Dans ce guide d’achat des meilleurs poêles à pellets, vous pourrez trouver toutes les informations dont vous avez besoin avant d’acheter un dispositif pour chauffer votre maison.
Décider de chauffer sa maison grâce à l’achat d’un poêle à pellets peut être une excellente alternative à l’utilisation de radiateurs classiques ou de pompes à chaleur. Il est vrai que le choix du poêle à pellets le plus adapté à vos besoins peut être très compliqué, surtout si vous décidez d’agir de manière indépendante et de ne pas vous fier à des entreprises spécifiques.
Dans ce guide, nous vous aiderons à comprendre quels sont les critères à évaluer pour choisir un poêle à pellets en fonction de vos besoins et de ceux de votre maison.
Meilleurs poêles à granulés : avis et recommandations
Poêle à granulés Alaska
Poêle à granulés Alaska
Le poêle à granulés ventilé Alaska de Stufe a pellet Italia est un poêle à granulés ventilé de 10 KW idéal pour chauffer des pièces d’environ 80 mètres carrés. Disponible en trois couleurs, à savoir noir, blanc et rouge, il s’agit d’un produit 100% italien. C’est l’un des plus petits poêles produits par l’entreprise, mesurant 93 cm de hauteur, 51 cm de largeur et seulement 48 cm de profondeur. Il pèse 110 kilos et son réservoir a une capacité de 16 kg.
Le rendement énergétique du poêle Alaska est de 85 %, avec une puissance maximale de 10 kW et minimale de 3 kW.
Comme pour la plupart des poêles à granulés, il est possible de créer des programmes d’allumage et d’extinction prédéfinis afin que la maison soit toujours chaude en fonction des besoins (3 programmes quotidiens maximum).
La ventilation peut être réglée sur 5 vitesses différentes.
Produit non disponible
Poêle à granulés Fiorina 74
Poêle à granulés Fiorina 74
Le poêle à granulés Fiorina 74 est un produit Qlima (anciennement la marque Zibro), avec une couleur de base noire pour la façade et le dessus, il est disponible en deux couleurs pour les profils à savoir le rouge cerise foncé et alternativement l’ivoire.
Le poêle à granulés Fiorina est un poêle de 8 kW dont l’efficacité énergétique déclarée se situe entre 90,2 % et 91,3 %. Il convient pour chauffer de très grandes pièces, jusqu’à 200 mètres cubes.
Comme il est équipé d’un thermomètre et d’une horloge internes, il est possible d’établir une double programmation journalière des heures de fonctionnement du poêle. Grâce au système de ventilation de l’air chaud à 5 vitesses, il est possible de décider de l’intensité et de la vitesse de diffusion de la chaleur. Le poêle a un réservoir d’une capacité de 13 kg et une durée d’utilisation sans remplissage d’environ 18 heures.
En mode SAVE, le poêle est capable de s’éteindre automatiquement lorsqu’il atteint +2°C au-dessus de la température programmée et de redémarrer lorsque la température descend de deux degrés, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie et de toujours bénéficier d’un climat idéal dans votre maison.
Avec sa télécommande, son écran LCD et ses nombreux systèmes de sécurité pour le nettoyage et la postcombustion, le Fiorina 74 est un poêle à granulés facile à installer et aux dimensions compactes.
Produit non disponible
Poêle à granulés slim Marmolada
Poêle à granulés slim Marmolada
Ce poêle à pellets est une exception en matière de design par rapport à la plupart des poêles à pellets du marché. En effet, le poêle Marmolada a été conçu pour s’intégrer dans les espaces les plus restreints ; il ne mesure que 30 cm de profondeur et est l’un des poêles à pellets les plus plats que vous trouverez dans le commerce. Cette minceur est évidemment compensée par sa largeur, qui est de 106 cm pour une hauteur de 103 cm. Les couleurs disponibles sont le noir et le blanc ou le rouge et le noir.
Il a une puissance de 14 kW capable de chauffer jusqu’à 130 mètres carrés et un réservoir d’une capacité de 15 kg. Il dispose de 5 niveaux de puissance et de vitesse du ventilateur d’air chaud. Grâce au thermostat interne et à l’écran LCD, il est possible de programmer jusqu’à trois programmes journaliers d’allumage et d’extinction.
La conception et la fabrication sont entièrement italiennes, puisqu’elles sont réalisées par « pellet stoves Italia », une entreprise spécialisée dans les poêles à granulés qui garantit une assistance dans le temps et un personnel spécialisé pour l’installation si l’on souhaite faire appel à des experts.
Produit non disponible
Poêle à granulés California
Poêle à granulés California
Un autre poêle de Stufe a pellet Italia S.r.l., la marque italienne qui conçoit et fabrique des poêles à pellets 100% made in Italy, est le poêle California. Disponible en version 8 kW ou 10 kW, ce poêle à granulés ventilé peut chauffer jusqu’à 60 mètres carrés (8 kW) ou 80 mètres carrés (10 kW).
Avec un rendement énergétique de 85 %, ce poêle consomme un peu plus de pellets que les autres modèles, ce qui lui permet d’être moins cher. Le réservoir a une capacité de 16 kg et garantit donc une bonne quantité de combustible pour 17 heures d’utilisation. Il dispose de 5 vitesses de ventilation et est programmable sur 3 allumages journaliers différents.
Les dimensions du produit sont les suivantes : hauteur 93 cm, longueur 51 cm et profondeur 48 cm. Le poêle est très silencieux avec un niveau sonore de 34 dB. Le manuel d’instructions est en italien, de même que l’assistance dédiée en cas de problèmes ou lors des contrôles périodiques du poêle. Disponible en noir-blanc, noir et rouge-noir.
Produit non disponible
Poêle à granulés Ketty
Poêle à granulés Ketty
Le poêle Ketty de la célèbre marque « La Nordica Extraflame » est un poêle à granulés de 6,3 KW avec habillage en acier peint et foyer en fonte. Capable de chauffer jusqu’à 180 m3, il a une puissance minimale de 2,4 jusqu’à un maximum de 6,3 kW. Le rendement énergétique de ce produit est de 86 % pour une capacité de réservoir de 15 kg et une consommation de 06-1,5 kg/h.
Grâce à l’écran, il est possible de programmer l’allumage automatique, un plan de fonctionnement hebdomadaire avec la possibilité de programmer deux températures différentes dans deux plages horaires différentes, pour le jour et la nuit par exemple, et trois heures d’allumage et d’extinction quotidiennes.
Le produit mesure 456 cm de large, 884 cm de haut et 507 cm de profondeur.
Produit non disponible
Qu’est-ce que le poêle à granulés et comment fonctionne-t-il ?
Exemple de poêle à granulés
Un poêle à granulés est un type de poêle qui utilise des granulés de bois comme combustible. Les pellets sont de petits cylindres de bois pressé, généralement fabriqués à partir de déchets de transformation du bois. Les poêles à granulés constituent un mode de chauffage domestique efficace et respectueux de l’environnement qui peut remplacer les systèmes de chauffage traditionnels au gaz, au mazout ou à l’électricité.
Les poêles à granulés fonctionnent en brûlant des granulés dans une chambre de combustion, produisant de la chaleur qui est distribuée dans l’environnement par un système de ventilation. Le poêle peut être programmé pour s’allumer et s’éteindre automatiquement, assurant ainsi un confort thermique constant et sans gaspillage.
Les poêles à granulés sont équipés d’un réservoir de granulés qui doit être rempli périodiquement. En outre, ils nécessitent un entretien régulier pour garantir un fonctionnement optimal et éviter les dysfonctionnements ou (dans le pire des cas) les incendies. Toutefois, les poêles à granulés sont considérés comme moins polluants que les poêles à bois traditionnels et peuvent également être utilisés dans les zones où la combustion du bois est interdite. »]
Comment choisir un poêle à granulés ?
Comment choisir un poêle à granulés de bois ?
Les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un poêle à pellets sont innombrables et tous fondamentaux pour que le produit que nous sélectionnons réponde pleinement à nos besoins.
Dans ce guide d’achat des meilleurs poêles à pellets, nous avons sélectionné ceux que nous considérons comme fondamentaux, à savoir : la puissance, l’efficacité énergétique, les dimensions et le design, la capacité du réservoir, la facilité d’installation et d’entretien, et bien sûr le prix.
Design et dimensions de la poêle à pellets
En tant que dispositif de grande taille, le choix d’un poêle à granulés doit d’abord tenir compte des dimensions du poêle lui-même et de son design.
Les dimensions peuvent être choisies librement pour autant qu’elles respectent et prennent en considération la capacité et la puissance du poêle. Le choix d’un dispositif trop petit pour une grande pièce peut être plus esthétique, févriers il annule l’effet de chauffage du poêle lui-même, qui ne sera pas en mesure de chauffer une pièce trop grande. Les dimensions du dispositif doivent donc tenir compte de sa puissance et de la surface de l’endroit à chauffer.
Le design est donc la clé,puisque le choix des styles et des modèles est si large qu’il sera possible de choisir le poêle à granulés parfait pour tous les meubles. Il existe des poêles modernes et minimalistes ou des poêles rustiques et anciens, avec des finitions en acier inoxydable, en céramique, en verre ou en pierre, qui s’intègrent parfaitement à toutes les pièces. Les couleurs sont également infinies et peuvent être utilisées pour « camoufler » le poêle ou pour en faire la pièce maîtresse de votre maison, par exemple en choisissant des couleurs fortes et extravagantes.
Puissance
Étant donné que le poêle à granulés sert avant tout à chauffer un environnement domestique, le choix de sa puissance est absolument décisif et fondamental.
C’est précisément de la puissance que dépend la capacité du poêle à produire suffisamment de chaleur pour chauffer la pièce choisie sans effort et en temps voulu. La puissance du poêle à granulés nécessaire pour calculer le besoin de chaleur est calculée en tenant compte de plusieurs facteurs, notamment:
- les dimensions de la pièce en mètres carrés
- son volume en mètres cubes
- la qualité et la quantité de l’isolation thermique de la maison, nette du climat à l’extérieur de la maison.
La puissance du poêle à granulés est exprimée en kilowatts (kW) et indique la quantité d’énergie qui est ensuite convertie en chaleur. La puissance exprimée en kW peut alors être calculée en obtenant les mètres carrés et le volume de la pièce pour un calcul approximatif.
Il faudra ensuite tenir compte du degré d’isolation que les murs sont en mesure de garantir avec l’extérieur et bien sûr tenir compte du contexte dans lequel se trouve la maison ; êtes-vous au niveau de la mer ou au sommet d’un pic très élevé ? Les températures sont-elles douces en hiver ou atteignent-elles plusieurs degrés en dessous de zéro la nuit ?
Capacité du réservoir
Un autre facteur important à prendre en compte lors du choix est la capacité du réservoir de granulés lui-même.
Un grand réservoir (exprimé en kilogrammes) assure une plus grande autonomie du poêle. En effet, sans intervention humaine, le poêle à granulés peut s’allumer et s’éteindre tout seul selon un programme préétabli.
La durée de fonctionnement, en revanche, est évidemment liée à la présence du combustible. Une fois les pellets épuisés dans la trémie, le poêle s’éteint de lui-même.
Efficacité énergétique
Le rendement énergétique d’un poêle à granulés de bois indique la quantité d’énergie convertie en chaleur par le poêle par rapport à la quantité d’énergie consommée.
Plus le rendement énergétique d’un poêle est élevé, moins il consomme de granulés (et les déchets associés sous forme de cendres) pour produire de la chaleur.
Cette caractéristique des poêles à granulés est exprimée en pourcentage, il faudra donc rechercher les valeurs suivies du symbole % dans les descriptifs des produits. Un poêle avec un excellent rendement énergétique a des pourcentages autour de 85-90%.
Installation et entretien
Livré en un seul bloc ou avec seulement quelques éléments à assembler, l’installation de base d’un poêle à granulés est assez facile. En revanche, l’installation au bon endroit dans la pièce et l’installation de la cheminée requièrent l’aide d’un expert.
En matière de combustion, les risques sont toujours nombreux, qu’il s’agisse du risque d’incendie proprement dit, févriers aussi et surtout des produits gazeux. L’installation doit toujours être effectuée par du personnel spécialisé qui peut également vérifier la sécurité effective du dispositif à l’aide d’instruments technologiques.
L’entretien et le nettoyage du poêle à granulés, en revanche, est un autre facteur déterminant dans le choix du poêle, parce qu’il doit être facile d’effectuer les différentes opérations de nettoyage pour garantir l’intégrité de l’appareil et sa sécurité.
Les opérations d’entretien à effectuer périodiquement sont les suivantes : vérification des tuyaux d’évacuation, du ventilateur et des filtres. La base d’un bon entretien est également l’utilisation de pellets de qualité et des opérations de nettoyage fréquentes et approfondies.
Le prix
Comme pour tous les produits, le prix d’un dispositif dépend d’un certain nombre de facteurs, dont beaucoup ont été énumérés dans ce guide, tels que le design, les dimensions, la puissance et l’efficacité énergétique, etc.
En outre, un facteur déterminant est certainement la marque. Il existe d’excellents dispositifs de marques peu connues et d’autres, tout aussi excellents, de marques connues et établies de longue date.
En général, les poêles à granulés de qualité moyenne à bonne commencent à 500 euros et vont jusqu’à 3 500 euros et plus pour les poêles de très haute qualité. Très souvent, les pouvoirs publics accordent des primes et des réductions d’impôts pour l’achat et l’installation de poêles à granulés.
Outre le coût d’achat, il faut toutefois tenir compte du coût de l’installation et de l’entretien. Le prix des pellets fluctue constamment, si bien qu’il peut être judicieux d’opter pour des dispositifs plus performants et moins gourmands en énergie.
Bien que plus chers à l’achat, ils s’amortissent sur le long terme.
FAQ et questions fréquemment posées
Quels sont les avantages d’un poêle à pellets ?
Les avantages d’un poêle à granulés résident dans la commodité et le coût des granulés, qui sont moins chers que le bois, du moins en ce qui concerne le stockage. Le prix des granulés fluctue en effet constamment. Ensuite, la quantité de chaleur qu’un poêle peut générer à partir des granulés et, enfin, le fait que grâce aux thermostats et aux systèmes d’allumage automatisés, le poêle à granulés peut être utilisé sans intervention humaine.
Combien coûte un bon poêle à granulés ?
Le coût d’un poêle à granulés varie en fonction de ses performances, du volume à chauffer, des technologies qu’il possède et d’autres facteurs : toutefois, le prix de départ d’un modèle de bonne qualité se situe entre 700 et 1 200 euros, févriers peut également dépasser 2 000 euros pour les modèles haut de gamme.
Que faut-il savoir avant d’acheter un poêle à granulés ?
Avant d’acheter un poêle à granulés, vous devez tenir compte des facteurs suivants : dimensions, puissance et capacité, isolation thermique, prix et installation (avec ou sans cheminée).
Conclusions et considérations finales
L’achat d’un des meilleurs poêles à pellets est certainement l’une des meilleures façons de chauffer votre maison sans avoir recours à des climatiseurs ou à des chauffages. Contrairement à une cheminée, le grand nombre de systèmes de sécurité, le fait que la combustion ait lieu dans un espace clos, et surtout la présence d’une mise en marche et d’un arrêt automatiques permettent une utilisation totalement personnalisée du dispositif, une utilisation qui ne nécessite même pas notre présence.
Le seul défaut des produits de milieu de gamme est l’absence totale de connectivité intelligente dans ces produits. Contrairement aux thermostats intelligents, par exemple, il n’est pas possible de régler à distance le fonctionnement de ces poêles, et encore moins par le biais d’assistants vocaux ou de haut-parleurs intelligents.
Dans tous les cas, l’installation peut être réalisée de manière autonome ou en faisant appel à du personnel spécialisé, ceci à la discrétion de l’acheteur.