Comment choisir un systèmes de sécurité ? Il existe de nombreux systèmes d’alarme, allant de plus ou moins abordables à plus onéreux.
Depuis l’époque où l’homme a créé les premières colonies, le problème des cambriolages n’a cessé de croître pour devenir un véritable fléau. Subir un cambriolage à l’intérieur de sa maison est une véritable violence, une véritable intrusion dans le lieu le plus cher et le plus privé avec les souvenirs et les fruits d’une vie à l’intérieur.
Des moments historiques particuliers peuvent provoquer une résurgence plus ou moins marquée de ce phénomène et, en cette période, les cambriolages à l’intérieur des appartements, des villas et des bureaux sont malheureusement en augmentation ; des raids nocturnes aux cambrioleurs acrobatiques, aucun appartement, quel que soit l’étage, ne peut être défini comme totalement sûr, ce qui entraîne un sentiment de peur et d’insécurité.
Cet article a été écrit après avoir pris en considération les produits fabriqués par des sociétés de sécurité qui fournissent à leurs clients une grande variété de services intégrés dérivés de leur expérience de plusieurs décennies dans le domaine de la sécurité et des systèmes anti-intrusion ; ceci garantit l’installation d’excellents produits calibrés pour chaque besoin, ainsi qu’un contrôle constant et attentif pendant tout le fonctionnement de l’appareil.
La technologie vient puissamment à la rescousse dans ce secteur, surtout grâce à la présence de systèmes de surveillance domotiques qui s’ajustent en fonction de l’occurrence d’actions d’intrusion spécifiques, permettent un contrôle à distance 24 heures sur 24 par le propriétaire et peuvent gérer les urgences même en son absence.
Qu’est-ce qu’un système de sécurité ?
Un système de sécurité peut être défini comme l’ensemble des procédures qui permettent de prévenir, de détecter et de résoudre les éventuels actes hostiles à l’intérieur et à l’extérieur de nos maisons.
L’objectif ultime est donc de protéger les personnes, les locaux et les biens qu’ils contiennent contre le vol, l’intrusion ou tout autre type de menace, grâce à l’installation d’un ou plusieurs systèmes tels que la vidéosurveillance ou les alarmes anti-effraction et, pour les réalités commerciales, le contrôle d’accès.
Les systèmes de sécurité comprennent également les systèmes d’alarme incendie, qui sont exigés par la loi pour tous les locaux publics, févriers qui peuvent aussi être très utiles pour les appartements individuels, d’un immeuble ou les villas.
Avec l’avènement de la domotique, les dispositifs de sécurité ont considérablement évolué pour devenir une partie intégrante du système domestique : pour donner un exemple, il existe des serrures électroniques sans fil (à la fois Bluetooth et WiFi) qui peuvent être facilement contrôlées par smartphone.
Système de vidéosurveillance
Opter pour un système de vidéosurveillance pour la protection de sa maison est aujourd’hui une nécessité de plus en plus d’actualité ; cela permet de surveiller des zones entières de l’appartement ou de la villa et de ses dépendances, comme les caves, les greniers, févriers surtout les jardins, 24 heures sur 24.
Ces dernières années, la technologie a permis d’utiliser des dispositifs de plus en plus performants et faciles à installer, avec, par exemple, des télécaméras haute définition qui peuvent être utilisées aussi bien dans la lumière que dans l’obscurité grâce à l’infrarouge dont elles sont équipées.
La principale caractéristique d’un système de vidéosurveillance est la présence d’une ou plusieurs télécaméras connectées à un DVR (enregistreur vidéo numérique) via un système CCTV (télévision en circuit fermé) qui peut être câblé ou sans fil.
Les télécaméras peuvent être fixes ou tournantes (manuellement, en fonction du temps ou automatiquement selon une entrée donnée) et doivent être positionnées dans des points stratégiques ou de passage ; les images filmées, en plus d’être archivées localement sur un enregistreur, peuvent être transmises à un centre de contrôle à distance pour une surveillance constante.
La vidéosurveillance est avant tout synonyme de sécurité, et donc de tranquillité d’esprit ; c’est précisément pourquoi, outre les menaces extérieures, un système de vidéosurveillance peut être installé pour pouvoir surveiller le sommeil de votre enfant, ce qui se passe lorsqu’il est, par exemple, avec la baby-sitter, ou ce que votre chien ou votre chat peut faire lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Système d’alarme contre le vol
Lorsque l’on parle de protection de l’habitat, on pense immédiatement à un système d’alarme anti-intrusion, qui, avec ses différents composants, permet de défendre sa maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Comme le dit le mot « système », il s’agit d’un ensemble de différents dispositifs coordonnés pour pouvoir prévenir ou, dans le pire des cas, avertir de l’intrusion d’un cambrioleur ou d’une personne mal intentionnée dans une maison afin de défendre les biens et les personnes qui s’y trouvent.
Cet appareillage est composé d’une centrale d’alarme, véritable cœur de tout le système, qui reçoit les entrées, filtre les différentes erreurs possibles (comme le passage d’un animal dans le jardin) et transmet l’alarme aux sirènes et au module gsm.
Tous les autres dispositifs anti-intrusion, tels que les contacts magnétiques ou vibrants pour les portes et les fenêtres, les capteurs de détection de présence à l’intérieur, les capteurs périmétriques pour les balcons ou les jardins, la sirène (qui peut être uniquement externe, uniquement interne ou à la fois interne et externe) et un module GSM pour la communication externe et les éventuels appels d’urgence, sont connectés à la centrale.
Un système d’alarme anti-effraction peut également être facilement intégré à un système de vidéosurveillance comme décrit ci-dessus : le capteur détecte la présence d’un intrus, l’unité de contrôle acquiert les données et déclenche le système d’enregistrement vidéo, ce qui permet de voir exactement ce qui se passe à l’intérieur de la maison.
Même dans le cas des systèmes d’alarme anti-intrusion, la technologie vient à la rescousse, en intégrant le système dans un système domotique et en permettant aux différents dispositifs d’être connectés sans fil à la centrale : par exemple, l’alarme ne se déclenche qu’après que les volets ont été tirés ou elle lance des messages d’alerte si les fenêtres ou les portes sont restées ouvertes.
Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet en lisant notre article sur les alarmes anti-effraction intelligentes et sans fil.
Installation en fonction de votre ville
Tous ces systèmes doivent néanmoins avoir un dénominateur commun : la qualité des composants et la fiabilité de l’installateur. Même s’il existe de nombreux kits de bricolage sur le marché ou de multiples entreprises vantant des solutions différentes et peu coûteuses, il faut faire très attention.
Choisir un installateur correct et compétent n’est pas facile, c’est pourquoi, si vous n’êtes pas un bon électricien ou si vous ne connaissez vraiment pas le secteur, je vous recommande de rechercher un expert dans votre ville sur Google ou Facebook, de comparer les avis et de choisir celui qui semble le plus en phase avec le service dont vous avez besoin.