Voici le guide d’achat des meilleures smartwatchs avec saturomètre de septembre, 2024 : poursuivez votre lecture pour découvrir des avis, des insights, des classements et bien plus encore.
Posséder une smartwatch de technologie moyenne ou de dernière génération est devenu une tendance qui a retenu l’attention de plusieurs catégories de personnes ces dernières années.
En effet, s’il y a encore quelques années, c’était surtout les sportifs plus ou moins professionnels qui s’équipaient d’un tel accessoire pour garder le contrôle de leurs performances à tout moment, aujourd’hui, presque toutes les entreprises du secteur hi-tech ont orienté une partie de leur production vers ces smartwatches qui viennent compléter le désir et les besoins des amateurs de technologie d’être toujours connectés et multitâches.
La plupart des smartwatches courantes sont déjà équipées de fonctions permettant de suivre certains paramètres vitaux qui intéressent ceux qui aiment prendre soin de leur santé – par exemple, la fréquence cardiaque, le suivi du sommeil, la pression artérielle et le comptage des calories –, févriers un pas supplémentaire a récemment été franchi dans cette direction en équipant les smartwatches d’un saturomètre qui mesure le niveau de saturation – ou, plus simplement, la quantité – d’oxygène dans le sang.
Il s’agit, en fait, d’une fonction très utile et intéressante qui nous permet de garder un œil sur un paramètre que nous avons appris à bien connaître pendant la pandémie de Covid19.
Mais voyons de plus près comment fonctionnent les smartwatches avec saturomètre, quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une telle montre et analysons, en détail, les dispositifs actuellement sur le marché.
Qu’est-ce qu’une smartwatch avec saturomètre et à quoi sert-elle ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’indicateur de saturation mesure la quantité d’oxygène dans le sang et est capable de détecter toute anomalie nécessitant une attention médicale immédiate.
En effet, si les valeurs indiquées par le saturimètre sont trop basses, il est très probable que des problèmes respiratoires se produisent : pour être plus clair, le niveau normal de saturation en oxygène doit se situer entre 95% et 100%, févriers si le paramètre descend en dessous de 90%, cela indique une anomalie qui nécessite une attention médicale puisque cela signifie que le sang n’est pas en mesure de fournir aux cellules de notre organisme la quantité suffisante d’oxygène dont elles ont besoin.
La mesure effectuée par le saturomètre est d’une importance fondamentale parce qu’il est possible d’avoir une baisse du niveau de saturation en oxygène même si vous vous sentez bien et, par conséquent, vous pouvez être en danger même si vous n’avez pas de difficultés respiratoires en même temps.
Bien que les smartwatches équipées d’un saturomètre ne soient pas des dispositifs médicaux, elles parviennent à détecter la quantité d’oxygène dans le sang grâce à un capteur spécifique, offrant ainsi la possibilité de toujours avoir sous contrôle l’une des données les plus importantes pour sa santé.
Cela s’applique à la fois aux sportifs professionnels et amateurs, févriers aussi et surtout à ceux qui souhaitent simplement une smartwatch capable de suivre également leur état de santé, ou qui souffrent de maladies sanguines ou cardiovasculaires nécessitant un suivi approprié et pas trop invasif.
Ainsi, que l’on ait déjà eu des problèmes de santé ou que l’on souhaite simplement posséder un accessoire conçu selon les dernières technologies disponibles, une smartwatch équipée d’un saturomètre permet d’obtenir des informations utiles sur sa santé et de repérer précocement les signaux qui pourraient anticiper des problèmes physiques plus ou moins graves.
Le saturomètre de la smartwatch est-il fiable ?
Nous avons mentionné que, ces derniers mois, le saturomètre est devenu un instrument très recherché et considéré comme indispensable à conserver dans son armoire à pharmacie au même titre que le thermomètre.
À cet égard, au plus fort de la pandémie de Covid19, alors que les saturimètres professionnels et certifiés pour les doigts étaient devenus pratiquement introuvables, de plus en plus de personnes ont choisi d’acheter une smartwatch équipée d’un saturomètre. Mais cette solution est-elle vraiment aussi fiable qu’un saturomètre professionnel ?
Sans aucun doute, les saturomètres à l’intérieur des smartwatches modernes sont équipés de capteurs efficaces et utiles, surtout lorsqu’ils sont associés à d’autres fonctions comme la détection du rythme cardiaque.
Cependant, selon la communauté scientifique, une smartwatch dotée d’un saturomètre ne peut pas être considérée comme un dispositif médical, ni fournir des données fiables comme le ferait un instrument professionnel. En revanche, elle peut être considérée comme un allié précieux pour aider son porteur à garder un œil sur sa santé, ainsi que d’autres fonctions.
Classement des meilleures smartwatchs avec saturomètre les plus vendues de septembre, 2024
Voici le classement qui vous présente les smartwatches avec saturomètre les plus vendues sur Amazon en France :
Meilleures montres intelligentes avec saturomètre : avis, conseils et opinions
Voici la liste nouvellement mise à jour des meilleures smartwatchs avec un indicateur de saturation :
Apple Watch Series 7
Il s’agit du haut de gamme de la dernière génération de smartwatchs d’Apple.
Le boîtier rectangulaire et arrondi du cadre fait écho à celui des versions précédentes, févriers dans ce cas, l’écran est beaucoup plus résistant aux chocs et aux rayures grâce au cristal frontal.
Les bords sont réduits au maximum pour augmenter l’expérience de l’utilisateur, févriers surtout la surface utilisable qui permet également de taper à l’aide du clavier de l’écran.
La certification IP6X le rend étanche à la poussière et à l’eau jusqu’à une profondeur de 50 mètres, tandis que le panneau rétina de l’écran le rend toujours actif sans consommer de grandes quantités d’énergie.
Quant aux capteurs intégrés, ils sont capables de surveiller le rythme cardiaque et l’oxygénation du sang, en envoyant des notifications sur les irrégularités si nécessaire. En outre, il existe également une détection de la qualité du sommeil et un ECG.
L’emballage comprend un câble USB-C utile pour recharger rapidement la smartwatch, qui atteint une charge de 80 % en seulement 45 minutes.
Produit non disponible
Xiaomi Mi Watch : smartwatch à saturation
Dotée d’un écran AMOLED HD de 1,39 pouce, cette smartwatch de Xiaomi est fabriquée avec d’excellents matériaux et peut être portée dans l’eau jusqu’à une profondeur de 50 mètres.
L’écran s’active en tournant le poignet, févriers la fonction d’affichage permanent est également prise en charge, ce qui rend la smartwatch très performante lors d’une utilisation sportive, même si cela a un impact important sur l’autonomie de la batterie, qui peut durer jusqu’à 5/6 jours, alors qu’en utilisation standard, elle peut atteindre deux semaines et ne nécessite que deux heures pour une charge complète.
Les capteurs présents sont ceux qui détectent la fréquence cardiaque, l’oxygénation du sang, le baromètre, la boussole, l’altimètre, la luminosité et le GPS.
Smartwatch Popglory avec SpO2
La smartwatch de Popglory se situe dans la gamme abordable de ces dispositifs et pourrait être la solution idéale pour ceux qui veulent profiter de ses fonctions respectables sans dépenser trop d’argent.
Il suit les principales activités quotidiennes – calories, pas, minutes actives et distance – et surveille votre santé 24 heures sur 24 en gardant un œil sur votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque, l’oxygénation du sang et la qualité de votre sommeil.
L’écran carré de 1,3 pouce est personnalisable et résistant aux éclaboussures, tandis que la compatibilité n’est possible qu’avec iOS 9.0 et les smartphones Android 4.4 et ultérieurs.
Xiaomi Mi Band 6
Il s’agit de l’un des meilleurs trackers de fitness à petit prix du marché actuel et, malgré son design minimal, il possède d’excellentes fonctions de suivi de la santé, telles qu’un indicateur de saturation, un moniteur de fréquence cardiaque, un suivi du sommeil et du stress et la possibilité d’enregistrer les données du cycle menstruel.
L’écran AMOLED rectangulaire de 1,56 pouce a des bords arrondis qui le rendent confortable à utiliser à tout moment. Il est capable de suivre les activités physiques de pas moins de 30 sports différents, tandis que la batterie peut durer jusqu’à 14 jours en mode veille et ne nécessite que 2 heures pour une charge complète.
Il peut être personnalisé avec 60 écrans différents et des bracelets interchangeables. Son poids de 12,8 grammes – sans le bracelet – en fait également un outil idéal pour les enfants qui souhaitent s’initier à la technologie.
Produit non disponible
Huawei Watch Fit Elegant
Ce modèle de smartwatch de Huawei séduit immédiatement par son design épuré et élégant donné par l’écran rectangulaire en verre AMOLED de 1,64 pouce et le boîtier en acier inoxydable poli qui se marie bien avec le bracelet en plastique blanc et résistant.
Sur le côté droit se trouvent le bouton d’alimentation et l’ouverture de la liste des applications, tandis qu’au dos se trouvent les broches de recharge et les capteurs qui détectent la fréquence cardiaque, l’oxygénation du sang, la qualité du sommeil, le niveau de stress, la lumière ambiante, le gyroscope, l’altimètre et l’accéléromètre.
Quant à l’activité physique, il est possible de suivre jusqu’à 13 sports, en comptabilisant les kilomètres parcourus, les pas effectués, les calories brûlées et le rythme moyen.
La batterie peut atteindre 10 jours d’autonomie, tandis qu’en mode d’affichage permanent et avec les fonctions toujours actives, elle couvre 3 jours complets.
Honor Magic Watch 2
Au premier coup d’œil, on est frappé par le design raffiné et classique de cette smartwatch avec son écran AMOLED rond de 1,39 pouce et son bracelet interchangeable – brun, or ou noir – qui peut également être porté dans l’eau jusqu’à une profondeur de 50 mètres.
La fréquence cardiaque et l’oxygénation du sang sont surveillées en permanence et, s’il y a des changements auxquels il faut prêter attention, l’utilisateur en est immédiatement averti.
D’autres alertes sous forme de vibrations transmettent l’arrivée de messages, d’appels téléphoniques ou d’événements du calendrier, tandis que d’autres capteurs intéressants sont le GPS intégré, la boussole avec altimètre et le baromètre.
Il s’agit d’un modèle d’un excellent rapport qualité-prix qui peut se connecter à la fois par Bluetooth et sans fil, convient aux hommes et aux femmes et est uniquement compatible avec les smartphones Android.
Garmin Venu 2
Design simple et très sobre pour ce modèle de Garmin, qui présente un diamètre de cadran de seulement 45 mm, une épaisseur de 12 mm et un poids de seulement 49 g, un excellent compromis pour ceux qui n’aiment pas les smartwatches qui ressortent sur le poignet en raison de leur grande taille.
Le bracelet en caoutchouc est léger, souple et, en même temps, très résistant, tandis que le verre qui protège l’écran AMOLED rond de 1,3 pouce a été traité pour résister aux rayures et aux chocs.
En ce qui concerne le suivi de l’activité sportive, il est équipé d’un suivi GPS multi-satellites pour des résultats très précis, de capteurs qui mesurent les battements cardiaques, la qualité du sommeil et l’oxygénation du sang, ainsi que la présence de pas moins de 25 applications préchargées qui permettent des entraînements variés dans différents sports.
La batterie offre une autonomie de 11 jours en mode smartwatch et une charge complète prend un peu moins de 60 minutes.
En outre, il est compatible avec les systèmes d’exploitation iOS et Android. Si vous aimez Garmin, nous avons rédigé un article détaillé sur les meilleures smartwatches Garmin.
Samsung Galaxy Watch 4
Avec ce modèle de smartwatch à saturation, le fabricant coréen Samsung fait la transition de Tizen OS à WearOS afin de proposer un produit plus accessible à un large segment du marché.
Outre sa très bonne qualité de fabrication, elle est dotée d’un écran rond, d’une lunette sur le corps et de deux boutons latéraux pour contrôler la smartwatch, tandis qu’au dos se trouve un grand capteur utile pour le suivi de diverses fonctions comme, par exemple, la mesure de la fréquence cardiaque, la mesure de la pression artérielle, l’oxygénation du sang et la mesure de la composition corporelle qui, grâce à des électrodes installées sur la smartwatch, détecte le pourcentage de graisse, de muscle et d’eau dans le corps.
En ce qui concerne le suivi des activités sportives, la Samsung Galaxy Watch 4 prend en charge plus de 90 sports et est équipée d’un GPS qui détecte très rapidement la position de l’utilisateur.
Le grand nombre de notifications qu’il peut signaler et les capteurs qui surveillent la santé du porteur ont un impact important sur l’autonomie de la batterie, qui est d’environ 24 heures.
