Ce guide des meilleurs ventilateurs sans pale de septembre, 2024 répondra à toutes les questions que vous vous posez sur ces dispositifs très intéressants et particulièrement utiles pendant la saison estivale.
Les températures estivales peuvent dépasser les 40°C et pour beaucoup cela devient une véritable torture de rester à l’intérieur, surtout si l’on n’a pas la possibilité d’utiliser un climatiseur, portable ou fixe.
Il existe différents types de ventilateurs, les plus populaires étant les ventilateurs à colonne, mais les ventilateurs sans pale gagnent beaucoup en popularité vu qu’ils peuvent produire de l’air frais et qu’ils ne sont pas du tout encombrants.
Ce qu’un ventilateur sans pale et à quoi sert-il ?
Exemple d’un ventilateur sans pale
En 1991, la société Dyson a créé pour la première fois un nouveau type de ventilateur, avec une technologie innovante unique pour l’époque. Il s’agissait d’un modèle sans pale, qui a complètement révolutionné l’industrie grâce à son fonctionnement et son design modernes, sa facilité d’utilisation et bien d’autres aspects.
L’objectif principal de l’utilisation est, bien entendu, de rafraîchir l’air ambiant et donc de ressentir moins de chaleur et de touffeur, ce qui malheureusement débilite considérablement lors de l’exercice d’une activité. Travailler ou étudier dans des températures très chaudes à l’intérieur est certainement contre-productif et aura tendance à fatiguer davantage l’esprit.
C’est là qu’intervient le ventilateur sans pale, qui permet d’éviter cela dans le plus grand confort et la plus grande sécurité, sans avoir à installer un climatiseur coûteux qui n’est pas non plus très bon pour la santé à long terme.
L’absence de pales est également très appréciable si vous avez des enfants à la maison, puisque sur les modèles classiques, ils pourraient, par inadvertance ou délibérément, mettre leurs mains à l’intérieur pendant le fonctionnement à grande vitesse des pales, ce qui présente de sérieux risques pour la santé.
Comment fonctionne le ventilateur sans pale
Comment fonctionne un ventilateur sans pale
Bien sûr, la plupart des ventilateurs les plus courants que l’on trouve dans les maisons génèrent de l’air frais grâce à l’action pivotante des pales, qui peuvent également être réglées à des vitesses personnalisables. Mais comment le ventilateur sans pale fonctionne-t-il alors ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, ces dispositifs électriques exploitent l’effet Coanda, du nom du pionnier de la thermodynamique qui l’a inventé en 1936. Le fonctionnement est très simple et pas du tout complexe à comprendre.
L’air ambiant est aspiré par la partie inférieure du ventilateur, qui fait également office de support, et est ensuite transporté à grande vitesse et intensité vers la partie supérieure, de forme circulaire. A partir de là, grâce à des effets spéciaux de dynamique des fluides, l’air est projeté avec force vers l’extérieur.
Ce type particulier garantit un flux d’air vers l’extérieur optimal et meilleur que le classique, avec une puissance jusqu’à 15 fois supérieure, selon certaines études et comparaisons, et avec un jet uniforme, constant et directionnel, toujours rafraîchissant.
Il existe également un autre type de ventilateur similaire sans pales qui, cependant, a pour objectif de chauffer l’environnement et non seulement de le refroidir, ce qui est idéal pour l’hiver. Dans ce cas, cependant, vous aurez un élément chauffant spécifique monté à l’intérieur et la forme de la partie supérieure du dispositif ne sera pas circulaire févriers ovale ou rectangulaire.
Tableau comparatif des meilleurs ventilateurs sans pale
Comment choisir le meilleur ventilateur sans pale
Design, dimensions et encombrement
L’un des points forts des ventilateurs sans pale est sans aucun doute leur design. Par rapport aux modèles classiques, il est très innovant, avant-gardiste et a presque un aspect extrêmement futuriste. Il ne fait aucun doute que ces modèles s’intègrent parfaitement à tout environnement esthétique et le rehaussent considérablement, sans entrer en conflit. La forme, comme indiqué, varie févriers est généralement circulaire ou ovale, selon qu’elle doit seulement refroidir ou qu’elle peut aussi chauffer.
En ce qui concerne les dimensions, ils sont beaucoup plus petits que ceux des ventilateurs classiques, ce qui crée très peu d’encombrement, ce qui permet de les placer où vous voulez. En effet, le diamètre d’un modèle de base n’est généralement que d’environ 30 centimètres, avec un poids très faible et inférieur à celui des ventilateurs à pales, qui peuvent peser jusqu’à plusieurs kilos, surtout les anciens modèles.
Compte tenu de sa taille, le nettoyage sera également très facile et pratique, contrairement aux modèles classiques. Il suffit de l’essuyer avec un chiffon doux et humide lorsqu’il n’est pas alimenté et de le laisser sécher complètement avant de le réactiver.
Bruit pendant l’utilisation
Bien qu’à première vue, on puisse penser que ces dispositifs électriques innovants pourraient être beaucoup plus silencieux que les ventilateurs classiques, cela est rapidement démenti à l’usage.
L’un des principaux défauts de ces dispositifs est précisément le bruit, qui est égal à celui des ventilateurs à pales. Ceci est dû à un fonctionnement interne aérodynamique spécial pour générer le flux d’air vers l’extérieur. L’émission de bruit est généralement estimée entre 20 et 40 dB, ce qui n’est pas gênant févriers pas silencieux non plus.
Minuteries, commandes et fonctionnalités
En tant que dispositifs modernes et à la pointe de la technologie, les ventilateurs sans pales permettent un fonctionnement optimal et simplifié, rendant l’expérience de l’utilisateur optimale.
Il peut être allumé/éteint et contrôlé soit en appuyant sur les boutons appropriés de l’appareil, soit au moyen d’une télécommande pratique, sur laquelle se trouvent tous les boutons permettant d’activer les différentes fonctions supplémentaires dont il dispose.
En effet, il est possible de programmer une minuterie automatique, c’est-à-dire de l’allumer pendant une durée déterminée, après quoi il s’éteindra automatiquement, de paramétrer la fonctionnalité pour qu’il reste fixe dans une direction ou qu’il tourne, pour refroidir toute la pièce, et aussi la possibilité de l’éteindre automatiquement lorsque la consommation est trop élevée.
Sans aucun doute, les ventilateurs sans pale sont des dispositifs excellents et complets qui peuvent être utilisés tout au long de l’année, offrant tout ce dont une personne peut avoir besoin.
Consommation et classe énergétique
Comme ils sont de très petite taille par rapport à tous les ventilateurs classiques, leur consommation d’énergie sera également beaucoup plus faible, ce qui vous permettra de le laisser allumé pendant longtemps sans alourdir votre facture d’électricité.
La consommation électrique générale des ventilateurs sans pale varie de 24 W en mode ventilation simple à près de 2000 W en mode chauffage par ventilateur.
Évidemment, cela dépend aussi de la puissance du flux d’air que l’appareil peut générer et donc de la classe énergétique à laquelle il appartient. Une puissance maximale plus élevée signifie une légère augmentation de la consommation par rapport aux autres modèles.
Prix des ventilateurs sans pale
Un autre défaut très évident des ventilateurs sans pale est leur prix, qui, en toute logique, sera beaucoup plus élevé que celui des ventilateurs normaux. Cela est dû au design et au fonctionnement extrêmement modernes et à la pointe de la technologie, aux excellents matériaux utilisés et aux dimensions qui garantissent un espace très réduit.
En général, les prix sont toujours supérieurs à 100 euros, même pour les modèles de base, févriers il est également possible de trouver des modèles haut de gamme qui peuvent coûter presque autant qu’un climatiseur.
Classement des 10 modèles les plus vendus de ventilateurs sans pales de septembre, 2024
Avis sur les meilleurs ventilateurs sans pale de septembre, 2024
Découvrons ensemble les différents avis.
Ardes AR5BL1 Muna Bladeless avec télécommande
Ardes AR5BL1 Muna Bladeless avec télécommande
Le Ardes AR5BL1 est un ventilateur sans pale compact, mais puissant et silencieux. Il s’agit d’un modèle bon marché. Il offre un très bon débit d’air, avec une vitesse de 4,3 mètres par seconde, bien supérieure à celle d’un ventilateur conventionnel.
Il est bien conçu, avec des matériaux durables et des couleurs qui s’harmonisent avec tous les décors intérieurs. La veilleuse LED peut être réglée sur 4 couleurs différentes pour créer un effet esthétique encore plus frappant.
Les dimensions sont très compactes et peu encombrantes, avec une largeur de 29 cm, une profondeur de 17 cm et une hauteur de 57 cm, dans une forme ovale.
Vous pouvez le contrôler à l’aide des boutons tactiles pratiques situés sur la façade du ventilateur, ou à l’aide de la télécommande, pour l’utiliser à distance dans un confort extrême. Il est possible de régler la température choisie, la minuterie automatique, jusqu’à un maximum de sept heures et demie, la couleur de la LED et la vitesse, qui peut être personnalisée sur trois niveaux.
L’Ardes AR5BL1 Muna Bladeless est également très silencieux et facile à nettoyer, comparé aux ventilateurs conventionnels à pales.
Ariete 804 Cyclops
L’Ariete 804 est un ventilateur sans pale appelé » Digital Cyclops « , qui affiche des dimensions réduites de 20,5 (profondeur) x 26,5 (longueur) x 58 (hauteur) cm.
Le moteur de 45W est capable de refroidir une pièce de taille petite/moyenne. 3 vitesses de ventilation peuvent être réglées, la puissance minimale standard et la puissance maximale.
Il dispose également d’autres fonctionnalités telles qu’une minuterie jusqu’à 10 heures (très pratique à régler pendant la nuit), le mode swin et la possibilité de régler la lumière dans le « cercle ».
En définitive, il s’agit d’un excellent dispositif de ventilation fabriqué par l’une des principales entreprises du secteur, qui se distingue par son prix avantageux et son service garanti.
Produit non disponible
Ventilateur sans pale Acoolir
Acoolir a réalisé un ventilateur de tour sans pale avec un excellent rapport qualité/prix.
Les dimensions sont de 15 x 15 x 55 (hauteur) cm, pour un poids d’environ un kilo et demi.
Le design est fortement inspiré par Dyson, la société qui a été la première à produire un tel dispositif : la partie supérieure (le fameux « anneau ») est blanche, tandis que la partie inférieure est grise.
Le moteur de 40 watts garantit une bonne ventilation, une ventilation réglable sur 8 niveaux, de manière à satisfaire tous les goûts et à procurer un maximum de plaisir dans chaque pièce, même pendant les journées torrides de l’été.
Il y a un mode swing (oscillation) jusqu’à 80°, de sorte que la brise douce est répartie de manière uniforme dans chaque pièce.
Le niveau sonore est de 35 dB lorsqu’il est utilisé à la puissance de ventilation la plus faible : il est évident que lorsqu’il est utilisé à la puissance maximale, il est bruyant, au même titre qu’un ventilateur traditionnel.
L’emballage comprend une télécommande qui peut être utilisée jusqu’à 6 mètres dans la pièce et qui permet de contrôler l’oscillation, la vitesse et la minuterie.
ARGO Oniro Tower Black
ARGO Oniro Tower Black
Par rapport aux modèles précédents, ce ventilateur sans pale a la partie supérieure rectangulaire au lieu d’une forme ovale, c’est pourquoi il est appelé avec Tower.
Le design est certainement un point fort de ce produit, qui rend l’ensemble de l’intérieur de la pièce encore plus élégant et raffiné. Il se compose d’une structure compacte en aluminium anodisé mat et d’une lumière LED bleue intégrée dans la base. Elle peut être achetée entièrement noire ou dans une couleur rouge foncé.
