La télécommande Broadlink RM Pro+ est un accessoire innovant qui vous permettra de connecter et de communiquer avec tous les dispositifs de votre maison, même votre vieux téléviseur ou votre climatiseur obsolète !
Qu’est-ce que c’est ?
La Broadlink RM Pro+ peut être décrite comme une véritable télécommande intelligente universelle. La technologie infrarouge (IR), associée à la technologie des ondes radio 433 MHz, permet à ce dispositif de remplacer n’importe quelle télécommande, et via l’application, elle est entièrement gérée par votre smartphone.
Il sera donc possible d’éliminer toutes les télécommandes disséminées dans la maison et de n’en utiliser qu’une seule, qui est en fait votre smartphone. Adieu les recherches interminables de la télécommande dans le dédale du canapé, les décharges soudaines et les changements de piles consécutifs et les coups violents au premier signe de dysfonctionnement !
Les dispositifs pris en charge dépassent les 5000 et plus de 90% des marques sur le marché sont compatibles.
Comme décrit précédemment, en plus du téléviseur intelligent et du climatiseur, on peut même contrôler des volets électriques ou des soundbars comme celle-ci. En outre, un assistant vocal peut être associé à la télécommande, de sorte que vous pouvez contrôler les équipements électroménagers avec votre voix.
A quoi cela sert-il ?
La télécommande Broadlink RM Pro+ vous permet de contrôler tous les appareils et dispositifs intelligents contrôlables à distance par infrarouge et ondes radio.
La télécommande en question fait son travail sur les fréquences 433 MHz et 315 MHz dans toute la maison. Si le signal produit par le dispositif à connecter est variable, le RM Pro+ n’est pas adapté pour le contrôler.
Grâce à l’application mobile, vous pouvez facilement contrôler votre téléviseur, votre climatiseur, vos ampoules, votre lecteur DVD, vos stores électriques, vos purificateurs d’air, vos projecteurs, votre Wi-Fi, vos climatiseurs, vos lecteurs Blu-Ray, vos ventilateurs et bien d’autres dispositifs.
La télécommande Broadlink RM Pro+ fonctionne à la fois avec le Wi-Fi domestique et l’Internet mobile, de sorte que vous pouvez en profiter pleinement à la maison et en déplacement ; des adaptateurs britanniques sont inclus dans l’achat.
Le signal maximal pris en charge et le meilleur actuellement disponible est le 802.11 b/g/n, désorfévriers largement utilisé par tous les fabricants de modems et de routeurs domestiques, tels que D-Link et TP-Link, par exemple.
Broadlink RM Pro+ vous permet de programmer les heures d’allumage et d’extinction même depuis l’extérieur de la maison, en utilisant le réseau mobile, grâce à sa minuterie intégrée. Enfin, c’est un excellent dispositif qui vous permet de faire fonctionner le climatiseur à distance.
Caractéristiques principales
La télécommande Broadlink Pro+ possède une double fréquence radio, l’une de 315MHz et l’autre de 433 MHz, un signal 3 fois plus puissant que le modèle de base.
Elle dispose de la fonction IFTTT, qui signifie « If This Then That », c’est-à-dire que si ceci se produit, alors faites cela ; il s’agit essentiellement d’un service en ligne que tout le monde ne connaît pas.
Cette fonction est très simple à utiliser, en gros : si une certaine chose se produit, alors une réaction doit être mise en œuvre automatiquement ; celle-ci est écrite et définie par l’utilisateur à partir de zéro, ou des règles déjà écrites par d’autres peuvent être adoptées.
Elle permet également à la télécommande d’auto-apprendre certaines commandes et de réagir en conséquence, par exemple si la température intérieure de la maison est élevée, la climatisation doit être activée.
Fonction de contrôle automatique de l’heure, une certaine chaîne de télévision peut être allumée à un moment précis de la journée.
L’apparence de la télécommande est mini et élégante, avec un seul bouton, ce qui la rend facile à utiliser.
Caractéristiques techniques
- Marque : Ckeyin
- Modèle : YKQ-001
- Poids : 381 grammes
- Dimensions : 14,4 x 14,2 x 7,4 cm
- Fréquence radio : 433 MHz et 315 MHz
- Tension d’entrée : 5V
- Courant d’entrée : 1 A
- Fréquence infrarouge : 38 K
- Type de sans fil : Wi-Fi 2.4 GHz b/g/n.
Installation et mise en route
Grâce à la petite taille de la télécommande Broadlink RM Pro+, elle peut être placée n’importe où dans la maison.
En outre, le support inclus dans l’achat et dans l’emballage permet de le fixer au mur, en créant le moins d’encombrement possible.
Cet accessoire est idéal pour placer la télécommande universelle intelligente dans une position élevée, lui permettant ainsi d’éviter les obstacles physiques qui gênent considérablement le signal infrarouge.
Contrôle via l’application e-Control
La configuration initiale et le contrôle à distance de la télécommande Broadlink RM Pro+ se font à l’aide de l’application pour smartphone : e-Control.
C’est l’âme même du produit et il garantit un excellent fonctionnement, sans compter que c’est le cerveau de la télécommande !
L’application e-Control transforme littéralement votre smartphone en une véritable télécommande universelle, avec la possibilité de contrôler des appareils radiocommandés et infrarouges.
En accédant au menu de l’application, vous pouvez ajouter une nouvelle télécommande, programmer une série d’actions à effectuer, ajouter un nouvel appareil à contrôler, et visualiser et contrôler les appareils déjà connectés au Broadlink RM Pro+.
La première étape consiste à ajouter votre smartphone à la liste des appareils, en prenant soin de tout connecter au réseau Wi-Fi. À ce stade, vous pouvez ajouter et cloner les télécommandes souhaitées ; cette étape est très simple, vous pouvez sélectionner le dispositif dans une longue liste où les télécommandes sont déjà disponibles, ou vous pouvez procéder par configuration personnalisée.
En quelques minutes, toutes les télécommandes souhaitées seront disponibles sur l’écran du smartphone, très simple, non ?
Liens utiles :
Compatibilité avec les assistants vocaux
Jusqu’à récemment, il était possible, via une procédure complexe, de connecter Google Home avec la télécommande, en utilisant l’application Broadlink Intelligent Home Center.
À ce jour, cependant, cette possibilité n’est plus disponible ; les propriétaires du dispositif espèrent que cela changera avec les futures mises à jour.
Au lieu de cela, l’application Intelligent Home Center permet une intégration parfaite avec Amazon Alexa, une fonction qui n’est disponible qu’en test bêta en France.
Avantages
Le principal avantage de l’appareil est qu’il élimine les différentes télécommandes disséminées dans la maison, en gérant directement les appareils et les instruments à distance et en les programmant à l’heure souhaitée. Avec une petite dépense, la maison sera complètement renouvelée, évoluant vers un avenir plus que proche.
Il n’est pas nécessaire d’acheter des systèmes domotiques coûteux, il suffit de cette petite télécommande à bas prix pour obtenir des résultats satisfaisants !
Inconvénients
Pour l’instant, le seul inconvénient du dispositif, selon les utilisateurs, semble être l’application : décrite comme de mauvaise qualité par beaucoup d’entre eux ; le système d’exploitation est également de bas niveau pour un tel produit.
Broadlink RM Pro+: Avis des clients
Les avis des clients sont presque tous positifs, févriers certains se plaignent de la difficulté d’utilisation de l’application et de sa connexion compliquée avec les dispositifs.
Le signal reçu et produit par la télécommande ne semble pas être aussi puissant que décrit par le fabricant, en effet selon les clients, le dispositif perd très souvent la connexion, ce qui le rend très instable.
Le logiciel utilisé semble être particulièrement bas de gamme, ce qui affecte la qualité du produit. L’émetteur de signaux IR et l’émetteur radio ne sont pas très puissants, ce qui réduit la portée à quelques mètres seulement, et s’il y a des hostals sur le chemin, la connexion est presque nulle.