Sur cette page, vous trouverez un guide d’achat des meilleures imprimantes 3D 2024, des dispositifs de plus en plus populaires. Si vous envisagez d’acheter ce produit, lisez ce qui suit pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.
Combien de fois vous êtes-vous retrouvé devant un film ou une série télévisée dans lesquels les protagonistes contemplaient avec admiration une sorte de boîte technologiquement avancée qu’ils appelaient imprimante 3D et dans laquelle ce qui ressemblait à un minuscule bras mécanique émettait une sorte de laser qui matérialisait, couche par couche, un objet ou, comme c’était souvent le cas dans les séries médicales, une valve cardiaque ou une portion de trachée à remplacer à la place d’une partie malade ou défaillante ?
Ici, en mettant de côté le suspense normal chargé par la narration d’un film ou d’une série télévisée, les imprimantes 3D existent et sont effectivement capables de reproduire des objets allant du simple gadget ou jouet mignon à certains dispositifs utiles tant dans la vie quotidienne que dans des domaines très importants comme la médecine ou l’aéronautique.
Bien que l’impression tridimensionnelle ait déjà été une réalité dans les années 80, au cours des dernières décennies, elle a pu améliorer sa technologie de base pour produire des composants qui sont vraiment fondamentaux pour notre vie à tous. Cependant, grâce également à la concurrence continue entre les entreprises du secteur, même les simples amateurs du genre ou les utilisateurs souhaitant essayer cette nouvelle technologie ont pu profiter des prix de plus en plus compétitifs pour pouvoir disposer d’une imprimante 3D chez eux à un prix bas ou, en tout cas, pas extrêmement cher.
Pour ceux qui voudraient faire un tel achat févriers qui ne savent pas encore ce que fait réellement une imprimante 3D et quelles sont ses principales caractéristiques et fonctions, essayons de comprendre cela et établissons un guide d’achat des meilleures imprimantes 3D.
Meilleures imprimantes 3D : avis, conseils et opinions
LABISTS X1 imprimante 3D portable
L’imprimante 3D portable LABISTS X1 est un modèle populaire sur Amazon, tant pour son faible coût que pour les bonnes performances qu’elle offre. Pour ceux qui sont encore inexpérimentés et pour ceux qui veulent s’essayer à ce monde en 3D, c’est certainement l’imprimante à recommander, grâce aussi à la possibilité d’imprimer des modèles de 100x100x100 mm avec une précision et une vitesse élevées.
Des qualités qui lui sont attribuées par la buse de 0,4 mm de diamètre, qui travaillant à 10-60mm/s garantit non seulement une précision allant de 0,05 à 0,2 mm, févriers offre également la possibilité de travailler sans entendre de bruits gênants. Une fois assemblée, ce qui prend environ 15 minutes, l’imprimante est facile à utiliser grâce à ses quatre boutons et à un temps de préchauffage d’environ 3 minutes, ce qui lui permet d’imprimer même avec des filaments PLA de 1,75 mm.
Elle peut être utilisée partout, en ligne et hors ligne, grâce à ses clés USB et microSD. L’imprimante 3D LABISTS X1 est particulièrement recommandée pour les personnes inexpérimentées, févriers peut également être utile dans l’enseignement pour les étudiants qui veulent commencer à concevoir quelque chose de simple.
Geetech Prusa I3 Pro B imprimante 3D
Un autre modèle qui se situe dans la tranche des petits budgets est la Geeetech Prusa I3 Pro B, une imprimante idéale pour ceux qui veulent se lancer dans l’impression 3D en dépensant peu tout en obtenant de bons résultats. Une fois assemblé, en suivant les instructions fournies, le dispositif chauffe assez rapidement et peut être utilisé avec des filaments PLA, ABS, PETG, Wood-Polymer et Nylon.
La taille de l’objet 3D qui peut être obtenu est de 200x200x180 mm avec une précision allant de 0,1 à 0,3 mm. S’agissant d’une imprimante bon marché, il ne faut pas s’attendre à obtenir des modèles 100 % sans imperfection, févriers il n’en reste pas moins que la qualité des matériaux, la compatibilité avec les pièces à ajouter ou à remplacer et la possibilité de mises à niveau illimitées en font une excellente affaire si elle est achetée sur Amazon.