Ses dimensions générales sont très compactes, ce qui permet de le placer où l’on veut sans encombrer l’espace : 96,5 x 23 x 23 cm pour un poids total d’environ 2,6 kg. Très petit par rapport à un ventilateur à pales, mais encore plus puissant. Il possède pas moins de neuf vitesses de ventilation, trois modes de fonctionnement, à savoir normal, sommeil et turbo, une minuterie de fonctionnement automatique de 1h à 8h, et une oscillation horizontale à 90°, pour rafraîchir toute la pièce en peu de temps.
Les commandes sont très pratiques et intuitives, grâce à un panneau soft-touch intégré sous l’écran LED. Ce dernier, associé à l’option de mise en veille automatique, permet d’économiser considérablement sur la facture d’électricité, avec une consommation de seulement 26W. Enfin, il est également très silencieux et ne gêne pas les personnes allergiques.
Produit non disponible
Cecotec ForceSilence 9800 Skyline Ventilateur de tour sans pale
Cecotec ForceSilence 9800 Skyline
Ce ventilateur utilise un design supérieur qui s’élève verticalement, comme une tour. Il utilise la technologie Air Bladeless, une méthodologie sans pale qui crée un flux d’air puissant pour refroidir rapidement la pièce, avec un maximum de silence et de confort.
Ceci est dû à l’excellent moteur interne, entièrement fabriqué en cuivre de haute qualité, qui garantit fiabilité et durabilité. Une télécommande pratique permet de contrôler à distance le ventilateur sans pales, en réglant la vitesse, l’orientation, la minuterie pour l’action automatique, avec une durée maximale de 8 heures, ainsi que la température choisie.
Le design et les dimensions générales sont très confortables et compacts, de couleur entièrement blanche et facilement transportables où vous le souhaitez, vu qu’il ne crée pas d’encombrement. Concrètement, les dimensions sont de 21 x 21 x 97 cm pour un poids total de 4,46 kg.
IKOHS Cool Silence DC
IKOHS Cool Silence DC
De tous les modèles mentionnés jusqu’à présent, celui-ci est légèrement plus cher. Il s’agit d’un ventilateur sans pales en forme de tour au design moderne et très avant-gardiste, qui combine une excellente adaptabilité dans n’importe quel environnement avec une fonctionnalité de refroidissement élevée. Il est très petit et peut donc être placé où vous le souhaitez.
Son excellente efficacité est assurée par un moteur Sly DC Copper très puissant, durable, économe en énergie et très silencieux, n’émettant que 40 dB. Vous pouvez choisir de personnaliser le flux d’air selon deux modes et jusqu’à neuf vitesses, jusqu’à un maximum de 2800 tr/min.
Le Cool Silence DC d’IKOHS est facile à régler et à contrôler à distance, grâce à la télécommande magnétique à affichage numérique tactile, qui vous permet de l’allumer, de l’éteindre, de le mettre en veille, de modifier le programme, de régler une minuterie de fonctionnement automatique, de régler l’oscillation à 90° pour rafraîchir toute la pièce, et bien plus encore.
Dyson AM06 Desk Fan
Dyson AM06 Desk Fan
Dyson est l’entreprise qui a lancé le marché des ventilateurs sans pales, révolutionnant complètement l’industrie. Il est donc normal de trouver sous cette marque les modèles les plus puissants et, par conséquent, les plus chers.
Ce dispositif, en particulier, a un prix trois fois plus élevé que les modèles précédents, mais des caractéristiques techniques exceptionnelles, ainsi qu’une excellente esthétique.
Il s’agit d’un modèle au design optimal et bien conçu, qui apporte une touche futuriste à l’intérieur de la maison ou du bureau. Il a des dimensions de 10 x 35,6 x 55,2 cm, avec la partie supérieure en forme de cercle, qui utilise l’effet Coanda pour générer un flux d’air frais à l’intérieur pour être projeté à l’extérieur.
Il s’agit d’un modèle très puissant, avec un jet d’air uniforme et constant, dont la vitesse et la température sont réglables, et l’absence de pales permet un entretien facile et un nettoyage périodique. Bien entendu, vous pouvez également sélectionner le mode oscillant pour rafraîchir toute la pièce si elle n’est pas trop grande.
