Dans cet article, nous parlons du cinéma à domicile, une tendance croissante dans les foyers des français qui veulent recréer l’expérience amusante du cinéma à la maison. Découvrons comment installer un home cinéma, combien cela coûte et bien plus encore.
Plus d’un siècle après son apparition, la magie du cinéma est restée intacte.
Pouvoir s’immerger complètement dans les images et les sons, oublier la réalité pendant quelques heures pour vivre l’expérience unique de la narration de nos films préférés a toujours eu son charme.
Malheureusement, le cinéma classique connaît de nombreux problèmes, en premier lieu l’impolitesse du public qui parvient souvent à gâcher les plus grands chefs-d’œuvre au milieu des téléphones portables et des bavardages.
Il y a aussi le fait qu’il est parfois impossible de voir les films que nous aimons au mieux, ou pire encore, nous sommes obligés de renoncer parce que nous devons parcourir trop de kilomètres pour nous rendre dans la seule salle intéressée par un certain spectacle.
Il existe une solution et elle est à la portée de presque tout le monde, c’est le home cinéma, un choix de plus en plus populaire, grâce aussi à la baisse des coûts et qui voit une pièce de la maison devenir une véritable salle de projection, avec des caractéristiques qui dépassent souvent celles de nombreux petits cinémas de province.
Qu’est-ce qu’un home cinéma
Exemple d’un petit home cinéma
Un home cinéma est tout simplement une salle de projection privée, à installer chez soi, avec un écran, un système de son, des fauteuils et même tous les accessoires pour rendre le visionnage d’un film plus agréable, comme un réfrigérateur pour conserver quelques boissons.
Pour profiter des films, il suffirait en fait d’un fauteuil confortable et d’un bon grand écran de télévision, ou d’un projecteur, selon les goûts et les sensations recherchées, et d’un système Dolby, févriers parfois, on recherche une expérience exclusive, à savourer avec des amis ou seul.
Le home-cinéma se distingue de la salle TV parce qu’il porte le tout à un niveau supérieur, avec un certain effort économique de la part de ceux qui décident d’adopter cette solution pour créer une pièce véritablement dédiée à leur passion, pour la transformer en un environnement convivial pour les cinéphiles, en investissant souvent des sommes considérables et en profitant parfois de bonnes affaires.
Dans de nombreux cas, la salle de projection est également insonorisée afin de ne pas déranger les voisins, févriers surtout de bénéficier d’une acoustique parfaite. Cela peut demander un peu de travail et d’engagement de la part d’un passionné, qui devra également jongler avec la sélection d’objets exotiques tels que des pièges à basses et des panneaux isolants, févriers cela en vaut la peine, parce que le résultat final est un espace unique et engageant.
Comment réaliser un cinéma à domicile
Comment faire un home cinéma
Pour faire d’une pièce de votre maison un véritable home cinéma et non une simple salle télé, il peut être nécessaire de faire quelques travaux pour modifier l’environnement et obtenir les meilleures performances, ainsi que des recherches sur les accessoires, en s’adressant souvent à des entreprises spécialisées, ou encore de s’informer sur des concepts tels que l’insonorisation et l’acoustique.
Afin de mieux s’orienter sur ce qu’il faut faire lorsqu’on décide de transformer le salon ou la cave en un véritable home cinéma, il peut être utile de suivre quelques lignes directrices générales et de comprendre les points clés à travailler.
Nous identifions la bonne pièce
La première étape consiste à décider s’il existe une pièce de la maison qui convienne pour accueillir un cinéma. C’est important, pour éviter de dépenser trop d’argent dans des accessoires qui pourraient ne rien apporter.
Les caractéristiques de la salle doivent, à titre indicatif, être telles qu’elles garantissent la bonne distance entre les sièges et l’écran, qui peut être calculée sur la base de la largeur.
En fait, les sièges devraient être à une distance minimale de 2,5 fois ce paramètre et maximale de 5 pour une vision optimale. Cela est facile à réaliser chez soi parce que le nombre de sièges à accueillir ne sera pas aussi élevé que dans un grand cinéma.
La pièce doit donc avoir une bonne profondeur, févriers si possible aussi des dimensions qui ne soient pas des multiples entiers les unes des autres, pour éviter que l’acoustique n’en souffre. Un exemple de pièce inadaptée pourrait être un mur sur lequel on projette 4 x 4 m de côté et 8 m de profondeur.
Cela peut certainement être considéré comme un candidat très inadapté parce que le son sera ingérable et plein de points morts.
Évidemment, dans la maison, il n’est pas très facile de redimensionner les murs et vous devrez donc aussi vous adapter un peu.
Heureusement, la plupart des problèmes acoustiques peuvent être résolus avec des basstrap et des panneaux insonorisants. Il est également bon d’opter pour une pièce dans laquelle il est possible d’insonoriser les murs pour éviter que le système ne dérange les voisins.
Dans de nombreux cas, cela peut conduire au choix d’une cave ou d’un sous-sol, ou, si vous êtes propriétaire, à l’installation de plaques de plâtre.
De nombreux problèmes peuvent toutefois être résolus grâce à un bon système d’égalisation numérique active et à un profilage intelligent de l’acoustique du système.
TV ou projecteur ?
Une fois que vous avez décidé dans quelle pièce tout installer, vous devez passer au choix de l’élément le plus important pour le cinéma, à savoir le type d’écran sur lequel la projection aura lieu.
Ici, les avis sont plutôt partagés, parce qu’il y a ceux qui décident de tout mettre sur un téléviseur de nouvelle génération, avec un écran incurvé, grand ou très grand, et ceux qui au contraire sont des puristes et ne veulent pas renoncer à la sensation de la projection traditionnelle.
Dans la plupart des cas, il s’avère être une solution gagnante de choisir un bon projecteur, peut-être 4K et un écran professionnel et pas simplement un mur blanchi à la chaux, pour obtenir une meilleure sensation.
En fait, c’est une surface réfléchissante adaptée aux projections et qui conserve un grain cinématographique bien mieux qu’un panneau LED.
Le projecteur présente également plusieurs avantages, comme la possibilité de régler la mise au point et de mieux s’adapter aux caractéristiques de l’environnement par rapport à un écran, qui tend à être plus adapté à d’autres fins et à limiter les caractéristiques souhaitées de la salle de projection.
Article détaillé : TV ou projecteur : lequel choisir
Projecteur 4K et toile de projection
Sur le marché, on trouve des projecteurs dans différentes gammes de prix, allant des plus simples aux performances modérées, même si le FullHD est aujourd’hui pratiquement dépassé par le 4K (qui coûte plus cher). Pour obtenir la meilleure orientation, vous devez décider du format que vous préférez : 1:1, 4:3, 16:10 même si la dominante est 16:9.
À l’heure actuelle, il est possible d’acquérir, pour un coût relativement faible, un excellent projecteur 4K adapté à une installation sur un meuble ou au plafond d’une maison.
Dans la mesure du possible, il faut toujours opter pour des projecteurs à monter directement sur une plate-forme suspendue, parce qu’ils offrent plus de degrés de liberté de réglage, févriers surtout un meilleur angle de projection, sans risque d’avoir à gérer les ombres des têtes et le risque qu’une personne debout gâche la projection.
Il est toujours bon d’examiner les caractéristiques, en particulier les possibilités de compensation d’image et tous les facteurs qui peuvent causer des problèmes et qui doivent être pris en compte avant tout achat.
En revanche, un projecteur, quelle que soit sa qualité, ne peut rien faire contre un mur nu. Il y a une différence fondamentale entre un mur blanchi à la chaux et un écran de projection, et il faut toujours opter pour ce dernier, parce que ce qui à l’œil nu sont des imperfections imperceptibles, avec un film 4K ou même simplement HD peut s’avérer une catastrophe.
La réflectivité des peintures empêche de voir le film correctement et de profiter de toute la magie du cinéma dans lequel nous avons investi. En ce qui concerne les toiles de projection, on peut choisir d’installer une toile fixe sur le mur, qui finit toutefois par se salir à la longue, ou une toile à enroulement, qui est certainement plus sûre et peut être commandée électriquement ou manuellement, pour ne la retirer qu’en cas de besoin.
Système audio : home cinéma
En plus d’un bon projecteur, il est important d’ajouter un système home cinéma de grande classe pour obtenir un son idéal. La meilleure solution est d’installer un son surround standard 5.1 si vous voulez rester bon marché, ou d’opter pour le 7.1 pour un son absolument enveloppant.
Vous avez besoin d’un système de diffusion composé de colonnes, de subwoofers, de barres de son et de satellites, qui doivent être disposés dans la pièce de manière à obtenir un son enveloppant.
Dans la plupart des modèles, le manuel contient également les directives les plus utiles sur la manière dont les différentes enceintes doivent être disposées afin d’obtenir le meilleur son possible. Dans de nombreux cas, le système est sans fil, de sorte qu’il n’est pas non plus nécessaire d’installer des câbles visibles.
Un bon système de home cinéma est capable d’aider à compenser les défauts physiques de la pièce, notamment grâce à ses profils d’égalisation et de compression ainsi qu’à son profil de spatialisation du son, qui aident également dans les cas où une insonorisation massive a été nécessaire, permettant ainsi d’obtenir un excellent son.
Cela doit s’appliquer aux films comme à la musique. En fait, un excellent test pour comprendre si le système a été bien calibré consiste à utiliser un orchestre complet, avec une bonne dynamique. Cela nous aidera à comprendre si la pièce a été bien traitée, sinon l’absorption sonore devra être modifiée.
Panneaux d’absorption du son
Les panneaux d’absorption acoustique sont pratiquement indispensables pour traiter une pièce et la rendre compatible avec les exigences d’un bon home cinéma maison. Leur principale fonction est de minimiser la réverbération, c’est-à-dire que le son émis par la source n’est pas répété en rebondissant sur les murs, ce qui le rend inintelligible.
Un mauvais traitement acoustique provoque à la fois un effet très gênant sur les hautes fréquences, qui sont perçues très durement et souvent déformées par l’effet des angles aigus présents, et sur les basses fréquences, qui finissent par saturer la pièce avec un grondement constant, qui, en particulier lorsque la bande sonore est très chargée, peut finir par remplir la pièce.