Sans oublier l’importance des plaques acryliques dont elle est équipée et qui rendent l’imprimante 3D fiable et stable. De plus, s’agissant d’un modèle open-source, il est extrêmement facile de l’améliorer grâce à des mises à niveau que vous pouvez imprimer vous-même.
Produit non disponible
Comgrow Creality Ender 3 imprimante 3D
L’imprimante 3D Creality Ender 3 de Comgrow est sans aucun doute la machine qui se classe dans la catégorie » excellent rapport qualité/prix « . Elle est idéale pour les débutants comme pour ceux qui souhaitent réaliser de véritables modèles à l’aspect lisse et agréable au toucher.
Ceci est dû à la précision d’environ 0,1 mm, qui permet de produire des objets 3D de 0,1 mm à 0,4 mm d’épaisseur, à une vitesse maximale de 180 mm/s. L’imprimante peut fonctionner avec différents types de filament, notamment : PLA, ABS, TPU et PETG, garantissant, en cas d’arrêt de l’appareil pour diverses raisons, la reprise de l’impression. Le dispositif peut imprimer selon deux modes : en ligne ou hors ligne SD avec la technologie de modélisation FDM, ce qui permet de réaliser des objets d’une taille de 220x220x250 mm.
Pour commencer à créer des objets 3D, il suffit de télécharger, via la carte SD ou l’USB fournie (sans fil, bien sûr), les programmes compatibles avec l’imprimante, dont Cura, qui transformera un fichier 3D en un format lisible par une machine. Le kit comprend une spatule, un cutter, une petite bobine de filament PLA, une carte micro SD et un lecteur, ainsi que les accessoires pour assembler l’imprimante.
Produit non disponible
FlashForge Finder, l’imprimante 3D
L’imprimante 3D FlashForge Finder se situe dans le milieu de gamme en termes de coût, févriers offre des performances quasi professionnelles qui satisferont aussi bien les modélistes inexpérimentés que les modélistes un peu plus « avancés ». Grâce à son panneau de commande à écran tactile de 3,5 pouces avec 16 langues intégrées, c’est une machine intuitive et facile à utiliser qui produit tranquillement des modèles fusionnés avec une précision de 0,0025 mm dans l’axe z et de 0,011 mm dans les axes x et y.
Ce modèle d’imprimante peut également être utilisé à des fins éducatives puisque la partie chaude est protégée et que la plaque est constituée de verre sans chaleur. Elle fonctionne avec des filaments PLA, cuivre et bois classiques et avec des filaments qui changent de couleur en fonction de la chaleur. Les fichiers pris en charge sont STL, OBJ-> G-Files et peuvent fonctionner soit en ligne via le réseau sans fil, soit hors ligne via le système d’exploitation intégré.
La FlashForge Finder, même si elle ne possède pas les qualités d’imprimantes un peu plus avancées, est définitivement à recommander pour la fiabilité de sa marque, son panneau de contrôle intelligent qui permet de prévisualiser l’impression et son prix qui est en rapport avec sa qualité.
Produit non disponible
ELEGOO Imprimante 3D Mars Pro MSLA 3D
L’une des meilleures ventes sur Amazon est l’imprimante 3D Elogoo Mars Pro MSLA, un dispositif capable d’imprimer des objets à une vitesse de 22,5 mm/h avec une précision de 0,00125 mm dans l’axe z et une résolution de 0,047 mm dans les axes x et y.
Grâce à l’écran LCD 2K, à l’écran tactile couleur et à la source lumineuse composée de 28 lampes LED UV de 50 watts, vous pourrez non seulement surveiller et visualiser le processus d’impression, févriers aussi obtenir des modèles précis et parfaits à chaque fois. L’imprimante Elegoo Mars PRO, en plus d’être robuste puisque principalement composée d’aluminium, permet de régler le pourcentage de remplissage ou de vidage de l’objet à imprimer grâce au programme Chitubox fourni avec la machine. Il est également recommandé de livrer le dispositif presque entièrement assemblé, en fait, il suffit de connecter la valve en caoutchouc à la base du bouchon, de visser la plaque d’impression et de charger la résine et il sera prêt à travailler.
N’oubliez pas qu’un grand nombre d’accessoires sont inclus dans le kit, tels que : masques, gants, grattoir pour plastique et métal, gobelet doseur, entonnoir et U Disk 2 GB. Pour ceux qui souhaitent se plonger dans le monde de la modélisation, cette imprimante 3D est sans aucun doute l’une des meilleures du marché.
Eryone Imprimante 3D Thinker SE Super Quiet
Si vous êtes à la recherche d’une imprimante 3D bon marché qui imprime en même temps des objets de grande taille, c’est-à-dire 300x300x400 mm, la Thinker SE Super Quiet d’Eryone est le modèle à privilégier.
Les excellentes performances offertes ne sont pas seulement dues à la technologie FDM dont elle est équipée, févriers aussi à la mémoire qui permet de poursuivre le travail sur la base du réglage de l’axe z qui a été préalablement mémorisé par la machine et qui permettra ensuite, en cas d’extinction automatique, de réimprimer le modèle. Les filaments à utiliser de préférence sont le PLA, le PETG, le TPU, le Nylon et bien d’autres, tandis que les filaments ABS ne sont pas compatibles. Toutes les mises à jour de l’imprimante 3D sont faciles à installer grâce au micrologiciel open source Marlin, qui offre également la possibilité d’obtenir un soutien ou des précisions de la part de la vaste communauté qui l’utilise.
Le transfert des fichiers à imprimer peut se faire par WI-FI via USB ou carte SD et les logiciels compatibles sont nombreux, notamment Cura, Simplify3D, Repetier-host et Prusa slic3r. Pour les étudiants, les jeunes créatifs et tous ceux qui veulent se lancer dans le monde de l’impression 3D, l’Eryone Thinker SE est un dispositif rapide, silencieux, fiable févriers surtout abordable.
Produit non disponible
GIANTARM Geetech A20M imprimante 3D
La Giantarm Geeetech A20M est une imprimante 3D qui, bien que n’étant pas exactement bon marché, peut être trouvée sur Amazon au meilleur prix du marché. Ses particularités sont la grande surface d’impression, qui permet de produire des objets de 255x255x255 mm, et la précision de 0,1 mm, qui donne à tout modèle une finition lisse avec une structure robuste et bien détaillée, visible à 360°.
Le modèle est également excellent en termes de montage : en 10 minutes seulement, le kit peut être combiné du plan z au plan x y, puis le câblage peut être ajouté pour commencer à modéliser n’importe quel objet. Un large choix de ce que l’on peut transformer en 3D est fourni par le logiciel hôte intégré Geeetech EasyPrint 3D, qui fournit une plateforme directe pour contrôler l’imprimante et offre un choix de 50 000 modèles gratuits.
Avec la Giantarm Geeetech A20M, vous n’aurez pas à craindre d’interrompre un travail en raison d’un arrêt inattendu, puisque la machine est équipée de la fonction Break-Recovery, grâce à laquelle tout processus reprend à partir du point où il a été interrompu.
FlashForge 10745 Imprimante 3D
Pour les débutants comme pour les experts, la FlashForge 10745 est une imprimante dont le coût est proportionnel à la fiabilité de la marque, févriers surtout à la qualité de l’impression. Son point fort est sa double extrudeuse qui, travaillant avec une précision de 0,1-0,2 mm, peut imprimer des objets de matériaux et de couleurs différents sans interrompre le processus.
La taille d’impression est de 230x145x150 mm. Elle peut être réalisée avec des filaments de format PLA, ABS, HIPS et PVA à une vitesse de 40-200 mm/s et une haute précision constante. La FlashForge 10745 ne se caractérise pas seulement par une structure métallique, donc robuste et stable, févriers aussi par une plaque d’aluminium de 6,3 mm qui résiste à des températures élevées pour minimiser la déformation du matériau, ce qui permet aux objets d’avoir une finition propre et bien détaillée.
