Voici une série de conseils sur comment faire des économies sur le chauffage et quelles sont les nouvelles règles de l’hiver 2024.
Comment faire des économies sur le chauffage
Avec l’arrivée de l’hiver, pour bénéficier d’un bon confort thermique à l’intérieur du logement, il est nécessaire d’allumer le chauffage qui, dans la plupart des maisons, est alimenté par le gaz méthane.
Ces derniers mois, le gaz méthane a connu une augmentation considérable et ce changement a eu une incidence sur le coût des factures. Pour éviter que cette dépense ne pèse trop lourdement sur le budget des ménages, il est donc judicieux d’essayer d’économiser sur le chauffage.
Réduire la consommation de chauffage domestique n’est pas seulement bénéfique en termes économiques, févriers permet également de limiter la pollution atmosphérique que le méthane provoque par ses émissions. Faire des économies de chauffage ne nécessite pas d’interventions structurelles complexes, févriers seulement d’essayer d’adopter un comportement vertueux, afin d’économiser de l’argent sur sa facture de gaz tout en respectant et en protégeant l’environnement.
Entretien des systèmes de chauffage
Une consommation excessive de gaz ne dépend pas seulement de vos propres habitudes, févriers peut également résulter d’un système de chauffage défectueux qui ne vous offre pas une performance énergétique optimale.
Pour économiser de l’argent sur le chauffage, il est donc judicieux de vérifier le système en faisant appel à un technicien spécialisé. Le contrôle doit porter non seulement sur la chaudière, févriers aussi sur tous les autres composants : climatiseurs, radiateurs et tuyaux.
En ce qui concerne le contrôle de l’installation, il est toujours préférable d’éviter le bricolage, févriers il existe certaines opérations que vous pouvez effectuer avant d’allumer le chauffage.
Si vous avez des radiateurs muraux, vous devez les nettoyer soigneusement pour enlever la poussière ou la saleté, afin d’obtenir un bon rendement thermique et un bon fonctionnement du système. Avant d’allumer le chauffage, vous devez vérifier qu’il n’y a pas d’air dans les radiateurs : ouvrez le robinet du radiateur et laissez l’air s’échapper jusqu’à ce que l’eau commence à couler.
Avec ce système simple, vous éliminez les poches d’air à l’intérieur des radiateurs qui pourraient compromettre le fonctionnement de l’ensemble du système.
Pour la chaudière, la loi prévoit des contrôles périodiques pour éviter les accidents, une obligation qui peut vous garantir à la fois la sécurité et une économie sur le coût du gaz en cas de panne.
Isolation et courants d’air
Si l’habitation dans laquelle vous vivez n’est pas correctement isolée, des pertes de chaleur peuvent se produire, ce qui peut avoir une incidence immédiate sur la consommation de gaz.
Pour éviter les gaspillages et conserver toute la chaleur émise par le système de chauffage, il est conseillé d’éliminer les courants d’air et les fissures, éventuellement en ajoutant des paravents aux fenêtres ou aux portes. Si vous avez remarqué des courants d’air provenant d’une fenêtre, il convient de vérifier les joints et éventuellement d’ajouter de la mousse isolante, afin d’éliminer immédiatement le problème.
Dans les maisons construites il y a longtemps, il peut arriver qu’il n’y ait pas d’isolation et que la maison ne soit pas chauffée correctement, même si vous allumez les radiateurs plusieurs heures par jour. Si vous souhaitez que votre maison soit bien isolée d’un point de vue thermique, vous pouvez choisir de construire un revêtement thermique intérieur ou extérieur, en bénéficiant de la super prime de 110 pour l’efficacité énergétique des bâtiments.
Grâce à l’allègement mis en place par le gouvernement, vous pouvez effectuer diverses interventions pour améliorer le confort thermique à l’intérieur de la maison et économiser sur les coûts de chauffage, par exemple en remplaçant les châssis des fenêtres, les portes intérieures et l’ensemble du système par des chaudières à condensation, qui optimisent la consommation de gaz.
Les personnes soucieuses de l’environnement peuvent également décider d’installer des panneaux solaires ou photovoltaïques avec Superbonus 110, qui leur permettent de remplacer le système à gaz par des systèmes alimentés par des sources renouvelables. Ceux qui optent pour la voiture électrique peuvent également installer des Wall Box.
Une autre petite intervention pour économiser sur le chauffage consiste à installer des rideaux isolants, capables de retenir la chaleur à l’intérieur de la pièce, ou à acheter des panneaux réfléchissants à placer entre les radiateurs et les murs, des remèdes rapides et faciles qui peuvent vraiment vous aider à réduire votre consommation de chauffage.
N’allumer que lorsque c’est nécessaire
Beaucoup de gens ont l’habitude d’allumer le chauffage dès qu’ils sentent un petit changement de température, févriers ce comportement peut immédiatement augmenter la consommation ; au contraire, le gaz ne devrait être utilisé que lorsqu’il est vraiment nécessaire.
Si vous vivez en montagne ou dans des endroits où l’hiver est très froid, au lieu d’allumer et d’éteindre constamment le chauffage, vous devriez régler une température constante tout au long de la journée, de manière à ce que la maison soit toujours chaude et confortable.
Si vous vivez dans une ville où les températures sont assez douces, il serait inutile d’allumer le chauffage toute la journée, févriers limitez-le aux premières heures du matin et à la soirée, lorsque les températures chutent et que le froid est plus perceptible.
Pour maintenir une température constante dans votre maison et réduire le gaspillage de gaz, vous pouvez installer des chronothermostats, des petits dispositifs qui règlent la température du chauffage en fonction de vos habitudes et qui peuvent être contrôlés à distance.
Les thermostats intelligents sont parfaits pour ceux qui veulent limiter leur consommation et n’allumer le chauffage que lorsque c’est nécessaire. Ils détectent également les températures extérieures et règlent le thermostat pour vous offrir un bon confort thermique à tout moment.
Les dispositifs de contrôle du chauffage se connectent par wi-fi et peuvent également être activés par des enceintes intelligentes et sont capables de mémoriser des heures d’allumage et d’extinction.
Chauffer certaines parties de la maison
Pour économiser sur le chauffage, en plus de ne l’allumer que lorsque c’est nécessaire, vous pouvez éviter de chauffer certaines pièces de la maison.
Quelle que soit la taille de votre maison, il y a des pièces où vous passez plus de temps comme la cuisine, la salle de bains ou le salon, tandis que d’autres pièces ne sont utilisées que rarement et pendant de courtes périodes, il n’est donc pas toujours nécessaire de les chauffer.
Pour ne chauffer que certaines pièces de la maison, il est possible d’installer des vannes thermostatiques sur les radiateurs individuels, des dispositifs qui activent le flux d’eau chaude à l’intérieur du système. Pour installer des vannes thermostatiques, il n’est pas nécessaire de faire appel à un plombier, il suffit d’identifier les radiateurs qui ne sont pas souvent utilisés.
Pour allumer ou éteindre un radiateur, il suffit de tourner la vanne et d’attendre qu’il atteigne la température souhaitée. Il existe des vannes intelligentes qui se connectent au réseau wi-fi, ce qui permet de les activer à tout moment à l’aide de son smartphone ou de son assistant vocal.
Aérer votre maison aux heures les plus chaudes
Lorsque vous vous levez le matin, vous avez l’habitude d’aérer les pièces pour éliminer les mauvaises odeurs et rafraîchir la maison, févriers cette habitude pourrait être contre-productive si vous allumez le chauffage.
Pour aérer la maison, il est toujours préférable d’attendre que les températures extérieures soient plus élevées et que le chauffage soit éteint, de cette façon il n’y aura pas de gaspillage et vous profiterez toujours du renouvellement de l’air.
En hiver, il suffit de quelques minutes pour ventiler la maison, sinon les températures intérieures chutent et le chauffage doit être allumé pendant de nombreuses heures sans interruption. Pour aérer la cuisine ou la salle de bains, les fenêtres peuvent être ouvertes plusieurs fois par jour, pendant 10 à 15 minutes au maximum, sans compromettre le confort thermique à l’intérieur de la maison.
Humidité de l’air et baisse des températures
S’il y a de l’humidité dans la maison, malgré le chauffage, on ressent plus de froid et on est donc enclin à augmenter la température du système.
Vivre dans un environnement humide peut non seulement entraîner des rhumes, des maladies articulaires et des grippes, févriers aussi être la cause principale d’une consommation excessive de méthane pour le chauffage.
Pour réduire, voire éliminer l’humidité dans la maison et abaisser les températures de chauffage, la solution peut être d’acheter et d’installer un déshumidificateur. En fonction du degré de concentration d’humidité dans la pièce, on peut choisir différents modèles de déshumidificateurs, dont certains sont de petite taille, ne nécessitent pas d’alimentation électrique et peuvent être placés à différents endroits de la pièce.
Pour être sûr d’éliminer complètement l’humidité, il est conseillé d’acheter des déshumidificateurs portables qui détectent la température interne et le niveau d’humidité et fonctionnent à différentes intensités.
Certains des modèles les plus récents ont une double fonction : éliminer l’humidité et purifier l’air en même temps. C’est la meilleure solution pour ceux qui veulent protéger les occupants de la maison contre les allergènes, les bactéries et les virus. Avec l’installation de déshumidificateurs, il ne sera plus nécessaire d’augmenter le chauffage et, surtout, vous n’aurez pas froid même si la température intérieure est optimale.
Conseils pour économiser de l’argent avec le chauffage central
Lorsque l’on vit dans un immeuble, on n’a pas toujours la possibilité de disposer d’un système de chauffage indépendant, févriers plutôt d’un système centralisé qui est activé en fonction des décisions prises lors des assemblées de copropriétaires.
Malgré le fait que l’on n’ait pas l’autonomie d’allumer le chauffage quand on le souhaite, il est possible de réduire la consommation, même dans un immeuble collectif. Tout d’abord, il est nécessaire que les administrateurs de la copropriété vérifient périodiquement le système de chauffage central pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de fuites ou de défauts susceptibles d’augmenter la consommation et les coûts du gaz.
Afin d’économiser sur le chauffage central, des vannes thermostatiques devraient être installées sur les radiateurs des maisons individuelles, de sorte que seules les pièces les plus utilisées soient chauffées et que le gaspillage soit réduit.
Un autre moyen de réduire la consommation dans un immeuble d’habitation est de remplacer les systèmes de chauffage obsolètes par des systèmes plus efficaces sur le plan énergétique, tels que les chaudières à condensation ou l’installation de panneaux solaires ou photovoltaïques sur le toit. Les copropriétés dotées d’un chauffage central peuvent bénéficier du Superbonus 110 pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments, il est donc opportun de demander cette subvention et de modifier les anciens systèmes de chauffage.
Afin d’optimiser la consommation du chauffage central, il peut être utile de prévoir qu’aux heures où les températures sont les plus élevées, le système de chauffage ne sera pas enclenché ou qu’une limite de 20° sera fixée, afin que les logements individuels bénéficient toujours d’un bon confort thermique févriers que la consommation d’énergie ne soit pas trop affectée.
Conclusions et considérations finales
Il est possible d’économiser sur le chauffage, févriers pour cela il faut adopter un bon comportement et essayer d’être prudent en ce qui concerne l’allumage et l’extinction des systèmes de chauffage.
Pour réduire immédiatement la consommation de gaz, il faut veiller à l’entretien des installations et, surtout, installer des vannes thermostatiques et des déshumidificateurs, de petites interventions qui peuvent réellement contribuer à réduire les gaspillages de chauffage.
Pour contribuer à la protection de l’environnement et limiter le réchauffement climatique, il est également bon de suivre les règles et les suggestions du gouvernement introduites pour l’hiver 2024.