Grâce à son excellente petite taille, il ne crée pas d’encombrement et peut être placé où vous le souhaitez, au-dessus d’un bureau, sur un meuble, sur une table, etc.
Le niveau sonore n’est pas très élevé, à savoir 67 dB. Au départ, les ventilateurs sans pales produisaient le même niveau de bruit que les modèles normaux, mais ces dernières années, de nouvelles technologies ont permis de le réduire au minimum.
Dyson AM09 Thermoventilateur avec technologie Jet Focus
Dyson AM09 avec technologie Jet Focus
Voici un autre modèle de ventilateur sans pale de la célèbre entreprise Dyson, leader dans ce secteur. Bien que le prix soit presque le même, le fonctionnement et le design changent considérablement.
En effet, il s’agit d’un thermoventilateur qui peut également générer de l’air chaud, ce qui est idéal pour l’hiver, sans avoir à allumer les radiateurs à chaque fois et sans consommer beaucoup de gaz. Pour ce faire, un élément chauffant interne a été installé et la forme supérieure n’est plus circulaire mais ovale.
Le moteur du Dyson AM09 est très puissant, un impressionnant 2000W avec un ventilateur de 30W. Il bénéficie de la technologie Air Multiplier, qui consiste à accélérer l’air à travers une ouverture annulaire spéciale, créant ainsi un jet beaucoup plus puissant et compact que les ventilateurs classiques. De plus, il est possible de sélectionner jusqu’à dix types de vitesse différents à l’aide d’une télécommande.
Ce dispositif est doté de la technologie Touch Tilt, avec un angle d’inclinaison de 10 degrés pour un refroidissement ou un chauffage plus diffus et plus homogène dans la zone environnante. Enfin, il est également doté d’une technologie très silencieuse, avec un niveau sonore maximal estimé à 64 décibels.
FAQ et Questions Fréquemment Posées
Les ventilateurs sans pale sont-ils silencieux ?
Ces dispositifs ne sont pas totalement silencieux : pour faire une comparaison, nous pouvons dire qu’ils produisent les mêmes décibels que les ventilateurs traditionnels, bien que certains modèles parviennent à produire moins de bruit. Cependant, nous pouvons affirmer que même lorsqu’ils sont placés dans une pièce destinée à l’étude, au travail ou à la détente, ils ne dérangent pas du tout.
Consomment-ils beaucoup ?
Leur taille réduite par rapport à leurs cousins traditionnels garantit une consommation d’énergie moindre. La consommation générale commence à 24 watts pour les modèles portables et va jusqu’à 50 watts pour les modèles haut de gamme.
Combien coûte un ventilateur sans pale ?
Comme pour tout autre dispositif électronique, il existe de nombreux prix qui sont attribués à des produits plus ou moins bons – toujours en comparant les fiches techniques. Le prix d’un modèle portable commence à 50,00€, févriers dans des conditions normales, vous dépenserez environ 100,00€ pour les modèles économiques ou tout au plus de milieu de gamme. La dépense peut dépasser 300,00€ pour les modèles haut de gamme comme ceux présentés et commercialisés par Dyson, entreprise leader du secteur.
Conclusions et considérations finales
Nous avons vu en détail tout ce qui concerne le monde des ventilateurs sans pale, un type de dispositif qui devient de plus en plus populaire dans les foyers en raison de son efficacité et de son excellente facilité d’utilisation.
Sans aucun doute, les avantages qu’ils présentent par rapport aux ventilateurs classiques sont nombreux, en premier lieu la question de l’encombrement, févriers cela correspond à un prix plus élevé et à un bruit qui n’est pas exactement silencieux.
En somme, il s’agit d’un allié valable pour pouvoir supporter la chaleur et la lourdeur typiques de l’été et aussi pour se réchauffer pendant l’hiver, sans avoir à allumer à chaque fois les radiateurs de toute la maison.