Google Home est une enceinte intelligente qui intègre l’assistant vocal de Google. Elle est équipée d’une connexion Wi-Fi et, grâce au logiciel Google Assistant, le même qui est présent dans la grande majorité des smartphones ou tablettes avec le système d’exploitation Android, elle peut recevoir et répondre à des commandes vocales.
Placé à l’intérieur d’une maison intelligente, c’est comme parler à sa maison, févriers avec beaucoup plus de possibilités d’interaction qu’un smartphone. Google Home a fait ses débuts aux États-Unis en 2016 et a acquis ces dernières années encore plus de fonctions. Poursuivez votre lecture pour découvrir l’avis complet sur ce dispositif innovant.
Qu’est-ce que google home et à quoi sert-il ?
Google Home est plusieurs choses à la fois : un assistant vocal domestique omniprésent et prêt à l’emploi, capable de vous aider à suivre vos tâches ménagères et extra-muros, vos loisirs et vos centres d’intérêt.
De plus, il fait également office d’enceinte audio, de collecteur pour l’écosystème Google et, qui plus est, apporte une touche de design moderne à la maison.
Le dispositif offre un large éventail de fonctionnalités et, comme tous ses « collègues », fait l’objet de mises à jour automatiques permanentes, ce qui en fait un produit toujours efficace.
Il suffit de prononcer les mots « Hey Google » ou « Ok Google » et de transmettre la question/requête : on peut demander des informations de toutes sortes, faire des recherches sur le web, connaître les dernières nouvelles du monde, obtenir des informations utiles sur le trafic ou la météo, obtenir de l’aide pour organiser son temps et ses engagements quotidiens, écouter sa musique préférée en streaming grâce à des systèmes compatibles tels que Spotify ou Google Play, jusqu’au streaming d’autres contenus multimédias avec les plateformes Netflix, Youtube ou Google Chromecast, et bien d’autres choses encore.
Une fonction très intéressante est la possibilité de configurer un mode « routine » avec Google Home, grâce auquel certains scénarios peuvent être sélectionnés : par exemple, en disant « Hey Google goodnight » comme par magie, l’appareil éteindra les ampoules sans fil, les prises wifi, etc.
L’aspect le plus important de Google Home concerne en fait la domotique : si l’on vit dans une maison « intelligente », on peut utiliser la voix seule pour permettre à Google Home de gérer les dispositifs et les appareils qui y sont connectés ; donc les ampoules intelligentes, les robots aspirateurs, les télécommandes universelles, les connexions Wi-Fi déjà mentionnées, les interrupteurs, etc.
Par exemple, en France, Google Home prend actuellement en charge des marques d’appareils électroménagers intelligents telles que
- Philips Hue
- Tp-Link
- Sony
- Xiaomi
- Nest
- D-Link
- Lifx
- Hive
- et bien d’autres encore.
Design et matériaux
À l’extérieur, Google Home présente un design essentiel et épuré qui s’intègre bien à tout type de décor ; le boîtier est blanc avec une petite base en tissu gris, la ligne est arrondie et présente une silhouette tronconique caractéristique.
La partie inférieure, où se trouve le haut-parleur, peut être enlevée et remplacée par une autre, peut-être dans une couleur différente qui s’adapte mieux au style de la maison.
L’interface est tactile, avec les microphones positionnés sur la surface supérieure où se trouvent quatre voyants LED multicolores indiquant que Google Home est en train d’écouter et les commandes tactiles ; par exemple, le volume peut être augmenté ou baissé simplement en touchant la surface dans une direction rotative et l’appareil peut être allumé ou éteint en touchant les commandes « Play » et « Stop« .
À l’arrière, cependant, un bouton physique permet de désactiver le microphone et donc le son.
Audio et commandes vocales
Malgré sa petite taille, Google Home est doté d’une très bonne puissance audio : il parvient à diffuser le son de manière satisfaisante, même dans une grande pièce.
Le son est corsé, avec des basses bien dosées. Le haut-parleur est doté d’un driver de 5 cm et de deux radiateurs passifs de 5 cm également capables de délivrer un son adapté à l’écoute de sa musique préférée à partir de services musicaux populaires tels que Google Play, Spotify, Pandora et Deezer, en la sélectionnant selon l’artiste, la chanson, le genre, l’album, la liste de lecture personnelle, l’humeur ou l’activité ; le service de radio gratuite est également disponible.
Il suffit de dire « Ok Google » ou « Hey Google », puis d’ajouter des formules telles que » Joue de la musique « , » Joue de la musique jazz sur Spotify « , » Joue de la musique hip hop sur YouTube « , » Laisse-moi écouter de la musique « , » Joue de la musique rap sur YouTube » et ainsi de suite.
