Le Vactidy Blitz V8 est un balai électrique super économique et léger, doté d’un moteur puissant pouvant atteindre 20 000 pascals, mais quelles sont ses performances au quotidien ?
En fait, Vactidy est une marque que je surveille constamment : il s’agit d’une sous-division de Proscenic, une entreprise qui a acquis une certaine notoriété dans ce secteur, avec des milliers d’avis sur des produits » historiques » comme le Proscenic 850T et le Proscenic M8 Pro, ou sur le nouvel aspiratrice-laveuse Proscenic Washvac F20.
Mais allons-y dans l’ordre et voyons ensemble le modèle Blitz V8.
Le contenu de l’emballage
L’emballage du Vactidy Blitz V8 contient :
- Le boîtier de l’appareil
- Le tube principal extensible et réglable
- Brosse principale avec lumière intégrée
- Deux accessoires pour le nettoyage
- Câble d’alimentation
- Deux filtres de rechange
- Support de fixation murale
- Manuel d’instructions
Depuis quelque temps, j’accorde une attention particulière à l’emballage : il est temps de considérer la quantité de plastique présente et, dans ce cas, j’ai remarqué à la fois beaucoup de plastique et un manque d’attention à l’emballage. Je pense que c’est le « prix à payer » pour la production d’un produit bon marché.
Le design : comment se présente-t-il ?
Le design du Vactidy Blitz V8
Ce balai électrique de Vactidy a un design classique de la catégorie et est fabriqué en polycarbonate. La qualité de fabrication est correcte si l’on considère le prix très bas auquel ce modèle est proposé. La qualité de fabrication est correcte si l’on considère le prix très bas auquel ce modèle est proposé. Il y a également quelque chose à redire sur la couleur : personnellement, je la trouve, ainsi que le design, peu attrayante et pas très récente, on dirait un électroménager de 2010 juste pour se faire remarquer, surtout si on la compare à d’autres électroménagers d’entrée de gamme ou à d’autres produits de Proscenic.
Le boîtier principal du balai électrique
La prise en main du boîtier de l’appareil est confortable et le bouton « gâchette » reste le seul bouton physique permettant de contrôler l’appareil et de gérer les deux seules puissances d’aspiration : standard et maximale. Malheureusement, il n’y a pas d’écran, mais seulement des LED qui s’allument et indiquent que la batterie est faible.
Dans le boîtier de l’appareil se trouve également le réservoir à poussière d’environ 1,2 litre, qui est assez volumineux et facile à extraire. Certes, il ne s’agit pas d’un Dyson, donc le bouton qui permet d’ouvrir le réservoir ne permet pas de retirer toute la poussière, il faudrait donc intervenir manuellement pour le nettoyer en profondeur. On retrouve également le filtre HEPA qui capture plus de 99% de la poussière.
Le tuyau flexible
L’un des points forts du dispositif est le tuyau principal réglable : à son ouverture maximale, il atteint 65 cm, à son ouverture minimale 41,5 cm. Là encore, la qualité de fabrication n’est pas la meilleure, et il faut un peu de force pour ajuster le tuyau.
La brosse principale
La brosse principale est très compacte (23 x 8 x 4 cm) et parvient à se faufiler partout dans la maison, ce qui est également facilité par le conduit supérieur – super flexible dans toutes les directions – qui se connecte à la fois au boîtier et au tube extensible. Certes, la brosse n’est pas indémêlable, de sorte que les cheveux et les poils peuvent souvent s’emmêler. Comme d’habitude, il y a deux roues qui permettent de glisser sur n’importe quelle surface, qui dans ce cas sont petites et bruyantes pendant les séances de nettoyage, en plus du fait qu’elles ont tendance à se salir très facilement. À l’avant, en revanche, deux petites diodes électroluminescentes s’allument et peuvent s’avérer utiles dans les situations sombres sous les meubles.
Les accessoires de nettoyage sont de qualité moyenne, mais ils peuvent être utiles pour nettoyer les endroits difficiles d’accès ou pour dépoussiérer les surfaces planes telles que les tables, les bureaux et les étagères.
Avec un poids d’environ 3 kg, il s’agit certainement de l’un des balais électriques les plus légers du marché, idéal pour ceux qui ont déjà essayé des dispositifs similaires, mais qui souhaitent faire une nouvelle tentative avec un modèle léger. Son utilisation prolongée (exemple : 100 mètres carrés) est donc à peine perceptible.
Puissance et qualité d’aspiration
La puissance d’aspiration est bonne et atteint 20.000 Pascal grâce au moteur de 130W, idéal pour enlever toutes les saletés qui s’accumulent quotidiennement dans la maison.
Comme vous le savez, pour les tests, j’ai utilisé l’aspirateur aussi bien pour nettoyer le bureau que dans des box avec des obstacles, des parquets et des saletés diverses. Il est conçu pour aspirer la saleté, donc pas de problème avec le café, la farine et les débris petits ou grands.
Honnêtement, j’ai toujours utilisé le balai électrique Vactidy Blitz V8 à la puissance d’aspiration standard, car je n’ai jamais eu besoin d’essayer la puissance maximale.
Bonne performance dans l’ensemble même avec les accessoires inclus.
Autonomie et batterie amovible
La batterie amovible
La batterie 6 cellules de 2200 mAh est amovible et peut être attachée et détachée très facilement. L’autonomie globale du Blitz V8 est d’environ 35 minutes en mode standard, mais elle diminue considérablement lorsque le dispositif est utilisé à sa puissance d’aspiration maximale. Il faut environ 2,5 heures pour recharger complètement une batterie, qui peut être branchée directement sur le cordon d’alimentation.
Quel est le coût du Vactidy Blitz V8 ?
Actuellement, le prix du Vactidy Blitz V8 sur Amazon est de 109,00 €.
Vactidy Blitz V8 en bref
Avantages
- Le prix est super
- Parfait pour un usage quotidien
- Batterie amovible
- Très léger
Inconvénients
- Pas d’écran
- La brosse retient les cheveux
- Les roues retiennent trop de saletés
Le Vactidy Blitz V8 est un balai électrique peu coûteux, idéal pour ceux qui ont besoin d’aspirer la poussière de tous les jours, avec quelques petits accessoires qui étendent les fonctionnalités de l’appareil. Il est actuellement étiqueté comme « Amazon Choice« , un produit qui répond donc à certains paramètres en termes de performances, de coût et d’avis d’utilisateurs qui ont déjà acheté le dispositif.
Personnellement, je n’ai pas beaucoup aimé le design et la qualité de l’assemblage, mais comme je l’ai déjà dit, c’est le « prix à payer » pour produire un dispositif bon marché, mais compétitif. Le poids est dérisoire par rapport aux autres concurrents de la gamme, l’autonomie est excellente et la batterie amovible est un plus non négligeable.