Le Dreame L10 Pro est un robot aspirateur et laveur de sols qui se distingue par sa longue autonomie de 5200 mAh et un nettoyage très profond grâce aux capteurs qui lui permettent de cibler les saletés les plus tenaces et de couvrir tous les angles de la maison.
Un modèle puissant et intelligent avec un excellent rapport qualité/prix et un équipement haut de gamme. Nous allons le découvrir ensemble dans cet examen complet.
Avis Dreame L10 Pro : En bref
Le robot aspirateur et laveur de sols Dreame L10 Pro est un excellent dispositif. J’ai eu l’occasion de tester de nombreux robots, févriers celui-ci présente un très bon rapport qualité-prix, notamment en raison des fonctions qu’il offre et des performances garanties lors du nettoyage.
Le coût est correct, surtout pour ceux qui ont également l’intention d’acheter ultérieurement la base avec vidange automatique.
Le lavage du sol est moyen : je l’ai testé sur mon grès cérame clair, qui est difficile à nettoyer même avec un seau et une serpillière, févriers pour le nettoyage quotidien, il est plus que suffisant. Le seul défaut est de ne pas reconnaître les tapis, ce qui peut être contourné en sélectionnant manuellement une zone à ne pas toucher.
Il fonctionne bien, je le recommande. Si vous voulez la base de chargement avec vidage automatique, alors prenez le Dreame Z10 Pro.
Avantages
- Prix correct
- Aspiration excellente
- Silencieux même lorsqu’il est utilisé à pleine puissance
- Bonne reconnaissance des obstacles
Inconvénients
- Absence de base de vidange automatique (peut être achetée séparément)
- Le lavage des sols n’est pas top : il est moyen
- Ne reconnait pas les tapis
- J’aurais préféré une paire de chiffons en microfibre de rechange.
Présentation générale du Dreame L10 Pro
Dreame L10 Pro – Aspirateur robot
Xiaomi présente un robot avancé avec une puissance d’aspiration de 4000pa, donc en général supérieure à celle des autres marques populaires sur le marché, de très bonnes performances, une cartographie spatiale en 3D avec évitement des obstacles et une grande liberté de mouvement, une personnalisation des fonctions avec de nombreuses options que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins, une application en français et la possibilité de tout gérer à distance.
L’emballage contient des brosses latérales, deux filtres de réservoir à poussière capables de retenir jusqu’à 99,9 % des particules de saleté, un réservoir d’eau de 270 millilitres, un chiffon de nettoyage et une base de chargement.
Le robot est équipé d’un scanner laser avec une caméra de haute précision qui peut détecter jusqu’à 100 obstacles simultanément.
Le système de détection intelligent empêche les brosses de se prendre dans des objets potentiellement dangereux comme les rideaux.
L’un de ses points forts est la possibilité de différencier les espaces et les pièces et d’étiqueter chaque pièce de manière appropriée afin de savoir quel espace a été nettoyé et lequel reste à traiter si vous souhaitez effectuer des séances multiples ou différentielles.
La tourelle avec le scanner LIDAR dépasse légèrement de la surface, ce qui ajoute de la valeur à la détection de l’ensemble du contexte.
Le robot est également capable d’interagir, d’être commandé et dirigé à l’aide des assistants vocaux les plus populaires sur le marché.
Contenu de l’emballage du Dreame L10 Pro
Voici le contenu de l’emballage du Dreame L10 Pro :
- Aspirateur robot Dreame L10 Pro
- Base de chargement
- Brosse rotative
- Câble d’alimentation
- Réservoir d’eau
- Mop en microfibre
- Brosse pour enlever les cheveux et les poils
- Manuel d’utilisation également en français
Design, dimensions et form factor du Dreame L10 Pro
Dreame L10 Pro après (de nombreux) tests !
Le Dreame L10 Pro se présente avec un design minimal et essentiel, très élégant, avec une finition brillante qui donne au produit un aspect général remarquable.
Forme circulaire noire, dimensions standard comme les autres robots févriers grande solidité structurelle avec des matériaux d’excellente qualité qui permettent un mouvement optimal dans l’air sans accumulation de saleté sur la surface et une compacité qui rend le robot gracieux dans ses mouvements même sous les meubles.
Sur la partie supérieure se trouve le laser LDS et les boutons physiques du robot qui permettent de l’allumer et de l’éteindre, d’enlever les éventuelles taches aux alentours et celui de retourner à la base de chargement.
Ces derniers sont les seuls qui permettent un contrôle mécanique direct. En soulevant le couvercle supérieur, vous trouvez le conteneur à poussière de 570 ml, qui est donc en mesure de très bien gérer même les grandes maisons, la brosse de nettoyage, le témoin lumineux Wifi et le bouton pour le réinitialiser en cas de problème.
Le réservoir d’eau ne se trouve pas dans ce compartiment févriers est situé dans la partie inférieure du dispositif et a une capacité de 270 millilitres, donc tous les espaces sont optimaux.
Dans l’ensemble, il pèse moins de 3,7 kg.
À l’avant se trouve la sortie d’air et le haut-parleur, à l’arrière se trouvent le capteur de barrière et le détecteur de bord ainsi que le tampon externe pour éviter les chocs. Sous le robot se trouvent la brosse, les roues, l’espace pour insérer d’autres brosses latérales, les capteurs de charge, le compartiment du réservoir d’eau et le système de lavage.
Les roues sont épaisses et très robustes, grâce à quoi il peut monter des petites marches de 2 centimètres et sur tous les tapis de la maison.
Qualité de l’aspiration du Dreame L10 Pro
Aspiration de Dreame L10 Pro
Le robot est très performant grâce à sa puissance de 4000pa, ce qui lui permet de nettoyer efficacement même les très grands espaces (120 m²).
Il dispose de quatre niveaux de puissance : silencieux, standard, haute puissance et turbo pour l’aspiration. Il parvient à nettoyer très bien dans tous les endroits, même les plus hostiles, par exemple là où il y a des coins.
L’aspiration, grâce également au filtre installé, élimine 99,9 % des bactéries et est donc également idéale dans les pièces où se trouvent des animaux domestiques ou des personnes allergiques. Il aspire facilement les plus petits cheveux ou les grains les plus invisibles, ce qui garantit en un seul coup de balai (ou au maximum deux, ce qu’il fait toujours) un sol propre et hygiénique.
L’aspiration est très forte, ce qui lui permet de soulever facilement et complètement toutes sortes de saletés et de laisser les espaces, même les tapis ou les moquettes, extrêmement propres. Ceci est également dû à la combinaison possible du sec et du mouillé (pas sur les textiles).
C’est un détail très important pour ceux qui souffrent d’allergies et d’asthme et qui peuvent compter sur un équipement conçu et construit avec précision pour capturer la saleté et ne rien laisser s’infiltrer après le nettoyage.
Qualité du lavage du Dreame L10 Pro
Conteneur d’eau – Dreame L10 Pro
Les qualités de lavage du Dreame L10 Pro sont moyennes pour des dispositifs de cette gamme de prix, le passage est doux, le nettoyage est assez complet et ne laisse pas de traces.
Il ne dispose pas de capteurs de reconnaissance des tapis, févriers il est possible de sélectionner manuellement une zone à ne pas nettoyer pour éviter de mouiller les tapis.
Au lieu de cela, le niveau d’eau à libérer pendant le lavage peut être sélectionné depuis l’application. Il est divisé en trois catégories : faible, moyen et élevé. Un autre avantage du produit est la taille de la zone de lavage ; le tissu est 30% plus grand que les autres produits sur le marché, ce qui permet de nettoyer une plus grande surface en moins de temps.
Le détergent ne peut pas être utilisé févriers peut être légèrement vaporisé sur le chiffon placé sous le robot. La qualité générale du lavage est bonne, févriers n’est évidemment pas comparable au lavage manuel.
Aucun détergent ne peut être utilisé dans le dispositif ou dans le réservoir où seule de l’eau peut être mise.
Il existe également des fonctions avancées telles que le frottement mécanique, qui permet d’éliminer la saleté plus en profondeur.
Il y a aussi un Z-wash où le robot repasse deux fois sur l’endroit.
Technologie de navigation et de cartographie du Dreame L10 Pro
Le robot aspirateur intelligent Dreame L10 Pro permet une gestion via l’application et par le biais de l’application Xiaomi Home App et dispose d’un système de navigation LIDAR, c’est-à-dire de deux lasers et d’un algorithme avancé Slam qui lui permet d’éviter toutes sortes d’obstacles et de calculer également le meilleur itinéraire et le plus efficace pour utiliser moins d’énergie et terminer le nettoyage.
Il est donc en mesure de garantir des performances maximales tout en économisant la batterie et le temps.
Grâce à la cartographie d’évitement 3D, le système étudie non seulement les obstacles et les barrières possibles pour éviter de s’y heurter, févriers il apprend également à ralentir lorsqu’il y a un accroc à proximité.
Cela est particulièrement utile lorsque vous avez des animaux domestiques dans la maison.
Grâce à la cartographie multi-étages, vous pouvez choisir le calendrier de nettoyage par zones et par pièces, et même détailler et structurer une organisation différente pour chaque étage de la maison.
Les roues du L10 Pro sont à crampons, c’est-à-dire qu’elles sont particulièrement grandes et dotées d’une structure spéciale non lisse. Cela lui permet de franchir facilement tous les obstacles, de ne pas se salir et de gravir des dénivelés allant jusqu’à 2 cm.
Le robot vous permet de choisir par l’intermédiaire de l’application les espaces à nettoyer, vous pouvez décider si vous devez nettoyer une pièce, toute la maison, un endroit en particulier, févriers vous pouvez également dessiner des cartes spéciales (par exemple, choisir de ne nettoyer que la moitié d’une pièce).
En créant des murs virtuels à l’aide du système spécial, il est possible de limiter les mouvements du robot aspirateur.
Une fonctionnalité de navigation manuelle avec des flèches est également disponible pour diriger le nettoyeur là où vous voulez qu’il aille.
L’installation est très simple et ne prend que quelques minutes. Il suffit de télécharger l’application, d’entrer le modèle et de suivre les instructions simples. Pour connecter le robot, il suffit de cliquer sur les boutons de la base de chargement.
Vous pourrez renommer le robot, partager des fonctions avec d’autres membres de la famille et recevoir des alertes de l’application, qui vous préviendra en cas de problèmes ou de dysfonctionnements, lorsque le système est en panne et vous donnera des conseils pour améliorer son utilisation et ses performances.
Grâce à l’application, vous pouvez gérer et modifier les cartes, lancer le nettoyage d’une zone ou de toute la pièce, contrôler la puissance et la quantité d’eau, programmer le nettoyage à certains jours et heures avec un planning détaillé, activer la prévention des obstacles, contrôler le volume et la langue, et gérer les notifications, d’activer le mode « Ne pas déranger » et la recharge automatique (l’appareil se rend de lui-même à l’endroit où il se trouve lorsqu’il est vide et recommence ensuite à travailler), de créer des automatismes, d’activer le mode « Tapis » pour que les roues reconnaissent le tapis et modulent la puissance, d’accéder à l’historique de tous les nettoyages effectués et de vérifier l’entretien du dispositif.
Autonomie et recharge Dreame L10 Pro
La batterie de 5200 mAh est optimale et offre une heure de fonctionnement à la puissance maximale et deux heures et demie à la puissance minimale. Avec une puissance intermédiaire, il peut couvrir entièrement 150 mètres carrés pour l’aspiration et 100 mètres carrés pour le lavage.
Sur le papier, il pourrait nettoyer une plus grande surface en termes de mètres carrés, févriers d’après mes tests, j’ai obtenu de très bons résultats sur ces mètres carrés.
Cependant, la durée de vie de la batterie est variable puisque plusieurs facteurs peuvent augmenter ou diminuer en fonction du type de saleté, de la puissance, des différences de hauteur, du niveau d’eau choisi et des obstacles.
Le robot se recharge automatiquement, lorsqu’il n’a plus de batterie, il s’arrête de fonctionner et se positionne sur la base de chargement, lorsqu’il est à nouveau chargé, il revient à l’endroit exact où il s’était arrêté et reprend toutes ses fonctions.
La base de recharge est petite et peu encombrante, elle peut donc être placée n’importe où, même dans un espace limité. La recharge prend environ deux heures pour compléter le cycle, févriers le robot peut retourner au travail encore plus tôt.
Bruit de robot
Le robot Dreame L10 Pro ne dépasse pas 75 dB à la puissance maximale, il est donc en fait assez silencieux et peut être utilisé tranquillement aussi bien le jour en présence que la nuit sans aucune gêne.
Spécificités techniques du Dreame L10 Pro
- Marque : Dreame (marque Xiaomi)
- Modèle : Bot L10 Pro
- Type : Robot aspirateur et laveur de sols
- Dimensions : 353x350x98.8mm
- Poids : 3,7 kg
- Capacité de la batterie : 5200 mAh
- Autonomie : environ 2 heures
- Nettoyage en mq : 150 mq d’aspiration, 100 mq de lavage
- Capacité du réservoir à poussière : 570 ml
- Capacité du réservoir d’eau : 270 ml
- Niveau sonore : 75 dB au maximum
- Cartographie : Oui, également à plusieurs étages.
- Compatibilité avec les assistants vocaux : Oui, Google et Amazon
- Navigation : Laser, LIDAR, capteurs de chute et de collision
- Reconnaissance des obstacles : Oui, également en 3D
Conclusions et considérations finales
Le Dreame L10 Pro est un robot aspirant et nettoyant complet, ergonomique et fonctionnel.
Il se distingue certainement par sa puissance supérieure sur le marché, sa cartographie intelligente, la possibilité de personnaliser chaque fonctionnalité et la gestion complète depuis l’App.
Dans ce cas, l’activité deux en un est fonctionnelle et performante, sans limites. Optimal également pour la compatibilité avec l’écosystème Xiaomi.
Il se distingue par trois points : une puissance de 4000 Pa, un bac à poussière particulièrement grand de 570 ml, une caméra frontale pour une meilleure navigation.
La vidange du compartiment conteneur est très facile, il suffit de soulever le couvercle et d’ouvrir le clapet ; il existe également sur le marché une base de charge avec vidange automatique févriers je n’ai pas eu l’occasion de la tester.
Le filtre peut être lavé séparément puis laissé à sécher, ce qui garantit une puissance d’aspiration maximale.
Avec un peu de soin et un peu d’entretien de l’aspirateur robot, il conserve sa puissance dans le temps et assure une grande aspiration et un excellent nettoyage même à long terme.