Voici le guide d’achat des meilleurs câbles HDMI de novembre 2024, qui contient une courte sélection des meilleurs câbles HDMI de tous types et résolutions, une série d’éclairages pour mieux comprendre ces dispositifs afin de trouver celui qui est idéal, et des classements pour trouver les câbles les plus vendus.
Ces dernières années, les câbles HDMI (High-Definition Multimedia Interface), ceux qui ont remplacé l’ancienne connexion SCART, font partie de notre quotidien en raison du rôle fondamental qu’ils jouent dans le transport simultané des signaux audio et vidéo entre les différents dispositifs qui y sont compatibles, comme les téléviseurs HD ou les lecteurs Blu-ray.
En effet, l’introduction de cet accessoire dans le monde de l’électronique a représenté un véritable tournant qui a ouvert la voie à des améliorations continues et constantes mises en œuvre par les fabricants, févriers aussi à une diversification des interfaces qui fait que chaque câble HDMI est doté de sa propre particularité et utile à des fins différentes.
C’est aussi et surtout pour cette raison que, lorsque nous décidons d’acheter un câble HDMI, nous ne devons pas penser qu’ils sont tous identiques et que l’un vaut l’autre, parce que chacun a sa propre technologie de connexion et qu’ils ne vont pas tous de pair avec les dernières normes de divertissement multimédia.
Voyons donc ensemble quelles sont les principales caractéristiques auxquelles il faut prêter attention lorsqu’on décide d’acheter un câble HDMI, afin d’exploiter pleinement son potentiel et de profiter d’une expérience audio et vidéo respectable.
Les meilleurs câbles HDMI de novembre 2024
Câble HDMI 2.0 de Amazon Basics
Il s’agit d’un câble de la gamme Amazon Basics qui fait son travail tout aussi bien que d’autres marques plus emblématiques. Il s’agit d’une norme 2.0 capable de supporter une bande passante allant jusqu’à 18 Go par seconde et, par rapport aux versions précédentes, elle est rétrocompatible.
Cela signifie qu’il peut être utilisé pour regarder des images en full HD, en 3D, sur des téléviseurs 4K et qu’il prend en charge la norme HDR et HDR+, ainsi que le canal de retour audio ARC, avec un très bon taux de transfert qui parvient à maintenir une haute qualité sans scintillement gênant.
L’absence d’interférences et la stabilité de la transmission et de son signal sont dues aux matériaux avec lesquels ce câble a été construit : un blindage en aluminium à deux couches, un profilé métallique tressé et une gaine extérieure protectrice en polyéthylène haute densité. En outre, la durabilité est garantie non seulement par les matériaux susmentionnés, févriers aussi par les contacts plaqués or 24 carats.
KabelDirekt – Câble HDMI 4K de 1 MT
La haute qualité du câble HDMI de KalebDirekt est particulièrement appréciée par ceux qui veulent profiter d’une excellente expérience de jeu avec leur console, quel que soit son type. En effet, grâce à l’excellente qualité des matériaux avec lesquels il est fabriqué, il supporte toutes les dernières technologies.
Nous parlons de connecteurs plaqués or, de blindage multiple et de fils de cuivre de haute pureté, pour ne citer que les plus importants. Ce câble prend en charge à la fois le 4K Ultra HD à 120 Hz et le 8K à 60 Hz et est compatible avec le HDR, le HDR10+, l’ALLM, le VRR et l’eARC, tandis que la vitesse de transmission atteint 48 Go par seconde. Appartenant à la norme 2.1, il garantit une transmission du signal très claire et stable, tandis que sa rétrocompatibilité lui permet d’être connecté aux versions HDMI antérieures.
La structure externe, tout comme la structure interne, a été réalisée avec une protection anti-pli pour résister à l’épreuve du temps et éviter d’éventuelles ruptures aux endroits les plus délicats.
Snowkids Câble HDMI 2.1 8K 2 mt
Né de l’expérience de plus de dix ans de Snowkids, ce câble HDMI prend en charge jusqu’à 8K pour une connectivité instantanée et une qualité d’image respectable, tandis que sa technologie 2.1 prend en charge à la fois des taux de rafraîchissement plus élevés et une large gamme de résolutions vidéo.
Ses capacités s’avèrent efficaces avec tout type d’ordinateur de bureau ou portable, projecteur, moniteur qui a besoin de jouer à un jeu vidéo ou à une console.
La vitesse de transmission de 48 Go par seconde empêche les images de se figer ou de se perdre, leur permettant au contraire de se montrer dans toute leur profondeur, leur luminosité et leur gamme de couleurs.
Le fait qu’il soit également rétrocompatible en fait un câble très polyvalent qui traite précisément chaque source d’où provient le signal. Sa résistance au temps et surtout aux chocs ou aux déchirures est assurée par une coque en alliage d’aluminium et une gaine en nylon tressé qui la rend flexible et adaptée aux environnements les plus étroits.
Câble HDMI d’Orange IBRA 2.1 8K à 48 Gbps
Il s’agit d’un câble HDMI Ultra High Speed capable de supporter une bande passante de 48 Go par seconde pour toutes les fonctions qui peuvent être exécutées avec un câble HDMI 2.1.
Il est rétrocompatible avec les versions précédentes et peut être utilisé avec des appareils prenant en charge à la fois des résolutions vidéo plus élevées et des taux de rafraîchissement plus rapides comme, par exemple, 8K à 60Hz et 4K à 120Hz afin que vous puissiez profiter d’un visionnage véritablement immersif comprenant des détails fluides et rapides.
Les images sont affichées dans toute leur profondeur, leur luminosité, leur gamme de couleurs et leur contraste, tandis que la technologie eARC facilite la connectivité et, surtout, prend en charge les formats audio les plus avancés pour une qualité audio élevée et constante.
La technologie VRR (Variable Refresh Rate) réduit au point d’éliminer le lag et le frame tearing, une caractéristique particulièrement appréciée lorsqu’elle est connectée à une console car elle permet un jeu plus fluide et plus détaillé.
La résistance aux chocs et la durabilité sont assurées par un support en alliage de zinc et une protection supplémentaire sous la forme d’un tissu en nylon tissé.
Twozoh Câble HDMI 4K 10M en nylon tressé
Dans ce cas, nous avons affaire à un câble HDMI doté d’un taux de transfert High Speed de 18 Go par seconde et de la technologie 2.0, des caractéristiques qui permettent la visualisation illimitée de vidéos 4K et la prise en charge de 32 canaux audio, tout en garantissant une très haute résistance aux interférences électromagnétiques qui peuvent se trouver dans le milieu environnant.
Le câble de Twozoh est compatible avec la plupart des appareils du marché, aussi bien les téléviseurs 4K que les lecteurs Blu-ray, les ordinateurs de toutes marques, les moniteurs, les projecteurs et, bien sûr, les consoles PlayStation et xBox. Les connecteurs plaqués or garantissent une excellente transmissibilité, tandis que la gaine en alliage de zinc et en nylon tissé est idéale pour éviter les déchirures, les enchevêtrements et, surtout, pour rendre le câble HDMI plus durable.
Ultra HDTV 8K Câble HDMI avec HDR 10+
La marque Ultra HDTV est certainement synonyme de qualité et, en effet, toute personne à la recherche d’un câble HDMI de qualité sait qu’elle peut compter sur un produit qui ne déçoit pas. Certes, son prix est plus élevé que la moyenne des câbles HDMI sur le marché, févriers pour comprendre sa valeur, il suffit de penser qu’il pourra durer même si les technologies futures progressent.
Il relève de la norme 2.1 et offre de très bonnes performances en résolution 8K, tandis que le taux de transfert de données est de 48 Go par seconde à 60 Hz.
En plus de cela, d’autres caractéristiques rendent ce câble HDMI très intéressant : Dynamic HDR (la gamme et la qualité des couleurs sont beaucoup plus riches), Enhanced ARC (l’audio envoyé au récepteur AV est de meilleure qualité) et un mode de latence automatique qui est parfait notamment pour jouer en ligne à des niveaux plus élevés. Sur le plan audio, il prend également en charge les derniers formats audio tels que Dolby Atmos et DolbyTrue HD.
YIWENTEC 8K 10m 33ft HDMI 2.1
Même dans le cas du câble HDMI de Yiwentec, la qualité vaut pleinement la dépense supérieure à la moyenne. Tout d’abord, la qualité des matériaux est très élevée, le cuivre assure une excellente conductivité tout comme les connecteurs plaqués or qui sont coulés dans du caoutchouc noir, tandis que la souplesse de l’enveloppe extérieure la rend résistante aux déchirures et durable.
Il est capable de prendre en charge la résolution 8K et, bien sûr, offre également une bonne expérience de transmission visuelle avec des vidéos ultra HD, 3D et 4K avec une synchronisation audio et vidéo parfaite. Le taux de transfert de données est de 48 Go par seconde et maintient le signal toujours continu et à la hauteur des attentes, tandis que sa compatibilité universelle le rend utile avec tous les principaux appareils audio et vidéo, y compris les consoles.
Produit non disponible
FeizLink – Câble en fibre HDMI 2.1 8K
Dans ce cas, nous avons affaire à un câble à fibre optique conforme à la norme HDMI 2.1 qui, sur le papier, supporte une résolution 8K, févriers qui parvient en fait à offrir de très bonnes performances même en présence d’une 10K sans que le signal ne soit perdu et en étant capable de supporter de longues distances.
Le taux de transfert de données est de 48 Go par seconde et, en ce qui concerne l’audio, le câble FeizLink prend également en charge les formats les plus récents tels que Dolby Atmos.
Le connecteur est en métal plaqué or 24 carats, une caractéristique qui augmente la transmissibilité et rend le câble résistant à la corrosion, grâce également à son extérieur en aluminium et à sa construction à triple blindage qui empêche toute interférence ou perte de signal.
Classement des câbles HDMI les plus vendus de novembre 2024
Ce classement vous montre les meilleurs câbles HDMI vendus sur Amazon.fr :
Qu’est-ce qu’un câble HDMI et comment fonctionne-t-il ?
Un câble HDMI permet de transférer des données audio et vidéo d’un dispositif à un autre. Plus précisément, les vidéos qui peuvent être transférées ne doivent pas avoir été compressées, tandis que pour l’audio, ce problème ne se pose pas puisque les fichiers compressés et étendus peuvent être transférés.
Évidemment, pour remplir sa fonction, le câble HDMI doit être connecté à des appareils équipés d’un port HDMI, qu’il s’agisse d’un téléviseur et d’un lecteur Blu-ray ou d’un ordinateur et d’une console de jeux vidéo telle que Xbox ou PlayStation.
Une fois que les extrémités du câble HDMI sont connectées au port correspondant, généralement situé à l’arrière du dispositif, il sera possible de transférer des fichiers de la source de départ vers la source d’arrivée, de manière à pouvoir visualiser le contenu en peu de temps et en haute résolution.
Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, il existe différents modèles de câbles HDMI sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques. C’est pourquoi il est important de connaître leurs propriétés et leurs exigences afin d’être certain de faire un achat adapté à vos besoins. Dans cette optique, nous allons bientôt nous pencher sur les principales caractéristiques d’un câble HDMI afin de faire un meilleur choix.
Comment utiliser un câble HDMI
Avant d’énumérer les exigences fondamentales auxquelles il faut faire attention lorsqu’on décide d’acheter un câble HDMI, essayons de comprendre, concrètement, peut-être pour aider ceux qui n’en ont jafévriers utilisé, comment un câble HDMI doit être utilisé pour transférer des signaux audiovisuels.
Imaginons, par exemple, que nous voulions connecter notre ordinateur portable au téléviseur de la maison afin de transférer les images d’un film ou les morceaux de nos chansons préférées.
Dans ce cas – févriers la procédure est pratiquement la même pour tous les dispositifs de sortie et d’entrée – une extrémité du fil sera branchée sur le port HDMI de l’ordinateur (sur les ordinateurs fixes, il est généralement situé à l’arrière, tandis que sur les ordinateurs portables, il est situé sur le côté) et l’autre sur le port HDMI d’entrée du téléviseur.
À ce stade, si le téléviseur est allumé, il détectera automatiquement la connexion avec l’ordinateur et, à l’aide de la télécommande de la smart TV, nous sélectionnerons la source et choisirons le paramètre vidéo qui nous intéresse parmi ceux disponibles.
De nos jours, de nombreux dispositifs disposent de plus d’un port HDMI. Lorsque nous branchons le fil sur l’un d’entre eux, rappelons-nous du numéro d’identification inscrit sur l’entrée du port afin de pouvoir reconnaître immédiatement celui qui nous intéresse sur l’écran.
Comment choisir le meilleur câble HDMI
Norme et technologie
Le premier câble HDMI standard, identifié par le numéro 1.0, a été mis sur le marché en 2002 et a été conçu principalement pour être connecté aux téléviseurs HD avec sa vitesse de transmission de 4,95 Go par seconde.
Les normes suivantes et les plus récentes étaient les normes 1.1, qui prenaient également en charge le DVD audio, et 1.2, qui prenait en charge le Super Audio DVD. Dans les deux cas, cependant, la vitesse de transmission reste de 4,95 Go par seconde.
En 2006, la version 1.3 a été lancée, qui garantissait une meilleure qualité d’image et prenait en charge des formats audio de meilleure qualité ainsi qu’une vitesse de transmission pouvant atteindre 10,2 Go par seconde.
Mais voyons, en détail, quelles sont les versions les plus récentes utilisées ces dernières années :
- HDMI 1.4 : Cette version a été mise sur le marché en 2009 et a introduit quelques innovations fondamentales qui sont toujours présentes dans de nombreux appareils. Nous parlons de la possibilité d’envoyer également des vidéos en 3D et de prendre en charge la fonction de canal de retour audio ARC, tandis que la résolution a été modifiée de Full HD à XDH afin que les résolutions 4K puissent également être affichées. En outre, la connectivité Ethernet a également été intégrée, tandis que la vitesse de transmission de 10,2 Go par seconde reste inchangée.
- HDMI 2.0 : introduite en 2013, cette version prend en charge la résolution 4K, la vidéo 3D et l’ARC ainsi que le HDR (High Dynamic Range), un système qui améliore la qualité des pixels de l’image vidéo. Un autre point en sa faveur est l’augmentation de la vitesse de transmission jusqu’à 18 Go par seconde et la possibilité de gérer 32 canaux audio.
- HDMI 2.1 : introduite en 2017, il s’agit de la dernière version disponible, capable de supporter des résolutions vidéo allant jusqu’à 10K avec un débit de données allant jusqu’à 48 Go par seconde. Ce câble HDMI prend également en charge la transmission de vidéos en 3D et offre une fonction HDR dynamique ainsi qu’une fonction ARC améliorée dans eARC.
Audio Return Channel
Nous avons évoqué cette fonction, févriers que signifie-t-elle concrètement ? De nos jours, de nombreux appareils électroniques sont dotés de la fonction ARC (Audio Return Channel), qui consiste en la possibilité de renvoyer le signal audio.
En y réfléchissant, il s’agit d’une fonction très importante parce que, jusqu’à il y a quelques années, le dispositif d’entrée ne pouvait que recevoir le signal, comme c’était le cas pour un téléviseur, par exemple. Grâce au port ARC, le dispositif récepteur peut également devenir l’unité source d’où proviennent les données.
Mais ce n’est pas tout, parce que ce système a été encore perfectionné en se coulant dans la fonction eARC supportée par le câble 2.1 : il s’agit d’une fonction qui permet de profiter des nouvelles technologies de son surround à haute performance comme, par exemple, le Dolby Atmos et qui est rétrocompatible, c’est-à-dire qu’elle passe automatiquement à la fonction ARC si l’appareil ne dispose pas de ce type de port.
Typologie et connecteurs
De même qu’il existe différents types de câbles HDMI, il est possible de trouver différents types de connecteurs – les deux parties terminales du câble – qu’il est bon de connaître afin de pouvoir acheter celui qui est compatible avec les entrées et les sorties de vos dispositifs.
Découvrons-les ensemble :
- Type E ( Automotive Connection System) : il est principalement utilisé pour connecter les lecteurs Blu-ray des voitures à leurs écrans et est équipé d’un système de sécurité qui protège le câble HDMI des chocs.
- Type D (Micro HDMI) : en raison de sa petite taille – 6,4 mm x 2,8 mm – il a été développé pour connecter des appareils dotés de petits ports d’entrée tels que les smartphones ou les tablettes.
- Type C (MINI HDMI) : mesure 10,42 mm x 2,42 mm et a été introduit avec la norme 1.3. Il est principalement utilisé pour les dispositifs portables tels que les appareils photo et les caméscopes.
- Type A : c’est le type le plus courant et celui qui a les plus grandes dimensions (13,9 mm x 4,45 mm), il peut également être utilisé avec la norme DVI puisqu’il s’agit d’un type de connecteur rétrocompatible.
Vitesse de transfert des données
Une autre distinction très intéressante que l’on peut faire en parlant des câbles HDMI est la vitesse à laquelle ils permettent le transfert de données. Cette vitesse est mesurée en Go par seconde et peut également être identifiée par le terme bande passante. Voyons donc quelles sont les vitesses actuellement sur le marché et sur lesquelles on peut fonder son choix.
- Standard : il s’agit de la première vitesse de base utilisée par les câbles HDMI. Elle convient aux vidéos HD avec une résolution de 72op et 108oi.
- High Speed : les câbles HDMI de ce type sont idéaux pour lire des vidéos Full HD 4K dont la fréquence de rafraîchissement maximale est de 25 Hz. Sur ce modèle, le taux de transfert de données est de 10,2 Go par seconde et peut également gérer un signal HDR.
- Premium High Speed : Allons plus loin et trouvons ces câbles qui atteignent un taux de transfert de 18 Go par seconde. Ils constituent la solution idéale pour le transfert de vidéos 4K HDR Dolby Vision et, en fait, sont les plus utilisés pour tirer parti des technologies modernes, à l’exception de la 8K. En outre, ils permettent des connexions ARC entre, par exemple, le téléviseur et le système de cinéma à domicile.
- Ultra High Speed : Il s’agit de la dernière génération de câbles, qui gagne peu à peu du terrain au détriment des autres, à la fois parce que les innovations techniques des différents appareils sont de plus en plus modernes et exigeantes en termes de vitesse de lecture, févriers aussi parce que tout le monde attend désorfévriers d’un câble HDMI la plus grande vitesse disponible. Dans ce cas, le câble fournit 48 Go par seconde, ce qui est également compatible avec la norme HDMI 2.1. En outre, un câble doté d’une telle largeur de bande peut également être utilisé avec les téléviseurs 8K et les technologies eARC.
Longueur en mètres
D’un point de vue pratique, févriers surtout en fonction des performances qu’il peut garantir, la longueur que peut atteindre un câble HDMI est également une caractéristique d’une importance fondamentale.
En effet, c’est une chose de connecter le moniteur du PC à l’ordinateur portable – dans ce cas, un câble d’environ 1 mètre de long suffit -, et c’en est une autre de connecter deux dispositifs situés à une plus grande distance, peut-être même dans deux pièces différentes.
Dans ce dernier cas, vous aurez besoin d’un câble HDMI beaucoup plus long et, à cet égard, vous devez savoir qu’il existe sur le marché des câbles d’une longueur allant de 1 mètre à environ 20 mètres.
Mais attention, parce qu’une plus grande longueur n’est pas toujours synonyme d’équipement performant. En fait, en théorie, il n’y a pas de limite à la longueur d’un câble HDMI, févriers lorsque vous commencez à utiliser un câble de plus de 6 mètres de long, vous devez savoir que vous serez plus susceptible de rencontrer des problèmes de puissance du signal.
Pour éviter cela, si vous avez besoin d’un câble plus long, il est préférable d’orienter votre choix vers un câble HDMI amplifié ou un câble en fibre optique, qui garantissent de meilleures performances même si leur prix est plus élevé.
Choisir le câble HDMI en fonction de sa longueur
Meilleurs câbles HDMI de 1 mètre
Meilleurs câbles HDMI de 2 mètres
Meilleurs câbles HDMI de 3 mètres
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Câble HDMI 4K 3m- Snowkids Câble HDMI 2.0 Haute Vitesse par Ethernet en Nylon Tressé Supporte 3D/... | 25,99 € 11,99 € | Ajoute au panier sur Amazon | ||
2 | Southlight Câble HDMI 3M,Câble 2.1 HDMI 8K@60Hz 4K120Hz Ultra Haut Débit HDMI Cable 4K 240Hz... | 7,99 € | Ajoute au panier sur Amazon |
Meilleurs câbles HDMI de 5 mètres
Meilleurs câbles HDMI de 10 mètres
Choisir le câble HDMI en fonction de la résolution
Meilleurs câbles HDMI 2K
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Anhuicco 4K 8K Câble HDMI 2.1 Certifié 2m 48Gbps 10K 30Hz 8K 60Hz 4K 120Hz 2K 240Hz Full HD 7680P... | 12,57 € | Ajoute au panier sur Amazon |
Meilleurs câbles HDMI 4K
Meilleurs câbles HDMI 8K
Conclusions et considérations finales
Eh bien, nous sommes arrivés à la fin du guide d’achat du meilleur câble HDMI.
Sur la base de ce que nous avons dit jusqu’à présent, il est donc facile de voir qu’acheter un câble HDMI signifie également avoir à sa disposition un allié important pour profiter d’une excellente qualité audio et vidéo lorsque nous voulons tirer le meilleur parti de nos dispositifs tels que téléviseurs, lecteurs Blu-ray, appareils photo, consoles de jeux vidéo et caméscopes.
En effet, bien que très souvent le câble HDMI soit déjà inclus dans l’emballage du produit que nous achetons, dans de nombreux cas il est de mauvaise qualité et cela nous oblige à en chercher un autre qui garantisse la meilleure qualité audio et vidéo.
C’est pourquoi, lors de l’achat, il est essentiel de prendre en compte chacun des points que nous venons d’analyser afin de choisir le type de câble HDMI le plus adapté à ses besoins et à ses attentes.
Il s’agit d’un type de produit qui fait désorfévriers partie de notre quotidien, et connaître ne serait-ce que les grandes lignes de ses principales caractéristiques devient important pour pouvoir effectuer un achat réussi, févriers surtout pour pouvoir profiter pleinement de la plupart des dispositifs que nous possédons et de leurs contenus.
A lire aussi: