Sur cette page, vous découvrirez les meilleures machines à pâtes, grâce à nos critiques approfondies, nos recommandations et nos avis sur les meilleurs modèles sur le marché.
La pâte est toujours la pâte, une institution dans tous les sens du terme, à tel point que sur la table italienne, elle dispute à la pizza la palme de l’aliment le plus aimé. Bien que l’époque et la vie trépidante nous poussent de plus en plus à consommer des pâtes sèches, les pâtes fraîches faites à la maison sont certainement un plaisir que nous réservons tous aux occasions spéciales.
Avec les meilleures machines à pâtes, nous pouvons toutefois nous offrir ce plaisir plus souvent, en créant toutes les formes de pâtes imaginables en un rien de temps.
Meilleures machines à pâtes de septembre, 2024: avis et recommandations
Machine à pâtes Philips série 7000 HR2665/93
Philips HR2665/93
La machine à pâtes Philips série 7000 HR2665/93 est l’une des machines à pâtes les plus populaires et les plus connues du marché.
Équipée d’une balance intégrée et de 8 moules différents, c’est un dispositif complet et facile à utiliser. Tous les accessoires amovibles peuvent être lavés au lave-vaisselle pour réduire encore la charge de travail après utilisation.
Les dimensions de cette machine à pâtes sont de 32,7 x 22,9 x 32,2 cm pour un poids de près de 7 kg, ce qui lui confère une bonne stabilité pendant la phase de pétrissage.
À l’intérieur de la machine se trouve la barre de mélange métallique qui tourne et mélange les ingrédients liquides avec les ingrédients solides, puis pousse la pâte à travers les filières. Les formes de pâtes qui peuvent être fabriquées avec les filières sont les spaghettis normaux et épais, les pennes, les fettuccines, les lasagnes, les tagliatelles, les pappardelles, les cheveux d’ange.
Produit non disponible
Philips Série 7000 HR2660/00
Philips 7000 Series HR2660/00
La Philips Series 7000 HR2665/93 est de couleur noire, tandis qu’il existe une version moins chère, la Philips Series 7000 HR2660/00, qui possède 6 filières (gnocchetti, penne, fettuccine, spaghetti, capelli d’angelo ou spaghetti grossi) et pas de balance intégrée.
Dans ce cas, la couleur de la machine est blanche.
Produit non disponible
Machine à pâtes Master Edition
Machine à pâtes master edition
Le dispositif PASTAIO est produit par la société CLASSE ITALY et se caractérise par le fait qu’il est fabriqué en Italie.
C’est certainement le haut de gamme pour la préparation des pâtes, aussi parce que dans l’édition master en question il n’y a pas moins de 20 filières disponibles pour réaliser pas moins de 21 types de pâtes différentes et surtout la présence de 9 filières en bronze, une rareté par rapport aux dispositifs de ce type qui préfèrent habituellement les filières en POM.
Cette machine aux dimensions de 28 x 18 x 28 cm et d’un poids de 6 kg se caractérise par un corps blanc crème et noir et des plastiques transparents en noir fumé. Sur le dessus du dispositif se trouvent six boutons physiques.
L’une des principales caractéristiques de la PASTAIO est la possibilité d’une double extrusion verticale ou horizontale. Il est possible de préparer jusqu’à 800 grammes de pâtes fraîches en un seul cycle de pétrissage. Le moteur peut également pétrir des produits de boulangerie tels que le pain et la pizza, qui ne seront évidemment pas extrudés.
Les filières de l’édition master permettent de réaliser : penne et maccheroni rigati, fusilli, pici, paccheri, scialatielli, lasagne, spaghetti de différents diamètres, tagliolini et tagliatelle, ravioli et autres.
Le dispositif dispose d’un mode manuel et d’un mode automatique. En mode manuel, nous décidons des ingrédients, tandis qu’en mode automatique, la balance intégrée à l’appareil, après avoir pesé la quantité de farine, suggère la dose de liquide à ajouter.
Le dispositif est disponible en différentes versions, 5 filières, 11, 12, 16 et 20 comme dans le cas que nous avons décrit. Les dispositifs avec moins de filières ont un prix inférieur à celui de Pastaio Master Edition.
Produit non disponible
Sirge PASTABUONA
Sirge Pastabuona
L’une des machines à pâtes électriques les moins chères du marché est la Sirge PASTABUONA, un dispositif aux dimensions de 34 x 19,5 x 26 centimètres et d’un poids de seulement 3,6 kg.
