Home Assistant est l’un des meilleurs logiciels open source pour gérer la domotique et les maisons intelligentes. Dans ce guide, nous allons découvrir ensemble ce qu’il est, comment il fonctionne et toutes les fonctionnalités qui le rendent unique.
Home Assistant : Qu’est-ce que c’est ?
Home Assistant (site officiel) est une plateforme domotique qui nous permet d’ajouter et de gérer tous les dispositifs domestiques intelligents de notre maison.
Sa grande popularité est due au fait qu’elle est open source, c’est-à-dire gratuite, et qu’elle est alimentée par une grande communauté qui travaille constamment à son amélioration.
L’un des grands avantages de Home Assistant est qu’il n’est pas basé sur le cloud comme d’autres plateformes similaires. Elle a été conçue dans un souci de sécurité et de respect de la vie privée, de sorte que tout se fait localement.
Comment fonctionne Home Assistant
Exemple de dashboard de Home Assistant
Home Assistant est un logiciel qui fonctionne comme un système de contrôle central pour les dispositifs domestiques intelligents.
Il est accessible via une interface utilisateur en ligne, via des applications complémentaires pour Android et iOS ou par commande vocale via un assistant virtuel pris en charge tel que Google Assistant, Siri et Amazon Alexa, févriers il existe également des alternatives open source telles qu’Almond et Genie.
Tous les dispositifs, technologies, logiciels, applications et services IoT sont pris en charge par des composants d’intégration modulaires, qui comprennent non seulement des intégrations natives pour les protocoles de connectivité locaux tels que Bluetooth, MQTT, Zigbee et Z-Wave, févriers prennent également en charge le contrôle des écosystèmes propriétaires s’ils fournissent un accès public via une API ouverte pour les intégrations tierces.
Une fois que l’application Software Home Assistant a été installée sur un dispositif informatique, elle servira de système de contrôle central pour l’automatisation de la maison.
Voyons ses principales caractéristiques :
Il fonctionne avec plus de 1 000 dispositifs : Home Assistant s’intègre à plus d’un millier de dispositifs et de services différents. Une fois démarré, il scannera automatiquement le réseau à la recherche des dispositifs connus et nous permettra de les configurer facilement.
Il est intégrable : Home Assistant peut être intégré au fil du temps avec des composants supplémentaires. Home Assistant n’est pas limité au seul Home Assistant, févriers d’autres applications peuvent facilement être installées pour mettre en œuvre la gestion de la maison. Vous pouvez l’utiliser, par exemple, avec AdGuard qui bloque les publicités et est basé sur le DNS, avec des moteurs d’automatisation tiers tels que NodeRed et vous pouvez même transformer Home Assistant en point de connexion Spotify.
Applications mobiles complémentaires : les applications officielles de Home Assistant peuvent être utilisées pour contrôler rapidement tous les dispositifs et recevoir des notifications des appareils domestiques, même via l’Apple Watch ou d’autres smartwatchs. Les applications peuvent également être utilisées pour envoyer l’emplacement du domicile afin d’utiliser la détection de présence dans le cadre d’automatismes. Les données sont envoyées directement au domicile, sans aucun accès de tiers.
Automatisations puissantes : après avoir intégré tous les dispositifs de la maison, le moteur d’automatisation avancé de Home Assistant peut être lancé pour tout faire fonctionner automatiquement, comme allumer la lumière lorsque le soleil se couche ou lorsque nous rentrons, recevoir une alerte lorsque nous laissons la porte du garage ouverte, et ainsi de suite.
Sécurité et confidentialité : avec Home Assistant, toutes les données de la maison intelligente restent locales puisqu’elles ne sont pas stockées dans un cloud. En fait, Home Assistant communique avec les dispositifs localement et, s’il n’y a pas d’autre possibilité, il se rabat sur les données du cloud. Aucune donnée n’est stockée dans le cloud et tout est traité localement.
Gestion de l’énergie domestique : Home Assistant nous permet de garder un œil sur notre consommation d’énergie grâce à sa fonction de gestion de l’énergie domestique. Nous avons ainsi la possibilité de recevoir toutes les informations pertinentes, d’optimiser la production d’énergie à partir de panneaux photovoltaïques, de planifier la consommation d’énergie et donc d’économiser de l’argent.
Utilisation réelle : quelques exemples et automatismes
Home Assistant en fonctionnement
Pour ceux qui n’ont jafévriers utilisé Home Assistant, il peut être très intéressant de connaître quelques exemples pratiques de certaines de ses fonctions, c’est pourquoi nous avons décidé de vous en donner quelques-uns à titre d’illustration, pour vous donner une meilleure idée de ce dont nous parlons :
Contrôle de l’éclairage : Home Assistant allume une lumière ou un interrupteur en fonction de la détection d’un mouvement et, éventuellement, d’un faible niveau d’éclairage. Vous pouvez également définir un verrouillage et des limites de temps pour l’automatisation, févriers vous pouvez aussi faire en sorte que l’élément s’éteigne après un certain nombre de minutes sans détection de mouvement.
