Vous êtes à la recherche d’une machine à café à dosettes, févriers vous ne savez pas quel modèle choisir étant donné l’étendue de la gamme sur le marché ? Alors tout ce que vous avez à faire est de lire attentivement ce guide d’achat, où vous découvrirez des informations utiles et de précieux conseils pour acheter les meilleures machines à café à dosettes.
Il faut savoir que ces dernières années, la diffusion des dosettes de café a vraiment révolutionné la façon de boire l’espresso. Grâce à ces dispositifs modernes, il suffit en effet de quelques secondes d’attente pour pouvoir doser correctement, essayer différentes boissons et déguster un café crémeux exactement comme celui servi au bar.
Meilleures machines à café à dosettes : avis et recommandations
Machine à café à dosettes Gaggia GranGaggia Style
La Gaggia Gran Style est une machine à café polyvalente et de bonne qualité à un prix abordable. Grâce à son filtre spécialement conçu, il peut être utilisé aussi bien avec du café moulu qu’avec les pratiques dosettes ESE. Il est fabriqué en plastique ABS, y compris le mousseur à lait, tandis que la chaudière est en acier inoxydable.
Le design est linéaire et élégant, avec des dimensions très compactes (20,0 x 26,5 x 29,7 cm) et un poids de seulement 4 kg. Les fonctionnalités, malgré le prix de vente, sont très complètes et efficaces : vous pouvez déguster un bon café classique, un macchiato au lait ou un bon cappuccino épais et mousseux grâce au bec frontal qui transforme rapidement et facilement le lait en une crème chaude et savoureuse.
Le réservoir d’eau a une capacité de 1 litre et le dessus complètement plat peut être utilisé comme chauffe-tasses. Une fois le bouton d’alimentation pressé, elle atteint la température en quelques minutes, peut préparer une ou deux tasses de café en même temps et, grâce à la mise en veille automatique, garantit une faible consommation d’énergie.
Petite et légère, la Gaggia Gran Style est un bon compromis si vous voulez une machine qui peut satisfaire différentes préférences le matin, févriers sans dépenser trop. Son faible poids le rend facile à déplacer et à nettoyer, févriers le rend moins stable et solide.
Didiesse Frog Revolution
La Didiesse Frog Revolution est une machine à café que vous pouvez utiliser uniquement avec des dosettes ESE, et donc pas avec du café en poudre. Bien qu’il ne dispose pas d’un bec pour fouetter le lait, il est compatible avec les dosettes universelles et vous pouvez donc choisir parmi une large gamme de mélanges de café, plus ou moins intenses ou décaféinés, ou d’autres boissons comme le thé, le ginseng ou les tisanes.
Adapté à ceux qui disposent d’une étagère spacieuse, c’est un modèle plutôt encombrant avec ses 32 cm de profondeur et 40 cm de hauteur. D’autre part, ces dimensions sont le résultat d’un très grand réservoir (jusqu’à 2 litres d’eau) qui vous permet de préparer de nombreuses boissons en succession rapide sans avoir à le remplir à nouveau. Il ne dispose pas du classique réservoir intégré févriers d’un logement pratique où une bouteille d’eau, de taille variable, peut être connectée à la machine.
Le système unique de dosettes produit moins de résidus que le système de café en poudre. Le nettoyage de la machine est encore facilité par le bac d’égouttage amovible et le porte-dosette qui peut être retiré, en dévissant un écrou à la base, pour un lavage complet et minutieux.
En ce qui concerne la fonctionnalité, nous pouvons définir la Didiesse Frog Revolution comme un modèle essentiel : elle ne dispose pas de différents boutons pour régler la durée du café ou l’arrêt automatique pour économiser l’énergie. Cependant, il est très pratique et adapté aux familles nombreuses ou au bureau pour un usage fréquent grâce à son grand réservoir et à sa construction conçue pour réduire l’accumulation de calcaire. Le design attrayant et la variété des couleurs disponibles peuvent conférer de l’originalité et du style à la cuisine.
