L’avenir de la maison moderne est inspiré par la technologie et la domotique. Les anciens systèmes sont remplacés tous les jours par de nouveaux dispositifs sophistiqués pour la maison intelligente. Les interrupteurs intelligents sans fil avec Wi-Fi sont devenus les dispositifs essentiels pour mieux contrôler et gérer la smart home.
L’utilisation et la configuration des équipements électroménagers sont très simples, il suffit de mettre en marche l’interrupteur et l’application sur votre smartphone et vous pouvez les contrôler à distance à tout moment.
Quels sont les meilleurs modèles de interrupteurs Wi-Fi sur le marché ? Certainement, parmi les plus populaires et recommandés par les experts, le nouveau Sonoff 10A DIY, une marque à succès de la société Sonoff.
Découvrons ce qu’est le Sonoff 10A DIY, quelles sont ses caractéristiques et, en particulier, comment fonctionne la commande par assistant vocal.
Un aperçu général du produit
Le Sonoff 10A DIY est un nouvel interrupteur intelligent conçu pour allumer ou éteindre des équipements électroménagers à distance, pour vérifier l’heure et la consommation et ainsi régler vos appareils de manière efficace et également respectueuse de l’environnement.
Il présente un design très simple et compact. Il est maniable, facile à utiliser et peut être rangé partout sans problème compte tenu de sa taille.
L’interrupteur intelligent Sonoff peut être connecté au smartphone avec l’application eWeLink, disponible pour iOS et Android.
Ce que c’est et comment ça marche
Le Sonoff 10A DIY est donc un interrupteur Wi-Fi qui vous permet de contrôler à distance les appareils, les lumières et autres appareils électroniques de votre maison.
L’objectif est de vérifier la consommation d’énergie et d’essayer de la réduire autant que possible afin d’avoir une maison efficace févriers aussi écologique et d’allumer et éteindre les appareils.
Les principales fonctionnalités
Les fonctionnalités du Sonoff 10A DIY sont nombreuses.
En particulier :
- Chronométrage et réglage de l’heure ;
- Contrôle vocal ;
- Synchronisation avec d’autres dispositifs mobiles ;
- La télécommande ou l’interrupteur intelligent des appareils électroménagers ou des lumières.
La première fonctionnalité, le réglage de l’heure, vous permet de programmer une heure précise pour la mise en marche d’un de vos appareils.
Si vous vous levez tous les matins à 7 heures et que vous prenez une douche chaude, vous pouvez régler l’heure de mise en marche de votre chauffe-eau sur 6 h 20. De cette manière, vous minimisez votre consommation et investissez dans votre confort.
En revanche, la fonctionnalité de temporisation vous permet d’éviter une mauvaise habitude, celle de laisser le chargeur de votre téléphone portable ou de votre ordinateur branché alors que votre dispositif est désorfévriers plus que chargé.
La deuxième fonctionnalité vous permet d’utiliser les assistants intelligents de votre maison, Amazon Alexa et Google Assistant.
La troisième fonction vous permet d’installer et de configurer Sonoff sur votre smartphone ou votre tablette et de contrôler vos dispositifs à tout moment et même à distance.
La quatrième et dernière fonctionnalité du Sonoff 10A DIY est l’interrupteur intelligent qui vous permet d’éteindre une lumière oubliée avant de sortir ou de l’allumer quelques secondes avant d’entrer dans votre maison après une journée de travail.
Contrôle avec les assistants vocaux
Le dispositif présente une caractéristique très utile : il est compatible avec les principaux assistants vocaux tels qu’Amazon Alexa et Google Assistant.
Ainsi, vous pouvez toujours contrôler votre électroménager avec votre smartphone ou votre voix.
Si, par exemple, vous avez les mains chargées et que vous devez lancer la machine à laver ou lever les stores, il suffit de donner une commande vocale à votre assistant vocal configuré sur votre smartphone.
Mais au-delà, l’interrupteur intelligent Sonoff 10A est également compatible avec IFTTT (If This Then That), une application gratuite populaire qui utilise la géolocalisation pour déclencher une série d’actions et de réactions en chaîne.
Si vous êtes sur le chemin du retour et sur le point d’entrer dans le garage, les lumières Sonoff avec l’application IFTTT s’allumeront automatiquement sans que vous ayez à bouger un doigt.
Montage et installation
Les étapes à suivre pour utiliser Sonoff 10A DIY dans votre maison sont les suivantes :
- Évaluez la production maximale de courant gérable ;
- Effectuez la connexion à l’aide des terminaux à vis ;
- Configurez l’application.
La première chose à évaluer si vous voulez installer le Sonoff est qu’il gère une charge de courant maximale de 10A ou 2,2 Kw.
Une fois que vous avez vérifié la compatibilité avec le système électrique, vous passez directement à la deuxième étape, l’installation.
Dans ce cas, le Sonoff 10A DIY a deux conducteurs entrants et deux conducteurs sortants, et pour le montage il est nécessaire de couper l’extrémité du câble de l’appareil électrique que vous souhaitez connecter. Ensuite, le fil marron ou phase et le fil bleu ou neutre se connectent à la sortie du Sonoff tandis que la phase et le neutre de la prise doivent être connectés à l’entrée de la télécommande Wi-Fi.
Une fois cette étape terminée, tout doit être vissé ensemble.
Savoir si l’installation a réussi est simple. Si, par exemple, l’appareil connecté est une lampe LED, celle-ci s’allume immédiatement et peut être contrôlée manuellement à l’aide du Sonoff 10A.
La troisième et dernière étape consiste à configurer Sonoff sur l’application téléchargée sur votre tablette ou votre smartphone.
- La première étape consiste à se rendre sur l’Apple Store ou Google Play, puis à télécharger l’application eWeLink.
- La deuxième étape consiste à créer un compte sur eWeLink en enregistrant un nom d’utilisateur (e-févrierl) et un mot de passe. Un e-févrierl de confirmation est envoyé et, immédiatement, vous pouvez vous connecter à votre compte.
- La troisième étape consiste à configurer les dispositifs Sonoff sur l’application.
Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le symbole « + », puis d’appuyer sur le bouton Sonoff et de le maintenir enfoncé jusqu’à ce que l’appareil connecté s’allume pendant quelques secondes, puis de retourner dans l’application et de cliquer sur « Suivant ».
À ce stade, vous devez configurer le réseau wi-fi et l’emplacement sur l’application, qui aura alors toujours accès aux deux.
Le processus de configuration s’achève par l’apparition d’un écran vous demandant de confirmer un nom pour le dispositif, puis de finaliser l’ajout par un simple clic.
Sonoff 10A DIY est l’un des switches intelligents les plus populaires du moment.
Ce n’est pas seulement parce qu’il offre des fonctionnalités utiles et complètes, févriers aussi parce que son assemblage et sa configuration sont très faciles.
C’est un produit tout à fait recommandable, même si vous n’avez aucune expérience de cette technologie.
Sonoff 10A DIY: Conclusion et recommandations finales
Au vu des fonctionnalités, des caractéristiques techniques et de la procédure de montage et de configuration du Sonoff 10A DIY, il est clair qu’il s’agit d’un interrupteur intelligent de qualité.
Le produit s’avère utile, fonctionnel et précis et capable de transformer votre maison en un lieu intelligent qui peut être parfaitement contrôlé sur place ou à distance par une simple pression sur l’application du dispositif Sonoff.
Le rapport qualité/prix semble être excellent.
Le Sonoff 10A DIY est globalement un excellent investissement pour votre maison intelligente, févriers si vous n’avez aucune connaissance sur le sujet, vous pourriez envisager de demander à des experts dans le domaine avant de prendre votre décision.
Vous pouvez également envisager d’acheter son grand frère, le Sonoff 4CH R2 Pro. ou son concurrent direct, le Shelly one.