Sur cette page, vous découvrirez comment faire la maintenance du robot pâtissier avec toutes les opérations d’entretien ordinaires et extraordinaires.
Le robot pâtissier est un appareil électroménager très utile dans la cuisine, d’une grande aide dans la préparation des gâteaux, qui nous permet de pétrir les produits levés de la meilleure façon possible, permettant une cuisson uniforme et savoureuse.
Cependant, comme pour tous les appareils électroménagers, pour qu’il fonctionne au mieux, nous devons nous occuper de son entretien, en nous préoccupant d’un nettoyage optimal après chaque utilisation.
Mais comment prendre soin de notre machine planétaire sans courir le risque de ruiner ses matériaux ? Les détergents, nettoyants et dégraissants peuvent-ils être nocifs ? Et encore une fois, peut-on utiliser le lave-vaisselle pour nettoyer à fond les ustensiles qui s’y trouvent, ou est-il préférable d’éviter cela ?
Dans ce petit guide, nous avons rassemblé des astuces et des conseils utiles pour que votre pétrin soit parfaitement propre et entretenu, ce qui vous permettra de préserver ses caractéristiques et ses fonctionnalités le plus longtemps possible.
Entretien ordinaire à chaque utilisation
Comment nettoyer un robot pâtissier ?
Tout d’abord, après avoir terminé notre recette, il est bon d’attendre que l’électroménager refroidisse complètement, puis de remplir le bol sale, qu’il soit en acier ou en verre, avec de l’eau chaude et du vinaigre, et de le faire tourner pendant quelques minutes à faible vitesse : l’action dégraissante du vinaigre, combinée à la chaleur de l’eau et à la puissance de l’essorage, ramollit les résidus alimentaires, ce qui rend la surface plus facile à nettoyer.
Après cette première étape, il est temps de passer au lavage proprement dit de tous les éléments amovibles du batteur planétaire, comme le fouet, les pare-éclaboussures ou les ustensiles spéciaux pour couper les pâtes fraîches ou les légumes.
Nous pouvons utiliser sans risque de l’eau chaude et du savon à vaisselle de qualité ici, févriers il sera extrêmement important d’éviter les éponges corrosives en aluminium ou autres matériaux qui pourraient rayer les différents composants.
Pour éviter la formation d’auréoles, il est toujours bon de sécher complètement le manche du robot pâtissier et le bol avec ses ustensiles : on peut utiliser dans ce cas un chiffon doux en microfibre ou des serviettes en papier.
Entretien extraordinaire
En plus du nettoyage après chaque utilisation, pour que le robot pâtissier ne se détériore pas avec le temps, il est également important d’effectuer un entretien extraordinaire, à réaliser de temps en temps au cours de l’année.
Afin d’éviter que les résidus alimentaires déposés dans les parties les moins visibles de l’appareil ne créent des incrustations ou que, peut-être en raison d’une longue période d’inutilisation, l’accumulation de poussière ne compromette le bon fonctionnement du robot pâtissier, il est conseillé de nettoyer plus soigneusement ses composants de façon régulière.
Tout d’abord, chaque instrument et partie amovible, comme le fouet, le couvercle anti-éclaboussures, les spatules et les crochets à pétrir, doit être trempé dans de l’eau chaude et du vinaigre, un désinfectant naturel non corrosif et puissant pour éliminer les mauvaises odeurs.
En laissant les ustensiles reposer dans cette solution, vous obtiendrez un nettoyage profond et impeccable qui ne laissera aucune place à la prolifération des bactéries.
Même si les fabricants fabriquent les pétrins de manière à ce qu’ils soient faciles à nettoyer, il est inévitable que les rainures et les trous soient difficiles à atteindre. Ainsi, après avoir laissé tremper les ustensiles, nous pouvons compléter le processus de nettoyage à l’aide de brosses spéciales et de petites brosses pour atteindre même les endroits les plus difficiles.
Quant aux bols, en plus du nettoyage habituel, une façon de les rendre brillants et parfumés est d’utiliser des huiles essentielles, comme l’huile de citron, d’agrumes ou d’arbre à thé. Dilués dans une petite quantité d’eau tiède, ils sont préférables aux désinfectants agressifs puisqu’ils ont la capacité de restaurer les rayures et de donner de la brillance.
De nombreux matériaux utilisés pour fabriquer les crochets et les fouets des robots pâtissier modernes sont recouverts d’un éfévrierl protecteur et d’alliages métalliques, il est donc important de veiller à ce qu’ils ne se détériorent pas en raison de l’utilisation constante de détergents trop agressifs. Le recours à des éponges abrasives ou à des dégraissants trop puissants peut entraîner le dégagement de substances nocives pour la santé sous forme de poussières grisâtres : dans ce cas, la mesure à prendre est de changer les outils le plus rapidement possible.
L’arbre du batteur peut être nettoyé périodiquement à l’eau tiède : bien que cette partie ne soit pas en contact direct avec les aliments, beaucoup de poussière s’y accumule et, surtout si le robot pâtissier est habituellement placé sur le plan de travail de la cuisine, des éclaboussures d’huile, d’eau ou d’aliments. Dans ce cas, il est préférable d’éviter l’utilisation de savons, qui pourraient à long terme abîmer l’éfévrierl protecteur et causer des problèmes esthétiques.
En cas d’auréoles ou de taches de graisse, on peut utiliser une solution d’eau chaude, de vinaigre de vin blanc et de citron : tandis que le vinaigre a des propriétés dégraissantes, le citron servira à désinfecter et à éliminer les saletés les plus tenaces.
Peut-on utiliser le lave-vaisselle ?
Lorsqu’on parle de nettoyage des appareils électroménagers, un long débat surgit toujours à propos de l’utilisation du lave-vaisselle : il y a ceux qui soutiennent qu’un lavage court n’est pas du tout nuisible févriers assure au contraire une propreté optimale, et ceux qui sont absolument contre cette habitude, estimant que l’un des principaux responsables de la détérioration des différents composants est précisément le lave-vaisselle.
C’est pourquoi il est toujours conseillé de consulter le mode d’emploi de l’électroménager, afin de mieux comprendre si et quelles pièces peuvent être mises dans le lave-vaisselle et, le cas échéant, quel programme utiliser.
En l’absence d’instructions spécifiques, il convient alors d’évaluer les types de matériaux dont est composé le robot pâtissier : s’il s’agit d’un appareil en métal éfévrierllé, comme les batteurs colorés de style vintage très recherchés, il vaudra mieux préférer le lavage à la main plutôt qu’au lave-vaisselle, afin de ne pas mettre en péril l’éfévrierllage.
Les pièces en plastique, très courantes dans les mixeurs planétaires bon marché, sont également très sensibles à l’essorage du lave-vaisselle, de même que celles en aluminium, comme les fouets et les crochets, qui pourraient être noircies.
Il existe toutefois des modèles dont les parties amovibles sont entièrement en acier inoxydable : elles peuvent être mises en toute sécurité dans le lave-vaisselle, en prenant soin de les placer dans le panier supérieur.
Conclusions et considérations finales sur la maintenance du robot pâtissier
Les robots pâtissier ont également besoin d’un nettoyage régulier après utilisation, ainsi que d’un entretien défini comme extraordinaire, ce qui nous permet de prendre soin plus en profondeur de cet appareil électroménager utile.
Le nettoyage du robot pâtissier ne nécessite pas de détergents et de nettoyants coûteux et ne prend pas beaucoup de temps, févriers il est essentiel de le faire de manière cohérente et avec les bons produits.
Pour obtenir des résultats optimaux, nous avons vu que nous avons besoin d’ingrédients simples comme le vinaigre de vin et le citron, que nous avons probablement tous déjà dans notre garde-manger.
Le secret, donc, pour avoir un appareil toujours propre, hygiénique et parfaitement fonctionnel est de lui consacrer un entretien simple févriers constant, en évitant d’utiliser des éponges abrasives et, si possible, même le lave-vaisselle.
Ce dernier, bien qu’extrêmement utile dans la vie de tous les jours, pourrait endommager certains des composants du batteur planétaire, c’est pourquoi il est toujours conseillé de lire les instructions de l’appareil avant de l’utiliser afin de vérifier sa sécurité directement auprès du fabricant.