Ce guide d’achat des meilleurs vélos électriques pliables vous aidera à choisir le vélo qui convient à vos besoins, grâce à une série d’examens approfondis et de comparaisons des produits les plus intéressants de l’année.
Ces dernières années, de plus en plus de personnes utilisent des vélos électriques pour remplacer les motos ou les voitures, parce qu’ils sont plus confortables et moins polluants. Choisir de rouler avec un tel véhicule est un choix vraiment important ; dans les villes de toute l’Europe, depuis des années, de plus en plus de travailleurs décident de se rendre au bureau à vélo, même sous la pluie, pour éviter la circulation et économiser sur le stationnement. De plus, grâce à la poussée de nombreux écologistes, les politiques vertes gagnent en importance et c’est pour cette raison que sont apparues des primes qui favorisent l’achat d’un vélo.
En effet, cette année, grâce à certaines décisions du ministère des Transports et de l’Environnement, il est possible d’accéder à certaines réductions et incitations sur l’achat de vélos et de véhicules électriques (vélos traditionnels, e-bikes, trottinettes électriques, overboards et monowheels) qui peuvent aller jusqu’à 50%, utilisables par tout le monde, à condition d’être majeur.
Le marché subit également cette évolution, en mettant sur le marché des modèles de plus en plus différenciés en fonction de leur fonctionnalité et de leurs caractéristiques, et parmi ceux-ci, les vélos à pédalage assisté ou électriques sont devenus incontournables, que l’on soit un grand amateur de vélo ou un simple travailleur désireux de profiter de l’extérieur avant de se rendre au bureau. Ils conviennent à tous grâce à leur praticité et à leur caractère peu coûteux, puisqu’il suffit de les recharger électriquement sans dépenser d’argent en essence ou en gaz.
Faisons donc connaissance avec les meilleurs vélos électriques pliables du marché.
Meilleurs vélos électriques pliables : avis et recommandations
Fafrees Vélo électrique pliable
Un vélo électrique pliable au design moderne et fonctionnel, équipé d’une batterie lithium-ion de grande capacité et d’un moteur électrique de 320 W. Il offre une autonomie d’environ 45 km, selon le type de parcours et le poids du cycliste. Il peut supporter un maximum de 120 kg. Ce vélo électrique est très facile à plier et constitue une excellente solution pour les navetteurs, les étudiants et les travailleurs qui souhaitent se déplacer de manière autonome à tout moment de la journée, grâce à son faible poids, environ 21 kilos, et à sa petite taille.
Il offre 3 modes de pilotage différents : purement électrique, pédalage assisté et assistance électrique, pour passer confortablement du vélo normal au vélo électrique. Il est également très sûr, grâce au frein à disque sur la roue arrière, qui vous permet de réduire la vitesse de manière rapide et efficace. Les pneus sont gonflables et résistants aux chocs, fabriqués dans un matériau antidérapant particulièrement résistant à l’usure. Pour garantir une meilleure expérience de conduite, la moto est équipée d’un phare avant ultra lumineux pour la vision nocturne et de feux arrière qui clignotent lors du freinage.
Vélo électrique pliable AmazeFan DYU D3F
Un vélo électrique pliable pour adultes, en alliage d’aluminium, au design très moderne et attrayant. L’AmazeFan DYU D3F est un vélo électrique pliable particulièrement durable et adapté aux longues distances, en ville comme à la campagne, grâce à sa batterie au lithium de 10 Ah. Un système de gestion intelligent réduit la consommation et augmente la durée de vie de la batterie jusqu’à 5 ans, en évitant les surcharges ou les courts-circuits. Il se recharge en 6 à 8 heures seulement, garantissant une autonomie de 40 à 60 km, selon la vitesse, les conditions de conduite et le poids du conducteur.