Machine à café à dosettes ou à café moulu Gaggia RI8433/11 Viva Style
L’une des machines à café les moins chères de sa gamme, la Gaggia Viva Style possède un excellent filtre à crème pressurisé qui produit une crème très épaisse comme au bar. Il est très facile à utiliser et peut préparer du café aussi bien avec du café moulu qu’avec des dosettes compatibles ESE.
Il s’intègre facilement dans tous les espaces grâce à ses dimensions compactes et à son poids d’environ 4 kg. Le boîtier extérieur, le réservoir d’eau et le plateau d’égouttage sont en plastique, tandis que les composants les plus importants, le porte-filtre et les filtres à dosettes de café, sont en acier durable et sûr. Le design est élégant, carré et moderne, avec un look totalement noir à l’exception du bouton de sélection argenté. Bien que vous puissiez laisser quelques empreintes digitales en l’utilisant, elles peuvent être facilement enlevées avec un chiffon humide sans risque de rayures.
La Gaggia Viva Style prépare à la fois un espresso classique et un savoureux cappuccino grâce à la buse à lait.
Outre le café, vous pouvez choisir entre différents mélanges et arômes tels que l’orge, le décaféiné ou le ginseng sans être lié à une marque particulière. Un aspect qui saute aux yeux est l’utilisation excessive de pièces en plastique qui le rendent moins durable dans l’ensemble, févriers ce léger défaut est compensé par l’excellent rapport qualité-prix.
Ufesa CE7255 20 bar
Élégant et compact, l’Ufesa Ce7255 impressionne par sa construction en acier inoxydable qui lui confère une grande robustesse. Il prépare un excellent café (simple ou double) à partir de dosettes ou de poudre. Sa principale caractéristique distinctive est son écran tactile rétroéclairé, avec lequel vous pouvez choisir la fonction souhaitée.
Malgré sa petite taille (31 x 26 x 31 cm), le réservoir d’eau a une capacité de 1,6 litre et comporte un chauffe-tasses sur le dessus. Le produit est livré avec 3 filtres : 2 à utiliser pour le café moulu (simple et double) et un autre spécifiquement pour les dosettes ESE. Vous aurez également la possibilité d’utiliser le mode manuel en interrompant la préparation du café selon vos goûts. Grâce au puissant cuiseur vapeur réglable, vous pouvez faire mousser le lait pour de délicieux cappuccinos ou chauffer différents types de liquides pour vos infusions.
L’Ufesa Ce7255 est idéal si vous ne voulez pas renoncer au goût du bon café à la maison sans avoir à lire trop de manuels. En effet, l’approche avec cette machine est simple et intuitive grâce à ses fonctions claires et son écran intégré. Le temps de préchauffage un peu excessif, le chauffe-tasses peu puissant et la pompe un peu bruyante pendant l’infusion constituent quelques inconvénients mineurs.
Produit non disponible
Gaggia RI8425/22 GranGaggia Deluxe
La GranGaggia Deluxe est une machine pratique et polyvalente qui peut être utilisée aussi bien avec du café moulu qu’avec des dosettes ESE. Il est doté d’un filtre spécial amovible et d’un porte-filtre pressurisé pour une crème délicieuse et durable. Sa conception est mixte : certains composants sont en plastique ABS tandis que d’autres sont en acier inoxydable durable. Le résultat final est linéaire, classique et élégant. Idéal pour tout type de mobilier ou de bureau.
Ses dimensions sont compactes (27 x 20 x 30 cm) et son poids est d’environ 4,5 kg. Ces caractéristiques le rendent facile à nettoyer et vous aideront à le positionner même dans les espaces restreints. Vous pouvez transformer n’importe quel coin de votre cuisine ou de votre bureau en une aire de repos. Grâce au bac d’égouttage amovible, vous garderez toujours votre espace propre et bien rangé. La buse classique en acier inoxydable est l’atout de la machine : elle permet de préparer en quelques secondes des crèmes de lait mousseuses pour les amateurs de cappuccino comme au bar, ou encore de distribuer de l’eau chaude pour le thé et les tisanes relaxantes.
