseur OLED intelligent est une approche gagnante dans le monde de la reproduction multimédia : non seulement il parvient à créer un mélange savamment équilibré de spécificités techniques et de sophistication du design.
Il s’agit également d’une alternative économiquement viable en raison de son prix de plus en plus compétitif, vous permettant d’acquérir une révolution visuelle à peu de frais qui sera difficile à laisser passer ! Capable de captiver et de créer une dimension d’immersion sans précédent, le téléviseur OLED est la nouvelle frontière du divertissement à domicile.