Grâce à la technologie DTST, le vélo peut détecter automatiquement la force de pédalage, en émettant une puissance électrique adaptée au type de parcours. Cela vous permet de rouler plus facilement et plus confortablement dans toutes les situations. Le siège à ressort est réglable et offre une excellente résistance aux vibrations et aux contraintes. Le vélo se plie facilement, peut être soulevé d’une seule main et prend très peu de place, environ 200 mm après pliage, ce qui le rend idéal pour le transport en ville ou dans le coffre.
Produit non disponible
I-Bike Fold Flip ITA99
Un ebike unisexe au design classique févriers fonctionnel, équipé d’un porte-bagages arrière pratique et de lumières LED avant et arrière pour une sécurité maximale sur la route. Grâce à sa petite taille, avec des roues de 20 pouces, le vélo a un encombrement minimal lorsqu’il est plié, ce qui le rend extrêmement facile à transporter, même à la main, pendant les déplacements en ville ou les voyages à l’extérieur. Avec son moteur de 250W et sa batterie amovible et rechargeable de 216Wh, le vélo offre une grande endurance et une autonomie d’environ 20 km en fonction de la vitesse et du poids du cycliste.
Il offre 3 niveaux différents d’assistance au pédalage, avec un démarrage en douceur à 6 km/h, pour faciliter la conduite et vous permettre de franchir les pentes les plus raides sans le moindre effort. Le vélo est livré pratiquement déjà monté, avec un siège ergonomique réglable en hauteur selon vos besoins. Il s’agit d’un excellent produit pour ceux qui veulent aborder les vélos électriques pour la toute première fois, pour faire de petits trajets quotidiens et profiter d’agréables balades en plein air. Sa capacité de charge maximale est de 100 kg.
Vélo pliable électrique Onebot
Un vélo électrique unisexe pliable qui ressemble à un vélo de montagne classique, avec une carrosserie aérodynamique et un design compact, pour une promenade agréable et sportive même en ville. Il mesure 16 pouces et est disponible en trois couleurs différentes, noir, blanc et orange, et ne pèse que 17,5 kg. Il offre trois modes de conduite, le mode normal, le mode cyclomoteur et le mode électrique, qui peuvent être alternés pendant la conduite pour faire de l’exercice ou pour augmenter la distance parcourue. Sa batterie lithium-ion de 36 V a une autonomie d’environ 50 km à une vitesse pas trop élevée.
Ce vélo électrique pliable est très facile à plier et à ranger, et très sûr puisqu’il est équipé de doubles freins à disque à l’avant et à l’arrière, d’une distance de freinage sur asphalte sec d’environ 5 mètres, et de pneus certifiés résistants à l’usure. Il s’avère donc être le produit idéal non seulement pour les sportifs, févriers aussi pour ceux qui veulent se déplacer en ville, à l’école ou au travail, en adoptant un mode de vie vert et durable.
HITAWAY Vélo électrique pliable
Un vélo électrique pliable de 16 pouces, particulièrement léger et maniable, pour adultes et adolescents, doté d’un moteur de 250 W et d’une autonomie de 25 km. Il s’agit d’un produit haut de gamme équipé de nombreuses technologies et fonctions qui améliorent l’expérience de conduite, telles que le réglage automatique de la vitesse, qui est commandé directement à partir de l’écran après avoir appuyé sur le bouton du régulateur de vitesse pendant 8 à 10 secondes. Grâce à cette fonction, la moto continue de fonctionner une fois que l’on relâche l’accélérateur, en avançant à la vitesse souhaitée, ce qui permet au conducteur de se reposer et de profiter de la balade sans le moindre effort. Il est également très facile à plier et à ranger, en seulement 4 étapes, et une fois plié, il mesure 770x430x700 mm.
Fabriqué en alliage aluminium-magnésium à faible densité et pesant 22,5 kg, il est également très facile à transporter à la main. Il est équipé de feux avant à LED, d’un klaxon et de freins à double disque avant et arrière qui permettent de rouler en toute sécurité et confortablement même la nuit. Il propose deux modes de conduite différents, le mode purement électrique et le mode cyclomoteur, avec un réglage de la vitesse directement sur l’écran. Le guidon et la selle sont également réglables en fonction de la taille du cycliste.
Rovoe 551691 Dirt Vtc
Un vélo électrique pliable de 20 pouces, doté d’un design moderne et élégant et d’une construction agile févriers solide. Une solution idéale si vous recherchez un vélo électrique performant et fiable qui peut être utilisé sur tous les types de terrains, asphalte, sable, gravier et même neige. Il se plie en quelques secondes grâce à un système simplifié et ne pèse que 18 kg, ce qui permet de le transporter et de le ranger facilement à tout moment de la journée. Il est équipé d’une batterie lithium-ion qui se recharge en seulement 3 heures et offre une autonomie de 40 km à une vitesse de 25 km/h.
Il dispose de 3 niveaux de vitesse différents, qui peuvent être sélectionnés directement sur l’écran : démarrage de l’assistance à 6 km/h, 15 km/h et 25 km/h ou plus. Le vélo arrive pratiquement déjà monté, avec une clé spéciale pour retirer la batterie, un excellent dispositif antivol contre les voleurs et les rôdeurs. Il est équipé d’un porte-bagages arrière pratique, de feux à DEL et de freins à disque à l’avant et à l’arrière pour vous offrir une sécurité maximale, même lorsque vous roulez de nuit. Ce vélo ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans. Le poids maximal qu’il peut supporter est de 100 kg.
Vivi E-Bike Pliable
Un vélo électrique pliable de 20 pouces parfait pour la ville, caractérisé par un design élégant et dynamique et une extrême facilité d’utilisation. Réalisé en alliage d’aluminium, il est particulièrement léger et maniable, ce qui le rend idéal pour être transporté, même à la main, lors des différents déplacements en ville. Il propose deux modes de conduite différents, normal ou avec assistance au pédalage, pour offrir une expérience confortable en fonction des différents besoins du cycliste. Le cadre est spécialement conçu en fonction de la mécanique du corps humain et garantit une liberté et une aisance de mouvement optimales.
Avec sa batterie lithium-ion haute capacité et son moteur de 350 W, ce vélo a une autonomie pouvant atteindre 80 km en mode pédalage assisté. Le temps de recharge de 4 à 6 heures et la qualité du système de freinage sont également bons, avec des freins à disque à l’avant et à l’arrière, des feux arrière à LED et un système de protection qui empêche la coupure de l’alimentation des freins. La moto dispose également d’un écran pratique, grâce auquel vous pouvez sélectionner le mode de conduite et la vitesse souhaités en fonction de vos besoins. Idéal pour un usage quotidien, févriers aussi pour vous accompagner lors de vos vacances itinérantes.
Vivi Vélo électrique pliable 26 pouces
Un vélo électrique aux performances vraiment haut de gamme, adapté aux adultes, aux navetteurs et aux sportifs, qui préfèrent une conduite douce et confortable, févriers sans sacrifier la qualité et la puissance du pédalage. Il est équipé d’une batterie amovible au lithium-ion qui peut être rechargée en seulement 4 heures dans n’importe quelle prise domestique et a une autonomie d’environ 35-40 km/h à une vitesse pas trop élevée. L’écran LED du compteur intelligent permet de sélectionner 3 niveaux de vitesse différents, avec un démarrage assisté à 6 km/h et jusqu’à 25 km/h maximum. Les pneus antidérapants sont également excellents, permettant une conduite confortable même sur l’asphalte mouillé ou glacé.
Il est équipé d’un système de freinage intelligent, avec des freins à disque à l’avant et à l’arrière, et d’un système professionnel de transmission à 21 vitesses, pour vous permettre de rouler même sur des routes accidentées et de franchir les pentes les plus raides avec habileté et sans le moindre effort. Le vélo électrique pliable est particulièrement léger, car il est fabriqué en alliage d’aluminium à 100 % et, de plus, il arrive chez vous presque entièrement assemblé, il suffit de monter les pédales, la roue avant et le guidon.
Produit non disponible
Qu’est-ce qu’un vélo électrique pliable et à quoi sert-il ?
