Sur cette page, vous découvrirez comment créer une Smart Home grâce à nos conseils sur les différents dispositifs et d’autres informations qui peuvent vous être utiles à tout moment.
comment créer une Smart Home
Une maison intelligente est un système qui vous permet de rendre technologiques certaines fonctions de votre espace de vie.
On l’appelle aussi à tort domotique, du latin domus (maison) et ticos (application), qui désigne plutôt un changement structurel et n’est possible qu’avec des travaux supplémentaires (portes qui s’ouvrent automatiquement, volets qui s’ouvrent et se ferment, etc.)
Il s’agit d’un système qui permet aux technologies et à l’intégration entre elles d’améliorer l’environnement domestique, la qualité de vie et de rendre les environnements plus confortables et plus sûrs : il est basé sur une approche qui combine l’architecture, l’ingénierie, l’automatisation, l’électronique et le design.
La maison intelligente a plusieurs niveaux et peut être créée grâce à l’intégration d’une série de dispositifs qui permettent de gérer même les choses les plus simples, de transformer l’espace de vie et, surtout, de réduire les coûts d’exploitation.
Autrefois, pour avoir une maison intelligente, il fallait y penser lors de la rénovation, févriers aujourd’hui, pour la plupart des usages, même une maison désuète peut devenir intelligente grâce à l’application des dispositifs qui composent la maison intelligente.
Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?
Exemple de maison intelligente. Source : Amazon. fr
La maison intelligente est un système technologique qui rend la maison plus efficace. Pour ce faire, il utilise des caractéristiques intégrées via des systèmes électroniques externes, une connexion internet et des fonctionnalités intégrées.
Elle fait référence à l’IoT, de sorte que tous les produits qui la composent utilisent la connexion internet, peuvent être utilisés par le biais d’applications dédiées et permettent ainsi d’automatiser des processus et des activités dans un souci de commodité.
Par « intelligent », nous entendons une connexion internet, puis un dispositif qui est ajouté et qui entre dans un réseau domestique. Les dispositifs sont contrôlés à distance par un système automatique, qui peut fonctionner comme un interrupteur, un thermostat ou un controller.
Tous les appareils intelligents de la maison sont reliés à un hub central qui les connecte pour créer un environnement unique. Les normes de communication utilisées peuvent être aussi diverses que Wi-FI, Bluetooth, ZigBee ou Z-Wave. La principale différence entre un dispositif normal et un dispositif intelligent est que ce dernier répond à une commande qui peut être relayée par une application, une commande vocale ou un assistant virtuel. Dans le cas d’une maison intelligente, un hub central n’est pas forcément indispensable : dans le cas d’une ampoule intelligente, il suffit de télécharger l’application pour gérer 100 % des fonctions.
L’internet of Things pour la maison couvre de nombreux aspects, de la sécurité à l’éclairage. Les avantages sont concrets : optimisation des processus, économies d’énergie, réduction des déchets, possibilité de tout programmer. Les domaines dans lesquels ils sont particulièrement utilisés sont : la sécurité (vidéosurveillance, vidéophones, images à distance, systèmes d’alarme), les enceintes (commandes vocales, informations via des assistants vocaux, contrôle de la lumière et de la température), l’éclairage (allumage, extinction, tonalité), les électroménagers (allumage, démarrage, extinction), la climatisation et le chauffage (pour la gestion des chaudières, des radiateurs, des climatiseurs).
Tous les dispositifs peuvent être achetés progressivement, de sorte que l’on peut se concentrer sur l’éclairage, puis intégrer la climatisation et enfin la sécurité jusqu’à ce qu’un circuit entièrement automatisé soit créé.
Choix de l’assistant personnel
Assistant personnel Amazon : Echo Dot
L’enceinte intelligente est le premier pas dans l’univers de la maison intelligente. Je veux parler d' »Alexa« , de « Siri » ou de « Google Assistant« , c’est-à-dire des assistants vocaux dont nous entendons parler tous les jours. Ceux-ci sont disponibles sur nos smartphones (android ou ios), févriers il existe des dispositifs qui intègrent ces assistants et qui peuvent être placés dans n’importe quelle pièce.
Les assistants vocaux se connectent à tous les dispositifs compatibles au sein du réseau domestique et permettent à toute personne qui parle de donner une commande aux dispositifs connectés.
Amazon a proposé un large éventail de formes pour son Alexa, voici le guide des meilleurs Amazon Echo du marché. L’Amazon Echo Dot est la plus petite enceinte et aussi la moins chère, son alternative plus grande et plus puissante est l’Amazon Echo avec un processeur Dolby et un son omnidirectionnel. La quatrième génération d’Echo Dot est sortie récemment, tandis que l’Amazon Echo Plus est différent, esthétiquement similaire à l’Amazon Echo févriers idéal en tant que véritable hub. Extrêmement puissant, il intègre la technologie Zigbee. Amazon Show, quant à lui, est le dispositif qui dispose également d’un écran de 8 pouces avec une résolution HD, Amazon Echo Studio est un haut-parleur avec Dolby Atmos qui permet de reproduire n’importe quel contenu audio avec netteté et précision.
Amazon Echo Flex, quant à lui, est conçu pour le contrôle vocal des dispositifs électroniques de la maison, avec un accès à de nombreuses informations supplémentaires. Tous ces appareils sont réunis sous le nom d’Alexa, l’assistant virtuel vers lequel on se tourne pour donner des ordres tels qu’allumer le téléviseur, régler le volume ou éteindre l’ampoule. Bien qu’Amazon n’ait pas été le premier à lancer le produit sur le marché, c’est certainement lui qui a fait connaître ce secteur et l’a rendu accessible à tous en termes de coût févriers aussi de fonctionnalité.
Il existe également une large gamme de produits pour l’assistant vocal de Google, qui vise les enceintes intelligentes de deux types : Google Home et Google Home Mini. Tous deux fonctionnent avec l’assistant Google.
La version mini est petite et peut diffuser de la musique, répondre à des questions et s’interfacer avec la technologie domestique. La version Home est plus grande et offre une qualité stéréo irréprochable. Elle dispose d’un compartiment dédié avec un cadran soft touch. Un autre assistant vocal est Google Nest Hub, qui intègre un écran et permet également les appels vidéo et la lecture de ce qui est rapporté. Il est également adapté aux malentendants, qui peuvent ainsi disposer des mêmes fonctionnalités.
Apple a été le premier à commercialiser un assistant artificiel capable de répondre à des commandes vocales. Siri est donc la forme la plus ancienne de l’IA, févriers son speaker reste dans l’Olympe des produits les plus utilisés aujourd’hui.
La plupart des systèmes s’intègrent à HomePod. Apple propose deux solutions : mini et classique. Équipées d’un haut-parleur pleine gamme et, dans la version large, d’un woofer à haute excursion et de pas moins de sept tweeters, soucieuses de l’espace.
Éclairage : ampoules et rubans LED
Une ampoule intelligente de Xiaomi
Les ampoules intelligentes et les systèmes d’éclairage intelligents vous permettent de contrôler toutes les lumières intelligentes de votre maison directement par commande vocale ou via une application.
Elles sont compatibles avec les plus grandes enceintes du marché et offrent la possibilité de choisir les tons de lumière, les couleurs et même toute une série de fonctionnalités supplémentaires que les ampoules normales n’offrent pas normalement.
Les meilleures ampoules intelligentes se connectent directement au réseau Wi-Fi domestique et peuvent être commandées à partir d’Android et d’iOS. Il est ainsi possible d’obtenir un excellent système d’éclairage sans devoir faire appel à un technicien.
Les ampoules et les bandes LED peuvent être placées sans précaution particulière et sont des produits assez peu coûteux et accessibles qui permettent d’optimiser immédiatement les économies d’énergie. Elles peuvent être utilisées aussi bien dans les espaces extérieurs qu’intérieurs et peuvent être largement intégrées à des concentrateurs domestiques pour créer un système unifié.
De cette manière, il sera également possible d’avoir la bonne lumière pour chaque occasion, plus forte pour le travail, chaude et lumineuse le soir ou colorée lors d’une fête. Les ampoules et les rubans LED offrent jusqu’à 16 millions de couleurs, beaucoup d’entre eux sont également décoratifs et offrent donc un avantage supplémentaire.
Certaines peuvent également répondre à des scènes automatiques telles que « Film » ou « Dîner romantique ». De cette manière, l’enceinte intelligente saura d’elle-même quelle scène régler.
On peut choisir entre différentes gammes de couleurs, acheter une ampoule blanche ou colorée. Ces ampoules sont très puissantes et efficaces. En ouvrant l’application, on peut régler l’intensité précise, la coloration et même programmer des minuteries. Pour ces systèmes, on ne parle pas de watts comme pour les ampoules classiques, févriers de lumens, c’est-à-dire la quantité de lumière perceptible par l’œil humain. Plus le chiffre est élevé, plus la lumière est importante.
Cependant, on trouve aussi souvent des comparaisons en watts pour comprendre la différence avec les ampoules à incandescence. Enfin, il existe également des ampoules à intensité variable, qui permettent de régler l’intensité pour chaque couleur.
Cette fonction est utile pour créer la bonne intensité, et certaines ont également des réglages supplémentaires tels que le « réveil naturel » pour créer la même lumière qu’à l’extérieur de la maison afin de ne pas perturber la vue.
Les ampoules et les rubans LED peuvent avoir différentes fonctions. Il y a celles qui fonctionnent seules, celles qui doivent être connectées à un hub central (voir Philips Hue) et d’autres au réseau Wi-Fi. Lorsqu’il y a plusieurs points d’éclairage, il est également possible de tout gérer ensemble. Dans ce cas, c’est le hub qui se connecte au Wi-Fi et qui, via un signal de type Zigbee ou Z-Wave, se connecte aux ampoules.
Prises intelligentes
La prise intelligente d’Amazon
Les prises intelligentes sont également connues sous le nom de Smart Plugs et sont des dispositifs qui vous permettent d’avoir des prises électriques normales avec l’ajout d’une connexion afin que vous puissiez gérer à distance des commandes courantes telles que l’allumage et l’extinction.
Elles communiquent avec les différents appareils par le biais d’une application ou d’une commande vocale. Elles offrent de nombreuses possibilités telles que la mise en marche et l’arrêt d’électroménagers, la suspension de leur fonctionnement ou leur mise en marche. Grâce à l’application dédiée, il est possible de programmer une heure précise pour la mise en marche ou l’arrêt.
Outre les prises intelligentes normales, il existe également des prises avec des ports USB et des multiprises. Les prises peuvent être connectées à n’importe quel type d’électroménager et de dispositif, févriers il est évident qu’il faut toujours lire la puissance nominale, parce que les gros électroménagers ont besoin d’une tension plus élevée.
Les prises intelligentes peuvent être connectées au modem et utilisées dans toute la maison pour réaliser des économies d’énergie. En contrôlant à distance l’allumage et l’extinction, on peut débrancher toutes les prises lorsqu’on s’absente et qu’on oublie que quelque chose est allumé, on peut aussi gérer l’éclairage pour éviter les mauvaises surprises dans la maison, par exemple en allumant les lumières en cas d’absence prolongée pour faire croire qu’il y a quelqu’un à la maison.
La prise intelligente permet également de gérer le chauffage et le système d’irrigation. Le nombre de prises que vous pouvez brancher dépend de vos besoins ; vous pouvez les brancher n’importe où ou seulement sur certains électroménagers. C’est le moyen le plus efficace et le plus économique de rendre chaque appareil intelligent.
Electroménagers pour la propreté de la maison
Les électroménagers intelligents sont d’une aide précieuse pour garder les pièces propres. Il en existe trois grandes catégories : les balais électriques, les robots aspirateurs et les robots laveurs de sols.
Ce qu’ils ont tous en commun, c’est qu’ils peuvent être gérés avec des fonctionnalités avancées, même à distance (oui, même les balais électriques intègrent une fonctionnalité wifi, bien évidemment pour la gestion et non pour l’utilisation).
Il va de soi qu’ils ont des profils différents et des caractéristiques très différentes.
Les balais électriques
Utiliser un balai électrique pour le nettoyage
Les balais électriques intelligents sont sans fil, super légers et sans sac. Ils sont pratiques à utiliser, avec des filtres respectueux de l’environnement, une attention maximale au design et de nombreux accessoires.
Ils doivent toujours être manœuvrés par des humains, c’est pourquoi la particularité réside ici dans les réglages, qui sont simplifiés et peuvent également être gérés via une appli. Il est possible de savoir quand le sac est plein, quand le filtre doit être changé, s’il y a trop de puissance, etc. Les robots, quant à eux, qu’il s’agisse d’aspirateurs ou de laveurs de sols, n’ont pas besoin d’intervention humaine. Ils sont contrôlés directement par une application ou une commande vocale.
Robots aspirateurs et laveurs de sol
Un robot laveur de sols en action
Ces dispositifs peuvent être aspirateurs seuls, laveurs de sols seuls ou aspirateurs et laveurs combinés.
Ils disposent d’une excellente autonomie pour nettoyer toute la maison, de brosses capables d’atteindre les moindres recoins et d’une excellente capacité de lavage avec une cuve dédiée. Équipés d’un système de cartographie avancé, ils cartographient leur environnement et s’améliorent après chaque utilisation.
