Vous aimez la pizza et vous souhaitez acheter un four à pizza de meilleure qualité ? Sur cette page, vous trouverez un guide d’achat complet qui vous permettra d’évaluer les caractéristiques des différents modèles disponibles et de choisir le dispositif le mieux adapté à vos besoins.
Le choix d’un four à pizza vous permettra de savourer l’excellence italienne dans le confort de votre maison, en vous sentant comme un véritable pizzaïolo.
Les meilleurs fours à pizza d’octobre 2024 : avis et recommandations
Four à pizza électrique Ariete 909
Le four à pizza électrique Ariete est un produit conçu pour les amateurs de pizza qui peuvent pétrir leur pizza à la maison et la cuire à la perfection comme dans une pizzeria.
L’appareil est équipé d’une plaque de trente centimètres de diamètre en pierre réfractaire de qualité supérieure, qui vous permet de cuire des pizzas et des focaccias à cinq niveaux de cuisson. Il est fabriqué en aluminium et ses dimensions sont de 34 x 30 x 19 centimètres, pour un poids de 1,1 kilo, ce qui le rend facile à déplacer et à manipuler.
Le four peut atteindre une température maximale de 400 degrés, ce qui lui permet de reproduire le processus de cuisson typique des fours à bois des pizzerias, et d’obtenir un produit parfaitement cuit en quatre minutes seulement.
Une fois la cuisson terminée, la pizza peut être facilement retirée du four à l’aide de deux palettes en bois fournies dans l’emballage, qui permettent à la fois de placer la pizza sur la pierre réfractaire chaude avant la cuisson et de la retirer à la fin de l’opération.
Le four, avec ses cinq niveaux de cuisson disponibles, permet de cuire non seulement des pizzas et des focaccias févriers aussi des tartes salées, des toasts, des pâtisseries et des biscuits, ainsi que de réchauffer différents types d’aliments.
L’appareil est également avantageux d’un point de vue esthétique puisqu’il est disponible en trois couleurs, rouge, blanc et noir, et peut donc facilement s’intégrer à plusieurs styles de décor.
Il n’est peut-être pas si facile à utiliser pour les débutants, surtout lorsqu’il s’agit de placer la pizza sur la pierre avant la cuisson, févriers avec un peu de pratique, vous obtiendrez d’excellents résultats en un rien de temps.
Four à pizza électrique G3 Ferrari
Le four à pizza électrique Delizia de Ferrari est un appareil optimal conçu pour préparer chez soi une pizza napolitaine parfaite, égale à celle servie dans une pizzeria.
Le temps de cuisson estimé pour obtenir une pizza parfaitement équilibrée est de cinq minutes, signalé par un signal lumineux spécial, et vous pouvez expérimenter de nombreuses saveurs pour toujours satisfaire et étonner votre palais et celui de vos invités, qui seront agréablement impressionnés.
La pizza peut se vanter de cette cuisson spéciale et rapide grâce aux températures élevées que le four peut atteindre, précisément jusqu’à 400 degrés, et à sa pierre réfractaire de 31 centimètres de diamètre, permettant ainsi une cuisson uniforme et préservant parfaitement la fraîcheur des ingrédients, sans que la pâte ne soit en aucune façon sèche.
Le four est également adapté à la cuisson de tartes sucrées ou salées, de brioches, de toasts et de piadines, également parce qu’il ne dégage ni fumée ni odeur particulière.
L’appareil est également livré avec deux pelles à pizza en aluminium d’un diamètre de 28 centimètres et le livre de recettes pour expérimenter de nouvelles propositions.
Le four a une puissance de 1200 Watts et un poids de 4,5 kilos, ses dimensions sont de 33,5 x 35 x 20 centimètres et il existe une large gamme de couleurs disponibles.
Four électrique pour pizza avec grille Bestron
Si vous recherchez un four à pizza électrique différent des autres, esthétiquement distinctif, pratique et plein de fonctions différentes, le four Breston au design Viva Italia est l’une des meilleures solutions du marché, à un prix très abordable.
L’un des plus grands avantages qu’il offre est certainement son poids, qui atteint seulement 2,9 kilos, pour des dimensions de 7,5 x 31 x 16 centimètres. Le four est fabriqué en cuivre et en céramique et possède un revêtement antiadhésif, ce qui le rend facile à nettoyer et préserve toutes les propriétés naturelles des aliments.
L’appareil est disponible en rouge et son design est très attrayant. C’est également un produit polyvalent car il peut facilement s’ouvrir à 180 degrés et se transformer en plaque de cuisson.
En plus de son esthétique agréable, le four électrique Breston offre différentes fonctions et caractéristiques spéciales. Cet appareil n’est pas seulement conçu pour une cuisson optimale des pizzas, févriers il convient également à la préparation d’autres plats tels que les piadines et les tartes flambées. La température est réglable et peut être réglée jusqu’à 180 degrés, ce qui permet d’obtenir une cuisson optimale en seulement cinq minutes.
La chaleur peut également être réglée sur les deux côtés du four ou seulement sur le dessus ou le dessous, selon l’utilisation à faire et la cuisson souhaitée.
Le bruit que fait l’appareil pendant la cuisson est très léger et pas du tout gênant. La base du four est constituée de pieds antidérapants qui assurent une stabilité adéquate, tandis que les poignées sont résistantes à la chaleur et facilitent ainsi la fermeture et l’ouverture.
Le câble mesure environ quatre-vingts centimètres de long. Dans l’emballage, avec le four électrique, vous trouverez également un livre de recettes original.
Ooni Koda four à pizza à gaz portable
Si vous êtes à la recherche d’un four à pizza professionnel adapté à une utilisation en extérieur, l’appareil fabriqué par Ooni est celui qu’il vous faut. Il s’agit d’un four à gaz portable pour une cuisson optimale et professionnelle des pizzas à l’intérieur, févriers il permet également de cuire des légumes et de rôtir du poisson et de la viande.
Le produit est disponible en noir, a des dimensions de 39,9 x 29,5 x 63 centimètres, pèse environ dix kilos et fonctionne au gaz naturel.
Le four a un temps d’allumage très rapide de seulement quinze minutes et les pizzas peuvent atteindre un diamètre de 33 centimètres afin d’obtenir une cuisson équilibrée avec le bon croustillant et le bon moelleux, tout en préservant la qualité des ingrédients.
Le four est alimenté au gaz naturel, ce qui produit des flammes immédiates dont l’intensité peut être réglée au moyen d’un bouton de commande. L’appareil atteint une température de cinq cents degrés, ce qui est très élevé, et peut être préchauffé pendant quinze minutes avant l’utilisation effective.
La structure du four est faite d’acier inoxydable isolé et de fibres céramiques revêtues de poudre, tandis que le revêtement est fait d’acier au carbone isolé et revêtu de poudre.
Pour faciliter le déplacement du four, qui convient également très bien aux voyages en camping ou aux pique-niques, ses pieds sont pliables et un étui de protection peut être acheté. Le nettoyage du produit est assez facile et rapide, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Four à pizza à bois extérieur Ooni Fyra 12
Le Fyra 12 d’Ooni est un four à pizza extérieur professionnel dans la gamme des prix moyens à bas. Il s’agit d’un four compact équipé d’une pierre réfractaire et alimenté par des granulés de bois.
Sa particularité est qu’il s’agit d’un produit sans nickel et que, à l’extérieur, son revêtement est en acier au carbone revêtu de poudre. Le sommet de la cheminée culmine dans un chapeau amovible, qui facilite le recyclage de l’air et un meilleur contrôle de la température du four.
Pendant la cuisson, pour voir si la cuisson se déroule bien, on peut éviter d’ouvrir la porte du four car elle est équipée d’un judas, ainsi que d’une poignée pratique.
Une fois le four allumé, il faut au moins trente minutes pour que la pizza, qui ne doit pas dépasser 32 centimètres de diamètre, puisse être placée dans le four pour être correctement cuite. L’appareil atteint une température de 500 degrés, ce qui permet d’obtenir des pizzas napolitaines parfaites, comme celles servies dans les pizzerias.
La pyrolyse, c’est-à-dire le maintien d’une température interne élevée pendant une période prolongée, qui permet la décomposition organique thermochimique, est le moyen le plus sûr de préserver la fermeté des composants de la machine sans risquer de les abîmer.
Le four Fyra présente également l’avantage d’être léger, il pèse en effet une dizaine de kilos. Le four est également livré avec une pierre de cuisson en cordiérite qui conserve longtemps la chaleur et se réchauffe rapidement, ainsi qu’un guide d’utilisation contenant de nombreuses recettes savoureuses. Les pellets sont un combustible économique et respectueux de l’environnement, ce qui permet de protéger l’environnement, même s’ils ne sont pas si faciles à obtenir de nos jours.
BURNHARD Four à pizza d’extérieur
Un autre four à pizza extérieur bien connu est le Nero fabriqué par BURNHARD. Il s’agit d’un four à bois qui peut fonctionner avec du bois, des briquettes, du charbon et des pellets. Il atteint cinq cents degrés en un rien de temps, en dix minutes seulement, garantissant une cuisson parfaite de la pizza en soixante secondes seulement.
Il est équipé d’une pierre réfractaire en cordiérite qui retient la chaleur pendant longtemps, rendant la pizza croustillante et bien cuite en un rien de temps. Le four a des dimensions de 40,7 x 81,3 x 83,3 centimètres, pèse quinze kilos et est fabriqué en acier inoxydable avec un remplissage de laine. Un thermomètre sur la porte permet d’afficher la température interne, et grâce à la porte de recharge, il est possible d’insérer du nouveau carburant en cas de besoin.
La cheminée du four est étanche à la pluie, étant donné son emplacement dans un environnement extérieur, et une pelle à pizza en bois avec un long manche est incluse dans le paquet. À la base du four se trouvent quatre pieds pliants en acier inoxydable.
Ooni Koda 16 Four à pizza à gaz pour l’extérieur
Le four Koda 16 d’Ooni est un four d’extérieur qui allie praticité, professionnalisme et grand design. Il s’agit d’un appareil fonctionnant au gaz qui permet de cuire d’excellentes pizzas d’un diamètre de quarante centimètres sur de la pierre réfractaire de cordiérite, févriers qui permet également de préparer d’autres plats comme de la viande, des légumes et du poisson.
La température maximale que le four peut atteindre est de 500 degrés en seulement vingt minutes, ce qui permet de cuire une pizza en une minute. Une innovation est la forme en L de la flamme, qui permet de retourner la pizza une seule fois pour faciliter la cuisson. Le four est compact et robuste, il pèse dix-huit kilos et mesure 63 x 59 x 37 centimètres.
Il dispose également d’un bouton qui permet de régler la température interne pendant la cuisson.
L’avantage de ce four est que, étant compact et robuste, il peut facilement s’intégrer dans n’importe quel espace extérieur et est très facile et rapide à utiliser.
Four à pizza Bi-Fuel Gas Wood Pellet
Le four à pizza Bi-Fuel de Mega Shop Italia vous permet de préparer et de déguster une excellente pizza napolitaine directement chez vous en installant l’appareil dans un espace extérieur.
Pour le faire fonctionner, il faut brancher la bouteille de gaz, allumer le four via le piezo et laisser le four atteindre la température souhaitée, en attendant une trentaine de minutes, que l’on peut ensuite régler grâce à un bouton intégré.
En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un poêle à gaz ou à granulés, qui est inséré à l’arrière du four. La pizza est cuite sur une surface constituée d’une pierre réfractaire qui conserve longtemps la chaleur à l’intérieur. Pour faciliter son introduction dans le four, il faut utiliser la pelle fournie dans l’emballage.
Le four atteint une température maximale de cinq cents degrés si l’on choisit d’utiliser des pellets et que la préparation est plus rapide, sinon avec le gaz il faut attendre au moins trente minutes avant d’introduire les aliments et le niveau de température maximal que l’on peut atteindre est de quatre cents degrés. Extérieurement, le four mesure 40,5x82x82 centimètres et pèse environ quinze kilos. La plaque de cuisson, quant à elle, mesure 33×33 centimètres.
La température interne peut être contrôlée grâce à un thermomètre placé sur la porte et en procédant à l’achat du four, l’emballage comprendra un brûleur, un tube de gaz, un régulateur, un brasero pour les pellets et une pelle à pizza, tous certifiés pour garantir la sécurité du produit.
Les inconvénients sont que les poignées du four ne sont pas incluses et doivent être achetées ailleurs.
Produit non disponible
Classement des fours à pizza les plus vendus d’octobre 2024
Cette liste présente les 10 fours à pizza les plus vendus sur Amazon.fr :
Qu’est-ce qu’un four à pizza et comment fonctionne-t-il ?
Le four à pizza est un électroménager de cuisine qui vous permet de cuire une pizza chez vous et d’obtenir un résultat semblable à celui d’une pizzeria. C’est un dispositif pratique, compact et très polyvalent.
Il existe en effet de nombreux types de fours qui, en fonction de leur taille et du type d’alimentation électrique, peuvent être utilisés confortablement dans sa propre cuisine ou à l’extérieur de la maison, par exemple dans le jardin ou la cour.
Bien que les fours à pizza se caractérisent surtout par leur petite taille, ils peuvent tous atteindre des températures élevées.
Cela permet de cuire les pizzas rapidement, févriers aussi de manière homogène : pour une cuisson régulière, ils ont une puissance comprise entre 1200 W et 1500 W. Ces fours atteignent des températures très élevées (entre 300 et 400 degrés), contrairement au four domestique traditionnel, qui peut prendre jusqu’à 15-20 minutes et peut atteindre une puissance maximale de 220-250 degrés.
Par conséquent, avec un four à pizza, vous aurez une excellente pizza prête en quelques minutes seulement.
Différence entre un four à pizza et un four traditionnel
Les températures élevées qu’un four à pizza peut atteindre permettent d’extraire les essences des ingrédients choisis pour la pizza : le résultat est une pizza plus savoureuse, grâce à un processus qui n’est généralement pas réalisé avec les fours traditionnels.
Une autre différence importante est certainement liée au temps de cuisson : comme nous l’avons vu, les fours à pizza permettent de réduire le temps de cuisson des pizzas à quelques minutes seulement. En outre, ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer et à utiliser que les fours traditionnels.
En effet, les fours à bois traditionnels, bien qu’ils puissent donner des résultats extraordinaires, demandent beaucoup plus d’expérience et d’attention :
- Ils ne disposent pas de thermomètre extérieur : pour connaître la température à l’intérieur du four, il faut observer les parois et se fier à leur couleur ;
- Le feu doit être alimenté tout au long de la cuisson de la pizza, il faut donc être habile pour créer et entretenir le feu ;
- La cuisson de chaque pizza individuelle refroidit la portion de sol qu’elle occupe dans le four, de sorte que la pizza suivante doit être cuite à un endroit différent de la précédente ;
- La cuisson de la partie inférieure de la pizza se fait par un processus de conduction, elle dépend donc de la température du sol : elle doit être équilibrée avec la cuisson par convection et rayonnement, qui sont obtenues en fonction de l’intensité de la flamme et de la distance du feu.
Comment choisir le meilleur four à pizza
Comment choisir un four à pizza ?
Afin de choisir le meilleur four à pizza du marché, il est nécessaire de connaître quelques critères de base à prendre en compte lors de l’achat. Examinons-les ensemble de plus près.
Types de fours à pizza
Il existe de nombreux et polyvalents types de fours à pizza.
- Four à pizza en forme de dôme : c’est une solution souvent utilisée à l’extérieur de la maison, dans son propre jardin. Il a la forme plus traditionnelle d’un dôme, rappelant le concept traditionnel de la pizza cuite dans un four à bois : il s’agit toutefois de fours modernes avec des éléments chauffants électriques à l’intérieur, avec deux ou trois ouvertures par lesquelles la pizza peut être insérée ou retirée. Par rapport au four à bois traditionnel, ils sont beaucoup plus faciles à utiliser.
