Robot aspirateur vs laveur de sol ? Lisez le guide pour connaître les différences, les avantages et les inconvénients, et lequel choisir.
Les électroménagers intelligents de dernière génération sont coûteux et vous vous retrouvez souvent à choisir un produit plutôt qu’un autre. C’est pourquoi nous avons écrit cet article pour vous aider à prendre une décision et à choisir un robot aspirateur ou un laveur de sol.
Robot aspirateur : comment ça marche ?
Les robots aspirateurs sont des dispositifs circulaires dont la tâche est d’aspirer – et dans certains cas de laver – la saleté de votre maison.
Dans la partie inférieure du dispositif se trouvent tous les composants mécaniques qui permettent le déplacement : il s’agit généralement de deux roues qui permettent de franchir des obstacles allant jusqu’à 2 centimètres et qui fonctionnent en synergie avec le système de navigation, laser (moins cher) ou Lidar (super efficace). En dessous se trouve également la brosse principale, qui collecte les saletés et les dirige vers le bac ; une ou deux brosses situées sur les côtés aident la brosse principale à collecter la poussière, les cheveux et les débris dans tous les recoins.
La navigation des modèles les moins chers est basée sur le laser et utilise le gyroscope et d’autres capteurs pour parcourir (en zigzag ou de manière aléatoire) la surface à nettoyer, tandis que c’est dans les modèles plus chers que la tourelle Lidar fonctionne parfaitement en scannant les environs et en fournissant une carte précise et modifiable des endroits à nettoyer.
Le rôle de l’aspirateur robot est d’aspirer la poussière, mais les modèles les plus vendus sont les robots laveurs de sols : la fonction 2-en-1 est très pratique et permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent dans le traitement de la saleté des sols.
90% des robots aspirateurs sont intelligents et grâce à la connexion wifi, il est possible de gérer, contrôler et personnaliser chaque aspect du robot ; les 10% restants sont des modèles bon marché qui se contrôlent à l’aide d’une télécommande, mais cette fonction est très utile pour les personnes âgées ou celles qui n’ont pas d’accès à Internet à la maison.
L’autonomie varie d’un dispositif à l’autre, mais il est bon de savoir que chaque fois que le robot est déchargé, il retourne automatiquement à sa base de recharge et reprend l’opération de nettoyage à l’endroit exact où il s’était arrêté. La base de recharge devient une véritable station de nettoyage dans les modèles haut de gamme, qui recharge le robot, vide la saleté dans un sac hermétique, utilise de l’eau claire et de l’eau foncée pour nettoyer le sol et sèche les chiffons nécessaires au lavage.
Laveur de sol : comment fonctionne-t-il ?
Le laveur de sol est un électroménager beaucoup plus récent que le robot aspirateur et son rôle est de laver et d’aspirer les saletés sur le sol. Disons que son véritable objectif serait de remplacer la serpillière ou le balai classique pour laver les sols.
Il s’apparente à un balai électrique, mais le lave-sol est équipé d’un réservoir pour l’eau propre et d’un autre pour l’eau sale : grâce au rouleau central – situé au pied du dispositif – vous avez la possibilité de nettoyer avec précision chaque endroit de votre maison.
Certains modèles sont équipés d’un écran qui permet de sélectionner les différents modes : plus ou moins d’aspiration ou de puissance de lavage, choix d’un mode particulier pour désinfecter le sol, et bien d’autres choses encore.
Presque tous les laveurs de sols disposent d’un mode « Auto-Cleaning » : une fois que vous avez fini d’utiliser le dispositif, il vous suffit de le placer sur sa base de chargement et d’appuyer sur le bouton qui lancera un cycle de nettoyage automatique pour améliorer l’hygiène finale du nettoyage. Le rouleau tourne à très haute intensité et grâce à l’eau propre, chaque composant interne est également désinfecté.
L’autonomie est d’environ 35 minutes par dispositif, bien qu’elle varie fortement en fonction de la gamme de prix ; en général, les modèles sont sans fil. Il existe cependant des variantes filaires qui, en plus d’améliorer considérablement l’aspiration et la puissance de lavage, sont équipées de vapeur, ce qui permet de nettoyer beaucoup mieux.
Les différences entre les robots aspirateurs et les balais lave sol
Le prix
Un aspirateur robot pas cher coûte 100/150 euros, un aspirateur de qualité moyenne 300/400 euros et les aspirateurs haut de gamme coûtent 800 euros et plus. Un balai laveur de sol a un prix de départ d’environ 250/300 € et une moyenne de 500/600 € pour les modèles de milieu ou de haut de gamme. Il est évident que le niveau d’un laveur de sol bon marché est bien plus élevé que celui d’un aspirateur robot de milieu et/ou de haut de gamme.
Le style d’ameublement
Les robots aspirateurs et laveurs de sol sont utiles parce qu’ils fonctionnent sans notre intervention : une simple pression sur le téléphone suffit à lancer une séance de nettoyage. Le lave-sol, en revanche, doit être utilisé par nous. Le style d’ameublement et la taille de la maison peuvent jouer un rôle clé dans le choix : il faut également tenir compte du fait que tous les robots ne peuvent pas nettoyer plus d’un étage.
Design, encombrement et dimensions
Les deux dispositifs prennent de la place : ce n’est que dans certains cas qu’il est possible de placer le robot sous une armoire basse s’il est situé à proximité du courant électrique. Les deux types de dispositifs sont encombrants, qu’il s’agisse de robots dotés d’une base de vidange ou de laveurs de sols. Dans ce cas, le design peut jouer un rôle essentiel : par rapport aux premiers modèles mis sur le marché, il existe aujourd’hui des dispositifs vraiment beaux à regarder et réalisés par des designers et des entreprises spécifiques au secteur.
Robot aspirateur vs laveur de sol : qui l’emporte ?
Le cœur dit les deux, le cerveau dit le laveur de sol.
Personnellement, j’utilise un robot aspirateur et un laveur de sol pour le nettoyage quotidien, mais ce n’est qu’avec un laveur de sol que j’obtiens un niveau de propreté satisfaisant.
Articles susceptibles de vous intéresser: