Bienvenue à l’examen du Sensibo Sky, un produit avant-gardiste qui peut rendre la climatisation intelligente.
Introduction
Dans cette ère désorfévriers dominée par l’automatisation et les dispositifs intelligents, la domotique est l’un de ces secteurs qui connaît un énorme développement et qui risque de devenir très répandu dans un délai très court.
Les vastes possibilités d’utilisation et d’application ont conduit ce secteur à être connu de presque tous, les entreprises et les commerces investissant et produisant en très peu de temps des dispositifs et des interfaces de plus en plus efficaces.
L’un des produits qui est devenu le plus connu (et apprécié) du public est certainement le Sensibo Sky. Laissez-nous vous le présenter un peu mieux.
Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert
Le Sensibo Sky est un récepteur/émetteur infrarouge avec une interface wi-fi et de très petites dimensions.
La particularité de ce dispositif, est qu’étant constamment connecté au réseau WiFi, il remplacera facilement toutes nos télécommandes, en fournissant commodément toutes leurs fonctions directement sur notre smartphone. En gros, il parvient à rendre le climatiseur intelligent.
Ce sera donc un peu comme si l’on sortait (même en dehors de chez soi) et que l’on avait toujours dans sa poche les télécommandes des dispositifs qui nous intéressent : les climatiseurs, les systèmes de chauffage ou de climatisation, seront en fait gérables où que l’on soit, pour autant que l’on dispose d’une connexion internet.
Approfondissons ses usages
Supposons que nous soyons en été et qu’avec la chaleur, dans notre maison, il y ait des températures proches de 30 degrés.
Si nous sommes en dehors de la maison et que nous souhaitons trouver une température plus confortable à notre retour, nous pouvons simplement mettre en marche la climatisation de notre maison avec notre Sensibo Sky, bien avant l’heure à laquelle nous serons à la maison.
De la même manière, nous pouvons également profiter du même avantage en hiver, en réchauffant un peu l’environnement domestique (s’il est considéré comme trop froid), en allumant le climatiseur quelques heures avant de rentrer chez soi.
En fait, le Sensibo Sky n’aura pas besoin de capteurs : il percevra la température et l’humidité de la pièce où il se trouve, et les affichera dans son application de gestion.
Comment fonctionne le Sensibo Sky
Le fonctionnement de ce dispositif est vraiment très simple : il suffit de l’alimenter avec le câble fourni et de le configurer via son application, disponible à la fois dans le play store pour Android et dans l’Apple store pour iOS.
Grâce à la procédure d’acquisition, nous mémoriserons le signal infrarouge de notre télécommande d’origine ; à ce moment-là, le Sensibo sky sera en mesure de la dupliquer et de la remplacer dans toutes ses fonctionnalités, gérant ainsi chaque dispositif indépendamment avec la plus grande simplicité et praticité.
La seule chose à faire est de placer le Sensibo Sky « en vue », ce qui signifie qu’il doit être positionné de manière à ce qu’il n’y ait aucun obstacle entre lui et l’appareil à contrôler (comme les murs, les meubles et les appareils).
Nous vous recommandons d’effectuer un test de communication entre le dispositif à gérer et le Sensibo Sky avant de placer ce dernier de façon permanente.
Ceci afin d’éviter le désagrément de devoir le déplacer en cas de problèmes de réception du signal infrarouge.
Penchons-nous sur son fonctionnement
Ne nous limitons pas à penser que le Sensibo Sky ne sert qu’à allumer ou éteindre votre climatiseur : il peut faire bien plus.
Par exemple, il dispose d’une fonctionnalité de géolocalisation (qui, il faut le dire, ne vide pas la batterie du smartphone), grâce à laquelle il « comprend » où nous nous trouvons : il sera donc possible de l’utiliser avec une » fonction de proximité « , pour qu’il allume ou éteigne les dispositifs si nous nous rapprochons ou nous éloignons.
Une autre fonction intéressante est celle de la programmation : vous ne voulez pas dormir toute la nuit avec le climatiseur en marche ?
Rien de plus simple : il suffit d’utiliser l’application pour régler le minuteur d’extinction ou l’heure à laquelle vous souhaitez que votre dispositif s’éteigne.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également établir un mode de programmation hebdomadaire : vous pouvez choisir quel jour de la semaine et à quelle heure vous souhaitez éteindre ou allumer votre climatiseur, en choisissant la température et le mode d’utilisation (refroidissement, chauffage, déshumidificateur ou ventilateur).
Grâce à l’application, vous pouvez également partager votre Sensibo Sky, de sorte que le même climatiseur peut être géré par différents comptes et donc par différentes personnes.
Installation et configuration
L’installation du Sensibo Sky sera vraiment élémentaire : dans la boîte, nous trouverons tout ce dont nous avons besoin pour le connecter au secteur via le câble USB et le bloc d’alimentation fourni.
Il sera nécessaire de le placer (comme indiqué précédemment) dans un endroit de notre environnement qui lui donnera un « contact visuel » direct avec le climatiseur à gérer ; s’il n’y a pas de meubles ou d’étagères pour le positionner de manière adéquate, vous pouvez également le placer sur le mur grâce aux prédispositions (constituées d’un renfoncement pour pouvoir l’accrocher et de la présence de ruban adhésif double face) au dos.
Après avoir téléchargé l’application Sensibo, nous devrons créer notre compte ; une fois cela fait, nous donnerons notre accord pour que l’application utilise la caméra pour capturer le code QR au bas du Sensibo Sky ; ce faisant, l’application le reconnaîtra et l’ajoutera automatiquement.
Dans l’étape suivante, l’application va scanner les réseaux wifi disponibles et nous demander à quel réseau nous connecter, et entrer son mot de passe.
Il ne reste plus qu’à placer la télécommande de notre climatiseur à proximité de notre Sensibo Sky, afin qu’il puisse acquérir et mémoriser le signal infrarouge : fait !
Nous aurons transformé notre climatiseur en un dispositif intelligent à la pointe de la technologie.
Assistants vocaux : compatibilité
Un facteur important à prendre en compte : Sensibo Sky est compatible avec les assistants vocaux Alexa d’Amazon Echo et Google Assistant de Google Home.
Sa polyvalence est en effet une valeur ajoutée, puisqu’elle le rend parfaitement compatible avec d’autres dispositifs intelligents, même ceux de marques différentes.
Fonctionnalité avec les assistants vocaux
Comme le Sensibo Sky est compatible avec les assistants vocaux, il sera possible de l’utiliser même lorsque nos smartphones ne sont pas physiquement dans nos mains ; il suffit de l’avoir à portée de « Ok Google », de notre Amazon Echo ou de nos dispositifs Goggle Home.
Nous devrons installer la » Skill » Sensibo Sky à partir de notre assistant vocal, et une fois cela fait, s’authentifier avec les mêmes informations d’identification que celles utilisées pour s’enregistrer sur le smartphone.
Une fois cela fait, nous pouvons insérer le Sensibo Sky nouvellement ajouté dans l’un de nos scénarios ou pièces dans Alexa.
À ce stade, il sera possible de le gérer en se tournant simplement vers Alexa et en disant : » Alexa, allume le chauffage « , ou » Alexa règle la climatisation à 21° « .
Si, par exemple, nous avons configuré une applet IFTTT qui associe le Sensibo Sky à l’allumage de la lumière et de la climatisation, nous pouvons simplement dire à notre dispositif Amazon Echo : « Alexa, allume la lumière« , et en plus d’avoir la lumière allumée, le Sensibo Sky allumera également la climatisation, comme le demande l’applet IFTTT qui verra le changement d’état des lumières de OFF à ON.
Bref, comme nous l’avons vu, ce Sensibo Sky est vraiment prêt à tout. Il ne reste plus qu’à l’essayer.
Caractéristiques et spécificités techniques
- Code d’article : SENSKY01
- Nom : Sensibo Sky
- Génération : 2ème
- Dimensions : 5,7 x 2 x 8,3 cm
- Poids : 68 grammes
- Couleur : gris clair ou blanc
- Tension : 110 – 240 V
- Puissance : 0,2 watt
- Fréquence radio : 2412 – 2462 MHz
- Certification FCC & RTTE : FCC ID 2AHCD-SKY-01
- Certification CE : Oui
- Connexion Wifi : WiFi b/g/n 2.4 GHz
- Cryptage : Cryptage AES 256 bits pour TLS et SSL
- Capteurs : température et humidité
Bilan final
- Performance : 9.0
- Emballage : 7.0
- Rapport qualité-prix : 8.0
- Fonctionnalité intelligente : 9,5
Pour :
Des fonctionnalités intelligentes à un prix abordable
L’un des meilleurs sur le marché
Une application bien conçue
Très bonne compatibilité avec les assistants vocaux
Contre :
Certains concurrents ont un prix plus bas
- Note finale : 8.0