Éliminer les réverbérations et rendre le son plus stable est essentiel si l’on ne veut pas risquer de devoir faire face à des bruits intolérables et parfois même dommageables pour le tympan.
Les panneaux insonorisants sont installés sur les murs, avec l’intervention d’un technicien spécialisé, ou en essayant d’identifier les points de réflexion maximale, généralement au niveau de l’axe de projection du haut-parleur et dans les angles.
Dans ce cas, des sangles sont installées pour éviter le frottement. Il peut également être nécessaire de monter des panneaux insonorisants au plafond, suspendus par des chaînes ou directement collés.
Il s’agit de matériaux légers, semblables à de la mousse, du polyuréthane imprégné de carbone pour être précis, qui contribuent dans une large mesure à réduire la réverbération.
Des absorbeurs de Fresnel sont également souvent installés, offrant une surface irrégulière et très frappante en bois ou en liège, avec d’excellents résultats.
D’autre part, en ce qui concerne la perturbation des autres pièces et du monde extérieur, si le volume du système doit être maintenu élevé, il peut également être nécessaire de monter des contre-murs en placoplâtre pour empêcher la transmission du son vers l’extérieur, des doubles fenêtres, et dans des cas particulièrement graves, même des amortisseurs en caoutchouc sous les subwoofers pour réduire les vibrations.
Éclairage intelligent
Bien qu’au cinéma on reste généralement dans le noir, l’éclairage est en fait très important et doit comprendre à la fois un éclairage ordinaire, c’est-à-dire des lampes intelligentes pour la salle, si celle-ci est multifonctionnelle, des spots LED et des bandes LED qui servent à créer un fond lumineux de faible intensité, par exemple pour regarder la télévision, puisqu’il est toujours préférable d’avoir un éclairage de base et de ne pas rester complètement dans le noir.
Ensuite, il y a ceux de service qui doivent être gardés pendant les projections. Il s’agit souvent de rubans LED bleus qui ne dérangent pas, févriers créent un environnement agréable et relaxant pour les films.
L’éclairage doit si possible être contrôlé directement par les Apps pour une rétroaction dynamique, bien que cela ne soit pas strictement nécessaire.
Comment aménager un home cinéma
Un home cinéma peut être une pièce très simple avec quelques fauteuils et une petite table où l’on peut poser des boissons, ou quelque chose de plus complexe.
Il existe de nombreuses solutions spéciales telles que des canapés et des fauteuils spécialement conçus pour profiter des projections, avec un soutien lombaire et cervical, très élégants et adaptés au maintien d’une posture correcte.
Ce sont des meubles très recherchés, aimés des cinéphiles qui utilisent souvent leur home cinéma tous les jours.
Il y a aussi ceux qui décident d’avoir tout le confort et qui installent donc de petits réfrigérateurs électriques.
Il s’agit généralement de systèmes de refroidissement silencieux, destinés à être mis en marche uniquement lorsque les boissons doivent être maintenues au frais, et certains achètent même des machines à pop-corn, afin de recréer une ambiance olfactive unique et distinctive, rappelant toute la magie du cinéma d’antan.
Combien coûte un home cinéma ?
Prix et coût du home cinéma
Répondons donc à une question importante : combien coûte un home cinéma ?
Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors de l’évaluation d’un investissement dans le home cinéma. Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit qu’une grande partie des coûts est couverte par le matériel et les traitements d’insonorisation.
Un système de base avec un son surround 5.1, un projecteur 4K et un écran, y compris l’insonorisation, peut coûter jusqu’à 3 000 € et une installation bricolée ne change pas grand-chose à ces coûts, tout comme les résultats.
Si vous n’avez pas besoin d’insonorisation, févriers seulement d’installer des absorbeurs de son, le chiffre peut baisser un peu.
Si, en revanche, on décide d’opter pour un cinéma haut de gamme, avec une insonorisation complète, des panneaux de plâtre et des écrans antireflets en liège, des sièges de luxe, les chiffres peuvent grimper bien au-delà de 20 000 €, surtout si l’on utilise des surrounds 7.1 et des projecteurs de qualité professionnelle.
Conclusions et considérations finales
Le guide sur l’installation d’un home cinéma se termine ici.
Décider d’installer un home cinéma peut être un investissement assez exigeant févriers qui offre une grande satisfaction.
Avant de vous lancer dans un projet, vous devez toujours vérifier qu’il est possible, parce que la pièce devra être suffisamment grande et que l’insonorisation nécessite parfois des modifications qui ne sont pas toujours possibles dans un appartement loué.
Dans de nombreux cas, vous pouvez profiter d’une excellente expérience avec un système tout compris peu coûteux, févriers si vous choisissez une grande salle, vous serez presque certainement contraint d’opter pour des projecteurs aux fonctionnalités supérieures, des écrans professionnels et des systèmes surround 7.1 qui feront grimper les coûts.
Si, enfin, ce que vous voulez vraiment, c’est une salle hollywoodienne, les sommes en jeu peuvent être considérables, févriers l’effet scénique est inestimable.