L’imprimante 3D est livrée assemblée à 95%, donc en quelques petites étapes elle sera prête à l’emploi et peut être utilisée avec des logiciels spéciaux, comme Blender, FreeCad et autres ; le conseil est d’utiliser Simplify3D puisque le programme fourni avec la machine n’offre pas de hautes performances.
Classement des 10 imprimantes 3D les plus vendues :
Qu’est-ce qu’une imprimante 3D et à quoi sert-elle ?
Exemple d’une imprimante 3D
Une imprimante 3D est une machine capable de produire rapidement des objets solides tridimensionnels à partir de ce qui lui est fourni dans un fichier numérique traité, généralement, par un système de CAO. L’impression 3D est également appelée fabrication additive parce que l’objet imprimé est le résultat d’un processus additif impliquant la stratification du matériau utilisé, qui conduit progressivement à la création finale de l’objet.
Chaque couche représente donc la section horizontale de l’objet à imprimer et si, il y a quelques années encore, les imprimantes 3D n’étaient utilisées que pour réaliser des prototypes – dits monoblocs – ou des modèles, elles sont aujourd’hui devenues des systèmes de production à part entière. En effet, si les volumes d’impression 3D sont devenus si importants, c’est grâce à des techniques de production rapides, extrêmement précises et – détail non négligeable – très rentables.
Comme vous pouvez facilement le deviner, l’impression 3D est l’évolution tridimensionnelle de l’impression traditionnelle et est capable de créer n’importe quel objet en superposant des couches et des couches de matière – généralement du plastique et ses dérivés, févriers aussi du bois synthétique, du métal en poudre, du thermoplastique… – jusqu’à donner forme au dessin technique conçu sur l’ordinateur par le biais de logiciels de dessin technique tels que 3D Studio Max et AutoCad ou de logiciels de dessin créatif tels qu’Illustrator dans ses fonctions 3D.
Le principal avantage de l’impression 3D est de pouvoir reproduire des objets présentant certaines géométries qu’il serait impossible de produire à l’aide de techniques de fabrication traditionnelles. Du point de vue de la production industrielle, elle permet également de réduire le temps entre la phase de conception et la phase de vente, ainsi que de disposer de l’objet dont on a besoin sans devoir créer un entrepôt.
Comment fonctionne une imprimante 3D
Fonctionnement de l’imprimante 3D
En simplifiant au maximum, pour comprendre le fonctionnement d’une imprimante 3D, on peut dire que dans une imprimante traditionnelle, la tête se déplace horizontalement en utilisant le jet d’encre pour laisser des lignes sur une feuille de papier qui glisse lentement vers l’avant, alors que dans une imprimante 3D, la tête se déplace le long des axes tridimensionnels en superposant une couche de matériau sur l’autre selon un processus appelé impression additive.
De cette manière, le modèle 3D prend forme couche après couche et de bas en haut tout en restant immobile sur la même zone – c’est en fait uniquement la tête qui bouge – ce qui permet à l’imprimante de créer un modèle de manière totalement autonome.
Tout commence par la conception 3D réalisée sur l’ordinateur, après quoi l’imprimante 3D est remplie de la matière première que vous souhaitez utiliser pour créer l’objet et, une fois l’impression lancée, l’extrusion du matériau commence, ce qui se fait de manière similaire à ce que fait habituellement un pistolet à colle chaude : en fait, le matériau utilisé pour l’impression – généralement du plastique – est chauffé jusqu’à ce qu’il fonde et sorte sous forme de filament par la buse d’impression.
L’imprimante sait exactement où placer le matériau parce qu’elle suit à la lettre les informations contenues dans le fichier numérique, qui est divisé en fines coupes transversales bidimensionnelles. Le polymère déposé par la buse est très fin – 0,1 mm d’épaisseur – et se solidifie très rapidement en se liant à la couche sous-jacente.
Comment choisir la meilleure imprimante 3D
Type et filament
Au fil des ans, la technologie qui sous-tend le fonctionnement de l’imprimante 3D a tellement évolué qu’aujourd’hui, plusieurs types ont été développés, chacun étant capable de satisfaire des besoins différents en termes de travail, de précision et de création du produit final avec un matériau spécifique.
Parmi les différents types actuellement sur le marché, les plus populaires sont :
- Imprimante 3D à filament (FDM) : il s’agit du modèle le plus populaire, notamment dans les foyers des amateurs de cette technologie fascinante. Comme son nom l’indique, son fonctionnement repose sur un mécanisme qui dépose un fil de plastique couche par couche selon le modèle indiqué par le logiciel. Dans ce cas, on exploite le procédé de fabrication par dépôt de filaments (FDM), qui consiste à chauffer le matériau placé sur la bobine, puis à le déposer par couches afin de créer un motif précis. Les imprimantes à filament peuvent avoir une seule buse d’extrusion ou plusieurs buses. Dans le premier cas, elles imprimeront, comme vous pouvez facilement le deviner, une seule couleur, tandis que dans le second cas, elles imprimeront en plusieurs couleurs. Ce type d’imprimante est particulièrement adapté à ceux qui veulent commencer à imprimer des objets tridimensionnels et se familiariser avec ce type de technologie, en fait même les prix sont assez bas et le fonctionnement très intuitif.
- Imprimante 3D en résine : ce type d’imprimante 3D utilise de la résine comme matériau additif qui, contrairement au fil de plastique, a un temps de solidification très rapide. C’est une très bonne solution si vous souhaitez créer des objets plus rapidement et avec plus de précision, févriers elle offre des solutions limitées en termes de choix de couleurs disponibles.
- Imprimante 3D laser (SLS) : il s’agit d’un type adapté à ceux qui souhaitent obtenir des résultats plus professionnels en raison de sa capacité à travailler avec une extrême précision. Dans le détail, le matériau utilisé se présente sous forme de poudre qui est chauffée et portée à la température idéale par le laser qui, une fois la fusion idéale obtenue, procède à la construction de l’objet. Une autre particularité de cette imprimante est que l’on peut utiliser non seulement des matériaux plastiques, févriers aussi des matériaux métalliques de différentes couleurs. Il s’agit d’une solution qui nécessite une certaine familiarité avec ce type de technologie et qui est plutôt coûteuse, févriers qui donne des résultats vraiment excellents.
- Imprimante 3D LOM à usage industriel : Il s’agit, comme on peut facilement le deviner, d’un type d’imprimante conçu pour produire des produits de grande taille. Le procédé LOM (Laminated Objet Manufacturing) est basé sur l’utilisation de fines couches de matériaux qui sont, au fur et à mesure, superposées.
Nous avons mentionné les filaments à plusieurs reprises dans notre description et, dans le détail, nous avons parlé de l’impression par filament qui, par essence, est la plus répandue et la plus facile à utiliser, surtout par les nouveaux venus. Mais les matériaux, ou filaments, qui peuvent être utilisés dans l’imprimante 3D sont différents et présentent chacun des caractéristiques spécifiques.
Les principaux et les plus populaires sont :
- ABS : il s’agit d’un type de plastique qui fond à environ 220° et offre un bon niveau de rigidité et de résistance, févriers il ne peut pas être utilisé pour créer des objets qui entreront en contact avec des aliments parce qu’il est potentiellement toxique, en plus d’être non biodégradable.
- PLA : Il s’agit d’un matériau entièrement naturel dérivé des plantes de blé, de maïs et de betterave. Il peut donc être utilisé pour créer des produits qui entreront en contact avec les aliments, puisqu’il n’est pas du tout toxique. Il est entièrement biodégradable, févriers n’est pas très résistant et craint l’humidité.
- Filaments composites : plus récemment développés, ils sont créés en combinant le PLA et d’autres composants tels que le laiton, le bois ou le cuivre.
Précision
La précision de l’imprimante 3D que vous achetez peut être facilement détectée grâce aux indications proposées par le fabricant et qui sont essentiellement basées sur deux valeurs :
- Précision du positionnement : indique la précision avec laquelle les buses de l’extrudeuse se déplacent sur le plan de travail.
- Précision d’impression : indique la différence d’épaisseur entre le modèle numérique et l’objet final imprimé en 3D.
Dans chaque cas, la précision de l’imprimante se mesure en millimètres, et en choisir une avec une résolution de 0,1 mm signifie que l’objet imprimé sera fidèle à la conception numérique au dixième de millimètre près, essentiellement sans aucune imperfection.
