Vous cherchez une Wall Box pour recharger votre voiture électrique à la maison ? Dans ce guide d’achat, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir parmi les meilleurs Wall Box disponibles.
Ces derniers temps, le marché des voitures électriques a connu une croissance considérable en France également, grâce aux primes pour les voitures électriques et à l’attention croissante accordée aux questions environnementales. Si vous aussi avez décidé d’acheter ou de louer une voiture électrique, l’installation d’une Wall Box domestique peut être une solution très pratique.
En fait, la commodité de pouvoir recharger sa voiture électrique à la maison accroît considérablement la popularité de ce dispositif.
En poursuivant votre lecture, vous en apprendrez davantage sur ce système utile et comprendrez quel wall box choisir en fonction de vos besoins.
Tableau comparatif des meilleurs Wall Boxes
Ce tableau compare quelques-uns des Wall Boxes les plus vendus :
Meilleurs Wall Box : avis et conseils
Wallbox Pulsar chargeur pour voitures électriques – jusqu’à 7,4 kW
La borne de recharge pour voiture électrique Wallbox Pulsar est un dispositif intelligent à un prix très compétitif, l’une des propositions ayant le meilleur rapport qualité/prix actuellement disponible sur le marché.
Cette Wall Box est l’une des plus compactes de toutes, avec un côté de seulement 16 centimètres et un poids de 1 kg. Elle est également particulièrement facile et intuitive à utiliser, grâce au voyant LED qui indique l’état de charge avec des couleurs spécifiques.
La Wallbox Pulsar est compatible avec tout type d’installation domestique et avec toutes les voitures électriques ou hybrides équipées d’un connecteur de type 2. Le câble est intégré et mesure 5 m, ce qui est juste suffisant pour connecter facilement la batterie sans avoir à gérer des câbles encombrants et lourds.
La puissance de charge maximale atteint 7,4 kW en monophasé et jusqu’à 22 kW en triphasé. Le courant peut être configuré à partir d’un minimum de 6A jusqu’à un maximum de 32A.
La Wallbox Pulsar peut être contrôlée via l’application myWallbox, qui permet notamment de programmer la charge aux moments les plus opportuns. L’application propose 3 formules d’abonnement différentes, Basic, Standard et Business, la première gratuite, les deux autres à un coût mensuel de 4,50 € et 6,50 € et dédiées à un usage public et commercial.
L’application est également compatible avec les différents modèles de smartwatchs, et peut fonctionner en synergie avec les panneaux photovoltaïques.
Enfin, la Wallbox Pulsar est un dispositif IP54 et IK08, ce qui signifie qu’elle peut également être installée à l’extérieur grâce à sa résistance à l’eau et à la poussière.
E-Corner Wall-Box Station de recharge – 7,4 kW 32A
La marque E-Corner est une entreprise entièrement italienne qui a connu une forte expansion sur le marché de la recharge des voitures, vélos et trottinettes électriques ces dernières années. L’entreprise fabrique ses bornes de recharge exclusivement en Italie et propose donc des produits entièrement conformes aux strictes réglementations européennes, telles que les normes 64-8 et 61-851.
Parmi les avantages de ce système de charge performant figurent la sécurité et la fiabilité, qui sont des priorités pour l’entreprise et sont mises en œuvre grâce à des systèmes tels qu’un obturateur de couvercle de contact et un disjoncteur différentiel de type B.
Ce système de charge Wall Box est compatible avec tous les véhicules électriques dotés d’une prise de charge de type 2 et possède une puissance monophasée maximale de 7,4 kW, qui peut être ajustée à partir de 1,25 kW selon les besoins. Le courant peut atteindre un maximum de 32A.
L’interface de gestion de l’E-Corner Wall-Box est très simple et permet de régler la puissance de sortie par simple pression sur un bouton. Il est également possible de contrôler l’appareil via l’application E-Corner, qui permet d’accéder à distance à diverses options, notamment la programmation de la charge la nuit.
Un support mural avec étrier est également disponible en option. Il permet d’enrouler le câble proprement plutôt que de le laisser traîner sur le sol, avec un support latéral pratique qui protège les contacts du câble grâce à un système de fermeture hermétique.
Wall Box HEIDELBERG – Max 11 kW
Cette Wall Box fait partie des meilleures offres Made in Germany disponibles sur le marché. La société Heidelberg fait en effet autorité dans le domaine des solutions de pointe, et dispose d’un département de longue date consacré au développement de dispositifs intelligents tels que des systèmes de recharge de voitures électriques durables et fiables.
La station de recharge pour voitures électriques proposée par l’entreprise allemande présente de bonnes performances, des dimensions compactes et un design original et moderne. Il s’agit d’un système performant, au fonctionnement intuitif et aux temps de charge rapides.
Il permet de régler la puissance de charge de 2,1 kW à un maximum de 11 kW et est compatible avec toutes les voitures électriques et hybrides équipées d’une prise de charge de type 2 conforme à la norme CEI 62196-2.
Son câble de charge fourni a une longueur classique de 5 m et un connecteur de charge de type 2 compatible avec la norme DIN EN 62196-2.
L’un des avantages de ce système allemand de charge de véhicules électriques est la détection intégrée du courant de défaut, qui minimise les coûts d’installation. La Wall Box dispose également d’un mode veille pour économiser l’énergie lorsque l’appareil n’est pas utilisé.
Lors de l’achat d’une boîte murale HEIDELBERG, il convient de prêter attention à l’homologation ; l’appareil doit porter le label Europe, ce qui le rend également adapté à la France. Dans le cas contraire, la station de recharge ne serait testée et approuvée que pour l’Allemagne et ne pourrait donc pas être utilisée localement.
Cette Wall Box fiable peut être installée en toute sécurité aussi bien dans le garage qu’à l’extérieur, grâce à son boîtier métallique solide et durable et à son indice de protection, qui lui permettent de résister aux conditions météorologiques les plus défavorables.
Green Cell® GC EV PowerBox Station de recharge Wallbox – 22kW/11kW/7.2kW
La Wall Box Green Cell est le modèle idéal pour les utilisateurs exigeants qui souhaitent disposer d’une station de recharge pour voitures électriques à la pointe de la technologie à un prix abordable.
L’un des points forts de cet appareil est l’écran LCD, qui permet de gérer tous les paramètres de manière simple et intuitive, notamment la performance actuelle, la température, le temps de charge et la capacité. En dessous se trouve une LED qui indique l’état de fonctionnement du chargeur.
Cette Wall Box est également particulièrement performante ; elle peut recharger jusqu’à un maximum de 22 kW, la valeur la plus élevée possible pour la recharge des voitures électriques. Cela permet de gagner un temps considérable.
Le dispositif présente également un design agréable et minimaliste et une construction particulièrement robuste et durable.
Le câble de charge est intégré et a une longueur de 6 m ; il est compatible avec tous les connecteurs de type 2 des voitures électriques et hybrides. Le kit comprend également un jeu complet de vis et de broches pour le montage et un support pour ranger le câble sur le mur.
Du point de vue de la sécurité, cette Wall Box domestique est très bonne, grâce à son électronique avancée qui permet de surveiller en permanence les paramètres de charge de la voiture électrique et à son boîtier robuste en aluminium étanche IP66. L’appareil est également capable d’effectuer des diagnostics automatiques en détectant toute irrégularité du réseau et peut être utilisé dans pratiquement toutes les conditions météorologiques, de – 40° C à 55° C.
Produit non disponible
Scame – 204.WB11E-T2DY Wall Box – 3.7kW
Cette Wall Box est un produit Made in Italy, fabriqué par la société Scame, spécialisée dans la production de systèmes pour installations électriques dans les secteurs civil, commercial et industriel, et pionnière dans le domaine des stations de recharge pour voitures électriques, pour lesquelles elle représente un véritable point de référence.
Le dispositif est équipé d’un écran LCD pratique pour garder la consommation sous contrôle et convient parfaitement à ceux qui souhaitent l’utiliser à la maison, même en extérieur.
La station de recharge peut atteindre une puissance de 3,7 kW et est compatible avec les véhicules équipés de prises de type 2. Ses normes de sécurité sont élevées, grâce à un volet de sécurité conforme à la norme IEC/EN 62196-2.
Parmi ses fonctions intelligentes, l’une d’entre elles, particulièrement appréciée dans un environnement familial, est la fonction Power Management, qui permet à l’utilisateur de moduler le courant à utiliser pour la recharge de la voiture électrique en fonction de la consommation de courant dans la maison. De cette manière, l’alimentation est adaptée à celle des appareils électriques en fonctionnement, afin d’éviter que le compteur ne se déclenche avec les coupures de courant qui en découlent.
Cette possibilité est particulièrement fonctionnelle, puisqu’elle élimine la nécessité d’augmenter la fourniture d’électricité sous contrat au foyer.
En outre, la Wall Box domestique 204.WB11E-T2DY de la gamme Scame présente une résistance élevée aux rayons UVA, à la poussière et à l’eau, conformément à la norme IP54. Par conséquent, même dans ce cas, ceux qui ne disposent pas d’un garage ou d’un espace de stationnement couvert pourraient l’installer sans craindre les dysfonctionnements et les pannes.
Wall Box BC EV 230 V 32 à 7,5 KW
Cette Wall Box au prix raisonnable a une puissance de charge maximale de 7,4 kW en monophasé et un courant de sortie qui peut être configuré jusqu’à un maximum de 32A.
Elle présente un design agréable et moderne avec un encombrement de 30 x 20 x 8 cm, un écran LCD pour le contrôle des fonctions et une LED qui donne une indication très intuitive de l’état de fonctionnement de l’appareil.
L’ensemble comprend deux câbles de recharge intégrés, compatibles avec les voitures électriques et hybrides.
La Wall Box est également équipée de toutes sortes de mesures de protection, à savoir une protection contre les surintensités, les courts-circuits, les surtensions et la foudre.
Elle convient non seulement à une installation dans les garages ou à l’intérieur, févriers aussi à l’extérieur ; comme elle est conforme aux normes SAE J1772 et IEC 62196 – 2, elle résiste bien aux intempéries.
Dans l’ensemble, cette Wall Box domestique offre de bonnes performances et un rapport prix/performance intéressant.
Wallbox Chargeur Commander 2 pour véhicule
Un dispositif très avancé et compact est le Commander 2 de la société Wallbox. Avec ses dimensions de 11,5 x 22,1 x 15,2 cm seulement, cette Wall Box est un concentré de puissance et de technologie.
Sa capacité de charge peut être réglée jusqu’au niveau maximal, soit 22 kW, et cette petite station de charge fonctionnelle est dotée d’un écran tactile de 7 pouces qui vous permet de contrôler et de programmer chaque charge aux moments les plus avantageux ; vous pouvez également consulter toutes les statistiques en temps réel et gérer de nombreuses autres options utiles.
Le Commander 2 est également équipé de la connectivité Bluetooth, Ethernet, 4G et Wi-Fi et comprend un lecteur de cartes RFID. L’un des aspects qui facilitent sa gestion est le fait que plusieurs utilisateurs peuvent y accéder, en utilisant un mot de passe, une carte RFID ou l’application myWallbox.
L’appli myWallbox est un autre point fort de cet appareil : elle permet à l’utilisateur de contrôler plusieurs utilisateurs et chargeurs, d’accéder aux différentes solutions de gestion de l’énergie dédiées, d’utiliser le système de paiement intégré et diverses autres fonctions utiles.
Grâce à la fonction Power Boost, il est possible d’utiliser tout le potentiel de la station de charge sans courir le risque de coupures de courant ou de coûts inattendus sur la facture, puisqu’il est possible de mesurer la consommation d’énergie en temps réel et d’ajuster la charge en fonction de la capacité du réseau électrique.
La Wall Box est compatible avec toutes les voitures électriques et hybrides rechargeables équipées d’un connecteur de type 2, févriers elle est également disponible avec une variété de câbles qui permettent de l’utiliser non seulement à la maison, févriers aussi dans les parkings publics.
Ce dispositif est également certifié IP54, ce qui le rend résistant à l’eau et à la poussière et donc adapté à une utilisation en extérieur. Le prix est assez élevé, févriers l’investissement dans les performances et les fonctionnalités en vaut vraiment la peine.
easyWallbox – 2,3 kW ou 7,4 kW
Pour ceux qui sont à la recherche d’une solution particulièrement simple, comme son nom l’indique, la station de recharge easyWallbox pourrait être le choix idéal.
La particularité de cette Wall Box est qu’elle peut également être utilisée sans aucune installation, il suffit de la brancher sur n’importe quelle prise Schuko et de commencer à charger votre voiture électrique ou hybride. Dans ce mode, le dispositif est en mesure de fournir une puissance maximale de 2,3 kW, févriers il est également possible d’opter pour une installation par un technicien spécialisé et d’augmenter ainsi la puissance jusqu’à 7,4 kW en monophasé, avec un courant maximal de 32A.
Si vous optez pour la première option, vous n’aurez pas à ajouter de frais de main-d’œuvre d’installation à son prix relativement abordable.
Cette proposition émane de la jeune marque Free2Move eSolutions, qui a été fondée en 2021 dans le but de simplifier la transition vers la mobilité électrique avec des solutions pratiques pour les utilisateurs privés et professionnels. La gamme de produits de l’entreprise comprend différents types de stations de recharge, tant domestiques que publiques, avec des abonnements mensuels.
L’easyWallbox est l’un des premiers systèmes de charge développés par le fabricant. Il est équipé d’un câble intégré de 3 mètres avec un connecteur de type 2 et d’un capteur pour le contrôle automatique de la puissance de charge ; grâce à ce dernier, le dispositif est capable de moduler automatiquement la quantité de courant utilisée pour la charge en tenant compte de la consommation domestique. Par conséquent, lorsque des appareils électriques ou d’autres dispositifs électroniques sont utilisés, le courant sera régulé de manière à éviter les coupures de courant. Cependant, le capteur nécessite l’intervention d’un installateur qualifié pour le mettre en place et le connecter correctement.
Le système est également doté de la connectivité Bluetooth, qui permet de contrôler et de surveiller chaque session de charge à l’aide de la simple application Free2Charge. Une fois téléchargée et associée à la Wall Box, l’application se charge du suivi des performances et de la consommation ; elle permet également à l’utilisateur de programmer un démarrage différé de la connexion de la voiture électrique, afin que le véhicule commence à se recharger aux moments les plus opportuns en termes d’économies sur la facture.
Cette solution est idéale pour ceux qui sont à la recherche d’un système simple févriers performant.
Qu’est-ce qu’une wallbox, à quoi sert-elle et comment fonctionne-t-elle ?
Exemple d’une wallbox
Une Wall Box est un système de recharge pour voitures électriques conçu précisément pour recharger les batteries des voitures électriques à votre domicile. Comme leur nom l’indique, ces dispositifs s’installent sur le mur et sont donc beaucoup plus pratiques et compacts que les bornes de recharge électrique classiques.
En installant une Wall Box, il est possible de transformer n’importe quelle prise électrique en une station de recharge pour voitures électriques, en recalibrant la puissance pour la rendre apte à charger la batterie de la voiture électrique. Toutefois, ce dispositif permet également de recharger d’autres véhicules à émissions nulles, comme les vélos et les scooters électriques.
Une wall box domestique est généralement installée dans le garage ou sur un mur près de la place de parking. Elle respecte des paramètres de sécurité stricts, qui sont établis sur la base des normes CEI EN 61851-1. Par exemple, la législation française exige l’utilisation de prises normalisées jusqu’à 16A avec un branchement en courant alternatif de la voiture électrique, et les Wall Box doivent être conformes à cette exigence.
Le système intelligent des Wall Boxes est équipé de fonctions de contrôle qui empêchent la surcharge du système électrique, en régulant correctement la puissance du système domestique et de la voiture électrique à recharger.
Il existe différents types de Wall Box, conçus pour fonctionner avec des systèmes monophasés et triphasés, de manière à s’adapter à toute catégorie d’installation électrique domestique. Dans tous les cas, son utilisation est très simple : il suffit d’utiliser le câble fourni pour connecter et recharger la batterie de la voiture électrique.
Grâce à l’utilisation de ce dispositif, il est possible de recharger la voiture électrique à la maison beaucoup plus rapidement qu’en utilisant une prise normale. Un autre avantage important de l’installation d’une Wall Box n’est pas seulement la commodité évidente, févriers aussi les économies financières sur votre facture d’électricité, étant donné que le fait d’avoir un système de charge de voiture électrique disponible à tout moment vous permet de programmer les recharges aux meilleurs moments pour optimiser la consommation.
En plus de tout cela, il existe des primes et des déductions fiscales assez importantes pour ceux qui décident d’installer des bornes de recharge pour voitures électriques Wall Box.
Comment choisir la meilleure Wall Box
Comment choisir une bonne wall box ?
Puissance et temps de charge
Le temps de charge d’une voiture électrique équipée d’une Wall Box dépend à la fois de la puissance du dispositif lui-même et de la puissance de la batterie de la voiture.
Les Wall Box disponibles sur le marché ont des puissances différentes, fixées à 3,7kW, 7,4kW et 22kW. Les deux premiers types conviennent aux systèmes monophasés, tandis que la version de 22 kW convient aux configurations triphasées.
Pour choisir parmi les meilleures Wall Box le modèle le plus adapté à sa propre voiture et optimiser ainsi les temps de charge, il faut donc prêter attention à la puissance maximale à laquelle la voiture peut être rechargée. Chaque véhicule électrique possède en effet un système différent de régulation de l’absorption de l’énergie électrique, dans le but de préserver les batteries et d’éviter les surchauffes.
Par conséquent, le bon choix n’est pas nécessairement d’acheter la wall box la plus puissante, févriers celle qui est la mieux adaptée à la voiture ; avec un chargeur de voiture puissant, la station de charge pourra donc exploiter tout son potentiel.
Il est également judicieux de vérifier la puissance du réseau électrique de son domicile. Ces informations peuvent être extrapolées à partir du contrat d’électricité ; si, par exemple, ce dernier prévoit une alimentation maximale de 4,5 kW, la solution idéale pourrait être une wall box de 3,7 kW, à utiliser pendant la nuit pour la recharge, et non en même temps que les électroménagers ou autres dispositifs électroniques. Sinon, une éventuelle augmentation de la puissance du compteur pourrait être envisagée.
En ce qui concerne les temps de charge en général, il est bon de tenir compte du fait que la batterie des voitures électriques a une absorption irrégulière, qui ralentit lorsque la charge de 80 % est atteinte. Il peut donc être utile de maintenir le niveau de charge toujours dans les 80 % pour réduire le temps.
D’une manière générale, une Wall Box de 3kW met environ 8 à 10 heures pour atteindre une charge de 80%, alors que les temps de charge sont considérablement réduits avec une station de 6kW, qui ne nécessite que 4 heures.
Différents modèles de Wall Box sont donc disponibles pour tous les types de systèmes électriques. Parmi eux, certains proposent également la fonction Dual, qui permet de recharger deux véhicules en même temps ; beaucoup disposent de diverses fonctions intelligentes utiles, par exemple pour surveiller les performances du système électrique et l’état de la charge.
Type de connecteurs
Pour pouvoir utiliser une borne de recharge pour voiture électrique, il est indispensable de disposer des bons connecteurs ; la prise électrique de la Wall Box doit en effet correspondre à celle du véhicule, ce qui nécessite un câble dont les extrémités sont munies des fiches électriques adéquates.
Les prises électriques se déclinent en quatre types, dont deux pour le courant alternatif (CA), adapté à la charge jusqu’à 43 kW, et deux pour le courant continu (CC), jusqu’à 350 kW.
Les fiches pour le courant alternatif sont de type 1 et de type 2.
- Le type 1 est une prise monophasée standard pour les voitures électriques américaines et asiatiques, avec une vitesse maximale de 7,4 kW.
- Le type 2, quant à lui, est une prise triphasée à trois fils, permettant ainsi une charge plus rapide, jusqu’à 22 kW. Les chargeurs AC de ce type sont la norme européenne, à tel point qu’ils sont utilisés par la plupart des stations de recharge.
Les prises pour la recharge en courant continu, en revanche, sont la CSS et la CHAdeMO.
- La CSS est une mise à niveau de la fiche de type 2, qui permet une recharge encore plus rapide grâce à l’ajout de deux contacts électriques supplémentaires. Elle peut être utilisée pour la recharge en courant alternatif et continu et atteint une vitesse maximale de 350 kW.
- La CHAdeMO, quant à elle, est un système japonais de recharge rapide bidirectionnel, compatible avec les voitures électriques asiatiques, et permet une vitesse de charge allant jusqu’à 100 kW.
Longueur du câble
En ce qui concerne la longueur du câble à acheter pour recharger votre voiture électrique, le minimum pour pouvoir connecter facilement le véhicule quel que soit l’emplacement de la Wall Box doit être de 5 mètres.
Certains câbles triphasés peuvent être particulièrement longs, atteignant jusqu’à 10 mètres, ce qui peut créer une certaine gêne et une lourdeur qui ne facilite pas l’utilisation.
Il existe également sur le marché des câbles plus longs ou sur mesure, févriers grâce à la praticité et à la taille très réduite des Wall Box, il est généralement possible de les installer sur le mur à proximité immédiate de la place de parking sans que de telles précautions soient nécessaires.
Dans tous les cas, outre la longueur du câble, il est bon de n’acheter que des câbles bénéficiant d’une garantie européenne ; c’est naturellement aussi le cas si la Wall Box ne dispose pas déjà d’un câble intégré.
Installation intérieure et extérieure
En général, une wall box est installée dans un garage, févriers elle peut également être installée à l’extérieur, par exemple dans un jardin ou dans un parking. Dans ce dernier cas, il est particulièrement important que le dispositif soit étanche, résistant aux basses températures et aux rayons UV.
L’installation de la Wall Box nécessite l’intervention d’un technicien compétent et certifié. Il est déconseillé d’essayer de faire une installation soi-même, sous peine de réaliser une installation incorrecte et non conforme. La garantie pourrait également être invalidée.
Au lieu de cela, un technicien spécialisé se chargera de toutes les étapes nécessaires au fonctionnement de la Wall Box, y compris le câblage, le raccordement au système électrique de la maison, la fixation du dispositif et tous les contrôles nécessaires. Le processus durera au total entre une et cinq heures, selon les circonstances.
Pour commencer, le technicien identifiera l’emplacement le plus fonctionnel pour l’installation du dispositif ; il effectuera ensuite des tests de diagnostic du système électrique. À ce stade, il connectera la Wall Box au panneau électrique et la fixera dans la position établie, en concluant le travail par un test pour vérifier son bon fonctionnement.
Les procédures relatives à l’installation d’une wall box varient toutefois selon que vous disposez d’un espace privé ou que vous souhaitez installer la station de recharge pour voiture électrique dans une zone commune d’un immeuble d’habitation.
Si vous vivez dans une maison individuelle ou dans un immeuble d’habitation dans lequel vous disposez d’un garage, d’une place de stationnement ou d’une place de parking, vous ne rencontrerez pas de difficultés particulières.
Dans un immeuble en copropriété, s’il est nécessaire de se raccorder à la ligne électrique commune, il faut consulter l’administrateur ; il fera appel à un technicien pour installer un compteur permettant de mesurer la consommation et d’établir une nouvelle quote-part des charges de copropriété du locataire en question.
Si, en revanche, il est possible d’installer un compteur séparé pour sa propre consommation, il suffira d’envoyer une communication écrite au gestionnaire et de procéder ensuite sans attendre une quelconque autorisation.
Si la Wall Box doit être installée dans une zone commune, une demande comprenant un plan doit être envoyée à l’administrateur et un vote majoritaire de l’assemblée des copropriétaires doit être obtenu. En l’absence de consentement, il sera toujours possible d’installer le dispositif, févriers à ses propres frais et sans endommager la partie commune ou altérer la sécurité et le décorum de la structure.
Si, en revanche, la Wall Box est souhaitée par l’ensemble de la copropriété, tout le monde doit contribuer aux coûts, à l’exception de quelques copropriétés qui ne souhaitent pas l’utiliser.
Coût
D’une manière générale, une wall box peut coûter en moyenne entre 500 et 2 000 euros. Il existe en effet différents modèles de bornes de recharge pour voitures électriques de ce type, des plus économiques, constituées simplement d’une boîte à fusibles équipée d’un câble, aux plus performantes, dotées de systèmes de contrôle de la consommation et de diverses autres options, voire d’une gestion par application.
Au coût de l’achat, il faut ajouter le tarif de l’électricité selon l’opérateur utilisé, la consommation étant naturellement supérieure à celle d’une prise domestique normale.
Dans certains cas, toutefois, le dispositif pourrait également être proposé à des prix particulièrement avantageux, voire être offert à l’achat d’une voiture électrique.
Si l’on analyse les prix spécifiques en fonction du modèle et du fournisseur, les types de Wall Box les moins chers sont la Fiat Easy Wallbox et la Jeep Easy Wallbox avec une puissance allant jusqu’à 7,4 kW, accompagnées de la Skoda iV Charger et de la Volkswagen ID Charger, avec une puissance allant jusqu’à 11 kW, toutes coûtant à partir de 399 €.
Viennent ensuite le chargeur Seat/Cupra à partir de 499 €, le Tesla Wall Connector à partir de 530 € avec une puissance allant jusqu’à 22 kW, et l’E-Station à partir de 580 €.
Le prix augmente, à partir de 700 € hors câbles, pour la BMW Wallbox Plus et la Mini Wallbox Plus, toutes deux de 22 kW.
Pour l’achat d’une WallBox Audi (Enel X JuiceBox), le prix commence alors à 854€ pour 22 kW, suivi de 879€ pour une Smart Wallbox de 3,7 kW et de 940€ pour une BITTA Repower de 22 kW.
Les stations de recharge Mennekes, Enel X JuiceBox, Mercedes Wallbox et Volvo Wallbox coûtent respectivement 1000€, 1200€, 1235€ et 1380€ à partir de 1000€.
À ces coûts, il faut ajouter la main d’œuvre pour l’installation par un technicien, qui pourrait commencer à environ 700€ et varier en fonction des circonstances de l’installation.
La bonne nouvelle concernant le coût de la Wall Box vient des incitations gouvernementales pour ceux qui décident d’en installer une ; l’écobonus Wall Box prévoit des déductions fiscales de 50 % des coûts d’achat et d’installation du dispositif, jusqu’à un maximum de 3 000 €.
Si l’installation de la borne de recharge est accompagnée de travaux de traction qui relèvent du Superbonus 110%, il serait également possible de bénéficier de cette facilitation avantageuse.
Classement des wallbox les plus vendues de septembre, 2024
Voici les meilleures wallbox les plus vendues sur Amazon :
Combien coûte une Wall Box ?
Le coût d’une wall box se situe entre 500€ et 1000€, et dans certains cas, l’installation par un technicien qualifié est gratuite.
À quoi sert la Wall Box ?
La Wall Box est un dispositif de recharge des voitures électriques et hybrides, qui permet de faire le plein directement chez soi, sans avoir à se rendre dans les stations de recharge publiques.
Comment choisir une bonne Wall Box ?
Pour choisir l’une des meilleures wall box, il convient de prendre en compte les facteurs suivants : puissance et temps de charge, type de connecteurs pour vérifier la compatibilité avec votre voiture, longueur du câble de charge, installation (intérieure et extérieure) et coût final.
Combien coûte l’installation d’une wall box à la maison ?
Le coût d’achat et d’installation d’une wall box à domicile, dans un garage ou dans une copropriété, se situe entre 800 et 1 500 euros. Le coût varie en fonction de la puissance du dispositif, du fabricant ou du fait qu’il soit vendu avec diverses promotions en même temps que l’achat d’une voiture électrique ou hybride.
Conclusions et considérations finales
Dans ce guide d’achat des meilleures Wall Box, nous avons pris en compte tous les aspects à considérer pour choisir le modèle le plus adapté à la recharge de votre voiture électrique.
En analysant également nos avis et les offres Amazon, vous pourrez sans doute choisir le dispositif qui vous convient le mieux. En installant une Wall Box, vous pourrez recharger votre voiture électrique en tout confort et réaliser des avantages et des économies considérables.