Dans cet article détaillé, vous découvrirez la plaque à induction portable Sunmaki FS-IC313Y. Caractéristiques, conseils et avis des consommateurs.
Les plaques de cuisson portables à induction sont des dispositifs qui appartiennent à une catégorie à part, bien loin de la question : « Une plaque de cuisson à induction est-elle meilleure qu’une plaque de cuisson à gaz ?
Comme expliqué dans le long guide d’achat dédié, les plaques à induction portables peuvent être utilisées à la maison (pour accélérer l’ébullition de l’eau pour la cuisson des pâtes), sur le balcon ou en camping ; elles sont également très utiles dans des situations particulières telles que les petits bureaux, les studios ou les chambres.
Mais concentrons-nous sur ce modèle spécifique, la Sunmaki FS-IC313Y.
Design, matériaux et fabrication
Sunmaki FS-IC313Y
Le Sunmaki FS-IC313Y a des dimensions de 35 x 27 x 6,5 cm et un poids de 2,4 kg, les matériaux utilisés pour la fabrication sont en plastique, avec une qualité de fabrication médiocre.
Sur le plan du design, il est pratiquement identique à la grande majorité de ces dispositifs : un « rectangle » noir, avec toutes les commandes soft-touch sur la face avant, et un plateau de dimensions (28 x 28 cm) sur lequel on place la poêle, qui peut avoir un diamètre minimum de 10 cm et maximum de 22 cm.
Bien entendu, les poêles à frire doivent être compatibles avec la cuisson par induction. Pour vérifier la compatibilité, vous pouvez voir le logo sur le fond d’une poêle ou d’une casserole, sinon il suffit de coller un aimant dans la partie qui sera en contact : s’il reste accroché, c’est qu’il est compatible.
Pour en revenir aux contrôles et commandes disponibles, nous trouvons sur la face avant :
- Bouton marche/arrêt
- Boutons de réglage de la température (de 200W à 2000W)
- Fonction de sécurité avec verrouillage enfants
- Minuterie jusqu’à 4 heures
- Fonction d’ébullition
- Fonction de maintien au chaud
Puissance et performance du Sunmaki FS-IC313Y
Une belle sauce « simple » avec la plancha Sunmaki
En bon Français, j’ai testé ce dispositif en préparant une sauce classique à l’aide d’une poêle, puisque je ne possède pas de casserole, afin de tester l’ébullition rapide de 1000 ml d’eau en un peu moins de 5 minutes (selon la société) avec la fonction dédiée.
Les pieds antidérapants placés dans le fond de la plaque garantissent une bonne stabilité, évidemment si elle est placée sur une surface plane.
L’utilisation est pratiquement simple : il suffit de brancher le câble d’alimentation (1,4 mètre de long), d’allumer le dispositif et de commencer à cuisiner, en réglant la puissance en fonction de la recette à préparer.
Il existe dix niveaux de puissance allant de 200 W à 2000 W ainsi que des niveaux de température allant de 60 C° à 240 C°.
L’arrière de la plaque Sunmaki
Que dire d’autre d’une plaque à induction portable ? Elle remplit parfaitement son rôle, y compris la grille de dissipation de la chaleur située en dessous, que je trouve un peu gênante et bruyante lorsqu’elle est utilisée à la maison.
L’écran LED pratique situé à l’avant indique les différents modes de fonctionnement, y compris les erreurs. La plus fréquente d’entre elles est l’erreur E0, qui apparaît dans la plupart des cas lorsque la casserole n’est pas compatible avec la plaque à induction.
Enfin, elle conserve les deux caractéristiques si appréciées de l’induction : elle ne chauffe pas et l’entretien avec le nettoyage final est vraiment plus facile et plus pratique qu’avec les tables de cuisson à gaz.
Caractéristiques techniques
- Marque : Sunmaki
- Modèle : FS-IC313Y
- Type : Plaque à induction portable
- Puissance : 200 W à 2000 W
- Température : 60C° à 240C°
- Fonctions supplémentaires : Ébullition, maintien au chaud, protection des enfants, arrêt automatique après 4 heures
- Dimensions : 36,19 x 28,18 x 4,79 cm
- Poids : 2,35 kg
Quel est son prix ?
Le prix du Sunmaki (FS-IC313Y) est de 43,95 €, ce qui correspond à celui d’autres dispositifs similaires.
Conclusions et considérations finales
Avantages
- Abordable
- Très facile à utiliser
- Idéale pour l’extérieur et le camping
- Conserve les avantages de l’induction
Inconvénients
- La qualité de fabrication n’est pas excellente
- Bruyant (bien qu’acceptable)
L’examen du Sunmaki FS-IC313Y se termine ici.
Personnellement, je pense que je vais garder le produit et l’utiliser principalement pour chauffer rapidement de l’eau pour les pâtes (peut-être en achetant une casserole compatible :D) ou pour faire frire et cuire sur le balcon tous les aliments qui ne dérangent pas les autres copropriétaires.
Pour les avantages, en plus du prix, je peux signaler une super facilité d’utilisation dans la maison, sur le balcon ou à l’extérieur. En revanche, les inconvénients sont une qualité de fabrication médiocre et un ventilateur de dissipation de la chaleur légèrement bruyant (moins de 65 dB cependant).