Dimensions
La taille d’impression détermine la capacité de l’imprimante 3D à produire des objets plus ou moins grands. En ce sens, il est évident que les modèles destinés aux produits domestiques produiront des objets plus petits (généralement entre 20 cm et 40 cm de largeur, de hauteur et de profondeur) que les imprimantes 3D professionnelles ou industrielles qui produiront des objets plus grands destinés à des usages plus professionnels.
Vitesse
Le processus d’impression d’une imprimante 3D est assez lent et peut généralement être réduit progressivement afin d’obtenir un produit très précis.
La vitesse d’impression est indiquée en mm/s (millimètres par seconde) et dépend de certaines caractéristiques telles que le matériau utilisé ou la qualité d’impression souhaitée. Pour cette raison, les détaillants indiquent généralement plusieurs valeurs de vitesse sur l’emballage d’achat, qui peuvent varier, par exemple, de 20 mm/s à 100 mm/s.
Compatibilité
Tout comme les imprimantes classiques, les imprimantes 3D se connectent à l’ordinateur via un câble USB ou, plus facilement, via le Wi-Fi.
Ainsi, lorsque vous décidez d’en acheter une, il est bon de vérifier qu’elle est compatible avec le système d’exploitation de votre PC, même si les imprimantes 3D prennent désorfévriers en charge Windows, MacOS ou Linux.
Structure de l’imprimante
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les imprimantes 3D modernes ont une structure assez simple. Concrètement, les moins chers sont dépourvus de toute protection extérieure et, dans de nombreux cas, doivent être assemblés par l’utilisateur lui-même, févriers ils présentent l’avantage de pouvoir être complétés par des composants supplémentaires qui s’installent lentement et rendent l’imprimante plus complète.
En revanche, les modèles dotés d’un boîtier externe sont plus coûteux, févriers offrent des performances supérieures, une plus grande sécurité pour l’utilisateur, qui est protégé des températures élevées des buses, et proposent un affichage numérique moderne qui lui permet de garder le contrôle du processus d’impression à tout moment.
FAQ et Questions Fréquemment Posées
Comment choisir une imprimante 3D ?
Pour choisir votre première imprimante 3D, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres : le type d’imprimante lui-même et le filament, la précision (positionnement et impression), la taille réelle du dispositif et la taille d’impression, la vitesse, la compatibilité PC et la structure de l’imprimante. Sur notre site, vous trouverez le guide complet de l’acheteur avec des informations détaillées.
Combien coûte une imprimante 3D ?
Le coût d’une imprimante 3D varie en fonction de nombreuses variables ; pour faciliter les choses, il est bon de distinguer les imprimantes 3D non professionnelles (coûtant moins de 2 000 €) des imprimantes professionnelles, dont les prix commencent à ce chiffre. Les dispositifs que l’on peut facilement acheter sur Amazon sont relativement bon marché : ils commencent à environ 200,00€. Le prix total augmente en fonction des spécificités techniques et des autres caractéristiques.
Existe-t-il des imprimantes 3D bon marché ?
Oui, il existe des imprimantes 3D bon marché et donc non professionnelles. Sur notre site web, vous pouvez lire des avis sur des modèles recommandés, à la fois bon marché (200,00 €) et de bonne qualité.
Conclusions et considérations finales
Penser à acheter une imprimante 3D peut être un choix très approprié, tant pour ceux qui ont l’intention de l’utiliser professionnellement que pour ceux qui sont simplement des passionnés de technologie et qui veulent se tester avec un produit vraiment innovant.
La demande croissante de ces dispositifs a permis aux fabricants de réduire considérablement les prix – du moins pour les modèles de base – permettant ainsi à différentes catégories de consommateurs d’en profiter. Lors d’un achat, il est essentiel de garder à l’esprit certains facteurs fondamentaux qui peuvent aider à faire le choix le plus adapté à ses besoins.
Pour ceux qui débutent, il est conseillé de commencer par une imprimante 3D bon marché et basique, puis de passer, si l’expérience vous plaît et que vous souhaitez améliorer cette technique, à quelque chose de plus avancé et professionnel.