Ce guide d’achat vous aidera à choisir les meilleurs SSD de cette année grâce à des comparaisons approfondies (techniques et non techniques) et des avis sur les produits avec les offres du jour correspondantes.
La technologie a permis d’énormes améliorations dans la société, avec de plus en plus d’activités, privées ou professionnelles, réalisées numériquement, via un ordinateur. Un exemple classique est celui des photographies, qui ne sont presque plus imprimées en tant que souvenirs et stockées dans des conteneurs spéciaux, févriers sauvegardées sur l’ordinateur personnel, ce qui permet également d’économiser beaucoup d’argent.
Cela implique évidemment une grande quantité d’espace de stockage disponible sur son appareil, ce qui n’est pas toujours le cas. Une solution à ce problème peut être l’utilisation d’un SSD, des supports externes dotés d’une grande capacité de mémoire interne qui sont idéaux pour stocker des données et des fichiers de manière sûre et très efficace. Découvrons en détail en quoi consistent ces produits et comment ils fonctionnent.
Ce que c’est et à quoi ça sert
Exemple d’un SSD 2.5″
L’acronyme SSD fait référence à un disque de stockage à l’état solide, un dispositif similaire à un disque dur externe févriers qui utilise une mémoire flash à lecture-écriture pour stocker et archiver les données.
La plupart des SSD sont basés sur la technologie de mémoire flash NAND, qui permet une répartition uniforme des données et d’usure de l’unité. En termes simples, il s’agit d’un dispositif que vous pouvez connecter à votre appareil, smartphone ou ordinateur, voire le monter en interne, et y transférer autant de données que vous le souhaitez, pour les stocker et les récupérer en toute sécurité quand vous le voulez.
À l’intérieur du SSD, vous pouvez sauvegarder des photos, des vidéos, des documents, des présentations et même des films et de grandes vidéos, étant donné les grandes capacités de stockage dont ils disposent généralement. Ils sont également particulièrement utiles pour une question de sécurité, vu que les ordinateurs peuvent connaître des défaillances techniques au fil du temps, avec le risque de perdre tous les fichiers sauvegardés. Avec le SSD, on peut faire une sorte de sauvegarde périodique pour ne pas courir ce risque.
Comment fonctionne le système
Le fonctionnement d’une unité de stockage à l’état solide est très simple pour les utilisateurs, alors qu’évidemment, dans les détails techniques, il est plus spécifique.
En ce qui concerne l’utilisation, il suffit de le connecter à votre appareil, via un câble USB qui peut être un port 2.0 ou 3.0, et de commencer à transférer les fichiers de votre choix sur le SSD. Ou même le monter directement dans la partie hardware de l’ordinateur, exploitant ainsi directement l’espace de stockage supplémentaire sans aide extérieure.
Grâce à la mémoire flash installée, qui n’est pas présente sur les disques durs normaux, les informations déplacées sont sauvegardées et enregistrées sur des transistors, véritables cellules de mémoire avec une durée de charge électrique très élevée.
Cet aspect technique au sein des SSD entraînera des avantages et des bénéfices considérables par rapport à un disque dur classique, comme nous le verrons plus loin.
Tableau comparatif des meilleurs SSD
Comment choisir le meilleur SSD interne ou externe ?
Savez-vous quelles sont les spécificités techniques pour choisir le meilleur SSD interne ou externe ? Si la réponse est non, nous vous conseillons de poursuivre la lecture de nos brefs approfondissements dans lesquels sont analysés les principaux aspects techniques, rédigés de manière claire même pour ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet, afin de vous orienter vers le bon produit à acheter.
Format et connecteurs
Sur le marché, vous pouvez certainement constater qu’il existe différents types de SSD, qui se distinguent par certaines spécificités techniques, telles que le format et les connecteurs présents. Dans le détail, nous trouvons :
- SSD SATA III, de 2,5″, dont la vitesse maximale théorique de transfert de données est de 750 Mb/s. D’un point de vue structurel, ces SSD nécessitent une connexion avec un câble SATA spécifique à l’alimentation électrique et un SATA III spécifique à la carte mère.
- SSD M.2, un format plus récent et plus moderne, ne nécessitent pas de câbles et doivent être installés dans l’espace approprié sur la carte mère. L’amélioration ne concerne pas seulement le matériel, févriers aussi la vitesse de transfert des fichiers, avec une vitesse maximale de pas moins de 3 Gb/s, nettement supérieure à celle des SSD 2,5″.
- SSD mSata, une variante lancée en 2011 du premier modèle de SSD, dont la taille diminue et qui est basée sur l’interface physique mini PCI Express, qui utilise également la vitesse maximale de 3 Gb/S.
Capacité et stockage
L’un des aspects « négatifs » des SSD par rapport aux disques durs classiques mécaniques est leur capacité par rapport au prix. On trouve actuellement sur le marché différentes options de SSD, avec des capacités allant de 128 Go à 4 To, les prix variant évidemment d’une option à l’autre. Il s’agit toutefois de très grandes capacités et, dans 99 % des cas, elles seront suffisantes pour ce que vous voulez sauvegarder.
Le choix de la capacité est dicté par l’utilisation que vous ferez du SSD : pour stocker des photos, un disque dur interne ou un disque dur externe est recommandé, tandis que si vous souhaitez augmenter la vitesse d’un ordinateur quelque peu dépassé, un SSD de 500 Go ou 1 To est idéal.
Performance
Passons maintenant à l’un des aspects les plus importants lorsque l’on parle de SSD, à savoir les performances, qui sont l’aspect qui le caractérise et le rend extrêmement meilleur que les disques durs classiques.
La vitesse de transfert des données d’un appareil à un SSD est extrêmement rapide par rapport aux disques durs, comme nous l’avons également vu dans la description des trois types de disques. La très haute vitesse de 1 Go/s peut être atteinte et dépassée sans problème, ce qui permet une optimisation considérable du temps. Cela est dû à la mémoire flash installée et non présente dans les disques durs.
Un autre aspect à considérer est que les SSD, contrairement aux disques durs mécaniques, ne nécessitent pas de défragmentation spécifique, ce qui ne fait que perdre du temps et réduire la durée de vie globale de l’unité de stockage.
Les performances élevées des SSD permettent donc, dans l’ensemble, un transfert de données très rapide, des dimensions très compactes et peu encombrantes, permettant même une installation directement dans le compartiment matériel de l’ordinateur, qu’il soit fixe ou portable, aucune émission de bruit et aucune surchauffe, évitant ainsi les défaillances précoces, et une plus grande résistance aux chocs et aux abrasions.
Classement des 10 SSD les plus vendus de septembre, 2024
Vous vous demandez quels sont les meilleurs SSD les plus vendus sur Amazon ? Ce classement, mis à jour en temps réel, vous permet de le savoir en un coup d’œil.
Avis sur les meilleurs SSD internes, externes et PCIe
Les meilleurs SSD à petit prix (moins de 100 €)
SSD Kingston A400
Le Kingston SSD A400 est un SSD de la célèbre société américaine Kingston Technology, spécialisée dans la production de mémoire. Il s’agit de l’un des lecteurs les plus utilisés à l’heure actuelle, même s’il ne se situe pas dans le haut de gamme du marché. Par rapport au prix de vente, la qualité de fabrication est très bonne.
Il permet d’améliorer la réactivité du système. Fabriqué en aluminium, le SSD est très léger. Le matériel est complètement différent des disques durs traditionnels. Il s’agit en fait de mémoires flash, qui ne comportent aucune pièce mécanique (à la place d’un disque physique qui tourne et d’une tête qui le lit). Cette caractéristique en fait certainement un dispositif plus fiable (moins de risque de casse) et garantit en même temps une vitesse de transfert inégalée par rapport aux disques durs mécaniques.
En termes de performances, il se caractérise par un contrôleur de dernière génération qui permet des vitesses de lecture et d’écriture de 500 Mo/s et 450 Mo/s¹. De plus, il a une très bonne étanchéité à la chaleur générée, même dans des conditions thermiques difficiles. En effet, moins enclin à la surchauffe, il ne dépasse jafévriers 31/32 degrés.
Veuillez noter qu’une partie de la capacité totale indiquée pour les périphériques de stockage flash est utilisée pour le formatage et d’autres fonctions, cet espace n’est donc pas disponible pour le stockage de données. Le SSD Kingston n’est pas adapté aux environnements de serveurs, puisqu’il est conçu de manière optimale pour gérer les charges de travail typiques des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables.
Il est vendu en version 2.5″ ou M.2, avec des capacités de 120GB, 240GB, 480GB, 1TB et 2TB.
Samsung Mémoire MZ-76E500 860 EVO
Le Samsung 860 EVO représente l’une des séries les plus populaires de disques SSD avec interface SATA. Il présente une capacité séquentielle allant jusqu’à 550 Mo/s et des vitesses de lecture allant jusqu’à 52 M/s. Il convient aussi bien aux ordinateurs portables qu’aux ordinateurs de bureau grâce à son facteur de forme de 2,5 pouces.
Doté d’une structure cellulaire verticale et de la technologie V-NAND, il obtient des résultats optimaux en termes de vitesse, même en cas de charge de travail intense, et efficience énergétique.
Les performances sont considérablement améliorées pour le même espace. En effet, les données et les programmes peuvent facilement être stockés sur un seul dispositif. Équipé de TGC Opal (système de cryptage matériel des données), qui protège le dispositif contre les attaques de pirates informatiques.
Enfin, sa fonction Dynamic Thermal Guard permet de surveiller la température du SSD, ce qui évite la surchauffe et la perte de données qui s’ensuit.
Produit non disponible
SP Silicon Power PCIe M.2
Le SSD M.2 de SP PCle a fait passer les appareils haut de gamme à un tout autre niveau. Amazon a décerné à ce produit (ainsi qu’à d’autres parmi ceux énumérés) le label « Amazon’s Choice« . Ce type de prix est destiné à tous les produits caractérisés par les meilleures caractéristiques techniques, un prix compétitif et des délais de livraison très courts (1 jour avec Amazon Prime).
En termes de performances et de réactivité, il atteint des vitesses de lecture et d’écriture incroyables grâce à l’interface PCIe Gen 3×4 ultra-rapide. Vitesse maximale et performances élevées malgré une consommation d’énergie réduite.
La présence du moteur RAID assure la stabilité du système et l’intégrité des données, même dans les applications les plus exigeantes. Ultra-léger (seulement 8 grammes) et de format ultra-fin (80 mm), il est polyvalent et peut être installé dans les ordinateurs portables, les PC de bureau et les dispositifs mobiles les plus fins.
Un SSD peu coûteux, qui peut être acheté pour près de cent euros de moins que les marques les plus célèbres, févriers avec des performances très similaires.
Produit non disponible
Meilleurs SSD de milieu de gamme (entre 100 et 150 €)
Samsung Mémoires MZ-76Q1T0 860 QVO
Les concurrents ont mis de nombreuses années à rattraper leur retard et Samsung s’est forgé une solide réputation en matière de performances, de qualité et d’assistance. Moins cher que l’EVO, grâce à une mémoire 3D NAND moins onéreuse, le QVO affiche des performances absolument comparables à celles de n’importe quel autre SSD, avec la qualité garantie par les décennies d’expérience de Samsung.
Le SSD 860 QVO comprend la technologie Intelligent TurboWrite, comme les modèles 860 et 970 EVO qui l’ont précédé. Cela permet d’affecter une partie de la mémoire NAND Flash à un fonctionnement en mode SLC, créant ainsi un cache rapide qui absorbe les données entrantes pour accélérer les opérations. Il se pourrait que la technologie plus complexe entraîne des pénalités de performance, févriers avec des optimisations, la société promet des performances similaires à celles du 860 Evo.
On peut supposer que le nouveau modèle ne présente aucun inconvénient en termes de performances par rapport à la technologie TLC 3 bits. Cependant, il est principalement adapté aux tâches pour lesquelles il a été pensé, comme le stockage de données des jeux.
En outre, la durabilité est réduite, en raison de la densité plus élevée des cellules de mémoire, par rapport aux autres modèles EVO et PRO, févriers cela est compensé par d’assez bonnes performances et un prix d’achat inférieur.
Produit non disponible
SanDisk SSD Ultra 3D de 1 To
Bien que le prix du SSD SanDisk soit beaucoup plus élevé que les autres qui viennent d’être passés en revue, vous pouvez l’acheter sur la plateforme Amazon à un prix très abordable, soit 59% de réduction.
Il utilise le form factor traditionnel de 2,5″ avec une interface SATA III qui permet une vitesse de lecture maximale de 530 Mo/s, avec des écritures pouvant atteindre 450 Mo/s. Le démarrage et l’arrêt du PC sont beaucoup plus rapides. Disponible en plusieurs capacités, jusqu’à un maximum de 1 To de capacité de stockage, pour répondre à tous les besoins.
Le format 2,5 pouces est le plus populaire et peut être monté sur n’importe quel PC. Cependant, elle ne permet pas d’atteindre des vitesses élevées.
Ce qui conduit à des performances aléatoires en cas de charge élevée.
Le prix est modéré grâce au buffer nChace 2.0 (partie de la mémoire à haute vitesse permettant de transférer le plus de données en un minimum de temps) et à la mémoire 3D NAND (technologie qui alloue les cellules de mémoire d’un SSD en 3 dimensions et parvient ainsi à maintenir des performances élevées malgré un prix inférieur). Résistant aux chocs et aux vibrations avec protection contre la perte de données.
Produit non disponible
Sabrent SSD Interne 1 To Rocket NVMe PCIe M.2 2280
Le nouveau SSD Sabrent Rocket présente tous les avantages de la technologie des disques flash. Les performances sont vraiment élevées, non seulement avec le modèle à 1 Go, févriers aussi et surtout avec le modèle à 64 Go. Le système convient parfaitement à la diffusion de contenu multimédia 4K et 8K et à l’enregistrement de fichiers haute résolution.
Basé sur la mémoire Flash 3D TLC NAND, il peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 3450 Mo. La consommation d’énergie est beaucoup plus faible que celle des disques durs classiques, ce qui en fait la meilleure solution intégrée pour les nouveaux systèmes. Le contrôleur utilisé est un Phison PS5012-E12 associé à une puce mémoire Toshiba BiCS3, tous deux de très bonne qualité.
Meilleurs SSD haut de gamme ( supérieurs à 200 €)
Samsung Mémoire MZ-76P1T0 860 PRO
Le produit phare de Samsung, le 860 PRO, est doté d’une technologie V-Nand beaucoup plus avancée. Capable de gérer facilement des charges de travail très intensives sur PC, stations de travail et systèmes NAS (Network Attached Systems).
Idéal pour les professionnels de l’informatique et les gamers qui exigent des performances élevées en termes de vitesse d’écriture des données. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’acheter un nouveau PC, étant donné que l’ancien peut être parfaitement revitalisé grâce à ce type de SSD.
La combinaison de la technologie V-Nand et du controller avancé garantit une vitesse d’écriture séquentielle très élevée (jusqu’à 560 Mo par seconde). Capable de stocker en toute sécurité des vidéos 4K et des données 3D utilisées par les applications, et de les afficher avec une capacité TBW* 8 fois supérieure à celle du SSD 850 PRO.
La fonction améliorée Queued Trim optimise sa compatibilité avec Linux. Bien entendu, les performances fournies peuvent varier en fonction du matériel sur lequel il sera installé.
Les prix des SSD baissent généralement. La série PRO de Samsung est cependant la plus chère sur Amazon, févriers elle reste le meilleur produit du marché, aucune autre marque ne peut lui faire concurrence. Vraiment un bon compromis qualité/prix.
Produit non disponible
Les SSD sont-ils fiables ?
L’une des questions les plus fréquemment posées par les experts sur ce sujet est la suivante : Les SSD présentent-ils des inconvénients ?
Sont-ils aussi fiables que les disques durs classiques ? En ce qui concerne les inconvénients, les principaux sont les suivants :
- Capacité très réduite par rapport aux disques durs, comme décrit ci-dessus ;
- Des prix nettement plus élevés, étant donné qu’il s’agit de dispositifs plus modernes, à la pointe de la technologie et plus performants ;
- Disponibilité encore limitée, vu que les grandes entreprises (Samsung, Toshiba, Hitachi, etc.) se concentrent encore principalement sur les disques durs mécaniques traditionnels.
Un autre aspect à prendre en compte en ce qui concerne la fiabilité des SSD est la durée de vie, c’est-à-dire la durée maximale de fonctionnement correct. En fait, elle n’est pas exceptionnelle, elle est même assez limitée. Toutefois, ce problème a été efficacement résolu au fil des ans par les différentes entreprises qui fabriquent des SSD, améliorant et normalisant la durée de vie des disques durs à semi-conducteurs.
Dans l’ensemble, donc, en analysant les nombreux avantages et les principaux inconvénients d’un tel dispositif, on peut dire que c’est un produit abordable à acheter, si nécessaire, et fiable. Les fichiers, même les plus importants, peuvent être sauvegardés sans problème ni inquiétude.
Évidemment, la meilleure façon de faire une sauvegarde est d’acheter les meilleurs serveurs NAS.
Choix d’un SSD par type
Meilleurs SSD internes
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | PNY CS900 SSD Interne SATA III, 2.5 pouces, 250Go, Vitesse de lecture jusqu'à 535MB/s | 19,99 € 18,12 € | Ajoute au panier sur Amazon | ||
2 | Crucial BX500 SATA SSD 1To, SSD 2.5" Interne, jusqu'à 540Mo/s, Compatible avec Ordinateur Portable... | 89,99 € 66,99 € | Ajoute au panier sur Amazon | ||
3 | Kingston A400 SSD SSD Interne 2.5" SATA Rev 3.0, 480GB - SA400S37/480G | 50,99 € 34,99 € | Ajoute au panier sur Amazon |
Meilleurs SSD externes
Produit non disponible
Meilleurs SSD NVMe
Produit non disponible
Meilleurs SSD M.2
Produit non disponible
Choisir un SSD par capacité
Meilleurs SSD 120Go
Produit non disponible
Meilleurs SSD 240Go
Produit non disponible
Meilleurs SSD 500Go
Produit non disponible
Meilleurs SSD 1 To
Produit non disponible
Meilleurs SSD 2To
Produit non disponible
Conclusions et considérations finales
Nous avons vu en détail en quoi consiste un SSD, ce que c’est et comment il fonctionne, les différents formats, les avantages et les inconvénients par rapport à ses rivaux classiques, à savoir les disques durs mécaniques.
Si vous voulez plus d’espace de stockage pour votre ordinateur et plus de vitesse, les SSD sont certainement la solution idéale, fiable et avec une bonne durabilité.
Si, en revanche, vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent et que vous voulez vous contenter d’une vitesse standard févriers néanmoins bonne, sans problèmes d’espace et de dimensions, un disque dur classique est le choix idéal pour votre cas.
En conclusion, il est toujours recommandé d’utiliser un support de stockage externe à son appareil, non seulement pour disposer de plus d’espace, févriers aussi pour la sécurité de ses données, surtout si l’on a tendance à stocker numériquement des fichiers très importants.