C’est peut-être un détail à prendre en compte, surtout si la machine à pâtes doit être rangée et ne peut pas être posée sur le plan de travail de votre cuisine. Les autres machines à pâtes sont toujours beaucoup plus lourdes.
Elle peut pétrir jusqu’à 720 grammes de produit à la fois et dispose d’un accessoire permettant de pétrir également la pâte à pain. Elle dispose d’un mode d’extrusion horizontale pour éviter que la pâte ne colle pendant l’extrusion. Elle est équipée de 13 filières différentes pour créer des tagliatelles, des linguines, des tagliolini, des spaghettis, des macaronis, des fusilli, mais aussi des feuilles de lasagne et de ravioli.
Ce dispositif dispose également d’un mode de repos, qui permet de laisser s’écouler un certain temps entre le pétrissage et l’extrusion du mélange. Un tiroir pratique situé sous le dispositif permet de ranger toutes les filières disponibles.
Produit non disponible
Machine à pâtes Philips 5000 HR2345/19
Philips 5000 HR2345/19
La machine Philips 5000 HR2345/19 est le plus petit modèle de la série 5000 et se caractérise par un corps plus compact et un poids plus faible.
Le dispositif ne mesure que 35 x 13,5 x 28,7 centimètres et pèse 4,8 kilogrammes. Les couleurs disponibles sont le blanc et le gris clair avec des garnitures argentées, le noir et le gris foncé et le noir. Bien qu’il s’agisse d’un modèle moins sophistiqué, il intègre la technologie de pesage automatique de la farine et est capable d’indiquer la quantité de liquide nécessaire pour obtenir une bonne pâte.
Les accessoires passent au lave-vaisselle et sont faciles à démonter et à remonter. Le pack comprend 4 filières, à savoir spaghetti, penne, fettuccine et lasagne, qui peuvent être rangées dans le tiroir pratique situé sous le bol de mixage.
Produit non disponible
Ariete Pastamatic 1581
Ariete Pastamatic 1581
Le modèle le moins cher avec le meilleur rapport qualité-prix est sans aucun doute le Pastamatic 1581 d’Ariete.
Il s’agit d’un petit dispositif entièrement en plastique, pesant seulement 4,4 kg et mesurant 37 x 22 x 27 cm. Caractérisé par une couleur blanche pour le boîtier et gris foncé pour les accessoires, il est doté d’un récipient de mélange en plastique transparent.
Les quatre filières fournies permettent de réaliser des spaghettis, des tagliatelles, des macaronis, des pappardelles et des lasagnes. Elle a une capacité de 450 g de pâte pré-extrudée, ce qui est suffisant pour quatre personnes.
Produit non disponible
Qu’est-ce que la machine à pâtes et à quoi sert-elle ?
Exemple de machine à pâtes
Une machine à pâtes est un dispositif capable d’étirer et de couper la pâte pour créer un format spécifique de pâtes.
Jusqu’à récemment, on entendait par machine à pâtes une machine à manivelle (ou à moteur) qui déroulait des feuilles de pâte de l’épaisseur souhaitée. Plus tard, en remplaçant les accessoires des rouleaux, il a été possible d’obtenir différentes formes de pâtes longues. Une évolution ultérieure s’est produite avec les machines planétaires plus coûteuses qui, outre la possibilité de mélanger les ingrédients pour créer la pâte dans le bol, disposent d’un accessoire généralement monté au-dessus du dispositif qui utilise le moteur pour tirer et couper la pâte. Mais ce dont nous voulons parler aujourd’hui, c’est de la dernière invention pour faire des pâtes maison.
Les machines à pâtes électriques sont des appareils tout-en-un, capables de peser (pas toutes), de pétrir et en même temps de couper une variété infinie de formes de pâtes. Contrairement aux modèles analogiques et manuels, elles peuvent également produire des pâtes courtes.
Le type de pâtes à découper dépend en fait des filières, nom de l’accessoire à travers lequel les pâtes passent pour prendre la forme souhaitée ; vous vous souvenez de l’expression « étiré en bronze » ? C’est exactement ce que cela signifie : les pâtes, en phase de production, sont passées par des matrices en bronze. Un tel dispositif est certainement un plus pour toutes les familles qui n’ont pas de temps à consacrer à la préparation des pâtes fraîches mais qui ne veulent pas renoncer à la création de leurs propres repas 100% maison.
