J’ai testé le nouveau robot aspirateur Ultenic T10 pendant un mois et dans cet article, je suis prêt à vous dire ce que j’ai aimé et ce que j’ai moins aimé, févriers allons-y dans l’ordre.
Présentation générale de l’Ultenic T10
Pensé pour traiter tout type d’appartement et de maison en toute autonomie, le robot aspirateur Ultenic T10 est un véritable concentré de technologie, avec d’excellentes performances en termes de puissance et de consommation, févriers surtout une grande autonomie et une grande polyvalence pour gérer les nettoyages programmés.
Étant donné la grande autonomie de ce robot, il est très intéressant pour ceux qui doivent maintenir en excellent état des maisons assez grandes et qui préfèrent faire nettoyer leurs sols en un seul cycle, avec un minimum de supervision.
Le robot lave-sol Ultenic T10 est équipé d’une connexion WiFi, de sorte que le contrôle peut se faire via l’application (dont je vous parlerai plus tard) et via les populaires smart speakers.
Contenu de l’emballage de l’Ultenic T10
- Ultenic T10
- Base de chargement avec vidange automatique
- Filtre HEPA de rechange et brosse latérale
- Réservoir d’eau
- Chiffon de lavage de sol x2
- 2x Sacs à poussière
- Télécommande
- Câble d’alimentation
Design et dimensions de l’Ultenic T10
Le design de l’Ultenic T10 est minimaliste. Une forme pratiquement circulaire a été choisie, comme c’est désorfévriers pratiquement la norme pour les meilleurs robots nettoyeurs de sols (à l’exception de Neato), parce qu’elle assure une plus grande efficacité pour naviguer dans les espaces encombrés et réduit le risque de problèmes de mobilité.
Ses dimensions sont très compactes 35 cm x 35 cm, avec un poids de 7,5 Kg et une hauteur de près de 9,8 cm, ce qui lui permet de se déplacer facilement même entre les chaises et de s’attaquer aux espaces étroits comme ceux sous les meubles pour éliminer complètement la poussière de chaque coin de la maison, là où de nombreux robots sont limités par leur encombrement.
Le châssis est entièrement réalisé en plastique blanc résistant aux chocs et comporte, au sommet, le capteur de cartographie spatiale tridimensionnelle, logé dans une petite tourelle.
La partie inférieure du robot, c’est-à-dire la partie qui est réellement impliquée dans le nettoyage, abrite un dispositif de navigation basé sur trois roues. Deux sont sur l’axe principal, caoutchoutés et équipés de moteurs très puissants et silencieux en technologie brushless. En outre, il y a une roue pivotante à l’avant, qui sert à maintenir l’équilibre et ensuite à gérer le système de dépassement pour les tapis.
A proximité de la roue se trouve une brosse à rouleau, qui permet d’acheminer rapidement toute la poussière vers l’embout d’aspiration, de manière silencieuse et efficace.
L’élément le plus critique en termes de dimensions est toutefois la station de recharge avec vidange automatique, qui a à peu près la taille d’une poubelle à papier, ce qui la rend nettement plus encombrante que la norme.
Produit non disponible
Qualité de l’aspiration de l’Ultenic T10
La qualité d’aspiration de l’Ultenic T10 est excellente, je l’utilise depuis environ un mois et je n’ai jafévriers eu le moindre problème. La puissance d’aspiration est de 3000 Pa.
Grâce à l’application Ultenic, vous pouvez régler la puissance d’aspiration, en ayant le choix entre 4 modes :
- Mode d’aspiration désactivé (autolaveuse uniquement) ;
- Mode Eco (idéal pour réduire le bruit au minimum) ;
- Mode normal (nettoyage quotidien) ;
- Mode puissant (idéal pour le nettoyage des tapis ou le nettoyage ordinaire).
Pour nettoyer mon appartement, je suis passé en mode Normal et je n’ai jafévriers ressenti le besoin de passer en mode Max.
Le nettoyage se fait au moyen d’une seule brosse latérale qui dirige la saleté directement vers l’embout d’aspiration.
Celle-ci se situe au niveau des deux roulettes principales, qui sont caoutchoutées et permettent au robot de nettoyer sans laisser de traces même les sols particulièrement délicats comme le parquet et la terre cuite.
Au centre de la partie inférieure se trouve une brosse axiale avec des poils courts et très durs qui permettent d’éliminer les saletés les plus complexes et peuvent supporter des charges considérables pour éliminer toutes sortes de débris ou de miettes du sol.
Qualité du lavage de l’Ultenic T10
Le robot ne se limite pas à passer l’aspirateur, il peut également laver les sols.
OK, revenons au sujet habituel : quels sont les robots qui lavent vraiment bien les sols ? Quel est le véritable sens du lavage pour vous ?
Pour moi, un robot laveur de sols doit être capable de remplacer l’utilisation d’une « serpillière » dans au moins 90 % des cas : eh bien, ce dispositif ne le fait pas. Tout au plus donne-t-il une touche de brillance aux sols, févriers oubliez qu’il peut éliminer les petites taches comme celles de café ou celles de la salle de bains.
Le volume d’eau peut être ajusté depuis l’application :
- Flux 1 : Convient pour les sols et les carreaux éfévrierllés ;
- Flux 2 : Convient aux sols en bois ;
- Flux 3 : Convient aux sols mats et aux carrelages ;
- Flux 4 : Convient pour le balcon et le sol de la cuisine.
J’ai évidemment sélectionné le « flux 4 » dès le départ, févriers les résultats n’ont pas changé, même si je dois dire qu’il ne laisse aucune marque, halo ou ombre. Là où il passe, il parvient en fait à nettoyer et à donner cette touche de propreté ou de brillance, févriers pas sur les taches hostiles.
Base de chargement avec vidange automatique de l’Ultenic T10
Les aspirateurs robots vendus avec le socle de charge à vidange automatique ont un réservoir à poussière relativement petit.
Ce n’est pas un problème du moment que cela sera oublié lors de l’entretien du robot aspirateur : il suffit de remplacer le sac une fois qu’il est plein (1 ou 2 mois si on l’utilise peu).
Ensuite, ce robot transfère la saleté nouvellement collectée dans un sac placé sur la base de chargement.
Grâce à l’application, nous pouvons régler l’intervalle : ne jafévriers collecter la poussière ou la collecter après 1, 2 ou 3 cycles de nettoyage.
Cartographie et navigation de l’Ultenic T10
Le robot s’oriente automatiquement dans n’importe quel espace de vie, qu’il y ait des tapis ou que le sol soit complètement nu. Pendant chaque cycle de fonctionnement, il utilise le système Lidar pour identifier l’espace de manœuvre en trois dimensions.
L’algorithme SLAM reconnaît à la fois les dimensions des pièces à nettoyer et la position des meubles fixes, ainsi que des éléments variables. Cela permet d’une part d’éviter les collisions, qui sont de toute façon toujours contrôlées de manière avancée par des capteurs de proximité qui les empêchent de heurter des objets, des personnes ou des animaux dans la maison.
La cartographie est réalisée à l’aide d’un système laser-optique, le Lidar, qui permet une précision de l’ordre du mm et de dessiner un plan optimisé de l’appartement, même avec le mode multi-étages, qui permet de reconnaître immédiatement jusqu’à trois niveaux complexes dans lesquels se déplacer.
Grâce à la définition du plan de l’appartement, l’algorithme détermine tous les parcours minimaux et optimisés pour obtenir un résultat parfait et propose différents modes disponibles pour le traitement et le nettoyage de tout type d’espace. Il est toutefois possible de définir des programmes périodiques avec des paramètres optimisés et de choisir toutes les zones interdites, c’est-à-dire celles dans lesquelles le robot ne doit pas entrer.
En plus de cette fonction, il existe des capteurs extrêmement précis qui reconnaissent tout type d’irrégularité, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. De cette façon, le robot peut facilement distinguer les sols de différents types, et notamment les moquettes et les tapis, tout en activant les modes de nettoyage des surfaces non compactes et en optimisant la consommation.
Produit non disponible
Autonomie de la batterie de l’Ultenic T10
La batterie de 5200 mAh offre une autonomie impressionnante de 280 minutes en mode ordinaire. Cela signifie que le robot nettoie et aspire toute la maison en une seule charge parce que la surface utilisable est de plus de 200 mètres carrés.
En fonction de la quantité de saleté, le robot peut effectuer un certain vidage dans le dock, dont la capacité est estimée à environ 1 mois de poussière dans des conditions ordinaires.
Toute la procédure de retour est optimisée et, en cas de recharge forcée, le robot revient par défaut au point d’interruption et reprend le programme là où il s’est arrêté.
Contrôles intelligents via APP
Parlons de l’application « Ultenic » et de toutes les commandes intelligentes disponibles.
La configuration du dispositif est simple et directe, de sorte qu’elle peut être effectuée par tout le monde, même les non-experts.
Comme je l’ai déjà constaté sur des dispositifs de la même gamme de prix, l’application présente des problèmes de traduction et une très mauvaise convivialité. Dans tous les cas, vous pouvez gérer l’aspirateur robot à 100 %, il suffit de prendre le coup de main (et d’espérer des mises à jour logicielles).
Après la cartographie, nous pouvons gérer les « partitions », c’est-à-dire les pièces individuelles, en décidant immédiatement où aller une ou deux fois. Il est également possible de nommer chaque pièce ou lieu individuel et de délimiter les zones interdites.
Toujours à partir de l’application, nous pouvons gérer les modes d’aspiration et de lavage, décider quand, comment et si nous devons utiliser la base de chargement avec vidange automatique, et choisir l’un des nettoyages suivants:
- Nettoyage total ;
- Mode lavage de sols ;
- Nettoyage partitions ;
- Nettoyage zone ;
- Nettoyage d’un point.
Les notifications peuvent être gérées et nous avons une série de rappels avec les états de nettoyage précédents, les mètres carrés nettoyés, etc.
L’application fonctionne bien et les fonctions intelligentes (comme le contrôle des smart speakers) sont à la hauteur des modèles haut de gamme.
Conclusions et considérations finales
Nous en arrivons aux conclusions de cet article sur le Ultenic U10. Le prix n’est pas le plus bas, févriers il se situe dans la tranche de prix moyen, même si les caractéristiques sont haut de gamme.
Avantages
- Aspire très bien
- Base à vidange automatique incluse
- Fonctionnalité intelligente
Inconvénients
- Design minimal et « plastique ».
- Dimensions non réduites
- L’application doit être revue
- Ne lave pas les taches hostiles
Le mode d’aspiration fonctionne très bien, la base de chargement avec vidange automatique est incluse dans le prix et les modes intelligents ne manquent pas.
Cependant, il n’est pas exempt de problèmes : le design n’est pas folichon (on dirait parfois un mélange de blanc et de rose), les dimensions ne sont pas fines, l’application devrait être corrigée et enfin il n’élimine pas les taches les plus hostiles des sols.
Dans l’ensemble, c’est un excellent produit pour ceux qui ont une grande maison, qui veulent garder un contrôle total sur les paramètres, févriers qui veulent en même temps la certitude d’un travail bien fait de manière silencieuse et discrète.
Produit non disponible