Rappel avancé de prise de médicaments : il est possible de définir des heures de prise de médicaments et un dispositif mobile avec application pour recevoir la notification sur le téléphone portable. Il est également possible de personnaliser les phrases de notification et d’ajouter une action personnalisée telle qu’une notification par haut-parleur.
Alerte de batterie faible : cette fonction peut être paramétrée pour nous avertir lorsque chaque dispositif connecté dispose d’une batterie faible ou a dépassé un certain seuil prédéfini.
Photo du mouvement détecté : cette fonction permet à Home Assistant d’envoyer une photo sur le téléphone portable lorsque la caméra de sécurité (ou la caméra IP) détecte un mouvement afin que nous puissions vérifier ce qui se passe et qui est responsable du mouvement.
Nous pourrions multiplier les exemples, févriers nous voulions simplement vous donner quelques exemples du potentiel de Home Assistant qui peut faciliter l’organisation de nos vies, nous faire gagner du temps et nous permettre d’économiser sur la consommation d’énergie et donc de réduire nos factures d’énergie.
Quelle est la difficulté d’installation et de gestion ?
En ce qui concerne l’installation, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un système plug and play, févriers qu’il n’est pas non plus si difficile que vous ayez besoin d’un technicien qui sache programmer.
Vous pouvez installer Home Assistant sur des ordinateurs, des micro-ordinateurs (raspberry), des tablettes ou sur un NAS de différentes manières et avec différents systèmes d’exploitation. Il existe une méthode simple, excellente pour les débutants, et d’autres méthodes pour les utilisateurs plus avancés. Voyons-en quelques-unes :
Home Assistant Image : cette méthode est la plus simple. Elle télécharge automatiquement les paquets nécessaires et installe la dernière version de Home Assistant. Elle inclut également l’Add-on Store où vous pouvez installer le logiciel directement à partir de l’interface web de Home Assistant. Un autre grand avantage de cette méthode est que vous pouvez rapidement mettre à jour Home Assistant et les modules complémentaires en cliquant sur un bouton.
Home Assistant Core : une autre méthode consiste à installer la version principale de Home Assistant dans des systèmes d’exploitation tels que Windows, Mac et Linux. Cependant, la version principale est un peu plus avancée, elle nécessite donc plus de compétences et n’inclut pas l’Add-on Store.
Home Assistant supervised : il existe également une version supervisée de Home Assistant que vous pouvez installer sur une machine Linux et qui comprend l’Add-on Store. Elle est un peu plus avancée, févriers il existe des guides en ligne qui peuvent vous aider.
Contrairement à l’installation, la gestion de Home Assistant est très conviviale, c’est-à-dire qu’elle ne requiert pas de compétences spécifiques puisque les applications sont très intuitives et font tout le travail à notre place, en nous fournissant même des captures d’écran claires et complètes de la situation de chaque appareil et en nous permettant d’intervenir très facilement.
Consultez la documentation officielle >
Intégration avec les assistants vocaux
Comme nous l’avons vu, Home Assistant peut être intégré avec les assistants vocaux Amazon Echo (Alexa) et Google Nest (Assistant) et peut ensuite être géré via une interface web ou des applications pour smartphones et tablettes.
Amazon Echo (Alexa) : avec Home Assistant Cloud, on peut connecter Home Assistant en quelques clics à Amazon Alexa. Il n’est pas nécessaire de s’occuper des DNS dynamiques, des certificats SSL ou des ports ouverts sur le routeur ; il suffit de se connecter via l’interface utilisateur et une connexion sécurisée au cloud sera établie. Home Assistant Cloud nécessite un abonnement payant après une période d’essai gratuite de 30 jours.
Google Nest (Assistant) : l’intégration de Nest nous permet d’intégrer nos dispositifs Google Nest dans Home Assistant. Cette intégration utilise l’API de gestion des dispositifs intelligents de Google et Cloud Pubsub pour écouter efficacement les changements d’état des dispositifs ou d’autres événements. La prise en charge est actuellement disponible pour le climat, les capteurs et les caméras, tandis que d’autres types de dispositifs tels que les détecteurs de fumée et de CO2 ou les systèmes de sécurité ne sont actuellement pas pris en charge par l’API SDM. L’API nous permet d’autoriser un seul dispositif, plusieurs dispositifs ou différents niveaux de fonctionnalité tels que la détection de mouvement et la diffusion en live pour n’importe quel dispositif.
Combien coûte Home Assistant ?
La caractéristique qui a rendu Home Assistant célèbre et populaire est précisément sa gratuité et l’absence de coûts cachés, puisqu’il s’agit d’un logiciel libre, un terme qui signifie « open source » : en pratique, la licence du programme n’est pas la propriété exclusive d’une entité physique ou juridique spécifique et peut donc être librement consultée et même modifiée en fonction des besoins ou améliorée pour s’adapter à de nouvelles réalités.
Ce qui fait évoluer le programme, ce sont les utilisateurs, qui forment une sorte de communauté et partagent sur le net des modifications, des suggestions et des instructions.
Home Assistant vs. OpenHab
Home Assistant et Open Hub sont les deux plateformes domotiques open source les plus populaires et de nombreux utilisateurs se retrouvent à devoir choisir entre les deux.
C’est pourquoi nous avons pensé les comparer afin d’analyser leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients.
Les avantages de Home Assistant
Large gamme de supports : Home Assistant peut se connecter à la fois à des services cloud et à des dispositifs locaux qui prennent en charge IoT, y compris le traitement d’images, les lumières, les serrures, les lecteurs multimédias, les capteurs, les interrupteurs, les moniteurs et même les boîtes aux lettres. Le logiciel peut également fonctionner avec d’autres écosystèmes domotiques tels qu’Amazon, Apple, Google et Ikea. En outre, il existe plus de 1600 plugins qui permettent d’exploiter tout le potentiel de la domotique.
Découverte automatique : Home Assistant peut détecter automatiquement les dispositifs intelligents dans la maison grâce à l’intégration de la détection, puis les connecter un par un.
Interface utilisateur simple : Home Assistant dispose d’une interface attrayante qui offre la même facilité d’utilisation sur les dispositifs mobiles et web. Il possède son propre système d’exploitation, appelé HASS, dont l’interface web facilite les mises à jour et la gestion générale, ce qui le rend accessible même aux débutants.
Compatibilité des plateformes : Home Assistant Core peut être déployé sur n’importe quel serveur fonctionnant sous différents systèmes d’exploitation tels que Windows, macOS ou Linux. Il peut également être utilisé sur des plateformes hardware telles qu’un ordinateur monocarte comme le Raspberry Pi. Il est également disponible sur l’App Store et Google Play pour prendre en charge les dispositifs mobiles basés sur ces deux systèmes d’exploitation.
Nouvelles versions tous les quinze jours : ses nouvelles mises à jour sont publiées tous les quinze jours et vous permettent de vous protéger contre les nouvelles menaces de sécurité et de synchroniser vos systèmes connectés avec les dernières mises à jour.
Léger : comparé à beaucoup de ses principaux concurrents, Home Assistant est beaucoup plus léger, de sorte que le logiciel ne pèse pas sur la RAM ou le CPU et nous offre plus de vitesse et de performance.
Les inconvénients de Home Assistant
Stabilité : comme il est soumis à des mises à jour continues, il ne peut pas maintenir une stabilité maximale, dans la mesure où certaines versions contiennent parfois des bogues en raison de l’expiration du logiciel.
Documentation de support : dans la communauté de Home Assistant, il y a plus d’utilisateurs qui demandent de l’aide que d’utilisateurs qui fournissent des solutions et sa documentation n’est pas très structurée, de sorte qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Avantages de l’OpenHab
Large compatibilité : il fonctionne avec plus de 200 technologies et systèmes domotiques et donc avec des milliers de dispositifs et il est modulaire, c’est-à-dire qu’il inclut des add-ons qui fonctionnent comme des extensions de navigateur.
Découverte automatique : OpenHAB détecte aussi automatiquement les dispositifs intelligents en analysant le réseau local.
Moteur flexible : ce logiciel permet même de créer soi-même un objet intelligent et de le connecter au système.
Stabilité : chaque mise à jour est effectuée après un processus d’approbation rigoureux, ce qui garantit sa stabilité sur tous les dispositifs.
Les inconvénients d’OpenHAB
Installation : le processus est long et assez compliqué pour les personnes inexpérimentées.
Lenteur du développement : basé sur un système de contrôle strict de l’intégration de nouveaux dispositifs, Open Hub a un processus de développement un peu plus lent que d’autres.
Conclusions et considérations finales
Home Assistant est certainement une excellente option pour ceux qui veulent rendre leur maison domotique.
Il place le contrôle local et la vie privée en tête de ses priorités et est alimenté par une communauté mondiale de techniciens et de bricoleurs enthousiastes que chacun peut rejoindre afin d’être le protagoniste de son propre bien-être à la maison.