Grâce à des capteurs spécifiques, ils savent quel endroit doit être nettoyé et lequel l’a déjà été, ils suivent des schémas précis pour ne laisser aucun coin sale.
Ils reconnaissent les saletés les plus tenaces et se chargent de nettoyer chaque coin en profondeur. Ils sont parfaits dans les environnements où l’on trouve des poils d’animaux (ici les robots spécifiques pour les poils d’animaux) et des enfants en bas âge. La principale caractéristique de ces robots est qu’ils peuvent être utilisés comme des dispositifs intelligents. Il vous suffit donc d’envoyer la commande par application ou par commande vocale, même si vous n’êtes pas physiquement présent dans la maison.
Les robots sont activés en cas de besoin, vous pouvez choisir d’aspirer ou de laver la saleté dans une pièce ou dans toute la maison, de nettoyer le tapis ou des parties spécifiques, et même de choisir le moment.
Les capteurs reconnaissent les obstacles, même la présence d’animaux domestiques ou de marches. L’application permet de savoir si le réservoir est plein, s’il manque d’eau ou si des pièces doivent être remplacées. Ces systèmes, lorsqu’ils sont sur le point de se décharger, retournent automatiquement à leur station et reprennent là où ils se sont arrêtés une fois la charge terminée.
Certains robots ont également la capacité de se vider automatiquement à la base, les saletés étant aspirées dans un conteneur qu’il faut ensuite vider.
Télévision et divertissement
Un téléviseur intelligent de 32 pouces
Les Smart TV se distinguent des téléviseurs classiques par leur capacité à se connecter à Internet via le Wi-Fi et à permettre ainsi à l’utilisateur d’accéder à une multitude de contenus supplémentaires, ainsi que par la possibilité d’utiliser des assistants vocaux pour gérer diverses fonctions sans avoir à utiliser la télécommande.
L’alternative à l’achat d’une Smart TV est la Tv Box, moins chère et plus petite, qui permet de transformer un téléviseur normal en un téléviseur intelligent. Ces systèmes sont produits par différentes entreprises, comme Amazon, et sont également parfaitement intégrés à la gestion via des applications dédiées et l’assistance vocale.
Les barres de son intelligentes peuvent être utilisées pour enrichir l’expérience visuelle. Elles ont pour fonction d’améliorer le son d’un téléviseur : elles se connectent directement au téléviseur (févriers aussi aux moniteurs) et, à l’aide d’une télécommande ou de commandes vocales, vous pouvez régler le son selon vos préférences.
L’utilisation de ces systèmes intégrés permet de créer des plateformes de divertissement à domicile qui rendent même le simple visionnage d’un film extraordinaire.
Systèmes de sécurité et de vidéosurveillance
Une caméra de surveillance Amazon Ring
Les systèmes d’alarme anti-intrusion intelligents permettent de créer des environnements sécurisés et contrôlés. Contrairement aux alarmes anti-intrusion classiques, ils peuvent également être contrôlés à distance, ce qui vous permet de toujours maîtriser la situation, que vous soyez au travail ou en vacances.
Les dispositifs, de différents types, sont connectés à un hub principal qui les gère et les fait fonctionner ensemble. Vous avez le choix entre des détecteurs de fumée, des capteurs acoustiques qui détectent la présence de personnes dans la maison ou le bris des fenêtres, des capteurs de mouvement qui déclenchent une alarme lorsque quelqu’un est détecté dans la pièce, des capteurs de gaz ou d’eau qui identifient les fuites et bloquent les vannes à la base en cas de fuite.
Les accessoires sont complétés par des caméras IP, qui peuvent être des systèmes de vidéosurveillance intérieurs et extérieurs ou des télécaméras qui servent également d’interphone pour voir qui se promène à l’extérieur de la maison. Tous ces systèmes peuvent être commandés via l’application appropriée.
Lorsqu’ils détectent un dysfonctionnement, une alarme est déclenchée dans la maison et une notification push est envoyée. Pour les systèmes liés aux plantes, lorsqu’un seuil d’alarme est atteint, l’alimentation est automatiquement bloquée pour éviter que la maison ne soit inondée, par exemple. Les systèmes d’alarme anti-intrusion peuvent être connectés aux portes et aux fenêtres pour les mouvements et les bris, févriers aussi aux objets de valeur ou à une partie particulière de la maison.
Depuis quelques années, il existe des caméras pour animaux de compagnie qui nous permettent de surveiller notre animal (chien, chat ou autre) et d’interagir avec lui par l’intermédiaire d’un système audio bidirectionnel et de fonctionnalités spécifiques telles que le lancer de croquettes. Il en va de même pour les babyphones, les caméras IP avec audio bidirectionnel, la gestion de la température, etc.
Dispositifs de gestion du climat
Le thermostat intelligent Google Nest
Il existe plusieurs systèmes de gestion du climat à distance à l’aide d’applis et de commandes vocales.
Les thermostats intelligents sont des dispositifs qui sont installés à la place des thermostats traditionnels et qui, étant directement connectés à la chaudière, vous permettent de réguler la température dans votre maison.
Ainsi, les radiateurs peuvent également être allumés ou éteints à distance, en réglant une certaine température ou en les allumant lorsque nous rentrons du bureau et que nous passons devant une certaine rue ou route (à l’aide du GPS). Les vannes thermostatiques intelligentes, quant à elles, permettent une gestion encore plus étendue de chaque radiateur.
Pour ceux qui s’occupent de leurs plantes, il existe des dispositifs tels que des stations météorologiques ou des systèmes d’arrosage intelligents.
Bref, tous les éléments de la maison sont devenus intelligents et peuvent être intégrés à d’autres dispositifs.
Electroménagers pour la cuisine
Un robot de cuisine complet d’accessoirs
Il existe de nombreux électroménagers pour la cuisine, qui peuvent être connectés à l’internet et gérés à distance.
Les réfrigérateurs intelligents permettent de contrôler à distance le contenu, de modifier la température ou de régler une température différente pour chaque compartiment. Les machines à café peuvent être démarrées tous les jours à la même heure ou au moment de se coucher pour que l’odeur du café enivre toute la maison.
Les fours à micro-ondes intelligents peuvent être démarrés même lorsque vous n’êtes pas à la maison, par exemple lorsque vous rentrez du travail et que le dîner est réchauffé et prêt à être servi.
Il existe des friteuses à air, des robots culinaires, des multicuiseurs et des robots pâtissiers qui peuvent être commandés entièrement à distance. Ces instruments guident l’utilisateur dans la préparation des aliments grâce à des recettes prédéfinies et à une cuisson intégrée. Il suffit de verser les ingrédients nécessaires.
Les électroménagers peuvent communiquer entre eux par connexion, être programmés à distance et entièrement gérés. Cela permet d’optimiser le temps et les tâches, févriers aussi de contrôler l’état de l’électroménager.
Purificateurs d’air
L’un des meilleurs purificateurs d’air
Les purificateurs d’air intelligents sont des systèmes qui rendent l’environnement plus confortable grâce à une meilleure qualité de l’air. Ils éliminent les impuretés grâce à des ventilateurs et des filtres HEPA et, grâce à la technologie, ils sont capables d’identifier les mauvaises odeurs, les bactéries et les allergènes, puis de s’activer lorsque cela est nécessaire.
Ils peuvent être gérés à distance, permettent une fonction d’ionisation et améliorent la consommation. Le purificateur peut être activé dans une pièce si, par exemple, quelqu’un a chaud ou est allergique, ou dans toute la maison. Il est possible de régler le niveau d’intensité, la minuterie, le capteur pour ce problème et la déshumidification.
Conclusions et considérations finales
Nous voici à la fin de l’article sur la création d’une maison intelligente. J’espère que chaque idée vous a aidé à découvrir ou à approfondir chaque aire de la maison. N’oubliez pas que vous pouvez approfondir chaque électroménager grâce à nos guides d’achat.
Pouvoir contrôler et personnaliser le fonctionnement des dispositifs n’est pas un simple vœu pieux, un caprice d’amoureux de la technologie, févriers un moyen optimal d’avoir des performances supérieures à la moyenne et des dépenses minimales, et surtout d’éviter de gaspiller de l’électricité.
C’est donc une question de confort qui permet, grâce à la commande à distance, d’éteindre la lumière quand on quitte la maison et qu’on l’oublie, de programmer le robot nettoyeur pour qu’il se mette soudainement en marche quand on a des invités qui arrivent et qu’on est encore au bureau, de rafraîchir la maison avant qu’ils n’arrivent afin d’éviter de régler le climatiseur à tout moment, ce qui peut alors se révéler erroné et entraîner un gaspillage d’électricité important.
Tout cela pour une vie meilleure et simplifiée grâce à la maison intelligente.