Fonctionnement d’une machine à pâtes électrique
Le fonctionnement d’une machine à pâtes électrique est assez simple : il suffit d’ouvrir le compartiment à pâte et d’y ajouter la ou les farine(s). Les modèles les plus coûteux disposent d’une balance intégrée, ce qui rend le processus de préparation encore plus rapide et plus pratique.
Une fois que les composants solides, qui peuvent inclure des petites graines et des épices, ont été ajoutés, les liquides sont ajoutés. Le dispositif en marche va alors mélanger les ingrédients pour créer la pâte. Bien entendu, des œufs frais peuvent également être ajoutés pour créer des pâtes aux œufs.
Lorsque la machine a terminé la phase de pétrissage, elle commence à extruder le mélange à travers les filières. La machine est accompagnée d’un petit outil destiné à couper la pâte qui sort de la machine. De cette façon, nous pourrons choisir la longueur du format des pâtes en passant l’outil sur la filière.
Il est également possible de changer de filière au cours d’une même séance de fabrication de pâtes afin de pouvoir réaliser plusieurs formes de pâtes (peut-être pour toute la semaine) en une seule fois.
Comment choisir la meilleure machine pour pâtes
Il n’existe pas de meilleure machine à pâtes électrique en général, vous devez comprendre quels sont vos besoins et choisir en conséquence.
Les éléments à prendre en compte avant d’acheter cet appareil sont certainement l’usage pour lequel vous l’achetez et surtout la quantité de pâte attendue que vous souhaitez obtenir à chaque pâte.
Il est donc important de tenir compte de la puissance du moteur et de la capacité du récipient pour l’eau et la farine. Vous devez également tenir compte des accessoires fournis et du matériau dans lequel ils sont fabriqués, de la taille et du poids, de la facilité de nettoyage et de la possibilité de laver les composants au lave-vaisselle, ainsi que de la taille et du poids du dispositif.
Dimensions, poids et design
Les dimensions des machines à pâtes et leur poids relatif dépendent de la quantité de produit qu’elles peuvent pétrir. Les machines à pâtes les plus grandes et les plus puissantes actuellement disponibles sur le marché peuvent pétrir des quantités pour environ 8 personnes (800 grammes) en une seule fois.
Il est évidemment possible d’effectuer plus de pétrissages et plus de coupes, en obtenant la même quantité de produit mais en deux fois plus de temps.
Le poids, quant à lui, est un facteur important parce que ces produits doivent évidemment être transportés et manipulés pour être nettoyés. Les machines à pâtes plus lourdes ont tendance à être plus stables, à vibrer et à travailler moins lors du pétrissage et de la découpe de la pâte.
Le design est peut-être l’élément le plus variable de ces dispositifs. Certains sont en plastique dur transparent, ce qui permet de voir l’intérieur de la machine, d’autres sont colorés et accrocheurs, d’autres encore ont un aspect plutôt futuriste, mais tous ont la même conformation, c’est-à-dire qu’il s’agit de dispositifs électriques de forme parallélépipédique caractérisés par un cylindre à l’avant, où l’on peut installer les moules.
Capacité de la chambre de mélange
Comme nous l’avons dit, la quantité de farine et d’eau que la machine est capable de traiter et de pétrir dans la chambre de mélange est fondamentale.
Les petites machines à pâtes traitent 2 à 4 portions de pâte à la fois, tandis que les plus grandes peuvent préparer de la pâte pour environ 8 portions différentes. En fonction des besoins de votre foyer, vous pouvez choisir un modèle plus grand ou plus simple, mais qui ne peut préparer que quelques portions à la fois.
Matériaux des filières
Les accessoires et les moules ne sont pas tous identiques et diffèrent grandement d’un modèle à l’autre. Les moules sont de petits disques perforés qui permettent à la pâte de prendre la forme souhaitée.
Une fois que les ingrédients ont été mélangés et que la pâte a été créée, la machine à pâtes pousse la pâte à travers les filières et, à travers les trous de la surface, tire la forme de pâtes souhaitée.
Les moules fournis avec la plupart des machines à pâtes sont en POM, un matériau très résistant utilisé dans l’industrie alimentaire.
Chaque modèle de machine à pâtes possède ses propres moules, généralement avec les formes de pâtes les plus courantes. Il faudra donc vérifier quelles sont les filières fournies et surtout combien il y en a, sachant toutefois qu’elles peuvent aussi être achetées séparément par la suite.
Entretien
Si l’on décide de s’équiper d’une machine à pâtes, également connue sous le nom de pasta maker, c’est aussi parce que l’on n’a peut-être pas trop le temps ou l’occasion de faire des efforts en cuisine.
Si vous disposez d’un lave-vaisselle, il serait donc judicieux de vérifier si les accessoires pour mélanger la pâte et toutes les pièces mobiles du dispositif (y compris les filières) peuvent être lavés dans le lave-vaisselle.
Applications et fonctions smart
De nombreuses machines à pâtes disposent d’un livre de recettes smart disponible dans l’application propriétaire de la marque. D’autres dispositifs, en revanche, n’ont pas ce plus et il faudra donc trouver les recettes pour créer les pâtes soi-même.
Balance intégrée
Les modèles haut de gamme de ces dispositifs disposent d’une balance intégrée. Lors de l’ajout de farine et de composants liquides, il suffira donc de sélectionner la balance intégrée au dispositif et d’ajouter les ingrédients, en se fiant totalement et exclusivement à la machine à pâtes, sans salir quoi que ce soit d’autre.
Prix
Il est évident que, comme dans tous les domaines, il existe différentes gammes de prix pour les machines à pâtes électriques.
Le choix du dispositif adéquat doit donc tenir compte du rapport qualité-prix et, en général, de la fiabilité du produit.
Dans ce secteur, on trouve de grandes marques transversales d’électroménager comme Philips ou des marques sectorielles et spécialisées comme PASTAIO. Les prix vont de 100 € pour les modèles les moins chers à 400 €.
Si vous souhaitez simplement étaler la pâte en feuille et créer des pâtes longues classiques, les machines à pâtes traditionnelles à manivelle ou à moteur sont moins chères, allant de 30 € à moins de 100 €.
FAQ et questions fréquemment posées
Combien coûte une machine pour faire des pâtes à la maison ?
Il est possible de trouver de bonnes machines à pâtes à extrusion pour la maison à partir de 99-150 €, mais ces modèles sont généralement en plastique léger et n’ont pas de moteur très puissant. Les meilleurs appareils se trouvent à partir de 230€ et jusqu’à 400€ pour les produits haut de gamme avec plus de 20 filières différentes et un double mode d’extrusion.
Comment laver ma machine à pâtes ?
La machine à pâtes artisanale est composée de pièces mobiles et donc amovibles et du couvercle du dispositif. La machine elle-même peut être nettoyée avec un chiffon humide pour enlever les résidus de farine et de pâte, tandis que les pièces mobiles peuvent généralement être lavées au lave-vaisselle. Les modèles moins chers dotés d’accessoires en plastique peuvent ne pas passer au lave-vaisselle.
Qu’est-ce qu’une filière ?
Les filières sont de petits dispositifs circulaires ou rectangulaires avec un motif perforé concave, fabriqués dans différents matériaux, à travers lesquels la pâte est poussée pour obtenir la forme désirée et la forme de la pâte. C’est grâce à la technique de l’extrusion, c’est-à-dire le passage de la pâte à travers les filières, que sont formés tous les types de pâtes que nous consommons couramment.
Qu’est-ce qu’un laminoir ?
Le laminoir est la machine qui étale les feuilles de pâte à partir desquelles les principales formes de pâtes longues peuvent être fabriquées. D’autres termes utilisés pour désigner ces dispositifs sont les rouleaux à pâtes ou les étireuses à pâtes. Contrairement aux machines à pâtes, ces appareils ne permettent pas de fabriquer des formats tels que les macaronis, les fusilli, les penne, etc. Au contraire, une machine à pâtes contient des filières pour créer des feuilles, ainsi que les principales formes de pâtes longues.
Conclusions et considérations finales
Les meilleures machines à pâtes électriques sont le moyen le plus simple d’obtenir toutes les formes de pâtes directement en les fabriquant à la maison et le seul moyen de consommer des pâtes fraîches fabriquées à partir d’une pâte totalement personnalisée.
Utilisées aussi bien pour les pâtes de blé que pour les pâtes aux œufs, elles permettent de réaliser de grandes quantités de pâtes en quelques minutes, sans aucun effort et avec très peu de dégâts. Bien que ces produits ne soient pas toujours bon marché, ils enrichissent considérablement les repas.
Ces dispositifs peuvent également être utilisés non seulement pour préparer la pâte à utiliser sur le moment, mais aussi pour préparer la pâte à sécher ou à garder prête à l’emploi tout au long de la semaine.
Avec les meilleures machines à pain, ce sont deux dispositifs à posséder pour améliorer la qualité des aliments que nous consommons tous les jours.