Comme pour la plupart des machines à café, il faudra d’abord s’entraîner un peu avec les doses et les temps d’infusion, surtout si vous utilisez du café moulu. Après un certain temps, cependant, vous serez en mesure de préparer des espressos riches et corsés grâce à la pression de 15 bars qui permet une extraction parfaite des arômes.
Le prix du produit est très compétitif par rapport à la qualité des matériaux et à la variété des boissons disponibles. Malgré un chauffe-tasses peu performant, la GranGaggia Deluxe est l’occasion d’un cadeau de qualité pour vous-même ou un ami.
DÈLonghi Icona Vintage
Avec l’Icona Vintage de De Longhi, vous obtenez un véritable espresso comme au bar avec les dosettes ESE et le café moulu grâce à la pression de 15 bars qui rend cette machine comparable à un produit professionnel. Le bec articulé intégré avec une flexibilité de 360° vous permet d’avoir de l’eau bouillante pour le thé et les tisanes en 1 minute environ ou de mélanger la vapeur, l’air et le lait pour obtenir une mousse riche pour votre cappuccino.
Son design rétro intemporel s’inspire des machines à café des années 1960 et en fait un ajout parfait à votre cuisine. Les dimensions, y compris le réservoir de 1,4 litre et le chauffe-tasses supérieur passif, sont peu encombrantes : 29 cm de profondeur et 25,5 cm de largeur.
Il faut souligner la praticité du réservoir et de l’égouttoir, tous deux démontables et lavables au lave-vaisselle ou à la main, ainsi que la présence du compartiment à accessoires qui permet de garder tout à portée de main à tout moment. Il dispose d’une fonction d’arrêt automatique après 9 minutes d’inactivité pour économiser l’électricité et d’un chauffage rapide pour délivrer un café chaud en peu de temps.
Il est très apprécié pour sa facilité d’utilisation, car les boissons sont préparées dès la première utilisation sans avoir à régler la quantité ou la température désirée. Le design élégant et la finition de haute qualité renforcent le produit en termes d’esthétique et de qualité. Le café est excellent en bouche avec un arôme intense et corsé. Le fait de ne pas pouvoir modifier la température préférée n’est pas un manque de fonctionnalité puisque le café est préparé à 65 degrés, chaud et crémeux.
DÈLonghi ECP31.21 pour café et cappuccino
Confortable, élégant et moderne, l’ECP 31.21 de De Longhi allie innovation et tradition dans un produit à la fois polyvalent et de grande qualité. Conçu pour préparer différentes boissons pleines de goût et d’arômes, il est livré avec trois filtres : deux pour le café en poudre (simple et double) et un pour les dosettes de café ESE. Vous ne devez pas vous limiter au café car grâce au système de cappuccino, vous pouvez préparer des mousses de lait corsées pour votre cappuccino ou distribuer de la vapeur et de l’eau chaude pour le thé et les tisanes chaudes. Un système complet qui répondra aux besoins matinaux de toute la famille.
La construction est robuste avec une chaudière en acier inoxydable, févriers en même temps discrète et de petite taille pour s’intégrer harmonieusement au reste de la cuisine. Fini avec des matériaux de haute qualité, il est également pratique à nettoyer grâce à son faible poids qui vous permet de le manipuler sans effort. Le réservoir de 1,1 litre peut être complété par un filtre anticalcaire et est équipé d’un témoin lumineux qui avertit lorsque le niveau d’eau est au plus bas. Équipé d’un porte-gobelet réglable pour les verres jusqu’à 13 centimètres de haut et d’une mise en veille intelligente après 9 minutes d’inactivité pour réduire la consommation.
Les réglages sont intuitifs dès la première utilisation et peuvent être gérés et ajustés par simple pression d’un bouton. La variété des boissons à votre disposition est remarquable pour satisfaire les palais les plus exigeants. Pratique et fonctionnelle, la ECP 31.21 de De’Longhi vous permet de varier la durée et l’intensité de votre café pour toujours commencer votre journée avec un goût parfait.
Qu’est-ce qu’une machine à café à dosettes et comment fonctionne-t-elle ?
Pouvoir préparer un café parfumé et crémeux, avec des machines à café, comme celui servi dans les meilleurs bars à café, n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. La préparation d’un espresso requiert beaucoup d’attention et d’expérience, une mouture et une température correctes. Effectuer certaines opérations manuellement vous expose au risque d’erreurs continuelles, donc à des cafés brûlés à l’arrière-goût désagréable.
Afin d’obtenir des résultats satisfaisants en peu de temps, il est essentiel d’acheter une machine à café domestique compatible avec les dosettes, facile à utiliser et nécessitant peu d’entretien.
Les machines à dosettes (févriers aussi à capsules), qui ont désorfévriers supplanté la traditionnelle cafetière moka, sont entrées dans l’usage courant des bureaux et des foyers en raison de leur grande praticité. Grâce à leurs dimensions pas trop encombrantes et à leur facilité d’utilisation, elles sont de plus en plus demandées puisqu’elles sont capables de réaliser de délicieux espressos qui ne déçoivent pas les palais les plus exigeants.
Ces types de machines disposent d’un bras, de la même manière que les modèles classiques de café en poudre. La différence réside toutefois dans la présence d’un filtre adapté aux dosettes ESE (acronyme de « Easy Serving Espresso »), c’est-à-dire des doses uniques de 7 grammes de café pressé et enfermé hermétiquement entre deux fines couches de papier filtre. Ces dosettes sont désorfévriers facilement disponibles et proposées à des prix très compétitifs.
Quant au fonctionnement, une fois l’eau versée dans le réservoir situé à l’arrière de la machine, il faut porter la machine à la bonne température. Ceci est généralement indiqué par le témoin lumineux situé à l’avant de la structure.
À ce stade, il ne reste plus qu’à insérer la dosette dans le compartiment approprié, à placer la tasse sous la buse et à appuyer sur le bouton de démarrage. Enfin, vous devez arrêter l’infusion lorsque le café a atteint environ les deux tiers de la tasse.
Comment choisir la meilleure machine à café à dosettes
Comment choisir une bonne machine à café à dosettes ?
Pour soutenir l’achat de la meilleure machine à café à dosettes, il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Le premier est certainement la puissance, qui joue un rôle décisif puisqu’elle affecte directement la température de l’eau et donc, au final, le goût de l’espresso.
Les modèles ayant une puissance allant jusqu’à 500 watts sont en mesure de chauffer l’eau du réservoir plutôt lentement, un aspect qui ne permet pas aux arômes du café de se libérer complètement. Le résultat sera donc une boisson aqueuse et non parfumée, à moins d’utiliser des mélanges forts.
Un autre aspect décisif est la capacité du réservoir, qui détermine la fréquence à laquelle il doit être rechargé, ainsi que le nombre de tasses pouvant être préparées au cours d’une seule séance.
La présence de certaines fonctions supplémentaires peut également rendre une machine à café meilleure qu’une autre. À cet égard, il existe des modèles à chauffage rapide, qui vous permettent de régler la température à votre guise ou d’enregistrer vos réglages préférés.
Les machines les plus sophistiquées vous permettent également de gérer l’intensité du café et intègrent l’arrêt automatique, le système de détartrage et le témoin lumineux qui vous avertit lorsque l’eau du réservoir est épuisée et qu’il faut faire l’appoint.
Types de boissons
Les dosettes qui peuvent être insérées dans les machines sont nombreuses et peuvent préparer différentes boissons en plus du café classique.
Ainsi, en plus de la vaste sélection de café dans le nombre infini de mélanges proposés, il est également possible de se faire plaisir :
- Thé au citron
- Ginseng
- Orge
- Infusions aux saveurs variées
- Thé noir
- Camomille
- Guarana
A utiliser avec les dosettes et le café moulu compatibles
Dans certains cas, ces électroménagers fonctionnent également avec le filtre, fourni ou à acheter séparément, spécifique au café en poudre. D’autres, en revanche, ne peuvent être utilisés qu’exclusivement avec des dosettes.
Ces derniers, comme déjà mentionné, ressemblent à des sachets de thé et contiennent 7 grammes de café. La norme la plus courante est l’ESE 44, à laquelle s’ajoute la norme « Senseo », compatible avec les modèles de la marque Philips. Il existe ensuite des dosettes de 38, 55 et 70 mm, de forme carrée, double ou trapézoïdale, qui conviennent aux modèles professionnels.
Les dosettes, étant biodégradables, offrent l’avantage d’un faible impact et peuvent donc, par rapport aux capsules, être jetées plus facilement, ce qui présente des avantages évidents pour l’environnement. Voici donc une autre raison de leur énorme succès et popularité dans les environnements résidentiels et de bureau.
Design, dimensions et encombrement
Lorsque vient le moment d’acheter une machine à café à dosettes, il faut également tenir compte du design, notamment des mesures de largeur et de hauteur. Tous ceux qui doivent composer avec une petite cuisine devront porter leur attention sur des modèles compacts qui peuvent être placés facilement sur le plan de travail.
Très souvent, de petites dimensions correspondent également à une faible puissance, il est donc important de prêter attention à cet aspect afin d’obtenir un café aux résultats professionnels comme au bar. Toutefois, il ne faut pas croire que les machines qui peuvent distribuer jusqu’à deux tasses sont nécessairement les plus volumineuses. La différence de conception avec les machines à une tasse n’est pas aussi marquée.
Les amateurs de café long ou ceux qui souhaitent préparer un espresso directement dans la tasse à cappuccino devront alors tenir compte de l’espace entre le bec verseur et le plateau de la tasse. Toutefois, il convient de noter que de nombreuses machines permettent de régler la hauteur du bec verseur, ce qui est une fonction très utile dans la mesure où elle permet également d’éviter les éventuelles éclaboussures pendant l’infusion.
Avant de confirmer l’achat de la machine à café à dosettes, il est bon de prendre les mesures de la surface sur laquelle elle sera placée et de vérifier la présence d’une prise électrique à proximité. Les salissures étant inévitables, il est préférable de placer l’électroménager sur une surface non poreuse et facile à nettoyer avec un chiffon.
Stabilité et pression
Pendant le fonctionnement, la machine à café à dosettes chauffe l’eau à environ 95° C, une température qui est déjà réglée automatiquement par le fabricant. Quant à la pression de service, elle peut varier d’un modèle à l’autre, févriers dans tous les cas elle doit rester stable pour obtenir un bon café.
Certains modèles, plus précisément, parviennent à délivrer de l’eau à une pression suffisamment élevée pour vaincre toute résistance et libérer ainsi les substances aromatiques. Ils sont également équipés d’un compartiment pressurisé qui ne distribue le café que lorsque les conditions de fonctionnement optimales sont atteintes.
Les dosettes offrent le grand avantage de distribuer la bonne quantité de café, de maintenir une température d’environ 90° C, ainsi qu’une pression de 9 atmosphères. Dans le cas des modèles qui fonctionnent également avec du café moulu, il est préférable de se concentrer sur les versions avec une pression d’au moins 15 bars pour éviter les espressos trop aqueux.
Entretien et nettoyage
Les machines à café à dosettes présentent plusieurs aspects positifs, dont le faible entretien.
Le filtre, contrairement aux modèles de machines professionnelles, ne doit pas être constamment débarrassé des résidus de café, févriers il est tout de même indispensable de nettoyer le réservoir périodiquement.
Cette opération est cruciale, parce que c’est la seule façon d’éviter la stagnation et surtout la formation de calcaire qui compromet le bon arôme de la boisson. Il en va de même pour le bac de récupération, qui doit toujours être exempt d’incrustations. Après avoir effectué les opérations d’entretien nécessaires, il est ensuite indispensable de toujours rincer très soigneusement les différents accessoires pour ne pas altérer le goût de l’espresso.
Lors de l’achat d’une machine à café, il est donc important de vérifier la facilité avec laquelle ces accessoires peuvent être retirés et mis en place.
L’accès au réservoir devrait alors être très pratique, tout comme l’assemblage du bac de récupération. Toutes les parties amovibles peuvent être facilement lavées à l’eau chaude et dans certains cas, comme le recommandent certains fabricants, également dans un lave-vaisselle. En général, ceux qui utilisent la machine quotidiennement pourront la nettoyer une fois par semaine, voire deux fois par mois.
Combien coûte une machine à café à dosettes?
Comme pour tous les types d’appareils électroménagers, les machines à café à dosettes se distinguent également par des gammes de prix. Les coûts commencent à environ 80 euros et en montant et dépendent principalement de la marque, de la fonctionnalité et du design.
Les modèles permettant la préparation de la vapeur, c’est-à-dire équipés d’un mélangeur, nécessitent un investissement plus important que les modèles de base qui peuvent préparer jusqu’à deux tasses de café. Ceux qui recherchent des machines particulièrement esthétiques devront être prêts à dépenser jusqu’à 300 euros.
Dans tous les cas, il convient de se concentrer sur les appareils des meilleures marques du secteur, qui garantissent non seulement la durabilité, févriers aussi de bonnes performances générales et une facilité d’utilisation maximale. Ces machines sont disponibles dans de nombreuses combinaisons de couleurs et s’harmonisent avec les autres électroménagers déjà présents dans la cuisine.
Classement des machines à café à dosettes les plus vendues de décembre 2024
Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleures machines à café à dosettes les plus vendues actuellement sur Amazon.fr :
FAQ et questions fréquemment posées
Que sont les dosettes ESE ?
Les dosettes ESE (Easy Serve Espresso) sont des dosettes qui s’insèrent dans les machines à café compatibles. Elles ont pour mission de diffuser l’intégralité du contenu, généralement du café, févriers vous pouvez également déguster du thé, du ginseng, de l’orge ou des infusions aux saveurs variées.
Combien coûtent les machines à café à dosettes ?
Le coût d’une machine à café à dosettes commence à environ 60€, pour atteindre 80€/100€ pour les modèles de qualité supérieure ou plus de 120€ pour les modèles haut de gamme qui ont plus de fonctionnalités extra.
Comment choisir une machine à café à dosettes ?
Avant d’acheter une machine à café à dosettes, nous vous recommandons de prendre en considération les aspects suivants : type de boisson, type de dosettes compatibles, design et encombrement de la machine, pression de l’eau, facilité d’entretien et prix adapté à votre budget.
Conclusions et considérations finales
Compte tenu de ce qui précède, la plupart des meilleures machines à café sont désorfévriers compatibles avec les dosettes de type ESE, à acheter en fonction de ses préférences, vu qu’elles diffèrent principalement par leur arôme et leur intensité.
Le choix du mélange est donc laissé au goût personnel de chacun, il reste donc entièrement subjectif. Il peut être utile d’expérimenter les différentes options, puis de choisir celle qui répond le mieux aux besoins spécifiques de votre famille.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises produisent des machines à café à dosettes au design toujours plus élégant et soigné, qui peuvent être placées sans difficulté dans la cuisine ou au bureau, puisqu’elles s’intègrent bien à tout style de décor.
L’assortiment de modèles de dosettes ESE est donc assez vaste et varié. Les prix sont en tout cas très compétitifs et, avec une dépense abordable, il sera également possible de repartir avec des versions sophistiquées qui garantissent des résultats professionnels.