Sur cette page, découvrons ensemble ce qu’il faut choisir entre une TV et projecteur, en analysant brièvement les différences et en comparant toutes les caractéristiques à prendre en compte pour prendre la bonne décision.
Les différences en quelques mots
La popularité croissante des vidéoprojecteurs de salon (projecteurs portables et projecteurs standards) et les prix de plus en plus abordables de ces dispositifs ont suscité l’intérêt de nombreuses personnes qui, pour une nouvelle maison ou pour moderniser un peu leur habitation, se trouvent sur le point de devoir choisir entre l’achat d’un nouveau téléviseur ou d’un vidéoprojecteur.
Ce choix est loin d’être anodin et nécessite un certain nombre d’évaluations pour éviter de faire des erreurs coûteuses.
La première différence fondamentale entre une Smart TV et un vidéoprojecteur concerne l’exhaustivité des deux dispositifs et leurs fonctionnalités : un téléviseur est un dispositif électronique qui permet la reproduction directe de divers contenus multimédias et qui intègre tout ce qui est nécessaire à une expérience visuelle complète.
Un vidéoprojecteur, quant à lui, est un dispositif qui projette du contenu sur une surface – généralement un écran de projecteur – pour le visualiser.
Déjà à partir de là, il est facile de voir que ce dernier nécessite toute une série de raccordements pour pouvoir fonctionner correctement afin de créer un système complet et utilisable.
En outre, la qualité visuelle d’un vidéoprojecteur nécessite des précautions particulières pour être optimale, notamment la faible luminosité de la pièce dans laquelle il se trouve et l’espace disponible (beaucoup plus grand que celui requis pour un téléviseur normal).
Au cours de cette page, nous allons examiner tous les aspects à prendre en compte avant d’acheter un vidéoprojecteur et tenter de répondre à la question « que choisir entre un téléviseur et un vidéoprojecteur », tout en étudiant également le coût total d’un système.
TV vs. vidéoprojecteur : la comparaison
Espace disponible
Le premier élément important à prendre en compte pour décider d’acheter un téléviseur ou un vidéoprojecteur est l’espace dont vous disposez dans votre maison.
Les téléviseurs disponibles dans le commerce vous permettent de choisir parmi un large éventail de dimensions, afin d’optimiser l’espace disponible, que ce soit sur un meuble ou directement sur le mur.
Les choses changent cependant si l’on considère l’installation d’un vidéoprojecteur ; effectivement, dans ce cas, il faut tenir compte non seulement de l’espace au plafond (ou sur un support approprié) pour monter le dispositif, févriers aussi des dimensions du mur sur lequel l’image doit être projetée, ainsi que de la longueur totale de la pièce.
En ce qui concerne le mur, le calcul de l’espace nécessaire est assez simple : les meilleurs écrans de projection ont des dimensions allant de 115 cm (typiquement les écrans de bureau) à plus de 2 mètres.
En d’autres termes, si vous envisagez d’acheter un projecteur chez vous, il est préférable de vous assurer que vous disposez d’un mur avec une base d’au moins 1,5 mètre (de préférence 2). En revanche, il n’y a pas de problèmes particuliers concernant la hauteur par rapport au sol, puisque les plafonds des maisons traditionnelles ont une hauteur qui permet d’installer sans trop de difficultés la toile, qui peut être soit rétractable (le type le plus courant), soit fixe.
La deuxième mesure à prendre en considération concerne la longueur de la pièce : en fonction de la taille de l’écran, de la distance des sièges et du facteur de grossissement de l’objectif, le projecteur doit être installé à une distance qui peut varier de 2 à 5 mètres et, dans certains cas, encore plus loin.
Il est clair que si l’on compare un téléviseur et un vidéoprojecteur, le premier nécessite beaucoup moins d’espace et fait également preuve d’une plus grande flexibilité pour s’adapter à différents environnements.
Éclairage de la pièce
Si la taille de la pièce est une condition préalable à l’installation d’un vidéoprojecteur, elle ne suffit pas.
Alors qu’un téléviseur projette l’image sur sa propre dalle, un vidéoprojecteur, en revanche, projette l’image sur une surface blanche qui, à son tour, la renvoie au spectateur.
En d’autres termes, le téléviseur est une source directe, alors que le vidéoprojecteur ne l’est pas. Ce facteur est d’une importance considérable puisque, de ce fait, la qualité de l’image entre un téléviseur et un vidéoprojecteur dans une pièce bien éclairée sera nettement supérieure dans le premier cas.
Pour des performances optimales, un vidéoprojecteur doit être installé dans une pièce aussi sombre que possible et exempte de toute autre source de lumière.
S’il n’est pas possible d’assombrir complètement la pièce, il est préférable de choisir un projecteur avec une intensité lumineuse plus élevée. Cette valeur est exprimée en Ansi Lumen et constitue l’un des facteurs les plus importants à vérifier lors de l’achat d’un nouvel appareil.
Facteur esthétique et design
Un aspect non négligeable concerne le design : la plupart des téléviseurs actuellement sur le marché ont désorfévriers un design moderne et élégant, capable de s’intégrer à tout type de pièce et de décor.
Cependant, les lignes fines et souvent courbes des téléviseurs les plus esthétiques ne peuvent en aucun cas rivaliser avec la beauté d’une pièce utilisée comme un petit cinéma personnel avec un projecteur au plafond et un panneau blanc courant sur tout le mur.
Il est clair, cependant, que pour obtenir un tel effet, il est nécessaire de porter une attention particulière aux détails afin de ne pas laisser des câbles non couverts descendre du plafond. En effet, sans une bonne gestion des câbles, on risque d’obtenir l’effet inverse, et à ce stade, il serait préférable d’opter pour un simple téléviseur qui couvre tous les fils.
Si, en revanche, vous êtes prêt à dépenser un peu plus pour optimiser esthétiquement la gestion des câbles et choisir un écran de projection mieux conçu, le résultat en vaudra certainement la peine.
Qualité de la vidéo
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la qualité vidéo d’un projecteur dépend largement de la luminosité de la pièce.
Une fois cette question d’éclairage résolue, c’est le standard du dispositif choisi qui fait la différence.
Suivant la même logique que les téléviseurs, même les meilleurs projecteurs sur le marché ont des résolutions différentes et prennent en charge divers formats d’image. Pour un home cinéma sans égal, il est bon de s’assurer que le projecteur dispose du format 16:9 (c’est-à-dire celui le plus utilisé dans les films) et d’une résolution Full HD (1920X1080) ou, mieux encore, 4K (pour les projecteurs 4K).
Il ne fait aucun doute qu’en choisissant un dispositif présentant ces caractéristiques et une bonne reproduction des couleurs, l’expérience visuelle sur un écran aussi grand est capable de dépasser de loin celle que l’on aurait avec un téléviseur, même le plus cher.
Là encore, une attention particulière doit être accordée aux détails : pour une qualité vidéo optimale, les spécificités techniques du projecteur ne suffisent pas, févriers l’écran, la distance de vision et la distance de projection peuvent faire une réelle différence.
Performances audio
Les téléviseurs disposent généralement d’un système audio intégré qui peut être plus ou moins puissant selon la marque et le modèle.
En ce qui concerne les vidéoprojecteurs, un facteur à prendre en compte est la nécessité d’installer un système audio séparé.
Bien que plusieurs modèles de projecteurs sur le marché disposent déjà d’un ou plusieurs haut-parleurs à l’intérieur pour la reproduction audio, leur qualité est généralement très faible et souvent pire que celle d’un téléviseur normal. Une fois que le système audio dédié est installé. Ce n’est pas un hasard si l’un des coûts les plus importants lors de l’installation d’un système de projection vidéo concerne la reproduction audio.
Pour améliorer le son du téléviseur, on peut acheter des soundbar ou, pour ceux qui se divertissent avec la télévision le soir, peut-être des casques sans fil.
Gestion des câbles
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la gestion des câbles d’un système de projecteur n’est pas une mince affaire. Normalement, un téléviseur nécessite au minimum deux câbles : le câble d’alimentation et le câble de réception du signal.
Dans tous les cas, la gestion des câbles est simple et généralement peu encombrante. Les choses changent lorsque l’on considère un vidéoprojecteur : dans ce cas, il faut prévoir une plus grande difficulté due au fait que le dispositif, dans la plupart des cas, est ancré au plafond et éloigné des prises et autres dispositifs.
En outre, plusieurs branchement sont nécessaires pour un fonctionnement correct : outre l’alimentation électrique, il faut prévoir la connexion au système de sonorisation et à un ordinateur, un décodeur ou un autre dispositif de reproduction de contenu. La résolution de ce problème nécessite donc non seulement des fils très longs févriers aussi un certain investissement financier.
Afin d’éviter l’encombrement, une solution pourrait être de faire passer les différents câbles en parallèle et de les enfermer dans un couvercle fixé au mur.
Une autre solution possible pourrait être d’acheter un projecteur équipé du WiFi et du Bluetooth, qui sont devenus de plus en plus populaires ces derniers temps : cela n’éliminera pas complètement le problème du câblage févriers permettra de réduire le nombre de fils en circulation. Le choix, comme toujours, dépend des besoins de chacun.
Coût total
Après avoir abordé tous ces aspects, nous en arrivons au point principal : combien coûte un projecteur ? Qu’est-ce qui est le mieux entre un téléviseur et un projecteur ?
Tout d’abord, il est bon de préciser que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe sur le marché de nombreux modèles de vidéoprojecteurs qui, grâce également à leur popularité croissante, sont assez bon marché, voire moins chers que de nombreuses Smart TV de dernière génération.
Toutefois, pour disposer d’un Home Cinema digne de ce nom, il faut considérer non pas tant le prix de l’appareil que son coût total. Outre le projecteur, il est en effet nécessaire d’ajouter un excellent système de sonorisation, ce qui augmente énormément le prix.
Il faut ensuite ajouter à cela la toile sur laquelle projeter le contenu. Cet élément du total est en fait la partie la plus variable et celle sur laquelle on parvient généralement à économiser un peu si nécessaire : il existe des toiles amovibles qui coûtent quelques dizaines d’euros, jusqu’à de véritables toiles fixes qui coûtent des centaines d’euros.
En outre, ces dernières années, des teintes murales spécifiques sont devenues de plus en plus prisées, ce qui permet de projeter correctement les contenus sans avoir à acheter une toile spéciale. Enfin, il y a les coûts de câblage et de placement des fils.
En résumé, le coût total d’une installation complète et de bonne qualité peut atteindre le double de celui des meilleurs téléviseurs du marché, févriers tout dépend du choix personnel et de la qualité que vous souhaitez obtenir.
TV ou projecteur : lequel choisir ?
Après avoir comparé tous les principaux aspects liés au choix entre un téléviseur et un vidéoprojecteur, nous en arrivons à la question fondamentale : que choisir ?
La réponse est en fait très simple : le meilleur téléviseur du marché ne peut pas faire le poids face à un système équipé d’un vidéoprojecteur et réalisé ad hoc.
Cependant, comme nous l’avons vu plus haut, un vidéoprojecteur peut présenter toute une série d’inconvénients ou, plutôt, de difficultés qui peuvent décourager son utilisation.
En résumé, un téléviseur est le meilleur choix si vous disposez d’un espace limité et que vous ne pouvez pas assombrir entièrement la pièce.
Comme nous l’avons dit, ces deux aspects sont fondamentaux et font une différence dans la qualité de visionnage. Dans tous les autres cas, le vidéoprojecteur est certainement capable d’offrir une meilleure expérience, même si vous devez prévoir des coûts plus élevés.
En savoir plus sur les TV et projecteur
Pour approfondir ce choix, voici des articles que vous pouvez lire :
Articles complémentaires sur les TV
- Meilleures TV Smart
- Meilleures TV Oled
- Meilleures TV 32 pouces
- Meilleures TV 55 pouces
- Meilleures TV 65 pouces