Lors d’un événement à Seattle, Amazon a dévoilé de nouveaux produits de la gamme Echo : la famille de dispositifs qui fait entrer l’assistant vocal Alexa dans les foyers ne cesse de s’agrandir. Parmi les appareils présentés figurait l’inédit Amazon Echo Studio, avec lequel le géant américain tente de s’imposer comme le meilleur fabricant d’enceintes intelligentes de septembre, 2024 sur le marché.
Présentation générale du dispositif
Le très attendu Echo Studio arrive sur le marché comme l’Echo le plus puissant de tous les temps grâce aux améliorations apportées au système sonore et à une esthétique polyvalente qui tend à s’adapter à tout type d’environnement.
Amazon nous le présente comme l’une des raisons de tomber encore plus amoureux d’Alexa, et effectivement, pour les amateurs du genre, il peut s’avérer être l’un des meilleurs choix. En effet, en même temps que la présentation de cet Echo, la société a annoncé les nouvelles fonctionnalités de l’assistant intelligent : Alexa pourra désorfévriers régler la vitesse de sa voix, chuchoter en français ou vous répéter ce que vous avez entendu.
Bien entendu, les nouvelles fonctionnalités seront compatibles avec l’Echo Studio, ce qui rend le produit encore plus attrayant.
Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Comme les autres enceintes de la gamme Echo d’Amazon, celle-ci est utile si vous voulez profiter au maximum de toutes les innovations d’un environnement éco-intelligent.
Il constitue une offre intéressante : une enceinte intelligente et une unité Home Cinéma dans un même package. Si avec les précédents modèles de dispositifs proposés, le son n’était pas à la hauteur de la concurrence, cette année, le géant du e-commerce change de stratégie en proposant un juste compromis pour une qualité sonore premium, févriers à un prix abordable.
Les fonctionnalités principales
La nouvelle entrée dans le catalogue des dispositifs Echo s’annonce non seulement comme l’enceinte audio Echo la plus puissante, févriers aussi comme un hub domestique qui satisfait les désirs de tous les amateurs de Smart-Home.
En effet, grâce aux fonctionnalités désorfévriers bien connues d’Alexa, il est capable de gérer tous les dispositifs compatibles de la maison par la simple utilisation de votre voix : réglage de la température intérieure ou de l’intensité des ampoules intelligentes, informations sur le trafic ou la météo et bien d’autres fonctions sont toutes disponibles et à la portée de la seule commande vocale.
Il est également possible d’utiliser des « compétences » qui, comme les applications, vous permettent de tirer le meilleur parti de votre Echo : musique Amazon, Spotify, services de radio ou de télévision et bien plus encore.
L’installation est assez simple grâce à la configuration rapide via le smartphone offerte par l’application Amazon Alexa disponible dans le commerce.
Design et matériaux
En termes de design, la nouvelle Echo Studio ne s’écarte pas du style des précédentes enceintes de la gamme, étant de forme cylindrique et recouverte d’une grille en tissu.
Il y a des boutons de volume en haut et l’anneau lumineux bleu emblématique reste également présent, afin que vous puissiez savoir quand Alexa est à l’écoute. Ainsi, sa couleur et son style discrets rendent le hub esthétiquement agréable dans presque tous les environnements.
Qualité audio
Comme nous l’avons déjà mentionné, la principale nouveauté du nouvel Echo studio est la formule audio inédite proposée : Amazon fait appel aux technologies Dolby Atmos et Sony 360 Reality Audio qui, selon la société, garantissent une expérience sonore multidimensionnelle, alliant spatialité et définition à la musique.
Avec ses cinq haut-parleurs directionnels intégrés, Echo Studio crée un son plus défini et, grâce à son woofer de 13,3 cm et à sa puissance maximale de 330 W, la reproduction des basses est plus nette. De plus, le dispositif détecte automatiquement l’acoustique de la pièce dans laquelle il se trouve afin de toujours délivrer un son optimal, quel que soit l’endroit où il est placé.
Echo Studio est également équipé d’un tweeter de 25 mm et de trois haut-parleurs de médium de 51 mm qui optimisent le niveau des fréquences moyennes et hautes. Il est également intéressant de noter la fonction ajoutée de Dolby Atmos qui permet d’accéder à une bibliothèque musicale limitée de titres HD qui s’enrichit constamment.
En bref, par rapport aux modèles précédents, l’entreprise s’est attachée à résoudre le défaut sonore qui caractérisait jusqu’à présent la gamme Echo.
Caractéristiques techniques de l’Echo Studio
Ce sont les caractéristiques techniques du studio Echo, publiées directement par Amazon :
- Nom : Echo Studio
- Marque : Amazon
- Dimensions : 206 x 175 mm
- Poids : 3,5 kg
- Audio : Trois haut-parleurs de milieu de gamme de 2″ (51 mm), un haut-parleur d’aigus de 1″ (25 mm), un haut-parleur de graves de 5,25″ (133 mm) avec ouverture pour maximiser les basses.
- Formats audio pris en charge : FLAC, MP3, AAC, Opus, Vorbis, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Atmos, Sony 360 Reality Audio/MPEG-H ; prise en charge de la qualité CD (16 bits) et de la haute résolution (24 bits).
- Services de musique en streaming compatibles : Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer, TuneIn et autres
- Entrée audio : jack 3,5 mm/ entrée câble optique mini-Toslink
- Compatibilité avec Fire TV : Oui
- Connectivité Wifi : le Wi-Fi double bande est compatible avec les réseaux 802.11 a/b/g/n/ac 2,4 et 5 GHz. Non compatible avec les réseaux Wi-Fi ad-hoc (ou peer-to-peer). Actuellement, la norme Wi-Fi 6 (802.11ax) n’est pas prise en charge.
- Connectivité Zigbee : le concentrateur intégré Zigbee Smart Home Hub prend en charge les ampoules, serrures, prises de courant et interrupteurs muraux Zigbee.
Connectivité Bluetooth : A2DP et AVRCP.
Avantages et inconvénients de l’Amazon Echo Studio
Parmi les avantages de choisir un Echo Studio, il y a certainement le rapport qualité/prix, qui le rend très compétitif par rapport aux » rivaux » HomePod d’Apple et Google Home. De plus, le son épique promis et la fonctionnalité qui permet de l’appairer avec un autre dispositif Echo sont de bonnes raisons de se lancer dans son achat.
Toutefois, étant donné sa taille légèrement augmentée par rapport aux dispositifs précédents et le fait que la qualité de l’Atmos dépendra du mixage du studio, le choix de l’acheteur pourrait ne pas être complètement satisfait.
Considérations finales
Amazon Echo Studio représente la solution la plus polyvalente et la plus abordable en termes de coût et, avec les autres appareils Echo, est déjà disponible en précommande.
En bref, si vous êtes à la recherche d’un produit capable de donner un sentiment d’exhaustivité à votre système Smart Home, la nouvelle enceinte domestique d’Amazon pourrait être faite pour vous. Vous pouvez également consulter la rubrique « Quel Amazon Echo acheter« .