Ce guide d’achat des meilleurs laveurs de tapis vous aidera à choisir le dispositif idéal pour le nettoyage des tapis et moquettes, en analysant les principales caractéristiques à évaluer, les comparaisons des meilleurs modèles et les avis sur les produits les plus vendus.
Aménager sa maison avec des tapis de toutes dimensions, qu’ils soient moyens ou grands, est une tendance qui est revenue à la mode ces dernières années, notamment grâce à la variété presque infinie de matériaux et de couleurs disponibles pour répondre à toutes les attentes personnelles. En effet, ceux qui aiment s’entourer de tapis le font pour exprimer leur goût et leur personnalité, févriers en même temps, ils savent que garder un tapis propre et hygiénique pendant longtemps est souvent une tâche impossible étant donné la difficulté d’effectuer soi-même un nettoyage adéquat et, par conséquent, la nécessité de s’adresser à des blanchisseries spécialisées dans le nettoyage des tapis avec les dépenses conséquentes à intervalles réguliers.
Dans ce cas aussi, heureusement, la technologie vient à la rescousse de ceux qui ne veulent pas renoncer à l’effet esthétique et à la chaleur qu’un beau tapis peut donner à une pièce, et depuis quelques années, on a lancé sur le marché plusieurs modèles de nettoyeurs de tapis de plus en plus avancés tant du point de vue des fonctionnalités qui les caractérisent que des performances qu’ils sont en mesure de garantir.
En effet, de nombreux modèles présents aujourd’hui sur le marché parviennent à effectuer un travail de nettoyage et d’assainissement tout à fait respectable qui n’a rien à envier à celui effectué par des professionnels et qui, surtout, peut être réalisé en toute autonomie dès que le besoin s’en fait sentir.
Qu’est-ce qu’un nettoyeur de tapis et à quoi sert-il ?
Un nettoyeur de tapis est un appareil électroménager qui nettoie efficacement les fibres d’un tapis en aspirant et, dans le même temps, en brossant – souvent à l’aide d’eau chaude mélangée à un détergent spécifique ou de vapeur à haute température – la saleté fraîche ou durcie. Cela permet à l’utilisateur d’effectuer ce type de nettoyage, souvent considéré comme compliqué, très rapidement, sans avoir à déplacer le tapis de sa position et, surtout, avec un effort minimal.
Il y a quelques années encore, les laveurs de tapis n’étaient populaires qu’au niveau industriel, févriers grâce aux progrès de la technologie, ce type de produit a évolué au point de devenir l’un des électroménagers les plus recherchés en raison de ses performances élevées, des économies d’énergie et d’eau et, naturellement, des dépenses d’énergie physique que chaque utilisateur apprécie tout autant.
Une autre caractéristique qui a rendu le nettoyeur de tapis si populaire ces derniers temps est également le fait que, grâce à sa puissance d’aspiration et aux formules assainissantes qui peuvent être utilisées pendant son fonctionnement, il réussit à éliminer plus de 90% de la poussière, des acariens et des bactéries qui sont nocifs pour tout le monde, févriers surtout pour ceux qui souffrent d’allergies plus ou moins graves. Et, en parlant d’allergies, on ne peut éviter de souligner qu’un bon nettoyeur de tapis est également très utile dans les maisons habitées par des animaux domestiques qui laissent de grandes quantités de poils dans la maison et, surtout, entre les fibres des tapis.
Comment fonctionnent-ils ?
Fonctionnement d’un laveur de tapis
Vous trouverez sur le marché différents types de lave tapis, chacun étant conçu pour des besoins spécifiques et le degré de propreté que vous attendez d’un tel dispositif.
En ce qui concerne le mode de nettoyage, il en existe essentiellement deux types, à sec ou à eau. Dans le premier cas, le nettoyage se fait assez rapidement et les temps de séchage sont plutôt courts.
En détail, avant de commencer à utiliser le nettoyeur de tapis, il faut verser un mélange de solvants sur le tapis, qui pénètre dans les fibres pour commencer à ramollir la saleté, qui sera ensuite aspirée, avec la poussière, par le nettoyeur de tapis. Comme vous pouvez facilement le deviner, il s’agit d’un type de nettoyeur de tapis qui ne prend que quelques minutes pour faire son travail, qui, cependant, n’est pas aussi parfait qu’il pourrait l’être en utilisant de l’eau ou de la vapeur, févriers il reste une alternative valable pour ceux qui souhaitent nettoyer leurs tapis fréquemment.
Le nettoyeur de tapis à eau, en revanche, est certainement le type le plus efficace pour une hygiène en profondeur et le plus précieux sur le marché. Son fonctionnement repose essentiellement sur l’apport d’une quantité réglable d’eau chaude mélangée à des détergents spécifiques pour tapis, qui est utilisée par une ou plusieurs brosses professionnelles pour racler la saleté et l’aspirer complètement, en éliminant également toute odeur désagréable ou trace de graisse.
Ces derniers temps, un modèle de nettoyeur de tapis qui fonctionne à la vapeur grâce à l’utilisation d’un réservoir contenant de l’eau chauffée à haute température est de plus en plus apprécié. Ce type est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent nettoyer en profondeur févriers surtout assainir les tapis en éliminant les acariens et les bactéries responsables des allergies.
Classement des 10 meilleurs nettoyeurs de tapis les plus vendus
Comment choisir le meilleur nettoyeur de tapis
Comment choisir le meilleur nettoyeur de tapis
Capacité du réservoir
Lorsque vous décidez d’acheter un nettoyeur de tapis, l’une des premières caractéristiques à prendre en compte est certainement la capacité du réservoir qui contiendra le mélange d’eau et de détergent utile pour laver le tapis.
Comme vous pouvez facilement l’imaginer, un réservoir contenant plus d’eau donnera à l’utilisateur plus d’autonomie et de temps pour nettoyer un ou plusieurs tapis, tandis qu’un réservoir plus petit obligera l’utilisateur à faire continuellement le plein s’il a besoin de plus d’eau et de temps pour terminer son nettoyage. En général, les nettoyeurs de tapis portables ont une capacité de 1 à 2 litres au maximum, tandis que les plus grands, qui sont également équipés de roues, peuvent avoir un réservoir de 6 litres.
Bien entendu, tout dépend des besoins spécifiques de l’utilisateur du nettoyeur de tapis et de la taille ou de la quantité de tapis à traiter, févriers, en général, ceux dont le réservoir est plus petit sont très maniables, tandis que ceux dont le réservoir est plus grand prennent plus de place. En outre, un réservoir amovible facilite chaque opération, du remplissage et de la vidange au nettoyage final.
Dimensions, poids et ergonomie
Ces caractéristiques spécifiques deviennent fondamentales au moment de décider de l’achat d’un nettoyeur de tapis parce que le confort que vous ressentez en le déplaçant sur la surface à traiter et, par conséquent, une grande partie du résultat final, en dépendent. De plus, s’agissant d’un électroménager qui est souvent utilisé sur de grandes surfaces – qu’elles soient recouvertes de grands tapis ou entièrement moquettées – il est essentiel qu’il soit maniable et léger.
C’est pourquoi le poids du nettoyeur de tapis ne doit pas dépasser 6 kg et ses dimensions doivent également être solides et compactes afin qu’il puisse être transporté d’une pièce à l’autre sans trop d’effort ni trop de précautions pour ne pas heurter ce qu’il rencontre en chemin.
Il en va de même pour l’ergonomie, en particulier celle de la poignée, qui est particulièrement appréciée, notamment dans les derniers modèles mis sur le marché qui disposent de poignées confortables et antidérapantes.
Performance et fonctionnalité
Les performances et les fonctionnalités qu’un nettoyeur de tapis est en mesure de garantir constituent l’un de ses atouts les plus importants, parce que la quantité et la qualité des choses qu’il est capable de faire dépendent du succès de la tâche de nettoyage et du degré de satisfaction de l’utilisateur.
De nombreux modèles récemment lancés sur le marché sont capables de laver à la fois les tapis et les sols, de sorte qu’avec un seul produit, il est possible d’effectuer plusieurs tâches ménagères en même temps, en passant facilement et par simple pression d’un bouton du mode tapis au mode sol.
De plus, les brosses incluses sont spécialement conçues pour nettoyer à la fois les fibres des tapis et les matériaux du sol, quels qu’ils soient. Une autre fonction importante et désorfévriers indispensable est celle qui permet de régler la quantité d’eau ou de vapeur à distribuer en fonction de la surface à traiter. Vous éviterez ainsi d’endommager les tissus particulièrement délicats ou les matériaux qui craignent une humidité excessive.
Un autre aspect à prendre en compte est la puissance du moteur. En effet, un moteur suffisamment puissant permettra au nettoyeur de tapis de soulever et d’aspirer la saleté qui se cache entre les fibres des tapis ou des moquettes avec plus d’efficacité et de facilité. En outre, les derniers modèles sont également équipés de voyants lumineux qui indiquent, par exemple, le niveau de charge de la batterie – pour les modèles sans fil – ou le niveau de remplissage du réservoir. En effet, surtout lorsqu’il y a deux réservoirs séparés – un pour l’eau propre et un pour l’eau sale pour assurer une hygiène maximale – les voyants lumineux indiquent quand il est temps d’ajouter plus de détergent à l’eau propre ou quand il est nécessaire de vider le réservoir d’eau sale pour permettre au nettoyeur de tapis de continuer à travailler au mieux.
Accessoires utiles
Lors de l’achat d’un nettoyeur de tapis, il est toujours bon de considérer les accessoires inclus et ceux qui doivent être achetés séparément.
Cet aspect est important parce qu’un bon nombre d’accessoires inclus permettent à l’aspirateur de tapis d’être particulièrement polyvalent et fonctionnel. Généralement, différents types de brosses sont fournis avec le boîtier principal du nettoyeur de tapis, chacune ayant sa propre tâche spécifique, comme le nettoyage efficace des taches tenaces et anciennes sur le tapis févriers aussi sur les coussins, les canapés et les moquettes. Si un tuyau de près de deux mètres est également inclus, il sera possible de travailler, par exemple, sur des têtes de lit rembourrées ainsi que sur des marches recouvertes de moquette ou des rideaux à carreaux. De plus, la présence d’un embout et d’une lance permet de détacher un endroit précis de la moquette et d’éliminer les taches les plus tenaces.
De nombreuses entreprises ont également commencé à laisser en cadeau un échantillon de leur nettoyant pour tapis spécifique afin de choyer l’utilisateur et de l’inciter à acheter le pack standard une fois l’échantillon testé.
Un certain nombre d’accessoires permettent au nettoyeur de tapis d’être très polyvalent, devenant un dispositif qui peut être utilisé à la fois sur les tapis et sur une variété d’autres surfaces, atteignant des angles cachés ou des surfaces autrement inaccessibles comme sous les meubles.
Entretien
Pour maintenir toujours ses performances élevées et prolonger sa durée dans le temps, le nettoyeur de tapis a besoin d’un entretien attentif et fréquent qui, dans certains cas, doit être effectué après chaque utilisation. En effet, si le nettoyeur de tapis est laissé en l’état après utilisation, il y a un risque de stagnation de l’eau et de la saleté, ce qui est non seulement malodorant févriers aussi dommageable pour les différents mécanismes qui lui permettent de fonctionner correctement.
Tout d’abord, le réservoir d’eau – de préférence amovible – doit être vidé et nettoyé à l’eau et au savon doux pour éliminer toute trace de saleté, d’incrustations et de résidus de toutes sortes, de miettes, de cheveux ou de poils d’animaux, également pour éviter la formation de moisissures ou de calcaire.
Il en va de même pour les brosses qui, comme le permettent presque tous les modèles du marché, peuvent être retirées de leur logement pour être nettoyées efficacement avec de l’eau et du savon, en éliminant les poils ou les cheveux qui se seraient coincés entre les poils.
Enfin, compte tenu de sa fonction essentielle, le filtre doit également être nettoyé à la fin de chaque utilisation pour éliminer toute accumulation de saleté à l’intérieur qui compromettrait le bon fonctionnement de l’aspirateur de tapis. En outre, il faut considérer que le filtre doit être remplacé au moins une fois tous les trois ou quatre mois ainsi que les brosses dès qu’elles présentent des poils effilochés et trop souples.
Avis sur les meilleurs nettoyeurs de tapis
Bissell 36988 SpotClean ProHeat
Si Bissel est leader dans le domaine des électroménagers pour le nettoyage quotidien depuis plus de 150 ans, il doit y avoir une raison et c’est aussi une très bonne raison parce que nous parlons d’une entreprise qui sait très bien quelles sont les exigences quotidiennes à l’intérieur d’une maison et combien il est essentiel de les satisfaire efficacement et rapidement.
Dans ce cas, le système de nettoyage SpotClean ProHeat est un petit nettoyeur portable – 17x30x36,8 – conçu pour nettoyer en profondeur les tapis, les moquettes, les canapés, les intérieurs de voiture et tous les meubles en tissu et rembourrés qui seraient autrement très difficiles à nettoyer. Le tube relié au boîtier principal de l’aspirateur est équipé d’une brosse aspirante qui, grâce à l’apport d’eau chaude mélangée à la solution détergente et désinfectante de Bissel déjà contenue sous forme d’échantillon dans l’emballage d’achat, frotte et élimine tous les types de saleté, du vin au jus d’orange, du café à la boue, avec la même efficacité méticuleuse pour les taches fraîches et anciennes incrustées.
La présence de deux grands réservoirs – 2,5 l -, l’un pour le mélange utilisé pour le nettoyage et l’autre pour recueillir l’eau mélangée à la saleté aspirée par la brosse, garantit une séparation claire entre l’eau propre à laver et l’eau sale à éliminer. En outre, le réservoir d’eau propre est équipé de la technologie Heatwave, qui maintient la chaleur de l’eau initialement placée à l’intérieur afin que les taches de saleté puissent être mieux nettoyées tout au long du processus de nettoyage.
Sa petite taille permet à l’utilisateur de le ranger facilement dans un petit espace, par exemple sur une étagère dans la buanderie ou dans le meuble sous l’évier.
Bissell SpotClean Pro Pet
Conçu principalement pour une maison où vivent un ou plusieurs animaux de compagnie, févriers également idéal dans une maison dont les tapis et les tissus d’ameublement ont simplement besoin d’être nettoyés, le SpotClean Pro Pet de Bissel nettoie la saleté sur les tissus d’ameublement de la voiture, le canapé, le chenil, le tapis et partout où il faut remettre à neuf un environnement où nos amis à quatre pattes ont laissé quelques souvenirs, qu’il s’agisse d’excréments, de boue, de nourriture ou d’autres saletés.
Ici aussi, nous retrouvons le double réservoir, l’un pour l’eau propre et l’autre pour l’eau sale – 2,8l le premier et 2,2l le second – qui garantissent une plus grande hygiène et efficacité. Après avoir ajouté de l’eau mélangée à la solution détergente de Bissel spécialement conçue pour éliminer les taches et les odeurs laissées par les animaux, la brosse reliée au tuyau intégré de 1,5 m pulvérise d’abord la solution contenue dans le réservoir pour humidifier la zone, puis brosse les taches tenaces pour les éliminer et, enfin, aspire les traces liquides et solides, laissant la surface traitée propre et parfumée. Là encore, les dimensions compactes de l’aspirateur – 31,5×45,50×40 – permettent de le ranger dans des espaces réduits.
Kärcher SE 5.100
Idéal pour le nettoyage des tapis et des sols durs, ce nettoyeur à extraction de Kärcher est particulièrement adapté à ceux qui ont besoin d’un nettoyage en profondeur des fibres des tapis, de la moquette ou de tout autre type de tissu comme les meubles rembourrés ou les matelas. Le boîtier principal est équipé de deux roues pivotantes et de deux roues plus grandes pour faciliter le déplacement, même dans les espaces restreints, tandis que le double système de réservoir de 12 l sépare l’eau propre de l’eau sale et est facile à vider.
Le tube d’aspiration peut atteindre jusqu’à 2 m et il est possible d’y fixer l’un des accessoires contenus dans l’emballage en fonction du type de nettoyage à effectuer : la solution d’eau chaude et de détergent est simultanément pulvérisée et aspirée de la tapisserie avec toute la saleté dissoute à une telle puissance et avec une telle efficacité que les taches de graisse et les odeurs désagréables sont immédiatement éliminées. Un adaptateur pour surfaces dures est également inclus afin de pouvoir nettoyer les sols synthétiques, les carrelages ou les pierres naturelles.
Le Kärcher SE 5.100 peut donc aussi être utilisé comme aspirateur Wet & Dry, févriers il devient certainement un allié très précieux pour nettoyer toutes ces pièces qui accumulent facilement la poussière, les acariens et la saleté en général, causant des dommages et des désagréments à ceux qui souffrent d’allergies plus ou moins graves.
BISSELL Compact Carpet Cleaner
Pour ceux qui ont une maison ou un bureau dont les pièces sont entièrement recouvertes de moquette ou meublées de petites ou grandes moquettes à poils courts ou moyens, ce modèle de nettoyeur de tapis de Bissell est certainement la solution idéale. De taille solide et compacte, grâce notamment à ses matériaux de qualité supérieure et à sa poignée rétractable qui réduit l’espace qu’il occupe, il peut être transporté facilement dans n’importe quelle pièce de la maison et est idéal tant pour rafraîchir rapidement la pièce que pour la nettoyer en profondeur. Là encore, comme c’est la caractéristique des produits Bissel, il y a deux réservoirs séparés pour séparer l’eau propre dans laquelle le nettoyant pour tapis est dilué – le shampooing spécifique pour tapis de Bissel est vendu séparément – de l’eau sale.
La capacité du réservoir est de 1,9 l, une faible quantité si vous avez besoin de couvrir de grandes surfaces, févriers la rapidité et la commodité avec lesquelles il peut être rempli peuvent éclipser cette note qui peut manquer cruellement à certains.
Après avoir rempli le réservoir et fait fonctionner la machine, deux rangées de brosses rotatives Dirt Lifter passent sur la moquette, répartissant d’abord le détergent entre les fibres pour affaiblir la saleté, puis l’éliminant en l’aspirant avec l’eau sale. Pour des résultats sûrs, il est important d’introduire de l’eau chaude dans le réservoir, ce qui aidera le détergent – dont Bissel inclut un échantillon dans le pack d’achat – à éliminer complètement les taches. Les différents composants sont très faciles à assembler et il est très facile de le manier en avant et en arrière ainsi qu’en zig-zag pendant le fonctionnement.
Bissell 1858N ProHeat 2X Revolution
Si vous voulez la qualité Bissel appliquée à un nettoyeur de tapis beaucoup plus puissant et polyvalent, vous pouvez vous tourner vers le modèle ProHeat 2X Revolution, qui dispose d’un puissant système de lavage adapté au nettoyage des tapis, moquettes, canapés, meubles rembourrés, intérieurs de voitures et tout autre type de rembourrage avec un unique dispositif.
Le réservoir d’eau propre – là encore, il y a deux réservoirs, le second étant destiné à l’eau sale – a une capacité de 3,7 litres, ce qui permet de nettoyer efficacement une surface d’environ 40 m². Les deux sont très faciles à démonter et à remonter, tout comme leur nettoyage final. Le ProHeat 2X Revolution est équipé d’une brosse rotative Dirt Lifter, dotée de 12 rangées de poils qui, à l’aide d’eau chaude mélangée à du détergent, ramollissent toute trace de saleté en l’aspirant profondément pour ne laisser que des fibres propres et un parfum agréable. En outre, vous pouvez sélectionner deux modes de nettoyage différents pour répondre à vos besoins spécifiques : le mode Deep Clean nettoie la saleté tenace et les taches d’animaux domestiques, permettant au tapis ou aux tissus d’ameublement de sécher en 1 heure, tandis que le mode Express Clean active un nettoyage plus rapide qui laisse les fibres sèches en seulement 30 minutes.
Le pack d’achat comprend l’échantillon classique de shampooing pour tapis Bissel févriers, surtout, d’autres accessoires de nettoyage utiles tels que le tuyau et la brosse adaptés au nettoyage des coussins, des canapés rembourrés, des intérieurs de voiture et des marches d’escalier recouvertes de moquette.
BISSELL CrossWave Cordless
Pour ceux qui ont besoin d’aspirer et de laver à la fois des tapis et des sols durs de différents matériaux, le CrossWave Cordless de Bissel est un allié fiable et confortable à manier en raison de l’absence de fil. La puissante batterie lithium-ion de 36 V lui confère une autonomie de 25 minutes sur tout sol dur scellé – donc même le parquet à condition qu’il soit scellé et non flottant – ainsi que sur les tapis et moquettes. Ici encore, nous trouvons les deux réservoirs d’eau séparés, le réservoir d’eau propre a une capacité de 850 ml et peut être rechargé rapidement vu qu’il peut également être retiré d’une seule main.
La brosse fournie convient à tout type de sol et la poignée comporte des commandes permettant de passer facilement du nettoyage des tapis à celui des sols et vice versa, tandis que la gâchette située en bas vous permet de doser la quantité d’eau et de détergent que vous souhaitez distribuer. Une fois que vous avez terminé le nettoyage et remis le CrossWave Cordless à sa place, vous pouvez procéder à un cycle de brossage autonettoyant.
C’est également un produit très esthétique, compact et fabriqué avec des matériaux de première qualité, et le fait qu’il soit entièrement sans fil le rend très désirable et pratique à utiliser.
Produit non disponible
FAQ et Questions Fréquemment Posées
Comment choisir les meilleurs laveurs de tapis ?
Pour choisir le meilleur nettoyeur de tapis, il est essentiel de prendre en compte les caractéristiques suivantes : la capacité du réservoir, les dimensions, le poids et l’ergonomie du produit, les performances et les fonctionnalités, les éventuels accessoires utiles et l’entretien ordinaire / extra-ordinaire.
Combien coûte un nettoyeur de tapis ?
Le coût d’un nettoyeur de tapis de bonne qualité se situe entre 200 et 350 euros. Pour nettoyer les tapis et moquettes de votre maison, vous pouvez envisager d’acheter des produits de 200,00 €. Cependant, il faut calculer le rapport entre la qualité et la fonctionnalité offertes par le dispositif et la taille de la moquette ou du tapis à nettoyer. Le coût augmente si le dispositif est à fil ou sans fil, s’il dispose d’un réservoir simple ou double (eau propre et eau sale) et s’il fait du nettoyage à sec, avec du détergent ou un combo.
Quelles sont les meilleures marques ?
Bissell, Hoover et Kärcher sont les marques que nous recommandons. Ces électroménagers ne sont pas courants et surtout, ils doivent être totalement fiables. Ces entreprises sont leaders dans le secteur depuis de nombreuses années et constituent une garantie, tant au niveau de la fabrication que du service après-vente.
Mieux à sec ou avec des détergents ?
En général, ce choix doit également être fait en fonction du budget initial. Si le but ultime est de nettoyer la saleté tenace des tapis et moquettes, il est préférable d’acheter un modèle qui inclut le lavage avec des détergents.
Conclusions et considérations finales
D’après ce qui a été dit jusqu’à présent, il est facile de comprendre qu’avoir l’un des meilleurs nettoyeurs de tapis à la maison est maintenant une exigence presque indispensable au même titre que, par exemple, un aspirateur ou un mixeur.
Et ce parce qu’un tel électroménager simplifie grandement la tâche de nettoyage des tapis, que l’on n’achète pas, trop souvent, pour ne pas avoir à affronter la saleté qui se cache entre leurs fibres, alors que l’on aimerait bien en avoir un ou plusieurs pour mieux aménager son intérieur. Un bon nettoyeur de tapis, en revanche, vous permet de laver, d’aspirer et de nettoyer tout type de tapis sans le déplacer, avec un minimum d’effort, en étant facile à utiliser et à manipuler et, surtout, en utilisant les diverses fonctionnalités dont il est équipé.
Bien entendu, dans la plupart des cas, il s’agit d’une dépense assez importante, févriers il faut aussi tenir compte du fait qu’il s’agit d’un investissement qui est amorti en très peu de temps et qui permet d’économiser beaucoup plus d’argent qui devrait autrement être dépensé dans des blanchisseries spécialisées dans le nettoyage des tapis.
A lire aussi: