Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires pour connaître et comprendre quelles sont les meilleures cheminées au bioéthanol actuellement sur le marché, ainsi qu’un guide pratique qui analysera les principales caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter une cheminée au bioéthanol.
Étant donné que toutes les maisons ne disposent pas d’une cheminée traditionnelle, soit par manque d’espace, soit parce qu’elle est absente du projet de construction, la cheminée au bioéthanol est certainement une alternative valable capable d’offrir la beauté, la chaleur et la convivialité d’une cheminée.
Meilleures cheminées au bioéthanol : avis et recommandations
Bio-cheminée de table PURLINE ONIROS
Bio-cheminée de table PURLINE ONIROS
Le PURLINE ONIROS est une cheminée au bioéthanol de table, qui constitue l’une des solutions les plus simples, les plus économiques et les plus originales pour disposer d’une cheminée où l’on veut.
Grâce à son design moderne, elle peut être placée sur n’importe quel meuble ou table, en veillant à ce que la flamme n’entre pas en contact avec des objets ou des tissus.
La structure de la cheminée mesure environ 34 cm de large et 16 cm de profondeur, avec une hauteur de 16 cm également, le poids total est inférieur à 2 kg.
L’emballage comprend le plateau sur lequel est monté le réservoir, deux vitres à positionner sur le côté du plateau à l’aide de quatre vis, et enfin un couvercle métallique pour éteindre ou régler la flamme dans le foyer.
Le plateau avec la flamme semble suspendu dans l’air puisqu’il se trouve au milieu des vitres de protection qui servent également de support.
BRIAN & DANY Bio-cheminée de table
BRIAN & DANY – Bio-cheminée de table
Cette confortable cheminée bioéthanol de table se compose d’un support en métal noir satiné de 35 cm de large et 18 cm de profondeur. Sur toute sa longueur se trouvent deux vitres de protection en verre trempé de 30 cm de large et de 11 cm de haut.
Au centre de la structure se trouve le réservoir en acier inoxydable de 30 cm de profondeur où l’on peut placer le bioéthanol pour imbiber la mèche en vue de la combustion.
Ce modèle manuel est également équipé d’un bouchon en acier inoxydable qui permet de réguler la flamme ou d’éteindre définitivement la cheminée si nécessaire.
Lorsqu’il est complètement rempli, le réservoir permet à la cheminée de durer environ une heure.
Seada, MINERVA Cheminée murale au bioéthanol
Bio-cheminée Seada, Minerva
Seada propose cette cheminée murale au bioéthanol très esthétique qui constitue un beau meuble même lorsqu’elle est éteinte.
La structure est composée de deux éléments métalliques noirs satinés, placés horizontalement et verticalement, qui forment la structure du foyer et d’une plaque métallique argentée/grise en bas pour protéger la flamme à l’arrière et éviter que la chaleur ne surchauffe le mur où elle est installée.
Pour la protection frontale, en revanche, le dispositif est doté d’un verre trempé placé devant le brûleur. Le support métallique pour éteindre la flamme est inclus dans l’emballage.
Les dimensions totales sont de 72 cm de longueur, 22 cm de profondeur et 63 cm de hauteur pour un poids total de 10 kg.
Le brûleur en acier inoxydable a une capacité de 1,5 L, ce qui permet une utilisation continue d’environ 3 heures.
Produit non disponible
Don Fuego XXL – Cheminée murale au bioéthanol
Don Fuego XXL
La cheminée murale au bioéthanol Don Fuego XXL est certainement intéressante en raison de sa forme et de sa grande capacité et polyvalence.
Les dimensions de la cheminée sont de 110 cm de large, 40 cm de haut et 13 cm de profondeur pour un poids total d’environ 9 kg. Ce produit peut être vendu avec ou sans verre trempé de protection, un choix à faire au moment de l’achat.
La particularité de ce dispositif réside dans l’absence d’un brûleur unique, févriers dans la présence de 6 petits verres qui font office de réservoirs et de brûleurs et qui peuvent être placés à volonté dans le foyer pour créer la quantité de flammes que vous préférez.
L’emballage contient également 24 pierres blanches décoratives qui peuvent être utilisées pour camoufler les verres des brûleurs et pour embellir l’appareil.
Disponible en plusieurs couleurs.
Seada, cheminée au bioéthanol sur pied
Seada, Cheminée au bioéthanol sur pied
Seada produit des cheminées au bioéthanol de tous types comme cette magnifique cheminée au sol autonome qui ne nécessite aucune installation particulière.
Elle se présente sous la forme d’une structure métallique peinte d’une seule pièce, en forme de rectangle ouvert en haut et creux au milieu.
Avec des dimensions totales de 78 cm de longueur, 25 cm de profondeur et 58 cm de hauteur, elle pèse 23 kg, ce qui n’est pas un problème puisqu’elle est destinée à être posée au sol en tant qu’accessoire d’ameublement.
Le brûleur en acier inoxydable est placé au centre de la partie inférieure de la structure et a une capacité de 1,5 L ; pour protéger la flamme sur les côtés du brûleur, il est possible d’installer deux verres trempés inclus dans l’emballage.
L’extinction ou le réglage de la flamme est possible grâce à un panneau coulissant en acier inoxydable situé sur le brûleur.
Produit non disponible
Bio-cheminée de terre kratki Sierra TÜV
Bio-cheminée sur pied kratki Sierra TÜV
Kratki est une cheminée sur pied au bioéthanol avec une forme de colonne mesurant 170 cm de haut par 40 cm de profondeur et de largeur.
Sur environ les trois quarts de sa longueur, une niche abrite le brûleur en acier inoxydable et, si l’on opte pour la version vitrée, le logement de trois vitres trempées qui délimitent le périmètre de la colonne et protègent la flamme de 17,5 cm de haut et de 4 mm d’épaisseur.
Le matériau de construction est l’acier inoxydable revêtu de poudre. La capacité du réservoir est de 0,5 L, ce qui permet d’alimenter le bio-cheminée pendant environ une heure sans intervention.
Le poids est d’environ 48,5 kg, ce qui garantit une grande stabilité à la structure, qui est donc très sûre, notamment parce que la flamme est située en hauteur sur la structure, à l’abri des animaux domestiques et des jeunes enfants.
Qu’est-ce qu’une cheminée au bioéthanol
Exemple de cheminée au bioéthanol
Une cheminée au bioéthanol est un type de cheminée qui, contrairement aux cheminées traditionnelles, aux cheminées électriques ou aux poêles à granulés, utilise du bioéthanol comme combustible.
Le bioéthanol est une substance inflammable liquide, totalement inodore et incolore, produite à partir de produits renouvelables et organiques tels que le maïs ou la canne à sucre.
Toutes les cheminées au bioéthanol sont équipées d’un réservoir de bioéthanol, qui sera le combustible de la cheminée et permettra de créer une véritable flamme et donc de la chaleur.
Outre le type de combustible utilisé, qui est liquide et disponible en bouteilles de 1 litre et qui, contrairement au bois, ne nécessite pas beaucoup d’espace pour le stockage, les cheminées au bioéthanol sont également extrêmement polyvalentes dans la mesure où elles ne nécessitent pas de conduit de fumée et peuvent donc être installées n’importe où. Il existe donc sur le marché des cheminées au bioéthanol pour l’intérieur et pour l’extérieur, par exemple dans les jardins ou sur les terrasses.
Les environnements domestiques où l’on place généralement une cheminée au bioéthanol sont le salon, la cuisine et les chambres à coucher.
Il est également possible d’installer ces dispositifs dans un environnement délicat comme une chambre, puisque le bioéthanol est un liquide inodore et incolore, totalement organique, qui ne produit pas de fumées ou d’odeurs désagréables, févriers surtout très peu de Co2.
A quoi sert une cheminée au bioéthanol
Une cheminée au bioéthanol a deux fonctions spécifiques, la première est certainement la fonction esthétique tandis que la seconde est de produire de la chaleur pour réchauffer la pièce dans laquelle elle est placée. C’est pourquoi elle a été classée dans la catégorie Chauffage.
La fonction esthétique est principalement remplie par le design des principales bio-cheminées ; il existe en effet des cheminées au bioéthanol murales, qui peuvent être accrochées au mur ou encastrées à l’intérieur de murs ou de plaques de plâtre. D’autres types sont des cheminées au bioéthanol sur pied ou de table, qui sont utiles et belles lorsqu’elles sont placées au centre d’une pièce ou au-dessus d’un meuble bas pour créer une atmosphère.
Outre sa fonction esthétique, la production de la flamme génère de la chaleur, ce qui permet à la cheminée au bioéthanol d’être une source supplémentaire de chauffage vert dans la maison.
Comme nous l’avons dit, ce type de cheminée ne nécessite pas de conduit d’évacuation et l’installation est donc facile et permet également de déplacer le dispositif de manière autonome.
La présence d’une quantité finie de combustible permet également une relative tranquillité d’esprit quant à la sécurité du dispositif, puisque dès que le combustible est épuisé, la flamme s’éteint. Il est possible de contrôler la flamme tant pour l’allumage que pour l’extinction, févriers aussi pour l’intensité, au moyen d’une télécommande, d’un bouton physique ou d’un capuchon métallique présent dans tous les dispositifs en fonction du modèle.
En contrôlant l’intensité de la flamme, l’intensité de la chaleur délivrée par le foyer peut également être ajustée en conséquence.
Un autre avantage de la cheminée au bioéthanol est qu’elle est plus sûre et plus respectueuse de l’environnement qu’une cheminée traditionnelle, puisque la combustion du bioéthanol produit très peu de CO2 et n’émet pas d’autres fumées ou polluants. Le bioéthanol est donc une solution de chauffage très écologique.
Classement des 10 bio-cheminées les plus vendues
Voici les bio-cheminées les plus vendues en France de novembre 2024 :
Comment choisir une cheminée au bioéthanol
Comment choisir une cheminée au bioéthanol
Compte tenu de la grande polyvalence d’une cheminée au bioéthanol, il est nécessaire de bien connaître les principaux facteurs à prendre en compte avant de choisir celle qui vous convient.
Dimensions et structure
Les dimensions générales de la cheminée et sa structure ne sont que la première caractéristique à prendre en compte avant d’acheter une cheminée au bioéthanol.
En effet, il existe sur le marché de très petites cheminées au bioéthanol, à la fonction purement esthétique, qui peuvent être placées sur le meuble principal du salon, au centre de la table à manger ou de la table basse, ou bien des cheminées murales ou sur pied qui peuvent également atteindre de grandes dimensions.
La taille du dispositif n’a cependant pas seulement une implication esthétique, févriers aussi pratique : un petit brûleur ne sera pas en mesure de chauffer une grande pièce. Il sera donc nécessaire de vérifier également la puissance de la cheminée que vous allez acheter et de vérifier qu’elle est proportionnelle à la pièce visée, dans tous les cas les cheminées plus grandes garantissent plus de chaleur.
La structure d’une cheminée au bioéthanol est similaire pour tous les modèles présents sur le marché puisqu’elle se compose d’un brûleur au bioéthanol, d’un réservoir pour le stockage du combustible et de la structure contenant les composants cités ci-dessus, généralement en verre trempé, en métaux et en acier ou en alliage d’acier inoxydable, qui peut prendre les formes les plus variées.
Outre ces éléments communs à tous les types de cheminées au bioéthanol, il existe des différences spécifiques selon que l’on opte pour une cheminée automatique avec télécommande ou pour une cheminée manuelle.
Le premier est généralement équipé d’un petit écran qui permet de lire et d’interagir avec le bio-cheminée et d’une télécommande qui permet d’allumer ou d’éteindre la flamme.
Les modèles manuels, quant à eux, sont équipés d’une porte en aluminium ou en acier qui doit être ouverte lorsque vous souhaitez allumer le foyer et fermée lorsque vous souhaitez l’éteindre. La fermeture de la porte empêche l’oxygène d’entrer en contact avec la flamme, qui s’éteint alors.
Capacité du réservoir
Cette caractéristique est également fondamentale lors de l’achat d’une cheminée au bioéthanol, puisque la capacité du réservoir sert à définir la durée pendant laquelle votre cheminée biologique peut fonctionner avant que le réservoir ne doive être rempli à nouveau ou que la flamme ne s’éteigne par manque de combustible.
En toute logique, la quantité de liquide qu’un réservoir est capable de stocker est absolument dépendante et proportionnelle à la taille et à la structure de la cheminée.
Si le but de votre prochaine cheminée au bioéthanol est de chauffer une grande pièce, il est préférable d’opter pour une structure de taille appropriée et de bonne capacité.
Dimensions de la pièce d’installation
Si, pour la fonction esthétique, la taille de la cheminée par rapport à la pièce dans laquelle elle est installée est une caractéristique absolument subjective, pour la fonction de chauffage, la question devient fondamentale.
Tout comme pour le choix d’un purificateur d’air ou d’un climatiseur, il est important de connaître les mètres cubes de la pièce dans laquelle la cheminée au bioéthanol sera installée afin de sélectionner les types et les modèles capables de chauffer ces pièces.
Design et matériaux
Il existe une infinité de modèles de cheminées au bioéthanol, c’est pourquoi il est nécessaire de choisir la cheminée la plus adaptée à vos besoins en fonction de l’endroit où elle sera installée.
Les types les plus courants sont ceux qui sont fixés au sol ou au mur, févriers il existe également des bio-cheminées encastrables et des bio-cheminées de table.
Les matériaux les plus couramment utilisés pour ces dispositifs sont le métal et l’acier inoxydable pour la structure et le réservoir, et généralement le verre trempé pour protéger la flamme nue qui est créée lorsqu’elle est en fonctionnement. À l’intérieur du foyer, la cheminée contient également de la laine céramique qui a pour fonction d’imprégner le bioéthanol.
Prix
Il existe des cheminées au bioéthanol de tous les prix : les bio-cheminées de table commencent généralement à 30-40 euros et sont de petite taille ; les dispositifs sur pied, muraux ou encastrés commencent généralement à 100 euros et peuvent coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Coût du bioéthanol
Lors de l’achat d’un dispositif nécessitant un combustible, le coût de ce dernier doit également être pris en compte. Le bioéthanol est vendu dans des emballages de différentes capacités, allant de bouteilles de 1 L à des bouteilles de 5 L ou plus.
En général, plus la quantité achetée est importante, plus le prix est avantageux ; 1 litre de bioéthanol coûte généralement 8 à 10 euros s’il n’est pas en promotion, févriers le prix baisse considérablement si l’on achète plusieurs packs ou plusieurs litres, avec des prix atteignant plus de la moitié du prix par litre.
FAQ et questions fréquemment posées
Combien de temps dure 1 litre de bioéthanol dans la cheminée ?
En moyenne, 1 litre de bioéthanol dure environ 3 à 3½ heures.
Combien coûte l’entretien d’une cheminée au bioéthanol ?
Le coût d’entretien d’une cheminée au bioéthanol est exactement égal au prix d’achat du bioéthanol. Le prix moyen du bioéthanol est de 4€/litre.
Quel est le coût d’une bio-cheminée ?
Le coût d’une bio-cheminée varie fortement en fonction du type d’installation, de la taille et du design. En général, les cheminées de table sont les moins chères et coûtent entre 30 et 50 euros, les cheminées murales coûtent à partir de 300 euros et seuls les meilleurs modèles coûtent plus de 1 000 euros.
Une cheminée au bioéthanol est-elle sûre ?
Oui, les cheminées au bioéthanol sont sûres parce que le bioéthanol produit une quantité minime de CO2, ainsi que de la vapeur et de la chaleur qui peuvent chauffer une pièce. On peut donc dire que les cheminées au bioéthanol sont efficaces et sans danger pour la santé.
Conclusions et considérations finales
Le guide d’achat des meilleurs bio-cheminées s’achève ici.
Si vous souhaitez profiter d’un bon feu chaud à la maison ou à l’extérieur, une cheminée au bioéthanol est certainement un produit intéressant. Comme elle ne nécessite ni conduit, ni stockage de bois, ni raccordement électrique d’aucune sorte, elle constitue un excellent allié si vous recherchez la chaleur d’un feu et la commodité d’un dispositif facilement transportable.
Le fait que le bioéthanol puisse également être considéré comme un combustible vert en raison des émissions de CO2 qu’il produit et de la manière dont il est fabriqué ne peut qu’accroître l’attrait d’une cheminée au bioéthanol.
Il vous suffit de choisir celle qui correspond à vos besoins et, en peu de temps, vous aurez une vraie cheminée avec une vraie flamme dans votre maison.