De plus en plus de personnes décident d’acheter un purificateur d’air portable pour améliorer la salubrité de leur environnement domestique. La société chinoise Xiaomi a également décidé de proposer plusieurs modèles, dont le Mi Air Purifier 2H, découvrons le ensemble.
Un aperçu général du Mi Air Purifier 2H
Le Xiaomi Mi Air Purifier 2H est un purificateur d’air lancé il y a quelques temps sur le marché français et qui se pose en rival de marques beaucoup plus connues comme Dyson et Philips, présentes dans le secteur depuis des années.
Il s’agit d’un modèle adapté aux environnements de taille moyenne et petite (idéal pour les pièces jusqu’à 30 mètres carrés environ), capable de combiner une élimination efficace des poussières fines et des polluants de l’air domestique avec des fonctionnalités intelligentes complètes et intuitives.
Ce qu’est le Mi Air Purifier 2H et comment ça marche
Comme nous l’avons déjà mentionné dans notre présentation, le Xiaomi Mi Air Purifier 2H est un purificateur d’air, c’est-à-dire un dispositif capable de piéger la poussière domestique, les poils d’animaux, le pollen, les spores de moisissures, les mauvaises odeurs et la plupart des particules fines dispersées dans l’environnement.
Le principe de fonctionnement est très simple et exploite l’efficacité d’un filtre HEPA à 3 niveaux. L’air est aspiré par un double ventilateur et acheminé vers le système de filtration par quatre conduits. L’élément HEPA (acronyme de High Efficiency Particulate Arrestance) est capable de séparer de l’air presque toutes les particules fines présentes, jusqu’à une taille de 0,03 micron de diamètre.
Cela permet de réduire les niveaux de ce que l’on appelle les particules, c’est-à-dire l’ensemble des substances en suspension qui sont très nocives, surtout pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires. L’air, une fois purifié, est renvoyé dans l’environnement domestique par les canalisations appropriées.
Les principales fonctions du Mi Air Purifier 2H
L’utilisation de ce purificateur est des plus simples : il suffit de le placer à l’endroit souhaité, de le brancher sur la prise électrique et de sélectionner l’un des modes disponibles.
L’utilisateur peut choisir entre un fonctionnement entièrement automatique, un fonctionnement de nuit avec un bruit réduit, ou un fonctionnement manuel pour régler la vitesse en fonction de la taille de la pièce.
Il est regrettable qu’il n’y ait pas d’affichage pour indiquer le niveau de particules à tout moment ; il n’y a que trois LED sur la face avant, avec des signaux correspondants pour indiquer lequel des trois modes est actif.
Matériaux, design et apparence du Mi Air Purifier 2H
L’aspect esthétique a peu d’effet sur la fonctionnalité du dispositif, cependant, comme il s’agit d’un dispositif à placer dans des points visibles de la maison, il a son importance.
De ce point de vue, le Xiaomi Mi Air Purifier 2H offre un design essentiel et pas du tout intrusif, à tel point qu’il peut s’insérer dans n’importe quel contexte et style d’ameublement sans aucune difficulté.
Le boîtier de couleur blanche est fabriqué en plastique de bonne qualité et offre une sensation de solidité. La grille d’aspiration est intégrée dans le boîtier, qui est convenablement perforé, tandis que la sortie d’air est située sur le dessus.
Parfait pour le pollen et les poils d’animaux
L’une des raisons pour lesquelles un consommateur achète un purificateur d’air est d’éliminer le pollen et les poils d’animaux. Ce purificateur Xiaomi H2 réduit de manière satisfaisante les agents pathogènes et les substances potentiellement allergènes de l’environnement domestique.
La bonne puissance du système d’aspiration lui permet de traiter un nombre adéquat de mètres cubes d’air par heure, tandis que le filtre HEPA piège efficacement diverses substances nocives.
Pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires dues à la présence d’acariens ou de poils d’animaux dans la maison, il s’agit d’une solution efficace et satisfaisante.
Connectivité et fonctionnalités intelligentes
Ce purificateur fait partie des dispositifs dits intelligents, puisqu’il est capable de se connecter au réseau domestique via le Wi-Fi. Les utilisateurs pourront gérer chaque fonctionnalité directement depuis leur appareil mobile, simplement en téléchargeant et en installant l’application Mi Home et en s’appuyant sur le serveur chinois de Xiaomi. Ainsi, les données sur la qualité de l’air s’afficheront directement sur le smartphone ou la tablette et tous les différents modes de fonctionnement pourront être lancés.
Avantages et inconvénients
L’un des principaux avantages de ce purificateur d’air est son design minimaliste et discret. Des détails qui permettent de placer facilement l’appareil n’importe où dans la maison obtenant ainsi une bonne esthétique.
La qualité des matériaux est également un facteur à apprécier, assurant une bonne solidité et une certaine résistance. Il s’agit d’un équipement électroménager conçu avec soin et destiné à durer dans le temps.
Enfin, il faut souligner la facilité d’utilisation. Ce n’est certainement pas un appareil difficile à utiliser, févriers le fait qu’il entre dans la catégorie des dispositifs intelligents pourrait causer un certain inconfort aux utilisateurs moins habitués aux dernières technologies. En réalité, l’utilisation de l’application est très intuitive et vous permet d’avoir toujours les paramètres à portée de main et de pouvoir gérer toutes les fonctions.
En revanche, il existe un mode nuit qui n’est pas le plus silencieux, ce qui pourrait causer une certaine gêne pour ceux qui prévoient de l’utiliser dans la chambre la nuit.
Une des limites de ce modèle est l’absence d’un écran LCD permettant de garder un œil sur les paramètres de fonctionnement et le niveau de particules dans l’air à tout moment. Une décision assez incompréhensible, étant donné que les principaux concurrents proposent une option aussi pratique qui ne vous oblige pas toujours à utiliser votre smartphone.
Par rapport à d’autres produits concurrents, nous avons un jet d’air fixe qui sort par les évents supérieurs. Cela ne permet pas de diriger l’air où l’on veut, ce qui limite quelque peu la polyvalence d’utilisation et crée quelques difficultés pour trouver le positionnement le plus efficace.
Caractéristiques techniques du Mi Air Purifier 2H
Ce sont les spécificités techniques du dispositif :
- Marque : Xiaomi
- Modèle : Mi Air Purifier 2H
- Type : Purificateur d’air
- Poids : 6,6 kg
- Dimensions : 24 x 24 x 52 cm
- Couleur : blanc
- ASIN : B07SHGX7H7
- Dépoussiérage : Oui
- Épilation des poils d’animaux : Oui
- Couverture : 18 – 31 m².
- Compatible avec Google Assistant : Oui
- Compatible avec Alexa : Oui
- Filtre Hepa : le filtre à 3 niveaux élimine 99,97 % de la fumée.
- Particules CADR (Clean Air Delivery Rate) 260 m³/h
- Durée de vie du filtre : 6 à 12 mois
Conclusions
Le purificateur d’air Xiaomi Mi 2H est globalement un purificateur d’air d’un bon rapport qualité-prix. Plus important encore, il améliore la salubrité de l’environnement domestique, ce qui en fait un dispositif particulièrement adapté aux personnes souffrant d’allergies respiratoires.
Vous cherchez des alternatives ? Vous pouvez découvrir les avis sur les meilleurs purificateurs d’air ou lire l’avis sur le purificateur d’air Levoit.