Le laveur de sols JONR XQ02 est un dispositif relativement peu coûteux par rapport à tous les produits présentés dans le secteur cette année.
Il s’agit d’un laveur de sols adapté à tous les types de sols, avec une fonction 2 en 1 (il aspire donc les liquides et la poussière) qui, sur le papier, permet de gagner du temps : vous éviterez ainsi de devoir balayer le sol avec un balai électrique et une serpillière humide.
Contenu de l’emballage
Design du dispositif
Le lave-sol JONR pèse environ 4,1 kg, avec une hauteur de 114 cm. La brosse mesure au total 24 x 26 cm.
La poignée du JONR XQ02
Deux matériaux sont utilisés : le plastique pour toute la fabrication du balai laveur de sols, à l’exception de la poignée en aluminium. Dans l’ensemble, il ne donne pas une impression de qualité supérieure.
La poignée comporte deux boutons physiques : l’un permet d’allumer et d’éteindre le dispositif, l’autre de changer les différents modes de fonctionnement. Le troisième bouton est situé dans la brosse principale et a pour tâche de lancer le cycle de nettoyage automatique indispensable à la fin de chaque séance de lavage.
Le lavage est géré par deux réservoirs, un pour l’eau propre de 600 ml et un pour l’eau sale de 550 ml. Le premier est placé à l’arrière du laveur de sols, tandis que le second est situé à l’avant.
L’écran LED
En haut, un petit écran LED indique l’état de la batterie, le mode de fonctionnement, l’état du réservoir d’eau, les erreurs/alertes éventuelles et une LED circulaire qui se colore en fonction de la détection de la saleté, ce qui ajuste automatiquement la puissance d’aspiration et de lavage.
La répartition du poids n’est pas excellente : s’il est vrai que les 4,1 kg se ressentent peu ou pas du tout lors des opérations de nettoyage, il est également vrai que la pression sur la brosse principale est faible. Cela se traduit par une efficacité de nettoyage moindre, surtout lorsqu’il s’agit de saleté tenace, où il faudrait appuyer à deux mains pour éliminer les taches les plus difficiles.
Base de chargement et nettoyage automatique
Le socle de 30 x 20 x 25 cm inclus dans l’emballage permet un chargement et un nettoyage automatiques. Rien d’extraordinaire : il s’agit essentiellement d’une base en plastique noir avec des broches pour la recharge, ainsi qu’un petit emplacement supplémentaire (à gauche ou à droite) sur lequel insérer les différents accessoires fournis.
Comme c’est le cas pour presque tous les modèles de lavage de sols de dernière génération, un cycle de nettoyage automatique peut être lancé.
Qu’est-ce que cela signifie ? Lorsque nous avons terminé de laver les sols, il nous suffit de placer le dispositif sur sa base de chargement et d’appuyer sur le bouton de la brosse principale.
À ce stade, la brosse utilise de l’eau propre pour rincer le rouleau souple, transférant la saleté nouvellement collectée dans l’eau sale.
J’avoue qu’il fonctionne très bien, lors de mes tests dans la box j’ai utilisé (trop) de farine et de café, au point de bloquer totalement la brosse (pas de faute de la machine). Il m’a suffi d’appuyer sur un bouton pour éliminer 90 % de la saleté coincée. En moins d’une minute, le dispositif était à nouveau prêt à être utilisé.
Puissance et performance de lavage
Le moteur brushless fonctionne jusqu’à un maximum de 12 000 PA et offre de bonnes performances générales.
Le JONR XQ02 en fonctionnement
Lors des tests ordinaires, je ne peux m’empêcher d’admirer la bonne aspiration et la puissance de lavage, lavant le sol de manière uniforme même pour les taches particulièrement difficiles. Comme je l’ai mentionné dans la section sur le design, les taches les plus difficiles exigent plus de force physique (avec deux mains) en raison d’une répartition du poids qui n’est pas excellente.
Dans la » Box « , j’ai vraiment exagéré, en remplissant l’espace à nettoyer de farine et de café, à tel point que la brosse principale était bloquée. Ce n’est pas la faute de l’appareil et, franchement, ce n’est pas la meilleure méthode pour enlever ce genre de saleté, févriers je voulais quand même essayer.
En réessayant avec un détergent mousseux et du café, je n’ai rencontré aucun problème ; très bien même avec des céréales et des déchets « solides » d’environ un centimètre.
En revanche, le nettoyage des bords, véritable point de passage obligé de ces appareils, laisse à désirer. À ce jour, il n’existe aucun laveur de sols sur le marché capable de nettoyer les bords avec une extrême précision, bien que le JONR XQ02 soit performant.
Par ailleurs, le capteur de détection de la saleté est très performant. Il comprend facilement comment et quand intervenir en cas de salissure importante.
Autonomie et alimentation
L’autonomie revendiquée par la société est d’environ 35 minutes, grâce à la batterie non amovible de 4400 mAh avec 220W et 18,5V.
Entretien ordinaire et extraordinaire
Entretien ordinaire et extraordinaire
Comme déjà mentionné, pour le nettoyage de routine, il suffit d’utiliser la fonction de nettoyage automatique à la fin de chaque nettoyage. Un deuxième rouleau de lavage est également inclus dans l’emballage, à alterner chaque jour pendant que l’autre sèche complètement.
L’opération de vidange de l’eau sale reste un peu ennuyeuse, avec des cheveux et des poils d’animaux qui peuvent facilement se coincer ; même si on trouve dans l’emballage un outil pratique pour enlever ce genre de saleté, cela reste une opération fastidieuse.
Chaque jour, nous devons mettre de l’eau propre, vider l’eau sale et remplacer les rouleaux de lavage pour éviter les problèmes et améliorer la qualité et l’hygiène du nettoyage final.
Pour ce qui est de l’entretien extraordinaire, il n’y a rien à signaler, si ce n’est de garder la base de chargement, sur laquelle des saletés peuvent rester, propre et désinfectée à tout moment.
Conclusion et considérations finales sur le laveur de sols JONR XQ02
Le lave-sol JONR XQ02 est un bon dispositif, qui est arrivé sur Amazon le 13 septembre, 2024. Le prix est correct, avec diverses offres vous pouvez le ramener chez vous avec environ 350€ et, dans ce secteur, peu d’appareils peuvent garantir les mêmes performances.
Le principal inconvénient est la garantie et l’assistance : il s’agit d’une société chinoise et, bien que je n’aie pas eu l’occasion d’essayer le type de traitement que nous recevons, je ne m’attends pas à des solutions rapides et « indolores ».
Il fait son travail de manière impeccable et constitue certainement une aubaine pour ceux qui n’en possèdent pas, même si vous devez garder à l’esprit les autres alternatives que vous pouvez trouver ici.
Produit non disponible