- Four à gaz : ce type est généralement destiné à une utilisation en extérieur. En effet, ce four à pizza est généralement relié à une bouteille de gaz ou au raccordement au gaz de la maison. Les fours à pizza à gaz ont une plaque en pierre réfractaire, faite d’un matériau résistant aux hautes températures. La dalle en pierre réfractaire permet une meilleure répartition de la chaleur, ce qui donne une pizza à la croûte croustillante. Les performances du four à gaz sont comparables à celles du four à bois traditionnel puisqu’il atteint 400° et vous permet de cuire des pizzas similaires, en ajustant automatiquement la température.
- Four rotatif : il est caractérisé par la présence de deux éléments chauffants, placés en haut et en bas. En outre, dans la partie centrale, le dispositif est constitué d’un plateau circulaire qui tourne pendant la cuisson de la pizza. Cette structure rotative permet une cuisson uniforme et constante de la pizza, qui se caractérise par une base croustillante. Il s’agit souvent de fours professionnels qui sont aussi largement utilisés dans les pizzerias.
- Four à pizza à convection : c’est un choix gagnant si vous souhaitez réduire davantage le temps de cuisson des pizzas. En effet, dans le four à convection ou ventilé, l’air chaud et humide circule uniformément à l’intérieur du dispositif. Cette caractéristique vous permet d’obtenir une cuisson uniforme de la pizza beaucoup plus rapidement qu’avec d’autres méthodes.
Design, dimensions et encombrement
En général, les fours à pizza se présentent sous deux formes principales : une structure ouverte ou une structure fermée.
Les fours ouverts permettent d’introduire et de retirer facilement la pizza, de surveiller la cuisson de la pizza et souvent de cuire plusieurs pizzas à la fois. Cependant, ils émettent beaucoup de chaleur et, s’ils sont utilisés dans la cuisine, ils risquent de chauffer considérablement les environs.
Les fours fermés, en revanche, sont dotés d’un double élément chauffant qui ne génère pas beaucoup de chaleur, de sorte qu’ils sont généralement placés dans la cuisine. De nombreux fours à pizza sont immédiatement reconnaissables à leur design épuré, comme les fours à dôme en acier Ooni Karu et Ooni Fyra, qui comptent parmi les meilleurs fours d’extérieur du marché.
Ces dispositifs sont également très maniables et faciles à déplacer : il est important de tenir compte de la taille de votre cuisine au cas où vous souhaiteriez acheter un four à garder fixé sur la table de cuisson.
Certains types de fours à pizza sont très faciles à utiliser et sûrs, même en présence d’enfants : c’est le cas du four Ariete, qui présente l’un des meilleurs rapports qualité/prix et peut également être rangé lorsqu’il n’est pas utilisé.
Pierre et résistance
La présence de pierre réfractaire est souvent une caractéristique clé à évaluer lors du choix d’un four à pizza. De nombreux fours ultramodernes en sont en effet équipés : il s’agit d’une plaque de matériau réfractaire, généralement en argile ou en cordiérite.
D’autres matériaux peuvent être utilisés, comme le mortier ou la terre cuite, bien que ces derniers soient moins courants. La dalle prend différentes couleurs en fonction du matériau.
Toutes les dalles en pierre réfractaire sont cependant des composés cuits à des températures très élevées et, par conséquent, très résistants par nature. Il est possible de trouver la pierre réfractaire dans trois types de fours à pizza différents : le four électrique avec une pierre accessoire ; le four à pizza électrique professionnel avec matériau réfractaire intégré ; et le four à pizza en forme de coquille avec deux éléments chauffants, conçu principalement pour la cuisson des pizzas à la maison.
La principale caractéristique de la pierre réfractaire est sa capacité à assurer une cuisson parfaite et uniforme des pizzas. C’est en partie grâce à la pierre réfractaire que les fours sont capables de cuire des pizzas en quelques minutes.
C’est notamment possible parce que la pierre réfractaire :
- Peut emmagasiner une grande quantité de chaleur et la distribuer uniformément sur toute la surface de la pizza ;
- Résiste à des températures très élevées, compte tenu du matériau qui la compose, sans provoquer de réactions chimiques avec les aliments pendant la cuisson et contribue ainsi à préserver la santé des aliments ;
- Est capable d’absorber l’humidité, de sorte que la pâte à pizza sera croustillante et parfumée, très semblable à une pizza cuite dans un four à bois traditionnel ;
- Aide à maintenir une température constante à l’intérieur du four à pizza, même dans le cas de dispositifs avec portes (qui peuvent être ouvertes plusieurs fois pendant la cuisson).
Fonctionnalités supplémentaires
Surtout si vous disposez d’un espace limité, le choix d’un modèle multifonctionnel est recommandé. De nombreux fours électriques, par exemple, sont capables de combiner les fonctions de pizza avec la préparation d’autres aliments, sucrés ou salés.
De nombreux fours à pizza d’intérieur seront également des alliés utiles pour la préparation d’aliments tels que le pain, les tartes salées, la piadina Romagnola, les toasts et la focaccia. Certains dispositifs vous permettront également de préparer d’excellents desserts.
Entretien ordinaire et extraordinaire
Contrairement au four à bois classique, qui est plus difficile à entretenir, les fours à pizza sont plus faciles à utiliser et à conserver en excellent état.
En particulier, il est bon de prêter attention au nettoyage de la pierre réfractaire pour les fours domestiques et extérieurs. En effet, la pierre réfractaire ne peut être nettoyée qu’après le refroidissement complet de la dalle, à l’aide d’une brosse spéciale qui ne raye pas la surface févriers permet en même temps d’éliminer les éventuelles traces de brûlure et les incrustations.
Les fours à dôme ou à gaz nécessitent plus de soins et d’attention : en effet, le brûleur à gaz doit être nettoyé périodiquement en aspirant les résidus de la cuisson de la pizza. En outre, lorsque le four n’est pas utilisé, il est important de fermer la vanne de la bouteille de gaz et de la laisser à l’extérieur, dans un endroit ventilé et hors de portée des enfants.
Toutefois, ces fours à pizza sont également plus faciles à nettoyer que le four à bois traditionnel, puisqu’il n’est pas nécessaire de nettoyer le four des résidus de combustible, févriers seulement d’enlever les résidus de la saleté des pizzas.
Combien coûte un four à pizza ?
Les prix des fours à pizza sont très variables : il existe différentes solutions sur le marché, allant des modèles à bas prix, dont le prix est même inférieur à 100 €, aux modèles de qualité supérieure dont le prix peut dépasser 300 ou 450 €. En général, comme c’est le cas pour tous les électroménagers, plus l’instrument est fonctionnel, plus son prix est élevé.
Les fours professionnels sont certainement les plus chers, févriers ils garantissent une qualité et une longévité très élevées. Ces fours comprennent plusieurs éléments chauffants, un éclairage interne, un thermomètre externe et une ou plusieurs plaques de pierre réfractaire. En outre, l’achat de certains types de fours à pizza comprend d’autres accessoires, tels que des pelles à pizza, des planches à découper et des chariots utiles (dans le cas des fours à gaz qui doivent être déplacés).
Le choix de l’instrument et du budget dépend donc de ses besoins et de ses possibilités, de la taille du four que l’on souhaite acheter et de l’espace réel disponible dans sa maison (intérieur ou extérieur).
Conclusions et considérations finales
Les meilleurs fours à pizza sont un excellent investissement parce qu’ils vous permettent d’économiser du temps et des efforts tout en dégustant une savoureuse pizza faite maison.
Il en existe de nombreux types, ce qui en fait des dispositifs extrêmement polyvalents, avec des designs et des dimensions différents, févriers tous sont faciles à utiliser et à nettoyer, avec souvent des fonctionnalités supplémentaires.
Dans ce guide, nous avons abordé les caractéristiques des meilleurs modèles sur le marché : choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins, en tenant compte de ses fonctions, de son prix, du type de pizza que vous préférez et de l’espace dont vous avez besoin pour la préparation.