Le Dreame L10 Ultra est le robot aspirateur et laveur de sol qu’il faut acheter de nos jours : il conserve certaines des caractéristiques techniques et des fonctions du haut de gamme, même s’il doit faire face à quelques petites absences.
Depuis plus de cinq mois, je suis l’heureux propriétaire du Dreame L10s Ultra, le grand frère de ce dispositif que vous ne changerez jamais : je l’utilise pour le nettoyage quotidien et, près de six mois plus tard, il n’a jamais eu le moindre problème.
Dans cet article sur le Dreame L10 Ultra, nous allons passer en revue toutes les fonctions et spécificités de l’appareil, mais allons-y dans l’ordre.
Contenu de l’emballage du Dreame L10 Ultra
Les accessoires pour l’entretien
Le contenu de l’emballage du Dreame L10 Ultra est le suivant :
- Robot aspirateur
- Base de chargement avec vidange automatique
- 2 sacs à poussière (dont un préinstallé)
- 2 balais magnétiques (aucun de rechange)
- Brosse pour l’entretien
- Câble d’alimentation
- Manuel d’instructions
Design, dimensions et qualité de fabrication
Le design du Dreame L10 Ultra
Le Dreame L10 Ultra est un robot circulaire doté d’une seule brosse rotative, de couleur blanche. Les dimensions du dispositif sont de 35 x 35 x 9,5 centimètres, le poids est de 3,6 kg.
Sur le dessus se trouve la tourelle Lidar pour la navigation, ainsi que trois boutons qui remplissent trois fonctions spécifiques, utiles et pratiques, à savoir :
- Nettoyage des taches
- Marche/arrêt
- Retour à la base de chargement
Juste en dessous du logo « Dreame », on accède à la porte qui contient le réservoir de poussière de 350 ml.
L’arrière du Dreame L10 Ultra
Sur la face inférieure, on trouve comme d’habitude tous les mécanismes de nettoyage tels que la brosse rotative unique qui dirige la saleté vers la brosse principale, les capteurs à ultrasons pour la reconnaissance des tapis, les capteurs d’aspiration, une roue qui gère et améliore la navigation et l’attache magnétique pour les deux vadrouilles rotatives.
La caméra que j’avais appréciée dans le modèle ‘avec le S’ se retrouve également dans ce dispositif et est évidemment située à l’avant, le problème étant qu’elle a été ‘dépucelée’, en effet elle n’effectue ni la reconnaissance d’obstacles en 3D ni la fonction de vidéosurveillance.
Le bac à poussière intégré
A l’arrière se trouvent les broches de chargement et les connexions pour la gestion de l’eau et la vidange automatique de la poussière. Les rares chocs avec des obstacles sont amortis par le pare-chocs situé sur le côté du robot aspirateur.
En touchant le robot et la base de chargement, tous deux en plastique rigide, on perçoit une excellente qualité de fabrication qui distingue ce dispositif ainsi que tous les autres produits fabriqués par Dreame. La couleur entièrement blanche, à l’exception de la façade noire qui comprend la caméra et la tourelle Lidar grise, donne au Dreame L10 Ultra une touche de futur et d’automatisation.
La station de charge avec vidange automatique
La station de charge du Dreame L10 Ultra
La base de chargement avec vidange automatique de la poussière est une caractéristique de certains robots aspirateurs et autolaveuses, mais c’est dans les produits haut de gamme comme celui-ci qu’elle fait vraiment la différence.
La base ressemble à un rectangle blanc de 403 x 403 x 483 mm et pèse 8,5 kg lorsqu’elle est vide. Je dis « vide » parce que deux réservoirs d’eau sont intégrés à l’intérieur.
Réservoir eau sale (à droite) et réservoir eau propre (à gauche)
Celui pour l’eau propre a une capacité de 2,7 litres et celui pour l’eau usée de 2,4 litres. La vraie différence avec les bases de recharge classiques, comme je l’ai dit, est de remplir le robot avec de l’eau propre et de nettoyer les deux serpillières utilisées pour le lavage avec de l’eau, en transférant le tout dans le conteneur d’eau sale. Il est dommage que, par rapport au modèle avec le ‘S’, il perde la fente pour insérer le détergent : ce n’est pas grave, vu qu’il suffit de l’insérer à l’intérieur du réservoir d’eau propre.
Le sac de 3 litres
À l’avant, vous accédez au compartiment qui abrite le sac à poussière de 3 litres. En théorie, il peut être remplacé tous les 60 jours, mais cela dépend évidemment de la quantité de saletés collectées. Le système de vidange automatique DualBoost 2.0 fait rapidement circuler l’air dans les différents conduits pour vider la saleté nouvellement collectée. C’est un plaisir de ne pas avoir à nettoyer le compartiment à poussière tous les jours. De plus, le sac est très facile à retirer et se referme automatiquement lorsqu’on le tire – une aubaine pour les personnes allergiques à la poussière et aux acariens.
Le robot se recharge au pied de la base de chargement, où il remplit automatiquement les fonctions de remplissage d’eau, de nettoyage des serpillières, de vidage de la poussière et de séchage des lavettes. Heureusement, même dans ce dispositif, les lavettes sont lavées à l’eau claire et séchées à l’air chaud pendant 2, 3 ou 4 heures.
La base de chargement a perdu quelques boutons par rapport au modèle avec « le S », mais personnellement, cela ne me manque pas.
Qualité et puissance d’aspiration
En test dans la » box » n° 1 !
Le moteur de 60W du Dreame L10 Ultra garantit une puissance d’aspiration allant jusqu’à 5.300 Pascal, pratiquement la meilleure de sa catégorie à ce jour.
Depuis l’application Dreamehome, vous pouvez régler la puissance d’aspiration sur 4 niveaux :
- Silencieux
- Standard
- Puissance élevée
- Puissance maximale
Mes considérations concernant le nettoyage et l’aspiration sont les mêmes que pour le Dreame L10s Ultra : c’est le top du top sur tout type de sol (grès cérame, terre cuite, parquet) et avec tout type de saleté (poussière, cheveux et débris plus gros).
Les tests sur mes trois box se sont très bien passés : même avec de la farine, du café et des cheveux (artificiels) je n’ai pas eu un seul problème, il a tout aspiré et sans dysfonctionnement grâce à la brosse anti-emmêlement.
Je suis toujours convaincu que la conception à deux brosses latérales est meilleure, mais dans ce cas, la navigation intelligente ne manque pas un battement et, grâce à la combinaison Lidar + caméra, permet une excellente aspiration de toutes les saletés, même dans les angles.
Sur les tapis, il est très performant grâce au capteur ultrasonique qui active immédiatement la puissance d’aspiration maximale.
Les défauts de l’aspiration sont au nombre de deux. Le premier est que les poils restent coincés dans la brosse principale, non pas au milieu, mais sur les côtés : rien de spécial, il faut juste penser à les enlever, une opération assez simple grâce au design du dispositif qui facilite l’opération. Le deuxième problème est la distance entre un obstacle et la zone où il reprend le nettoyage, beaucoup trop de centimètres restent à découvert, même s’il vaut mieux avoir une zone un peu négligée que de retrouver le robot coincé on ne sait comment.
Qualité du lavage
Exemple de lavage (la photo aggrave la situation)
Le Dreame L10 Ultra lave vraiment le sol, lui et son grand frère ‘avec le S’ sont vraiment capables de nettoyer une pièce. Les résultats obtenus par ces dispositifs avec les deux mocs contrarotatifs sont extrêmement meilleurs que le pad classique, même ceux qui exercent une légère pression sur le sol.
Commençons par le commencement : avant de commencer une séance de nettoyage (lavage + aspiration, ou lavage seul), nous devons charger le réservoir avec de l’eau propre, éventuellement avec une goutte de détergent. Lorsque nous lançons le nettoyage d’une pièce à partir du smartphone, le robot charge son réservoir intégré de 80 ml et nettoie toutes les pièces.
Les deux serpillières pour le lavage
Le robot utilise ensuite les deux serpillières contrarotatives (qui tournent 180 fois par minute) pour nettoyer au mieux chaque étage, la quantité d’eau pouvant évidemment être réglée sur plusieurs niveaux :
- Légèrement sec
- Humide
- Mouillé
En fonction des nombreuses préférences de l’application, nous pouvons également décider de faire revenir le robot à la base après avoir nettoyé chaque pièce individuelle, afin que les deux serpillières puissent être nettoyées et continuer vers d’autres zones avec une meilleure hygiène finale.
Grâce aux paramètres de nettoyage personnalisés, vous pouvez également décider de la quantité d’eau à utiliser en fonction de chaque pièce. En ce qui concerne les tapis, lorsqu’il en rencontre un, il soulève mécaniquement les deux serpillières jusqu’à 7 mm, une fonction splendide, mais qui risque de ne pas fonctionner aussi bien sur les tapis à poils longs.
Je reste très critique à l’égard du nettoyage des sols, principalement parce que les résultats obtenus par les laveurs de sols sont vraiment d’une autre planète, mais ce modèle fait vraiment des merveilles avec la saleté quotidienne. C’est de loin le meilleur nettoyeur. En fait, j’ai obtenu le meilleur résultat de nettoyage avec un tel robot avec juste une goutte de détergent et une fréquence réglée sur 2 (c’est-à-dire que le robot fait deux fois le tour de la maison).
Navigation, cartographie et reconnaissance d’obstacles
La tourelle LIDAR
La navigation est assurée par la tourelle Lidar et la caméra située à l’avant du dispositif, moins performante que celle du L10S, mais qui reste l’une des meilleures du marché.
La cartographie est générée en un rien de temps et est super précise : la délimitation des différentes pièces est presque parfaite.
Parlons un peu de la détection d’obstacles, qui est à mon avis la vraie différence entre le L10s Ultra et le L10 Ultra. Le Dreame L10 Ultra ne reconnaît pas les obstacles, ou du moins ceux qui sont plus bas que la hauteur de la caméra : je pense aux câbles, aux pantoufles, aux chaussettes ou à tout autre petit objet bas laissé sur le sol. Le conseil dans ce cas est de laisser la maison en ordre.
Un défaut commun aux deux appareils est la zone de nettoyage autour des obstacles : beaucoup trop éloignée sur les deux dispositifs.
Entretien
Je me souviens encore que le Dreame L10s Ultra était annoncé comme « Réglez-le et oubliez-le pour toujours » et, en fait, ce n’est pas le slogan le plus approprié. Attendez : je ne dis pas qu’il ne fait pas son travail, mais un entretien quotidien approprié est essentiel pour garantir des normes élevées de propreté et d’hygiène.
- En ce qui concerne la poussière, il suffit de remplacer le sac de 3 litres une fois tous les mois et demi et de nettoyer occasionnellement le réservoir et son filtre avec de l’eau.
- Le réservoir d’eau propre doit être rempli régulièrement, tandis que le réservoir d’eau noire doit être vidé et nettoyé à la fin de chaque session de nettoyage.
- J’ai remarqué qu’une grande quantité de saleté s’accumulait dans la base de chargement et, chaque semaine, nous devons également nous en occuper.
- Enfin, les serpillières sont nettoyées et séchées à la fin du nettoyage, mais je recommanderais d’en acheter une deuxième paire pour l’échanger contre un lavage en machine.
Au final, toutes ces opérations se font en 5 minutes maximum : une sacrée différence avec la serpillière classique, non ?
Autonomie et alimentation
La batterie intégrée du Dreame L10 Ultra est de 5 200 mAh, ce qui lui confère une autonomie de plus de 200 m2. J’ai nettoyé 52 m2 en 102 minutes, mais avec la puissance d’aspiration maximale, l’eau maximale et deux fois. Le robot a terminé avec 49 % de batterie restante.
Il n’y a pas de limites à l’autonomie, en particulier lorsque nous sommes loin de la maison, le robot retourne automatiquement à la base et se recharge, la seule limite est le conteneur d’eau sale qui, lorsqu’il atteint le maximum et que nous ne sommes pas à la maison, ne peut pas continuer à nettoyer.
Fonctions intelligentes avec l’application Dreamehome
L’application Dreamehome est gratuite et compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS. La première configuration du dispositif est vraiment très simple et une fois terminée, tout ce que nous avons à faire est de démarrer une session pour laisser le robot cartographier son environnement.
Une fois l’application ouverte, nous serons confrontés à la carte avec toutes les pièces et nous pourrons donner différents ordres de nettoyage pour toutes les cartes (jusqu’à un maximum de 3 étages) :
- Nettoyage de toutes les pièces ;
- Nettoyage d’une seule pièce ou de plusieurs pièces (en sélectionnant également l’ordre) ;
- Nettoyage d’une ou plusieurs zones spécifiques : par exemple, sous l’évier de la cuisine ou sous la table du salon.
Il est également possible de gérer un nettoyage personnalisé pour chaque pièce, en réglant la puissance d’aspiration et la quantité d’eau en fonction des différents sols. Les zones interdites vous permettent d’éviter certaines zones pendant le nettoyage et l’aspiration, tandis que les zones interdites n’évitent que certaines zones pendant le lavage.
La section « Paramètres de nettoyage automatique » permet de gérer toutes les préférences liées à la base de chargement :
Nettoyage de la serpillière : quand et comment nettoyer la serpillière, par zone ou par mètre carré nettoyé. La quantité d’eau que nous souhaitons utiliser pour nettoyer les mocs.
Séchage du balai : Préférences pour le temps de séchage en 2, 3 ou 4 heures.
Vidage automatique de la poussière : après combien de séances de nettoyage le bac doit-il être vidé (1, 2 ou 3 fois) ?
Dans les réglages actuels du dispositif, vous pouvez avoir un historique complet de tous les nettoyages que vous avez effectués, vous pouvez programmer un calendrier hebdomadaire pour commencer le nettoyage à distance, vous pouvez choisir les meilleures préférences pour les moquettes et bien plus encore. Très pratique est la fonction qui nous permet de contrôler les zones de la maison avec plus ou moins de connectivité wifi.
En définitive, il s’agit de l’une des meilleures applications pour robots, capable d’exploiter toutes les fonctions du dispositif.
Différences par rapport au Dreame L10s Ultra
L10s Ultra vs Le L10 Ultra
Les différences du Dreame L10 Ultra par rapport à son grand frère L10s Ultra sont les suivantes :
- Sac à poussière blanc (au lieu de gris) ;
- Base de chargement sans boutons tactiles ;
- Absence de gestion du détergent ;
- Caméra dépourvue de détection d’objets en 3D avec intelligence artificielle ;
- Absence de fonction de vidéosurveillance ;
- Coût inférieur
Quel est son prix ?
Aujourd’hui, le Dreame L10 Ultra coûte 899 €, soit 200 € de moins que son grand frère. Il faut également tenir compte du prix de 16,99 € pour deux brosses latérales de remplacement, de 25,99 € pour deux filtres de remplacement et de 19,99 € pour quatre lavettes supplémentaires (que j’ajouterais personnellement à mon panier au moment de l’achat).
Conclusions et considérations finales
Avantages
- Le meilleur pour le lavage
- Aspiration maximale : 5.300 mAh
- Excellente autonomie
- Application bien développée
- Qualité de fabrication
Inconvénients
- Ne détecte pas les obstacles inférieurs (câbles et chaussettes)
- Les accessoires et les pièces de rechange ne sont pas très bon marché
- Pas de détergent
Nous voici arrivés à la conclusion de notre revue du Dreame L10 Ultra, sans doute le meilleur robot aspirateur et laveur de sols dans cette gamme de prix, mais avec quelques obstacles à surmonter. Et je dis bien obstacles : il est vraiment dommage qu’il se heurte aux chaussettes, aux câbles et à tout obstacle situé plus bas que la caméra : la différence est abyssale par rapport à son grand frère.
Il reste néanmoins le meilleur pour l’aspiration, la navigation et la connectivité intelligente : l’application est très bien développée et permet de gérer toutes les fonctions du dispositif. Avec le L10s Ultra, il est le meilleur pour le lavage, sans l’ombre d’un doute.
Honnêtement, j’aurais également préféré une brosse de rechange, un filtre et deux balais magnétiques supplémentaires dans le paquet, qui étaient en promotion gratuitement au lancement.