Avec l’arrivée des nouveaux téléviseurs, la technologie ARC, et son évolution eARC récemment introduite, a commencé à s’imposer parmi les différentes options de connectivité. Ces technologies permettent la transmission de données audio numériques uniquement via les ports HDMI, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un câble supplémentaire optique ou analogique dédié.
Cette technologie permet d’exploiter au mieux la bande passante audio disponible dans les fichiers numériques, ce qui vous permet de profiter de vos films et séries TV préférés comme si vous étiez au cinéma.
Qu’est-ce que l’ARC HDMI et à quoi sert-il ?
L’acronyme ARC signifie littéralement « Audio Return Channel », et a été amélioré avec l’avènement du système eARC ultérieur.
Sa principale fonction est de transmettre un signal audio numérique à la résolution maximale de la source en utilisant uniquement le câble HDMI. L’objectif principal de cette technologie est d’obtenir le meilleur son possible sans compromis pour le transmettre via la TV intelligente.
Parmi les différents systèmes pris en charge, on trouve le Dolby Digital ou le DTS 5.1, qui permettent d’obtenir une qualité audio supérieure, de sorte que les films peuvent être appréciés avec un son incroyablement réel et sans bruit.
Cette technologie est devenue essentielle pour tous ceux qui sont à la recherche d’une grande qualité non seulement vidéo févriers aussi audio. Comme vous le savez, tous les téléviseurs sont équipés d’une sortie audio avec des haut-parleurs. Cependant, ces derniers ne sont généralement pas très puissants (les haut-parleurs permettent généralement des puissances comprises entre 10 et 20 watts), et ne vous permettent donc pas de profiter pleinement de la qualité audio numérique.
Ainsi, en installant sur votre téléviseur un système de home cinéma ou une barre de son prenant en charge la technologie ARC (ou mieux encore, la nouvelle eARC), vous bénéficierez d’une qualité audio supérieure et mieux définie, sans compromis, conforme à ce qui est disponible aujourd’hui sur les principales applications de contenu numérique disponibles dans les principales boutiques de votre Smart TV.
L’utilisation de la technologie ARC présente également un aspect pratique, à savoir la possibilité de contrôler plusieurs dispositifs connectés à l’aide d’une seule télécommande, comme le téléviseur et une barre de son connectée à celui-ci, sans aucun problème de compatibilité entre les deux dispositifs.
Vérifier la compatibilité de son téléviseur avec HDMI ARC
Il existe plusieurs façons de savoir si votre téléviseur prend en charge l’ARC.
Tout d’abord, si vous avez encore la fiche technique de votre ancien téléviseur, vous pouvez regarder directement à partir de là s’il est compatible avec cette technologie. Probablement déjà en regardant le schéma des ports à l’arrière de votre dispositif.
Vous pouvez également procéder d’une autre manière. En fait, en règle générale, si une prise HDMI de votre téléviseur prend en charge la technologie ARC, cela est écrit à côté de la prise HDMI utilisée pour cela. Ainsi, dans ce cas, ce port HDMI agira non seulement sur le système vidéo, févriers aussi sur le système audio.
Si vous n’êtes pas en mesure de vérifier, il convient de rappeler qu’en règle générale, presque tous les téléviseurs fabriqués depuis 2010 prennent en charge la technologie ARC, au moins sur l’un des ports HDMI disponibles.
Toutefois, il convient de souligner que, dans la plupart des cas, l’activation de la technologie ARC pour la prise HDMI spécifique doit être activée dans les paramètres du téléviseur. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans le menu correspondant de votre téléviseur et rechercher l’activation du port HDMI pour utiliser l’ARC.
Qu’est-ce que l’eARC et à quoi sert-il ?
Comme nous le savons tous, la technologie ne s’arrête jafévriers, elle progresse plutôt à un rythme effréné. Et même dans le cas de la technologie ARC, la prochaine génération, appelée eARC, est en route.
Littéralement « Enanched Audio Return Channel », l’eARC gère les sorties audio et vidéo de haute qualité, comme le Dolby TrueHD. Cette dernière a un rendement encore meilleur que la technologie Dolby Atmos précédente.
D’un point de vue technique, afin d’obtenir de meilleurs résultats que son prédécesseur ARC, la technologie eARC permet la transmission de plus de données dans l’unité de temps, en ce qui concerne les données audio uniquement. Cela est possible grâce à la largeur de bande supérieure exploitable par la norme eARC.
L’eARC est-il rétrocompatible avec l’ARC ?
C’est la question que tous les passionnés se poseront sans doute dès qu’ils découvriront l’introduction de la nouvelle technologie eARC. En gros, nous pourrions dire que oui, que l’eARC est rétrocompatible avec l’ARC. Toutefois, cette réponse doit être prise avec les précautions et les limites qui s’imposent.
Prenons l’exemple d’un téléviseur doté de la technologie eARC, auquel nous souhaitons connecter un dispositif ARC (par exemple, une barre de son). De cette façon, il ne devrait y avoir aucun problème de compatibilité, et la seule limite est celle des différents niveaux de transmission, limités par le dispositif plus ancien (dans notre cas, la barre de son ARC). On pourrait presque parler de rétrocompatibilité partielle.
Certains appareils dotés de la technologie HDMI 2.1 peuvent être mis à niveau dans le firmware pour prendre en charge l’eARC de manière native. Évidemment, cela dépend du fabricant et de son intention de fournir un firmware mis à jour.
De même, il est utile de vérifier que votre téléviseur dispose de la dernière version du logiciel et du micrologiciel disponible sur le site Web propriétaire de votre téléviseur. En faisant cela, vous devriez être presque certain que toute compatibilité eARC ou ARC est activée.
Toutefois, nous pouvons être rassurés, puisque l’ARC est une technologie très établie, alors que l’eARC vient tout juste d’arriver sur le marché et n’est même pas présent sur la plupart des téléviseurs actuellement en vente. La transition vers le nouveau système eARC prendra encore un certain temps, donc pour l’instant nous pouvons nous en sortir sans problème majeur avec la technologie ARC.
Différence entre HDMI ARC et eARC
Comme mentionné ci-dessus, la principale différence entre les deux technologies ARC et eARC réside dans la quantité d’informations qu’elles sont capables de transmettre.
D’un point de vue purement pratique, nous pouvons identifier la principale différence entre ARC et eARC comme étant la bande passante et la vitesse. En creusant un peu les données techniques, nous pouvons dire que l’eARC peut gérer jusqu’à 32 canaux audio, y compris des flux de données non compressés de 24 bits et 192 kHz. Ces bandes sont utilisées sur les disques Blu-ray et Ultra HD Blu-ray, par exemple.
Ainsi, l’eARC a une largeur de bande plus élevée, ce qui se traduit par un signal audio non compressé plus détaillé, plus vivant et plus riche. Il est donc possible de tirer pleinement parti de la profondeur du son surround de qualité cinématographique typique des formats Dolby ATMOS et DTS:X, formats que la technologie ARC précédente n’est pas en mesure d’exploiter pleinement, même s’il est juste de lui reconnaître le mérite de l’excellente qualité audio produite.
Nous vous rappelons que pour tirer le meilleur parti de la technologie eARC, il est également nécessaire d’utiliser des câbles HDMI adaptés. À cet égard, les câbles HDMI à haut débit avec Ethernet devraient déjà être suffisants pour prendre en charge l’eARC. De même, la nouvelle génération de câbles HDMI à très haut débit est adaptée. Comme toujours, cependant, utilisez toujours des câbles certifiés portant l’étiquette HDMI originale sur l’emballage.
Ces câbles sont facilement disponibles. Il suffit de se rendre dans un magasin de technologie, d’aller au rayon des accessoires de téléviseurs, et vous y trouverez un grand choix de câbles HDMI. Veillez simplement à choisir un câble portant la mention « HDMI HIGH SPEED ». C’est la seule façon d’être sûr que vous pourrez profiter pleinement de l’ARC et de l’eARC sans limitation du signal audio.
Vous pouvez également trouver le câble de votre choix sur les principales boutiques en ligne, févriers même dans ce cas, vous devez vous assurer qu’il porte la mention « HDMI HIGH SPEED », et surtout que les câbles proviennent de revendeurs fiables et qu’ils sont de qualité supérieure, sinon ils ne fonctionneront pas de manière optimale et risquent de se casser à court terme. Il est toujours préférable de dépenser un peu plus et d’être certain de la qualité du produit.
Comment activer l’ARC HDMI ?
Pour activer l’ARC sur votre téléviseur, beaucoup dépend de la marque de votre téléviseur et du système d’exploitation installé. De manière générale, on peut faire une distinction entre les différentes marques. Vous trouverez ci-dessous les marques les plus populaires auprès du public.
Toutefois, si votre téléviseur n’est pas mentionné ou est d’une marque différente, vous pouvez toujours chercher dans les paramètres les ports audio ou HDMI et voir si vous pouvez activer la technologie ARC.
Pour certains dispositifs, la technologie est déjà réglée en usine, de sorte que vous n’avez pas besoin de modifier les paramètres. Il vous suffit de connecter votre barre de son ou votre home cinéma à votre téléviseur avec le bon câble HDMI et dans le bon port pour qu’ils fonctionnent automatiquement.
HDMI ARC sur TV SONY
Si votre téléviseur est de marque SONY, vous devrez suivre cette procédure. Tout d’abord, vous devez cliquer sur le bouton Home ou Menu de la télécommande, puis sélectionner Setting ou Setup, puis HDMI. Cliquez maintenant sur Control For HDMI et sélectionnez ON. Vous pourrez alors brancher votre dispositif sur le port HDMI qui prend en charge ARC ou eARC et le démarrer.
Pour une compatibilité précise de vos dispositifs, les séries compatibles sont les suivantes : 2018 Sony Android TV séries AF9 et ZF9 ; 2019 Sony TV séries XG85, XG87, XG95, AG9, ZG9 ; 2020 Sony TV séries XH85, XH95, A8, A9S, XH90/92, ZH8 ; 2020 Google TV séries X80/81/82J, X85/89J, X90/92/93/94J, X95J, A80//83/84J, A90J, Z9J.
Il est toutefois conseillé de vérifier que votre dispositif SONY est équipé du dernier logiciel disponible.
HDMI ARC sur TV Samsung
En ce qui concerne les téléviseurs Samsung, à moins que vous ne disposiez d’un système home cinéma Samsung ou d’une barre de son propriétaire, vous devez vous assurer que le système Anynet+ (HDMI CEC) est activé sur votre Smart TV. Pour ce faire, il faut faire une distinction entre les téléviseurs.
Pour les téléviseurs à partir de 2017 (séries T/Q, R/Q, N/Q, M/Q), vous devez aller dans Home, puis Settings, puis General, External Device Manager, Anynet+ (HDMI CEC).
Pour les téléviseurs 2016 (série K), vous devez entrer dans Home, Settings, System, Expert Settings, Anynet+ (HDMI-CEC).
En revanche, pour les SmartTV de la série J (2015), la procédure est la suivante : Menu, Système, Anynet+ (HDMI-CEC).
Vous devez évidemment vérifier que vous utilisez le port marqué HDMI ARC.
HDMI ARC sur téléviseurs LG
Si vous possédez un téléviseur LG, il devrait passer automatiquement en mode ARC dès que vous connectez votre système home cinéma au téléviseur, en utilisant la prise HDMI dédiée.
Si cela ne se produit pas, la cause principale est soit un câble inadapté, soit que vous n’avez pas activé le mode SIMPLINK. Si tel est le cas, vérifiez dans les paramètres que ce mode est actif à la fois sur le téléviseur et sur le système home cinéma, et que le mode audio est réglé sur ARC.
FAQ et Foire aux questions
L’ARC et l’eARC fonctionnent-ils avec n’importe quel câble HDMI ?
Non, ces technologies fonctionnent avec les câbles HDMI haut débit avec Ethernet et les nouveaux câbles HDMI Ultra High Speed.
Puis-je activer l’eARC avec une mise à jour du logiciel ?
Généralement non, févriers vous pouvez consulter la société du fabricant pour confirmer.
Quels sont les formats audio pris en charge ?
Les derniers formats audio à haut débit sont pris en charge par ARC et eARC : DTS Master, DTS:X, Dolby TrueHD, Dolby Atmos et d’autres moins courants.
Les produits équipés de l’ARC sont-ils également compatibles avec l’eARC ?
Peut-être. Les fabricants peuvent rendre leurs produits compatibles à la fois avec l’eARC et l’ARC. Toutefois, l’eARC n’est pas rétrocompatible avec l’ARC.
Conclusions et considérations finales
La technologie ARC est sans aucun doute une révolution dans le domaine du divertissement à domicile. Elle permet aux utilisateurs de profiter des films et des séries télévisées avec une qualité audio optimale en plus de la vidéo.
La technologie audio a été mise de côté pendant si longtemps, peut-être trop longtemps, depuis l’introduction du premier Dolby Surround. Avec la technologie ARC et le nouvel eARC, nous assistons à une nouvelle étape dans le plaisir d’une qualité audio digne du cinéma.
Il est certain que si vous changez de téléviseur, il est conseillé d’en acheter un qui est déjà préparé pour la technologie eARC. Le prix à payer est l’utilisation des accessoires que vous avez déjà, qui, bien que rétrocompatibles, ne garantissent pas les mêmes performances que les dispositifs qui supportent nativement l’eARC.
Il est alors conseillé de se procurer les câbles appropriés pour transmettre au mieux la bande passante de la technologie eARC.
Une fois que vous aurez essayé un téléviseur compatible avec l’eARC et les dispositifs connexes, nous sommes sûrs que vous ne reviendrez jafévriers en arrière et que vous apprécierez votre téléviseur d’une toute nouvelle façon.
En résumé, si vous êtes un cinéphile invétéré ou si vous dévorez des séries télévisées à toute vitesse, il est indispensable d’opter pour un téléviseur compatible eARC et sa barre de son ou son système home cinéma, qui ne vous fera pas regretter de regarder des films.
En fait, cette technologie ne se limite pas aux films et aux séries télévisées. Elle pourrait également intéresser les fanatiques de jeux vidéo et de consoles, dont les détails vidéo et audio sont de plus en plus précis, avec un réalisme vraiment incroyable. Ici aussi, le passage à la nouvelle norme eARC pourrait signifier un pas de plus vers un réalisme de jeu sans compromis, dans la lignée de ce qui se fait déjà bien en vidéo.