Le dispositif est également équipé de deux microphones pour la reconnaissance vocale à longue portée, ce qui permet à Google Home d’écouter les commandes et d’y répondre, même en présence de bruit ou de musique en fond sonore.
Dans la partie inférieure, celle qui est recouverte par le tissu, se trouvent quatre haut-parleurs d’une puissance totale de 10 watts.
Une option très utile consiste à coupler Google Home avec d’autres haut-parleurs au moyen de Bluetooth, créant ainsi des groupes de haut-parleurs grâce à la fonction multiroom capable de diffuser le son dans toutes les pièces de la maison et de bénéficier d’une couverture à 360° de l’assistant vocal.
Le volume peut être facilement réglé à l’aide de la commande vocale « Ok Google ! Baissez (ou augmentez) le volume » ou, comme indiqué ci-dessus, en traçant des demi-cercles sur la partie supérieure de l’appareil.
Comment configurer
La configuration de Google Home est extrêmement simple, surtout si vous disposez d’un smartphone fonctionnant avec le système d’exploitation Android.
Après avoir branché le dispositif sur une prise électrique à l’aide du câble d’alimentation approprié, téléchargez l’application « Google Home » (iOS – Android) sur votre téléphone, qui doit être connecté au Wi-Fi à travers lequel vous avez l’intention d’utiliser le haut-parleur ; il suffit ensuite de suivre toutes les instructions indiquées dans l’application et de connecter les dispositifs et les services souhaités.
Tout est très intuitif, d’autant plus que Google Home fait pratiquement tout automatiquement : ce n’est que de temps en temps, pendant l’installation, que des confirmations sont demandées, en particulier pour vérifier que le microphone utilisé pour recevoir les commandes fonctionne correctement.
Il faut savoir que si vous lancez la commande « OK Google », Google Home et Google Assistant seront entendus sur votre smartphone ; en revanche, si vous dites « Hey Google », vous n’activerez que Google Home.
Expérience d’utilisation
L’utilisation quotidienne de Google Home est très simple ; bien sûr, il faut prendre le temps de faire connaissance.
Les premières fois, on peut rencontrer quelques difficultés d’interaction, principalement dues à un manque de pratique des commandes vocales « OK Google » ou « Hey Google« , févriers aussi au fait que si l’on oublie de les prononcer au début de chaque requête, le système ne s’active pas ; il peut aussi arriver que l’on demande quelque chose et que l’on n’obtienne pas de réponse pour la simple raison que l’entreprise n’a pas encore fourni l’application appropriée.
Ce sont des problèmes qui peuvent être résolus, parce que les mises à jour sont continues.
Au fil du temps, cependant, il deviendra presque naturel de s’adresser à son assistant vocal pour obtenir n’importe quel type d’information et de lui demander de s’occuper des tâches ménagères dans sa maison domotique sans se lever du canapé, ou même de plaisanter avec lui lors d’une soirée entre amis ou avec les enfants, en lui posant les questions les plus curieuses.
Au final, l’avoir à la maison sera aussi un plaisir.
Caractéristiques techniques
Voici les caractéristiques techniques officiellement publiées par Google.
- Diamètre : 96,4 mm
- Hauteur : 142,8 mm
- Câble d’alimentation : 1,8 m
- Poids de l’appareil : 477 g
- Poids du bloc d’alimentation : 130 g
- Couleurs : blanc avec base de couleur ardoise
- Formats audio pris en charge : HE-AAC, LC-AAC, MP3, Vorbis, WAV (LPCM), Opus, FLAC avec prise en charge du flux haute résolution (24 bits/96 KHz)
- Connexion Wifi : Wi-Fi 802.11b/g/n/ac (2.4 GHz/5 Ghz)
- Qualité audio : Haut-parleurs de 5 cm + deux radiateurs passifs de 5 cm
Considérations finales
Les haut-parleurs intelligents ont gagné une popularité inattendue : le nombre de demandes, à la fois pour des commandes physiques de ces dispositifs et pour des applications réelles de haut-parleurs intelligents, a augmenté de manière spectaculaire au cours de l’année écoulée. Vous pouvez envisager d’acheter Google Home, lire les meilleures enceintes intelligentes de décembre 2024 ou lire les avis sur le produit Amazon Echo :
Amazon Echo
Amazon Echo Dot
Amazon Echo Plus (2ème génération)
Amazon Echo Input
Amazon Echo Spot