Dans ce guide d’achat, vous trouverez de nombreuses informations pour vous aider à choisir le modèle parfait parmi les meilleures trottinettes électriques du marché. Continuez à lire pour découvrir des idées, des avis et bien plus encore.
Dans un monde où tout va très vite, févriers qui est aussi de plus en plus soucieux de l’environnement, les trottinettes sont de plus en plus présentes dans les rues.
Le nombre de modèles est en constante augmentation, il est donc normal de se sentir un peu désorienté au moment de faire son choix d’achat.
Meilleures trottinettes électriques d’octobre 2024: avis et recommandations
Ninebot by Segway ES2 Trottinette électrique pliable
Cette trottinette électrique est idéale pour la mobilité urbaine quotidienne. Il s’agit d’un véhicule capable de rouler jusqu’à 25 km/h, avec une autonomie de 25 km sur une charge. L’ES2 est amortie sur les deux roues, ce qui, combiné au régulateur de vitesse, la rend confortable et pratique.
Son faible poids, à savoir 12,5 kg, et le système de poussée unique permettent de ranger facilement la trottinette et de la placer où vous le souhaitez.
Ces caractéristiques, associées à des roues larges et amortissantes, au phare situé à l’avant et à l’arrière, et aux effets lumineux personnalisables, font de l’ES2 un véritable moyen de transport alternatif.
Grâce à l’écran LED, il est possible de contrôler à tout moment la vitesse, la connexion Bluetooth et le niveau de la batterie.
Les freins ont des caractéristiques différentes : celui de l’arrière est mécanique, tandis que celui de l’avant est électrique et équipé d’un système antiblocage pour garantir la conduite même pendant le freinage.
En cas de nombreux trajets ou de peu de possibilités de recharge, une deuxième batterie en option permet d’augmenter l’autonomie jusqu’à 45 kilomètres.
L’ES2 est un produit Segway destiné aux adultes, il ne convient donc pas aux enfants, notamment ceux de moins de 10 ans.
Xiaomi Mi Electric Scooter Pro
L’augmentation de la batterie par rapport aux modèles précédents de Xiaomi permet une plus grande autonomie sans aucun impact négatif sur la manœuvrabilité.
Cette trottinette est dotée d’un double système de freinage : un frein à disque à l’arrière et un mécanisme E-ABS à l’avant qui ne permet pas le blocage de la roue.
Un autre élément notable est la régénération du freinage, qui vise à accroître l’autonomie du véhicule. L’intensité de cet élément est également réglable via l’application sur trois niveaux différents.
L’amortissement étant assuré par les roues elles-mêmes, le scooter ne convient pas aux terrains particulièrement accidentés. Une longue plate-forme, en revanche, permet une conduite beaucoup plus confortable que les scooters plus courts. La possibilité d’être plié permet de transporter ce véhicule avec vous à tout moment.
La vitesse maximale est de 25 km/h et l’autonomie de la batterie permet de couvrir facilement 45 km. L’expérience de conduite est encore plus agréable grâce à l’écran intégré.
Ce Xiaomi Mi Electric Scooter Pro est très résistant, puisqu’il peut supporter jusqu’à 100 kg. Elle ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans et la surveillance d’un adulte est toujours recommandée.
Ninebot by Segway Max G30
Une trottinette électrique parfaite pour les déplacements quotidiens, conçue et réalisée spécifiquement pour les zones urbaines.
Son cadre en aluminium permet une résistance optimale et la possibilité de le plier et de l’emporter avec soi à tout moment, dans les transports publics comme directement au bureau.
Le Max G30 offre une poignée souple et facile à régler pour un confort maximal et un contrôle total pendant la conduite.
La grande stabilité de cette trottinette est assurée par des pneus de 10 pouces qui absorbent les chocs. Elles offrent une bonne stabilité sur la plupart des surfaces que vous pouvez rencontrer au quotidien.
Le double système de freinage, mécanique et électrique, comprend un système antiblocage pour un contrôle maximal même en cas de freinage.
Max G30 garantit une autonomie allant jusqu’à 65 km, la plus longue actuellement sur le marché, et une vitesse maximale de 25 km/h, avec des solutions de recharge rapide.
Le système intelligent de gestion de la batterie surveille en permanence les performances de la batterie, dans le but précis d’éviter tout gaspillage, et donc dans le plus grand respect de l’environnement et contre la pollution environnementale.
Un autre gros point positif est le mode de conduite pour piétons, qui limite la vitesse à un maximum de 6 km/h pour accéder en toute sécurité même aux zones réservées aux piétons.
Ce produit ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans et la surveillance d’un adulte est toujours recommandée.
M MEGAWHEELS Trottinette pliable
Cette trottinette M MEGAWHEELS peut également être conduite par des enfants à partir de dix ans et pesant moins de 68 kg. Sa grande maniabilité, grâce à son poids de seulement 8,16 kg, en fait le moyen de transport idéal pour l’école et le travail, févriers aussi de manière générale pour tous les déplacements en ville.
La vitesse maximale réalisable est de 23 km/h pour une distance de 10-15 km sur une charge.
Cette trottinette permet un réglage de la hauteur sur trois niveaux : 76 cm, 86 cm et 96 cm. Cela permet à plusieurs membres de la famille de l’utiliser, ainsi que de suivre la croissance de l’enfant.
En ce qui concerne le système de freinage, il y a à la fois un frein électrique au guidon et un frein à pédale à friction à l’arrière, pour plus de sécurité. L’amortisseur assure une conduite souple et stable à tout moment.
Produit non disponible
CITYSPORTS Trottinette électrique
Si vous avez une masse corporelle un peu plus importante, cette trottinette électrique est parfaite car elle peut supporter jusqu’à 120 kg.
La vitesse maximale est de 25 km/h, ce qui le rend idéal pour de nombreux déplacements. Le pneu de 8,5 pouces résiste parfaitement aux chocs, de sorte que les Citysports peuvent affronter sans problème les terrains les plus difficiles.
Malgré sa grande solidité, il est pliable et ultra-léger, ce qui le rend parfait pour être transporté avec vous. Grâce à l’application et au code QR figurant dans le manuel, cette trottinette peut être utilisée via Bluetooth.
Le Citysports est doté d’un mécanisme de frein à disque qui peut réduire la vitesse rapidement et en toute sécurité, févriers il est toujours recommandé d’éviter les freinages brusques lorsque l’on roule à grande vitesse.
L’écran LCD permet au conducteur de sélectionner le mode le plus approprié : mode débutant ou mode professionnel.
La Citysports peut également être conduite dans l’obscurité, car elle dispose de phares à l’avant et à l’arrière pour attirer l’attention des véhicules et des piétons.
Razor Power Core E90, trottinette électrique pour enfants
Une trottinette sûre et de qualité pour les enfants, la E90 a un cadre en acier qui la rend très durable. Sa batterie permet jusqu’à 80 minutes d’utilisation continue, avec une vitesse maximale de 16 km/h.
La E90 dispose d’une roue avant en uréthane et de son frein accessible en mode manuel. La béquille rétractable permet d’arrêter la trottinette n’importe où sans avoir à l’appuyer sur une surface verticale.
Bien que le guidon ne soit pas pliable, les commandes sont résolument adaptées aux enfants, à tel point que l’accélération n’est pas modulable, févriers qu’une grande attention a été portée au système de freinage, qui rappelle celui des bicyclettes.
Lorsque le véhicule est mis en marche, le moteur augmente sa vitesse au maximum, donc pour contrôler cette variable, il suffit de désactiver le bouton de démarrage pour arrêter l’accélération.
Le repose-pieds est confortable et spacieux, résistant aux petits chocs qui peuvent naturellement survenir en roulant ou en le portant à la main.
La E90 peut être utilisée en toute sécurité par des enfants à partir de huit ans, bien que la surveillance d’un adulte soit toujours préférable.
urbetter S1 PRO
Grâce à son design portable et pliable, ce produit convient aussi bien aux adultes qu’aux adolescents. Malgré son poids minimum de 11 kg, il peut supporter un conducteur pesant jusqu’à 120 kg.
La sécurité est garantie grâce à un éclairage LED de haute qualité et à un double amortisseur avant intégré à ressort.
La poignée rabattable permet un meilleur gain de place lorsque le scooter est plié et transporté au travail ou dans les transports publics, ainsi que rangé à la maison.
En maintenant l’accélérateur enfoncé pendant six secondes, il sera possible d’atteindre le mode de conduite intelligent à la vitesse programmée. Cela réduit la tension et la fatigue du conducteur, tout en optimisant la puissance à une vitesse constante.
Le mode de conduite comporte trois modes : 15km/h, 25km/h et 30km/h, pour une distance de 25-30km sur une seule charge. Quatre heures de charge suffisent pour obtenir à nouveau toute l’énergie nécessaire.
Les informations relatives à la vitesse, au temps, à la puissance, à l’arrêt, au kilométrage et à la tension sont facilement contrôlées par l’écran.
Le pneu en nid d’abeille amortit les roues avant et arrière, offrant un confort de conduite maximal. Cette structure, d’une épaisseur de 8 pouces, rend la roue antidéflagrante et le véhicule parfaitement adaptable aux différents types de routes.
Cette trottinette peut être réglée sur trois niveaux possibles : 930 mm, 1070 mm et 1160 mm, ce qui la rend parfaite à la fois pour être utilisée par plusieurs membres de la famille et pour suivre l’enfant dans sa croissance.
Qu’est-ce qu’une trottinette électrique et à quoi sert-elle
Exemple de trottinette électrique
La trottinette électrique est l’évolution moderne de la trottinette à pousser classique, qui a vu le jour au début du 20e siècle aux États-Unis et était largement utilisée par les enfants.
La version électrique de la trottinette est née avec l’ajout d’un moteur relié à une batterie et de commandes d’accélération et de freinage.
La conséquence directe a été l’ouverture de son utilisation aux personnes de tout âge. La trottinette est ainsi passée du statut de jouet à celui de véritable prince dans le monde de la micro-mobilité intelligente.
Lors de l’achat d’une trottinette électrique, il est généralement conseillé d’avoir d’abord acquis de l’expérience avec un modèle mécanique, en raison de la vitesse que ces véhicules peuvent atteindre, févriers ce n’est pas une règle absolue.
Comment fonctionne la trottinette électrique
Le fonctionnement d’une trottinette électrique est basé sur l’alimentation d’une batterie rechargeable via une prise murale normale. Grâce à des commandes sur le guidon, il devient possible d’accélérer ou de freiner.
Le moteur est monté sur le cadre et reçoit la charge de la batterie par un système de câbles. L’énergie générée par le moteur est ensuite transmise aux roues, ce qui permet à la trottinette de se mouvoir.
Avec le temps et les progrès technologiques qui en découlent, il a été possible de développer des types de batteries toujours plus avancés, tout comme la structure même de la trottinette a connu et continue de connaître de grandes améliorations.
Loi actuelle sur les trottinettes électriques
Les trottinettes électriques sont désorfévriers si répandues qu’elles nécessitent une réglementation appropriée.
L’année 2020 a apporté une grande nouvelle : la loi de finances (loi 160 du 27 février 2019) a autorisé la circulation de ces véhicules et les a ainsi rendus légaux et au même niveau que les vélos électriques.
Tout cela a eu pour conséquence directe d’imposer des règles très précises qui doivent être strictement respectées pour éviter les amendes.
Pour respecter la loi, les points à suivre sont les suivants :
- Le moteur de la trottinette électrique ne doit pas dépasser 500W
- Une sonnerie doit être présente
- La vitesse maximale ne doit pas dépasser 25 km/h, avec une limite de 6 km/h dans les zones piétonnes. Si le modèle de trottinette électrique permet de dépasser ces limites, un régulateur de vitesse doit être installé.
- En cas de conduite dans l’obscurité, un feu avant blanc doit être présent, et un feu rouge ou un réflecteur est nécessaire à l’arrière.
- Le conducteur doit porter une veste réfléchissante à partir d’une demi-heure après le coucher du soleil et d’une demi-heure avant le lever du soleil.
- Les scooters électriques ne peuvent être conduits avant l’âge de 14 ans. Jusqu’à l’âge de 18 ans, le port d’un casque de sécurité est obligatoire.
- A l’exception du moment où la manœuvre est signalée, les deux mains doivent rester fermement sur le guidon à tout moment.
- Le port d’objets ou d’autres personnes est interdit
Comment choisir la meilleure trottinette électrique
Une trottinette électrique pliée pour le transport
Vitesse et puissance maximales
L’un des paramètres fondamentaux pour choisir le modèle de trottinette électrique le plus adapté à vos besoins est sans aucun doute la vitesse maximale et la puissance que celle-ci peut offrir.
En ce qui concerne la puissance, une trottinette pour adultes peut aller de 250W à 1000W. Cependant, on peut dire qu’un moteur a généralement besoin de 300W pour les routes tranquilles et d’au moins 500W pour couvrir de manière satisfaisante des routes un peu plus exigeantes ou pas exactement plates. À cet égard, les roues jouent également un rôle important, puisqu’elles doivent être adaptées aux pentes.
En ce qui concerne la vitesse, elle peut potentiellement atteindre 50 km/h, févriers comme la loi ne l’autorise pas, comme mentionné précédemment, un réducteur de vitesse est monté sur ces modèles.
Design, poids et dimensions
La portabilité de la trottinette électrique est sans aucun doute une caractéristique très importante, puisqu’elle vous permet d’avoir votre moyen de transport avec vous partout et à tout moment. À cet égard, le marché offre vraiment de nombreuses possibilités.
Si vous n’avez pas d’exigences particulières, il existe des modèles légers et pratiques, dont certains peuvent même être pliés, de sorte qu’ils peuvent être transportés même dans les transports publics. Si, en revanche, vous devez négocier des parcours plus exigeants, vous pouvez acheter un modèle plus robuste et plus lourd.
Certains modèles sont même équipés d’un siège. Cela le rend évidemment très confortable, févriers réduit considérablement sa portabilité.
Autonomie et batterie
La plupart des trottinettes électriques utilisent des batteries lithium-ion, qui sont aussi celles qui offrent les meilleures performances.
Ce n’est toutefois pas la seule solution, puisqu’un modèle peut également comporter plusieurs batteries, ce qui augmente l’autonomie de la trottinette.
Le temps de trajet possible avec une seule charge dépend donc de nombreux facteurs autres que la batterie elle-même, comme les caractéristiques de la route et la vitesse de déplacement.
D’une manière générale, on peut toutefois dire que les trottinettes électriques conçues pour les adultes, et donc dotées de caractéristiques beaucoup plus avancées, peuvent parcourir jusqu’à 40 km avec une seule charge.
Une fois la batterie complètement déchargée, le temps nécessaire pour qu’elle retrouve son plein potentiel peut varier de trois à cinq heures. Si elle est correctement entretenue, une batterie peut durer encore plus de deux ans.
Les mots clés, en ce qui concerne la batterie, lors du choix d’une trottinette électrique sont donc les suivants :
- Capacité, également appelée autonomie, c’est-à-dire la distance que vous pouvez parcourir avec une seule charge ;
- Durée, c’est-à-dire combien de charges peuvent être effectuées avant d’arriver à l’heure de remplacement ;
- Temps de charge, c’est-à-dire la durée pendant laquelle vous devez laisser la batterie connectée à l’alimentation électrique pour atteindre une charge complète.
Roues et suspension
Les roues jouent un rôle décisif dans les performances de la trottinette électrique.
La présence de deux grandes roues robustes rend le véhicule idéal pour les routes à faible pente, févriers avec des nids de poule et des bosses.
Pour une conduite essentiellement urbaine, les roues petites et légères sont certainement le choix le plus approprié. Les pneus disponibles peuvent également être dotés d’une chambre à air ou non, selon le modèle considéré.
En ce qui concerne la suspension, il est généralement préférable de choisir une suspension solide sur les roues arrière et avant. L’inconvénient de cette option est toutefois son prix, qui augmente dans ce cas.
Sécurité
Étant à toutes fins utiles un moyen de transport, la trottinette électrique doit également faire l’objet d’une attention particulière en matière de sécurité et d’endurance.
Le système de freinage est sans aucun doute l’un des facteurs les plus importants. Il en existe différents types, en fonction du modèle de trottinette lui-même.
Les freins à disque, à tambour et à pédale sont certainement les types les plus courants. Parallèlement, des freins électroniques, mécaniques et régénératifs sont également disponibles.
Toutefois, les freins à disque restent les plus performants, notamment sur les routes mouillées. Les freins à tambour suivent de près en termes de qualité.
Le système régénératif est le plus innovant. Grâce à cette technologie, la batterie est rechargée lorsque vous freinez, comme dans les voitures électriques. Malheureusement, cette solution est à la fois moins efficace et plus dépendante de l’état de la batterie.
Dans tous les cas, les modèles homologués sont en mesure de garantir toutes les normes de sécurité.
Certains modèles de trottinettes sont équipés de freins arrière, d’autres placent cet élément à l’avant, févriers il est également possible de trouver la présence des deux.
Outre les freins, la résistance des matériaux est également prise en compte. En moyenne, une trottinette électrique peut supporter un poids maximal de 70 à 100 kilos, selon le modèle. Les modèles premium, c’est-à-dire les plus lourds, peuvent même supporter 140 kilos.
Trottinettes électriques les plus vendues
Voici le classement des 10 trottinettes électriques les plus vendues sur Amazon :
Trottinettes électriques par âge
Meilleures trottinettes électriques pour adultes
Meilleures trottinettes électriques pour enfants
Conclusions et considérations finales
Il n’y a pas de meilleure trottinette électrique absolue, puisque la grande variété des caractéristiques disponibles signifie qu’il existe différents modèles sur le marché qui répondent parfaitement aux besoins des acheteurs individuels.
Sans l’ombre d’un doute, une trottinette électrique offre de nombreux aspects positifs. Outre le caractère pratique du transport, il faut sans doute mentionner le grand souci de l’environnement.
Une trottinette de ce type vous permet de vous déplacer sans aucune conséquence négative en termes de pollution.
Il ne faut pas non plus négliger le style qu’offre ce moyen de transport : il s’agit en effet d’un engin de plus en plus à la mode et, surtout dans une grande ville, il devient donc pratiquement incontournable.