Exemple de vélo électrique pliable
Un vélo pliant électrique, également appelé e-bike par les anglophones, est un vélocipède qui conserve toutes les caractéristiques d’un vélo classique, févriers dont le pédalage est assisté, c’est-à-dire que son moteur électrique aide le cycliste à pédaler, que ce soit sur un parcours compliqué ou sur du plat pour les moins expérimentés.
Ils possèdent tous les composants d’une bicyclette, tels que le guidon, le cadre, la selle et les pédales, févriers un moteur à batterie est ajouté en même temps. Il ne s’agit pas d’une sous-espèce de cyclomoteur, puisque sans effort humain, le véhicule ne se déplace pas.
Les vélos électriques pliables, bien qu’ayant des caractéristiques similaires aux vélos électriques simples, à l’exception des roues plus petites, ont un petit plus ; ils sont en effet utiles à tous ceux qui utilisent le vélo comme moyen de transport en l’emportant dans le train et le métro, ou qui décident de ne faire du vélo que dans les grands espaces sur la route des vacances, en le plaçant simplement dans le coffre de leur voiture.
Ils ne conviennent pas au sport, étant adaptés à des besoins spéciaux et à de courts trajets, févriers ils restent aussi performants que tous les vélos électriques, même sur des terrains accidentés.
Comment fonctionne un vélo électrique pliable ?
Ayant les caractéristiques d’un vélo classique, le vélo électrique pliable fonctionne avec un moteur à batterie contrôlé par une unité de contrôle informatisée avec une carte à microprocesseur, qui fournit la poussée supplémentaire au pédalage du vélo ; c’est en effet grâce à cela que le mécanisme du moteur se met en marche. L’innovation de ces modèles réside dans le fait qu’à l’intérieur d’un vélo électrique sont intégrés des capteurs qui calculent le nombre de coups de pédale par minute, la vitesse de déplacement et l’effort fourni par l’utilisateur.
Il est possible de régler le moteur pour ajouter de la puissance en fonction du type de pédalage effectué. La batterie est entièrement rechargeable et peut tenir jusqu’à 80 kilomètres, en fonction de la consommation effectuée, du terrain et du poids de la personne.
Classement des vélos électriques pliables les plus vendus de septembre, 2024
Voici le classement des 10 vélos électriques pliables les plus vendus :
Produit non disponible
Comment choisir le meilleur vélo électrique pliable
Comme tous les vélos électriques, les vélos pliants peuvent également être divisés en fonction de la qualité, qui détermine les caractéristiques les plus ou les moins importantes et vous permet de déterminer celui qui vous convient le mieux en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Choisir le bon modèle de vélo pliant n’est pas facile, il faut donc prêter attention à quelques aspects importants.
Il existe différents types de vélos électriques pliants, qui sont divisés en fonction d’un certain nombre de caractéristiques importantes. Voyons ce qu’ils sont :
- Les kilomètres parcourus : il existe en effet des modèles aux fonctions et aux caractéristiques complètement différentes, en fonction de la distance parcourue ; certains sont exclusivement destinés aux courtes distances (entre un et cinq kilomètres) avec des composants électriques et mécaniques de bas niveau, tandis que d’autres sont destinés aux longues distances (à partir de 15 kilomètres) avec des composants de haut niveau, précisément pour la durabilité du modèle ;
- Le type d’itinéraires : tous les modèles de vélos électriques pliants sont conçus presque exclusivement pour la ville, févriers il est très probable que les itinéraires que vous emprunterez ne seront pas tous plats, il peut arriver qu’il y ait des collines ou des routes cahoteuses qui nécessitent des vélos très résistants, notamment en ce qui concerne le système de freinage pour les descentes abruptes, la boîte de vitesses, les pneus, avec des caractéristiques adéquates même pour les terrains humides et en tenant compte d’une bonne gamme de rapports valables pour les montées.
Les types
En plus de toutes les caractéristiques principales pour choisir un vélo électrique pliable, faisons maintenant connaissance avec les deux principaux types.
- Les vélos électriques pliables sans assistance au démarrage sont des modèles qui n’activent le moteur que lorsque le cycliste commence à pédaler, jusqu’à ce qu’ils atteignent une vitesse de 25 kilomètres par heure, conformément à la réglementation régissant la circulation et la construction de ces véhicules.
- Les vélos électriques pliables avec aide au démarrage, en revanche, permettent d’activer le moteur non seulement sans que le cycliste commence à pédaler, févriers aussi avant, de manière à pouvoir donner la première poussée, en commençant à rouler déjà avec le moteur actif. La vitesse maximale du vélo est de 6 kilomètres lorsqu’il n’y a pas de pédalage, et même pour ces modèles, le moteur tient jusqu’à un maximum de 25 kilomètres par heure.
En plus de ces deux types, il est également possible d’acheter, surtout pour ceux qui veulent un vélo pliable pour sa praticité sans renoncer aux longues promenades dans la nature, des VTT électriques et pliables, avec des roues plus grandes adaptées à différents types de terrain, durables et robustes même en montée.
Dimensions, design et poids
Beaucoup de gens sont amenés à penser qu’un vélo électrique pliable est difficile à transporter parce qu’il est très lourd, simplement parce que c’est un vélo, févriers ce n’est pas le cas.
Chaque vélo électrique pliable est également conçu dans un souci d’esthétique ; le design de chaque modèle est ce qui incite le client à acheter un vélo, indépendamment de ses qualités et de sa fonctionnalité. Il s’agit en fait de petits chefs-d’œuvre d’ingénierie qui parviennent à combiner la robustesse d’un véhicule avec la maniabilité d’un transport. Ces véhicules sont composés dans toutes leurs parties, du châssis au guidon, d’alliage et d’acier résistant à tout impact, avec des écrans et des touches de pointe, des pneus en caoutchouc de haute qualité et des feux à LED à l’avant et à l’arrière.
Les dimensions des vélos électriques pliables, dépliés, varient de 115 à 170 cm x 112 ou 115 cm, elles se réduisent respectivement à environ 80 et 60 cm, févriers bien sûr tout dépend du diamètre des roues, qui peut varier de 16 à 20 centimètres, selon le modèle choisi.
Comme il s’agit de vélos pliants, ils sont conçus pour être facilement transportables d’un endroit à l’autre, ce qui explique leur poids minime. En effet, il peut varier de 18 à 20 kilos, parce que si le poids dépasse ce grammage, il risque seulement de devenir un objet encombrant. Enfin, il est très important que le vélo ait un bon équilibre de poids et que l’emplacement du moteur et de la batterie soit bien placé à l’intérieur du véhicule afin que le centre de gravité, qui est plus bas pour ces modèles que pour les vélos électriques classiques, soit aligné avec le mouvement du vélo et que le cycliste puisse bien le manœuvrer en mouvement.
Système de pliage
L’innovation de ce véhicule électrique est le système spécial de pliage, conçu et breveté sur les différents modèles pour qu’il soit très facile à transporter.
Il est possible d’acheter un vélo avec un système de pliage central, le plus compliqué, qui implique un pliage axial et où la roue arrière est placée à côté de la roue avant, la faisant avancer puis se rapprocher, ou vous pouvez choisir un vélo avec un système de pliage latéral où l’axe central est plié sur un côté du vélo, rapprochant les deux roues. En outre, de nombreux modèles sont livrés avec un petit sac pour ranger votre vélocipède afin que vous puissiez le transporter confortablement.
Moteur et puissance
Les vélos électriques pliants sont dotés d’un moteur pour aider le cycliste à pédaler, n’ont pas les mêmes fonctionnalités qu’un cyclomoteur (sans pédaler, le moteur électrique ne peut pas être mis en marche), et ont des fonctionnalités différentes selon leur position.
- Les modèles avec le moteur à l’avant, sont conçus pour des vélos plus simples, n’entrent pas en contact avec les autres composants du véhicule, et conviennent mieux aux terrains très lisses, aux rues des villes et à peu de montées, puisque la roue avant risque de glisser.
- Les modèles dotés d’un moteur à l’arrière, en revanche, sont plus compliqués à monter févriers sont beaucoup plus résistants que ceux dotés d’un moyeu avant et peuvent être utilisés aussi bien pour les routes urbaines que pour le trekking.
- Les modèles dont le moteur se trouve au milieu, c’est-à-dire à la hauteur des pédales, sont des moteurs assez puissants, qui n’interfèrent pas en cas de crevaison et qui nécessitent un cadre différent des autres modèles. En outre, ils sont principalement utilisés pour les VTT électriques pliables, qui sont donc adaptés aux terrains non pavés et peu praticables.
La puissance maximale des moteurs de ce type de vélo est de 25 watts et ils s’activent automatiquement lorsque vous pédalez ; étant donné qu’ils sont conçus et construits selon ces normes, ils ne dépassent pas 25 watts et lorsque c’est le cas, le moteur est désactivé, vous devrez pédaler à la force de vos jambes. En outre, si vous trouvez un moteur plus puissant sur un vélo électrique présentant des caractéristiques plus larges que celles qui viennent d’être énumérées, votre véhicule ne sera pas conforme à la réglementation en vigueur pour les vélos électriques et pourrait être considéré comme un cyclomoteur qui devra satisfaire à d’autres exigences pour circuler.
Enfin, il est important d’opter pour un fabricant qui garantit une disponibilité totale et un professionnalisme dans l’entretien et la réparation des pannes éventuelles.
Batterie et autonomie
La batterie d’un vélo électrique est ce qui fournit l’énergie au moteur et il en existe différents types. Si le prix de la batterie augmente, la qualité et l’autonomie de la batterie s’améliorent également, ce qui se traduit par une durée de vie plus longue.
Il existe deux types généraux de batteries pour les vélos électriques pliables :
- Les batteries au plomb : ce sont les plus anciennes sur le marché, elles ont une capacité de 25Wh par kg, ont un temps de recharge très long (environ 8 à 9 heures) et ont une faible autonomie, en fait elles sont adaptées aux courtes distances et à ceux qui ne l’utilisent que pour se déplacer ;
- La batteries au lithium : il s’agit de batteries innovantes qui ont une très grande capacité, allant de 90 à 150 Wh par kg, ce qui confère au vélo une plus grande autonomie, lui permettant d’entreprendre de plus longues distances.
Elles sont composées d’ions lithium à l’intérieur, ce qui permet une plus grande capacité énergétique ;
Il est évidemment très difficile de donner une estimation de l’autonomie d’une batterie de vélo électrique, car celle-ci dépend de nombreux facteurs, dont le type de batterie, la qualité et l’efficacité du moteur, les pentes et les longueurs parcourues avec le véhicule, le poids du cycliste et la météo (de nombreux cyclistes sont souvent affectés par les variations météorologiques et sont plus susceptibles de travailler plus fort lorsque le vent est contre eux que lorsqu’il leur est favorable). En général, si la batterie a une bonne capacité et que le moteur est de bonne qualité, vous pourrez parcourir 50 à 70 kilomètres avec une seule charge.
Il va de soi qu’avec le temps, la capacité de la batterie diminue et que moins de kilomètres seront parcourus.
Cadre
L’un des éléments fondamentaux à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique pliable est le cadre, document d’identification du véhicule, puisqu’il nous permet de comprendre à quel type de vélo nous avons affaire.
Il est important parce que c’est à partir du cadre qu’un vélo est composé et structuré ; après l’avoir assemblé, on passe au guidon, à la fourche, aux roues et à la selle.
Tout d’abord, il est important de choisir sa taille, qui dépendra de la constitution de la personne qui le conduit ; dans le cas d’une personne robuste, vous pouvez choisir un vélo avec une double suspension et des roues plus grandes, févriers dans le cas d’une personne plus mince, c’est le cas de choisir un modèle en fibre de carbone.
Les matériaux qui composent un cadre sont différents selon le vélo et peuvent être en :
- Aluminium : c’est un matériau le plus utilisé pour les vélos électriques débutants et de courte distance puisque, bien qu’il soit spécialement conçu pour être moins encombrant et plus léger, le matériau le rend très élastique et à chaque utilisation, il a tendance à s’abîmer de plus en plus ;
- Acier : c’est le matériau le plus utilisé pour les bicyclettes et il est utilisé depuis des années pour ces véhicules parce qu’il est très résistant et, malgré son poids, a tendance à durer dans le temps. Ces dernières années, ces vélos sont également devenus plus légers et constitués de tubes plus fins ;
- Titane : il est spécialement conçu pour être plus résistant que les autres matériaux sans affecter le poids du vélo, ne se corrode pas et absorbe les chocs ;
- Carbone : le matériau le plus innovant de tous, étudié ces dernières années également pour les vélos électriques, il a beaucoup plus de potentiel que les autres, encore à analyser complètement et est composé de fibres de carbone et de résine époxy. Il est produit soit à l’aide d’un moule dans lequel sont insérés les morceaux de carbone, soit à l’aide de tubes de ce matériau, qui sont ensuite assemblés aux différents points de jonction, puis complètement séchés et mis au repos pour prendre la forme que nous connaissons.
Tous ces matériaux ont leurs mérites et leurs inconvénients, c’est précisément pourquoi le choix doit être bien réfléchi en fonction de l’utilisation que vous ferez de ce véhicule.
Roues et pneus
Les roues d’un vélo sont une autre partie très importante du véhicule et peuvent varier en taille et en pouce selon le modèle traité. En ce qui concerne les vélos électriques pliables, par rapport aux vélos classiques, ils sont plus petits févriers spécialement conçus pour être utilisés sur tous les terrains ou pour assurer la sécurité du cycliste le plus inexpérimenté sur des terrains plus accidentés.
Il s’agit d’une simple roue à rayons avec un moyeu central, une jante et des rayons et ils sont divisés par trois systèmes de mesure :
- Etro ou iso, la norme européenne, qui calcule plus précisément la taille des roues en millimètres ;
- Pouce, la mesure la plus courante également utilisée pour d’autres appareils ou véhicules similaires ;
- Marquage français, calcule le diamètre extérieur en utilisant un système de lettres allant de A à D.
Elles sont généralement mesurées en pouces et peuvent aller de 12 à 29 pouces, selon le modèle choisi. Pour le choix des meilleures roues pour son propre vélo, la taille du cycliste est certainement un facteur important, s’il mesure moins de 1,60 m il devra choisir des roues inférieures à 28 pouces, févriers surtout l’utilisation du véhicule ; vous pouvez en effet penser à acheter un ebike avec des pneus très larges qui, grâce au plus grand flux d’air à l’intérieur permettent moins de friction, vous permettront une conduite plus agréable tandis que si vous voulez marcher sur des terrains difficiles vous pouvez choisir un modèle de VTT pliable, avec des roues plus petites févriers plus résistantes.
La boîte de vitesses
Le mouvement d’une bicyclette se fait par l’intermédiaire de roues dentées, différentes des roues pneumatiques, reliées à une chaîne, dont celle de l’avant s’appelle la couronne et celle de l’arrière le pignon, plus petit que l’autre, l’ensemble s’appelle le pédalier. Ces deux composants peuvent être plus d’un et ajustés en fonction de la résistance que l’on veut donner au pédalage.
Il est évident que plus il y a de pignons, plus le vélo a de vitesses, févriers les vélos électriques pliants peuvent être divisés en deux groupes : ceux qui sont équipés d’un dérailleur (système permettant de déplacer la chaîne d’un pignon à l’autre), où la vitesse est réglée précisément sur le diamètre des pignons, et ceux qui sont équipés de deux dérailleurs, l’un à l’arrière et l’autre à l’avant, ce qui aura également une incidence sur le nombre de pignons.