TicWatch Pro 3
Il s’agit d’une smartwatch Wear OS dotée d’un écran rond de 1,44 pouce à double panneau – OLED et LCD – et fabriquée en acier inoxydable solide et en plastique de qualité supérieure, qui est étanche jusqu’à une profondeur de 50 mètres.
Il y a un capteur de fréquence cardiaque qui offre une lecture correcte et immédiate ainsi qu’un capteur qui détecte l’oxygénation du sang, le GPS, la surveillance du sommeil et du stress.
Quant à la batterie, en mode intelligent, elle peut durer jusqu’à 3 jours, tandis qu’en mode Essentiel amélioré, elle atteint 45 jours.
La smartwatch TicWatch Pro 3 avec saturateur est compatible avec les smartphones Android 4.4 et ultérieurs, ainsi qu’avec iOS 10 et ultérieur.
Comment choisir la meilleure smartwatch avec un indicateur de saturation ?
Comment choisir la meilleure smartwatch avec indicateur de saturation ?
Étant donné qu’il s’agit d’un dispositif qui, parmi d’autres éléments typiques d’une smartwatch commune, doit également surveiller certains paramètres directement liés à l’état de santé du porteur, lorsque vous décidez d’acheter une smartwatch avec un saturomètre, il est bon de considérer toutes ses exigences techniques et de s’assurer qu’elle garantit des fonctions importantes et de pointe typiques d’un produit de haute qualité.
À cet égard, les caractéristiques les plus importantes qu’une smartwatch avec un indicateur de saturation devrait avoir – et qu’il est bon d’évaluer déjà à la première approche – devraient être :
Dimensions et design
En ce qui concerne les dimensions et le design, il est possible de trouver sur le marché des modèles très différents de smartwatches avec un indicateur de saturation qui peuvent répondre à toutes sortes d’exigences fonctionnelles et esthétiques.
Si vous pratiquez une activité physique régulière dans laquelle la smartwatch fait partie intégrante de vos entraînements, vous opterez pour un modèle avant tout fonctionnel, confortable et compact, qui ne gêne pas vos mouvements pendant l’entraînement et qui est imperméable à l’eau et à la sueur.
A l’inverse, ceux qui veulent l’utiliser avant tout pour la commodité, la performance et l’intérêt qu’un tel dispositif peut générer, opteront alors pour un modèle au design plus sophistiqué et moderne.
En outre, les dimensions de la smartwatch à prendre en considération dépendent également du type d’interaction que l’on aura avec elle parce que, pour sélectionner les différentes fonctionnalités et options, il ne suffit pas de toucher l’écran, févriers il est également possible d’utiliser les boutons latéraux et, éventuellement, la lunette autour de l’écran que l’on trouve dans les modèles à cadran circulaire.
À cet égard, il convient de noter que les smartwatches à cadran circulaire sont généralement très élégantes et similaires aux montres-bracelets traditionnelles, tandis que celles à cadran carré ont un aspect plus moderne et sont plus confortables à porter.
Affichage
Si l’on parle du cadran, il faut nécessairement parler aussi de l’écran qui, dans le cas des smartwatches dotées d’un indicateur de saturation, peut être basé sur différents types de technologies.
Les plus courantes sont les technologies OLED et LCD : dans le premier cas, la portée de la smartwatch est plus longue et elle présente un très bon contraste, clairement visible même dans l’obscurité – moins en plein soleil -, tandis qu’un écran équipé de la technologie LCD parvient à moduler les cristaux liquides pour que l’écran soit clairement visible et lisible même en plein soleil.
D’autres modèles de smartwatch dotés d’un saturomètre peuvent, en revanche, être équipés d’un écran e-paper identique à celui que l’on trouve sur les lecteurs d’ebook, donc remarquable en termes d’autonomie, févriers avec des limitations en termes d’applications moins fonctionnelles que les modèles LCD ou OLED.
Enfin, il y a les écrans dits « always on » qui, contrairement à ceux qui ne s’activent que lorsque l’on lève le poignet ou que l’on touche le cadran, restent actifs à tout moment, indiquant l’heure comme le fait une montre traditionnelle et, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, n’affectent en rien l’autonomie de la smartwatch parce qu’ils sont à faible consommation.
Autonomie et temps de charge
Si l’on considère que la smartwatch équipée d’un capteur de saturation restera à votre poignet une bonne partie de la journée – févriers certaines personnes la portent également la nuit, précisément pour utiliser les capteurs pendant le sommeil et pouvoir en évaluer la qualité –, l’autonomie de la batterie qui alimente le dispositif doit également être soigneusement évaluée.
D’une manière générale, les smartwatches modernes dotées d’un saturomètre sont équipées d’une batterie à haut rendement qui garantit une autonomie allant jusqu’à deux semaines avec des temps de recharge de près de deux heures. Bien entendu, tout dépend de l’utilisation que vous faites de la smartwatch et de la puissance du processeur et de la mémoire vive.
GPS ou SIM
L’autonomie de la montre est certainement aussi affectée par la présence d’un GPS, indispensable si vous souhaitez utiliser la smartwatch pour suivre vos activités sportives et vos parcours d’entraînement, sans compter la possibilité de suivre votre position personnelle en cas de besoin.
Si vous souhaitez utiliser votre smartwatch pour recevoir ou passer des appels, gérer des messages ou d’autres applications indépendamment de votre smartphone, vous devez vérifier qu’il existe un emplacement pour les cartes SIM externes.
Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir un dispositif qui possède à la fois les fonctions typiques d’une smartwatch de dernière génération et les caractéristiques spécifiques d’un smartphone.
Capteurs
La qualité et la quantité des capteurs de détection sont certainement des facteurs essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’une smartwatch avec saturomètre parce que, en plus des capteurs communs de surveillance de la santé que la plupart des modèles incluent maintenant, celui qui parvient à détecter la quantité d’oxygène dans le sang avec une bonne précision est certainement un facteur décisif lors du choix.
Outre le capteur podomètre, le capteur de fréquence cardiaque et de pression artérielle, le capteur de luminosité, le capteur GPS intégré et d’autres qui remplissent des fonctions importantes avec précision, celui qui détecte le pourcentage d’oxygène dans le sang doit être si sensible qu’il peut mesurer cette valeur directement à partir du poignet.
Compatibilité avec le système d’exploitation
Pour fonctionner correctement, la smartwatch avec saturimètre doit communiquer parfaitement avec le smartphone auquel elle doit être connectée, c’est pourquoi les systèmes d’exploitation des deux dispositifs doivent être parfaitement compatibles.
Les propriétaires de smartphones Apple – iPhone 5 et ultérieurs – opteront pour une Apple Watch équipée du système d’exploitation convivial WatchOS, tandis que WearOS est le système d’exploitation compatible avec les smartphones Android 4.4 et ultérieurs.
Certaines smartwatches de ce dernier type peuvent théoriquement prendre en charge l’iOS d’Apple, févriers dans la réalité, on constate une certaine difficulté à gérer certaines applications et fonctionnalités.
En outre, Samsung a récemment produit des smartwatches équipées d’un système d’exploitation appelé Tizen OS qui est compatible non seulement avec les propres smartphones de l’entreprise, févriers aussi avec les dispositifs Android 4.4 et suivants et certains modèles iOS.
Meilleures smartwatches avec un indicateur de saturation : en résumé
Le guide d’achat des meilleures smartwatches avec saturimètre se termine ici.
Sur la base de ce qui a été dit jusqu’à présent, il est facile de voir qu’offrir ou recevoir en cadeau une smartwatch avec un saturomètre est vraiment l’occasion de mettre la main sur un dispositif de dernière génération qui peut être utile à bien des égards.
En effet, il peut être utilisé non seulement par les amateurs des dernières tendances technologiques qui aiment avoir à portée de main des fonctions qui leur facilitent la vie et les activités quotidiennes, févriers aussi et surtout par les sportifs professionnels et amateurs qui apprécient les différents capteurs utiles pour garder un œil sur leurs performances et leurs progrès.
Dans le cas spécifique d’une smartwatch équipée d’un saturomètre, l’accent mis sur la santé personnelle est en outre satisfait parce que, bien qu’il ne s’agisse pas d’un dispositif médical, elle permet de surveiller l’oxygénation du sang, un paramètre qu’il ne faut pas sous-estimer de nos jours.
Lors de l’achat d’une smartwatch avec saturomètre, il est essentiel d’orienter son choix vers des dispositifs de grande qualité parce qu’il est peu judicieux d’économiser de l’argent sur un produit qui est directement lié à son bien-être et à sa santé, surtout si l’on considère que de nombreux modèles qui affichent des performances élevées à petit prix sont, en réalité, équipés de systèmes de détection inadéquats.
A lire aussi: