Dans cette page, vous pouvez découvrir comment écouter la musique sur Alexa et Amazon Echo, ainsi que connaître toutes les plateformes qui proposent des services de streaming musical.
Les services de musique en streaming offrent la possibilité d’écouter sa musique préférée sans limitation particulière, et il est également possible d’utiliser Amazon Echo comme répétiteur, en utilisant des commandes vocales pour lancer la lecture des contenus susmentionnés. Voyons quels sont les différents services de streaming musical compatibles avec Echo et Alexa et comment en tirer parti.
Services de musique en streaming
Il faut connaître les programmes qui permettent de profiter des différents titres des artistes de son choix et savoir comment les installer sur Amazon Echo et les activer avec Alexa.
Amazon Music
Amazon Music est un service proposé par Amazon qui, contrairement à Prime Music, offre une vaste bibliothèque musicale de plus de cinquante millions de titres, y compris les plus récents.
Ce service, dont le premier mois est gratuit puis coûte 9,99 €, est libre, c’est-à-dire qu’il peut être annulé à tout moment. Il permet uniquement d’écouter de la musique sur un dispositif Amazon Echo, l’abonnement n’est donc pas transférable d’un dispositif à l’autre.
Pour installer Amazon Music sur Echo, il suffit de télécharger l’application sur votre appareil mobile et de rechercher l’icône Alexa sur le programme : vous devez ensuite sélectionner l’appareil Echo associé dans votre maison pour créer la connexion avec le répéteur.
Ensuite, il suffit d’utiliser des phrases telles que <Alexa, jouer le titre de la piste/l’artiste de la chanson> pour écouter la musique.
Spotify
Spotify est un service de streaming musical disponible en deux versions, à savoir Basic et Premium. Concernant la première des deux versions, il faut noter que les titres sont limités et que certaines playlists et albums sont liés à la version payante du programme, notamment les derniers hits.
Avec la version payante, en revanche, il est possible de télécharger la musique et de l’écouter sans avoir de connexion web, et en outre, il n’y a pas de publicité entre les morceaux. La version payante est disponible en mode familial, qui permet de lier six comptes et coûte 15 euros par mois, en version individuelle, qui coûte 9,99 euros, et en version étudiante, qui est réservée aux étudiants universitaires et coûte 4,99 euros par mois.
Toutes les versions donnent accès à une période d’essai de trois mois.
Pour lire du contenu Spotify sur Echo, il suffit d’ajouter le service de streaming musical aux applications auxquelles Alexa peut accéder : ouvrez l’application, allez dans Paramètres puis Musique, en ajoutant Spotify dont le compte doit être lié à Alexa.
Enfin, Spotify doit être défini comme le service musical par défaut sur Alexa en retournant dans les paramètres de l’assistant : pour lancer la lecture de la musique, il suffit d’ajouter le terme au nom de la chanson ou de l’artiste.
Apple Music
Apple Music, le service disponible pour les dispositifs dotés du système d’exploitation iOS, offre également la possibilité d’écouter beaucoup de bonne musique sur divers smartphones et au-delà. La bibliothèque, qui est constamment mise à jour, donne accès à un large éventail de titres récents et plus anciens, avec la possibilité de créer des listes de lecture personnalisées.
Le coût d’Apple Music varie en fonction du type d’abonnement : l’abonnement pour un seul utilisateur est de 9,99 euros, tandis que l’abonnement familial, qui permet de lier jusqu’à six comptes, coûte 14,99 euros par mois.
Enfin, l’abonnement étudiant, destiné aux étudiants universitaires, coûte 4,99 euros par mois. Pour activer Apple Music sur l’Amazon Echo, il faut lier le compte Apple à Alexa, puis procéder à l’activation du Skill directement sur le site d’Amazon. Pour écouter de la musique, vous devez ajouter le terme Apple Music au nom de la chanson ou de l’artiste que vous souhaitez écouter.
Deezer
Deezer est un service d’abonnement qui a tendance à être légèrement moins bien pourvu en chansons que tous les autres programmes décrits ci-dessus, févriers qui n’est pas à rejeter complètement.
Coûtant 10 euros par mois, ce programme doit être installé sur Amazon Echo en activant simplement la compétence Alexa.
Dans ce cas, il est nécessaire d’accéder à Alexa sur le site d’Amazon, puis de choisir Deezer et de procéder à l’activation de la skill. La commande vocale pour activer la musique sur Echo avec Deezer est simple : au nom de la chanson ou de l’artiste, il suffit d’ajouter le terme sur Deezer pour lire ce contenu.
Radio en ligne
La radio en ligne peut également être écoutée sur Alexa et Amazon Echo, qui permettent de choisir la station de son choix, en donnant à Alexa la commande précise de la station à diffuser. Bien entendu, les différentes stations de radio doivent être ajoutées à la Skill d’Alexa pour que la commande soit interprétée correctement.
Conclusions et considérations finales sur la façon d’écouter la musique sur Alexa et Amazon Echo
Écouter de la musique avec Amazon Echo et Alexa est très facile et peut fournir plusieurs heures de divertissement : grâce à la simplicité de l’activation, Amazon Echo devient une petite radio toujours prête à vous tenir compagnie.