Les freins
Les freins d’un vélo peuvent être très différents ; il y en a beaucoup sur le marché et chacun a des caractéristiques spécifiques pour chaque modèle de vélo.
Il en existe trois, les plus couramment utilisés pour un vélo électrique :
- Freins à tambour : ce sont les plus couramment utilisés pour un vélo puisqu’ils sont vraiment bon marché. Le seul inconvénient est qu’ils ont tendance à surchauffer, ce qui peut, à long terme, nuire à l’efficacité du vélo et à l’ensemble du système de freinage ;
- Frein V-brakes : innovateurs, ils sont montés directement sur la fourche, agissant sur la roue et permettant un freinage optimal, et ils sont également très faciles à changer. Le seul problème est qu’il faut être très prudent sur les terrains humides ou boueux, ce qui a tendance à modifier l’efficacité du freinage ;
- Freins à disque : ce sont les meilleurs en termes de qualité, ils sont montés sur le moyeu et agissent sur la roue, freinant complètement le vélo même sur les terrains les plus boueux.
FAQ et Questions Fréquemment Posées
Combien coûte un vélo électrique pliable ?
Le prix d’un vélo électrique pliable varie entre 500 et 2000 euros. Comme décrit en détail dans le guide de l’acheteur, de nombreux paramètres influencent le prix : puissance, type de freins, matériaux, système de pliage, taille des roues et positionnement du moteur.
Comment choisir le meilleur vélo électrique pliant ?
Pour choisir le meilleur vélo électrique pliant, il est essentiel de prendre en compte les aspects suivants : assistance au démarrage ou non, design du vélo, taille et poids, système de pliage, moteur et puissance, batterie et autonomie, type de cadre, roues et pneus, boîte de vitesses, et l’aspect du freinage (tambour, freins en V, freins à disque).
Quelles sont les meilleures marques de vélos électriques pliables ?
Les entreprises qui produisent les meilleurs vélos électriques pliables sont : Nilox, eelo, Gocycle, NCM London, Revoe et I-Bike.
Conclusions et considérations finales
Un vélo électrique pliable est l’un des moyens les plus faciles de se déplacer sans polluer l’environnement, grâce à son pédalage assisté, et vous permettra de gagner beaucoup sur le temps de trajet entre votre domicile et votre lieu de travail, tout en économisant sur le diesel ou l’essence et le stationnement.
En effet, avec les nouvelles technologies, il est possible d’acheter un modèle de vélo pliable qui vous permettra de l’emmener avec vous à tout moment, dans le train ou le bus et au bureau, en le rangeant dans le sac spécial, afin de ne pas avoir à l’attacher à un poteau avec une chaîne, si vous habitez en ville, févriers aussi de l’utiliser sur des terrains plus difficiles ou des parcours en montée, grâce à la sécurité maximale du véhicule, régie par la réglementation européenne qui a encouragé l’achat de produits similaires au fil des ans.
Bien qu’il s’agisse d’un véhicule électrique, sa puissance est limitée et il vous aidera dans votre pédalage sans remplacer la force humaine, il ne peut être associé à un cyclomoteur et vous ne pouvez pas envisager de l’utiliser comme tel.
Chaque modèle a ses propres caractéristiques, à commencer par le cadre, élément fondamental du vélo, décliné en différentes couleurs et en matériaux encore plus innovants, jusqu’aux roues et aux freins, pièces interchangeables qui peuvent être facilement montées sur un vélo électrique pliable. Ce sont les véhicules du futur qui sont le fruit du travail d’ingénieurs compétents dont l’expérience et l’expertise leur ont permis d’utiliser des matériaux de plus en plus expérimentaux et innovants.
Il est certain que ce que vous devez prendre en compte est le système de pliage, qui doit être pratique, rapide et intuitif, févriers n’oubliez pas de considérer également le poids du véhicule, qui de toute façon affecte le choix du meilleur vélo électrique à acheter.
En bref, c’est un choix qui doit être pesé et évalué, et les avantages et inconvénients de chaque modèle doivent être pris en compte.