Guide d’achat des meilleures hottes aspirantes, électroménagers de cuisine obligatoires à acheter. Mais quelles sont les considérations à prendre en compte avant d’acheter ?
La hotte aspirante fait partie des électroménagers indispensables dans une cuisine. Et, en tant que telle, elle exige que son choix soit effectué avec le plus grand soin possible, tout en satisfaisant pleinement les besoins.
En ce qui concerne les types, les hottes peuvent être divisées en deux grands groupes : les aspirantes et les filtrantes. Dans ce guide, nous nous concentrerons sur les hottes aspirantes, en essayant de faire la lumière sur leur fonctionnement et les différents aspects à prendre en considération pour choisir le modèle le plus adapté à nos besoins.
Les meilleures hottes aspirantes d’octobre 2024
Hotte aspirante encastrable Faber 152
Faber propose cette hotte encastrable qui s’intègre parfaitement dans les cuisines modulaires classiques. Sur le plan esthétique, elle se présente sous la forme d’un métal peint en gris clair qui s’intègre facilement à tout type de mobilier de cuisine.
De plus, sa réalisation lui permet de s’adapter aux panneaux, ce qui lui confère une meilleure intégration dans le design de l’ensemble de la structure. Ses dimensions standard sont de 60x30x15 centimètres. Le tout pour un poids d’un peu plus de 5 kilogrammes.
Pour entrer dans le vif du sujet, nous pouvons souligner les trois niveaux de puissance qui peuvent être réglés rapidement et facilement au moyen de la commande à curseur. Elles permettent une puissance d’aspiration maximale de 225 mètres cubes d’air par heure. Un autre avantage de cette hotte est qu’elle peut être réglée à la fois en mode filtration, grâce aux filtres à charbon actif, et en mode aspiration, en réglant la sortie du tuyau externe pour permettre à l’air de s’échapper.
Pour une meilleure utilisation de la table de cuisson en dessous, la hotte Faber 152 est donc équipée d’un système d’éclairage à LED : une faible consommation et une quantité de lumière efficace, avec seulement 3 watts d’absorption. Il convient de noter que les filtres à graisse en métal, autoportants, passent au lave-vaisselle.
Hotte aspirante encastrable LFG 225 S by Electrolux
Electrolux présente cette hotte qui peut être complètement insérée dans le meuble de la cuisine, pour un effet caché qui donne un style épuré à toute la cuisine. Le LFG 225 S a une belle finition en acier inoxydable et une taille très compacte.
En effet, ses dimensions maximales ne sont que de 50x45x15 centimètres, pour un poids de seulement 3 kilogrammes, de sorte qu’il ne représente aucune charge supplémentaire pour l’armoire suspendue. La structure est caractérisée par un filtre métallique lavable, qui filtre l’air aspiré par le moteur d’une puissance maximale de 12 watts.
Oui, parce que la puissance est réglable sur trois positions différentes, avec un niveau de puissance croissant, ce qui permet d’atteindre une capacité d’aspiration maximale de 27 mètres cubes par heure.
Lors de l’installation de la hotte, vous pouvez choisir d’opter pour le mode aspiration ou le mode filtration, en l’équipant évidemment d’un tuyau d’aspiration dans le premier cas et d’un filtre à charbon dans le second. Enfin, pour éclairer le plan de travail, la hotte est équipée de deux lampes LED de 4 watts.
CIARRA CBCS9201 – Hotte aspirante encastrable de 90 cm
CIARRA CBCS9201 est une hotte de cuisine aux lignes simples et épurées. Les lignes choisies pour sa conception sont plutôt carrées, basées sur des polygones réguliers. En ce qui concerne la couleur, la hotte se présente dans un beau gris satiné typique de l’acier inoxydable, le matériau utilisé pour sa fabrication.
Il s’agit d’une hotte aux dimensions généreuses, ce que l’on peut déjà deviner par la surface d’aspiration, avec une base de 90×48,2 centimètres. Elle est donc bien adaptée à une installation dans les cuisines équipées d’une plaque de cuisson à plusieurs brûleurs. La colonne, quant à elle, mesure 57,3 centimètres de haut, févriers peut être étendue jusqu’à 95 centimètres.
En ce qui concerne les performances, la hotte offre 3 niveaux de vitesse d’aspiration, le niveau le plus puissant étant capable d’aspirer 370 mètres cubes d’air en une heure. Ceci est dû avant tout au nouveau moteur qui, grâce également à son efficacité, permet à la hotte d’être dans la classe de consommation énergétique A. La commande est confiée à des boutons dont l’utilisation est simple et immédiate.
Pour en revenir à l’aspiration, celle-ci est filtrée par un filtre métallique à 5 couches qui passe également au lave-vaisselle. Enfin, il est fait mention de l’éclairage, confié à des lampes à technologie LED remplaçables, dont la durée de vie est garantie à 10000 heures.
La hotte peut également être utilisée en mode filtration au lieu du mode aspiration : dans ce cas, il est nécessaire d’installer le filtre à charbon en plus du filtre métallique, fourni avec la hotte.
KLARSTEIN Limelight – Hotte de cuisine
La Limelight de KLARSTEIN ressemble à une hotte de cuisine, févriers avec les modifications appropriées, elle peut également être transformée en filtre (en ajoutant un filtre à charbon, non inclus).
Des lignes sobres, févriers avec un impact esthétique minimal, de manière à s’adapter à davantage de types de cuisine. La couleur choisie est le gris acier satiné, comme c’est désorfévriers la pratique courante pour toutes les nouvelles hottes produites. Les dimensions maximales sont de 97x58x39 centimètres en longueur, largeur et hauteur respectivement : des dimensions très importantes donc, qui nécessitent un espace adéquat pour être installées sans problèmes. Les performances sont de premier ordre, ne serait-ce qu’en référence à la capacité d’aspiration à la puissance maximale de pas moins de 600 mètres cubes d’air par heure.
Grâce également à la consommation maximale du moteur de 75 watts, la hotte appartient à la classe énergétique A++. Les commandes sont actionnées par des boutons-poussoirs, rétro-éclairées en bleu, et un affichage numérique au centre indique la puissance utilisée. En outre, la hotte dispose d’une minuterie d’arrêt et de 3 niveaux de puissance sélectionnables. L’éclairage est assuré par deux lampes de 1,5 watts chacune.
L’emballage contient pas moins de 3 filtres à graisse, qui peuvent être remplacés si nécessaire. Le niveau de silence est acceptable, avec un maximum de 64 décibels. Cela permet de cuisiner sans gêne particulière due au bruit de fonctionnement.
Produit non disponible
CIARRA CBCS9102 Classe A++
La proposition de CIARRA est un modèle qui se caractérise par un beau design, tel qu’il peut être présenté dans la ligne de toute la cuisine comme un élément d’ameublement et pas seulement fonctionnel. Comme nous l’avons mentionné, sa ligne simple févriers frappante attire immédiatement l’attention, notamment grâce à la combinaison de couleurs entre le noir et l’acier inoxydable satiné.
En restant sur le thème de l’esthétique, parlons des dimensions : la hotte a une longueur de 90 centimètres par 50 centimètres et une hauteur de 54,5 centimètres. Une si grande surface lui permet de couvrir même les plus grandes plaques de cuisson.
Cependant, c’est la performance qui est le point fort de cette hotte : par exemple, la puissance d’aspiration, qui peut être réglée en 4 positions plus le booster via la commande tactile, atteint un impressionnant 650 mètres cubes par heure. Mais, de son côté, il bénéficie d’une certification énergétique A++, conséquence de la grande efficacité du moteur à courant continu qui permet une consommation d’énergie vraiment réduite.
Le système de filtrage comprend un filtre en aluminium à 5 couches, lavable au lave-vaisselle. La hotte peut être configurée aussi bien en mode aspiration qu’en mode filtration (avec filtre à charbon fourni).
Enfin, la hotte ne produit qu’un maximum de 66 décibels de bruit, ce qui la rend également très silencieuse. La consommation électrique maximale de cette hotte est de 85 watts, ce qui en fait une hotte à faible consommation, même si elle ne se situe pas au plus haut niveau de sa catégorie.
KLARSTEIN Colette pour 600 m³/h
Une proposition vraiment non conventionnelle de la part de KLARSTEIN avec le modèle Colette, parfait pour être placé dans une cuisine éventuellement équipée d’une péninsule avec plaque de cuisson, de manière à attirer le regard grâce à ses lignes particulières.
Elle se distingue immédiatement par sa hotte en verre incurvée, accompagnée de la finition satinée typique de l’acier inoxydable et de détails noirs. Tous ces détails en font une hotte aux lignes vraiment élégantes. L’un des avantages de cette hotte réside dans son mode de fonctionnement : par une simple procédure lors de l’installation, vous pouvez choisir de l’installer en mode aspiration ou de l’utiliser en mode filtration (auquel cas vous devez penser à installer le filtre à charbon actif).
Des dimensions généreuses pour cette hotte, avec une surface couverte par la base de pas moins de 90 centimètres de longueur sur 60 de largeur, tandis que la hauteur est réglable jusqu’à 116 centimètres. La hotte dispose de trois niveaux de puissance sélectionnables, le niveau le plus puissant étant capable d’absorber jusqu’à 600 mètres cubes d’air par heure. Elle est également équipée d’un filtre lavable capable de retenir toutes les impuretés que la hotte aspirerait autrement.
Elle est également facilement lavable. Toujours au niveau des fonctions, notez la présence de la minuterie et de l’écran à cristaux liquides indiquant l’heure. Le service d’éclairage est confié à un système LED qui garantit d’excellentes performances avec une consommation vraiment minimale. Le modèle Colette ne se distingue pas par son absence de bruit d’utilisation, avec les 72 décibels déclarés. Néanmoins, elle reste une hotte aux performances respectables.
Produit non disponible
Bomann DU 7603 G – Hotte aspirante verticale
La bonne hotte pour se démarquer, même dans la cuisine. La Bomann DU 7603 G est une hotte aspirante verticale qui se caractérise par un encombrement minimal. Elle présente un design très sophistiqué, caractérisé par des lignes géométriques et une belle couleur noire. Une vitre noire faite d’un matériau de qualité est exposée.
Il est à noter que, pour mieux s’harmoniser avec la cuisine, ou simplement pour donner un effet plus agréable et, pourquoi pas, relaxant, pendant la préparation des aliments, il est possible de choisir la nuance de couleur de la lumière ambiante insérée dans la hotte. L’instrumentation comprend des boutons permettant de sélectionner les trois niveaux de puissance ainsi que la fonction booster, tous sélectionnables par des boutons tactiles. Au centre des boutons se trouve un petit écran indiquant le mode sélectionné.
Les performances sont de premier ordre, avec un débit d’air maximal de 607 mètres cubes par heure. Les dimensions hors tout maximales de cette hotte sont de 43 centimètres de profondeur sur 60 centimètres de longueur, tandis que sa hauteur est de 114 centimètres.
Elle est équipée d’un filtre lavable à 5 couches, de sorte que tous les types d’impuretés sont filtrés et ne peuvent être aspirés. En outre, le filtre peut être mis au lave-vaisselle. La hotte peut être installée aussi bien en mode aspiration qu’en mode filtration, en l’équipant d’un filtre à charbon dans ce dernier cas. Le fabricant déclare un niveau de bruit maximal d’environ 68 décibels, ce qui n’en fait pas exactement une hotte silencieuse, févriers néanmoins un niveau de bruit tout à fait acceptable.
Hotte aspirante AEG DBB5660HM
Une hotte aux lignes simples qui va droit au but. La AEG DBB5660HM est une hotte aux lignes simples, avec une base rectangulaire et un conduit parallélépipédique, réalisée en acier inoxydable dont elle conserve également la belle couleur satinée typique du matériau choisi. Les dimensions sont typiques pour être logées au-dessus d’une plaque de cuisson classique, avec une base mesurant 50 centimètres sur 59,8 centimètres. Le capot s’étend ensuite sur 63,5 centimètres de hauteur.
L’un des points forts de cette hotte est sans aucun doute son silence : un maximum de 54 décibels est déclaré, ce qui est en moyenne 10 décibels de moins que les autres hottes. En utilisation normale, elle fonctionne même à seulement 33 décibels, ce qui signifie un silence absolu. En outre, elle est équipée du système Hob²Hood, qui permet à la hotte de s’adapter automatiquement au type de cuisson effectué sur la table de cuisson située en dessous.
La hotte dispose de trois niveaux de puissance, plus un niveau intensif supplémentaire, qui peut être sélectionné à l’aide des commandes tactiles situées sur la surface de la hotte.
Grâce à ces caractéristiques, elle peut être utilisée avec une efficacité maximale, garantissant ainsi une très faible consommation d’électricité. L’éclairage du plan de travail est confié à quatre points lumineux, qui garantissent la bonne orientation dans chaque coin du plan de travail, afin que chaque feu soit bien maîtrisé.
La hotte peut être utilisée en deux modes : aspiration ou filtration. N’oubliez pas que si vous optez pour le mode filtrage, il est nécessaire d’équiper la hotte d’un filtre à charbon spécifique, afin de capturer les odeurs et d’éviter qu’elles ne se dispersent dans l’environnement.
Siemens LC98KLP60
Le modèle Siemens LC98KLP60 se distingue également par son beau design et, surtout, par son système d’aspiration verticale. Le choix des matériaux s’est porté sur l’acier inoxydable, tandis qu’en ce qui concerne le choix de la couleur, une belle couleur noire a été choisie pour les commandes et la partie d’aspiration, tandis que la partie entourant le tuyau d’aspiration a été laissée couleur acier inoxydable.
C’est une hotte conçue pour les grands plans de cuisson, comme en témoignent ses dimensions vraiment généreuses : 102 centimètres de long sur 75 centimètres de large, et une hauteur de 68 centimètres en font une hotte qui nécessite un espace important au-dessus des brûleurs.
Passons maintenant aux performances, avec en tête le puissant moteur qui permet à cette hotte d’atteindre une capacité d’extraction d’air de 840 mètres cubes en une heure. Le filtre, amovible, passe au lave-vaisselle et permet de retenir au mieux les graisses et les vapeurs produites par les aliments en cours de cuisson. Les commandes sont bien placées et visibles, et sont de type tactile : une simple pression suffit pour activer l’une des 5 vitesses d’aspiration, ainsi que pour allumer les points lumineux, réalisés avec la technologie LED. La note de mérite de cette hotte est à attribuer au bruit produit, estimé à 55 décibels.
Une valeur vraiment intéressante qui en fait l’une des hottes les plus silencieuses du marché. La hotte peut être installée aussi bien en mode aspiration que filtrage. Dans ce dernier cas, le filtre à charbon actif doit être ajouté en standard.
Il convient de souligner la faible consommation de cette hotte, classée dans la classe d’efficacité énergétique A+. Elle combine donc une grande puissance d’aspiration, la première de sa catégorie, avec une consommation vraiment faible, et une insonorisation au plus haut niveau de sa catégorie.
Classement des meilleures hottes aspirantes les plus vendues d’octobre 2024
Voici les 10 hottes de cuisine les plus vendues sur Amazon :
Qu’est-ce qu’une hotte et comment fonctionne-t-elle ?
La hotte aspirante, comme nous l’avons mentionné, est l’un des deux principaux types de hottes dont vous pouvez équiper votre cuisine. Avec le système d’aspiration, les fumées provenant de la cuisson des aliments sur le plan de travail en dessous sont aspirées vers le haut, grâce à la puissance d’aspiration fournie par un moteur électrique.
Cela permet d’éloigner l’air du plan de cuisson et de forcer son passage à travers des filtres situés dans la partie inférieure de la hotte : de cette façon, les graisses et les impuretés sont retenues, ce qui permet à la hotte d’extraire l’air propre vers la colonne d’expulsion.
Ce système prévoit donc que l’air soit expulsé par un conduit de fumée à l’extérieur, contrairement au système de filtrage qui prévoit plutôt la recirculation de l’air à l’intérieur de la pièce.
Comment choisir la meilleure hotte aspirante
Le choix d’une hotte aspirante peut s’avérer être une épine dans le pied de tous ceux qui n’ont pas les connaissances nécessaires : c’est pourquoi, en poursuivant votre lecture, vous découvrirez comment faire ce choix fondamental pour la cuisine.
Positionnement et installation
Il est évident que la première considération lors du choix d’une hotte de cuisine concerne son positionnement et donc son installation.
En fait, il existe plusieurs méthodes d’installation de la hotte, qui dépendent principalement de la structure de la cuisine elle-même. Une cuisine composée d’éléments muraux qui occupent toute la longueur, y compris la partie au-dessus des brûleurs, nécessitera l’installation d’une hotte intégrée.
Un autre facteur à prendre en compte est l’espace disponible : si nous disposons d’un espace de 60 centimètres au-dessus des brûleurs, nous ne pourrons jafévriers positionner une hotte dont l’espace maximal est de 90 centimètres, par exemple.
Nous devons donc prêter attention aux spécificités du modèle que nous avons l’intention de choisir. Ou encore, pensons à une cuisine dotée d’une belle péninsule équipée d’une plaque de cuisson : ici, la hotte devient un véritable objet d’ameublement, il faut donc accorder encore plus d’attention à l’aspect esthétique et à sa prédominance.
L’aspect esthétique, cependant, doit toujours être gardé à l’esprit afin de ne pas risquer d’avoir une hotte qui s’oppose au style de la cuisine elle-même.
Un autre point à prendre en compte est sans aucun doute le positionnement du tuyau d’évacuation des fumées vers l’extérieur, qui doit être raccordé à la hotte de la manière la moins difficile possible. Dans cette optique, il faut déjà raisonner en amont avec le positionnement des feux en dessous de manière à offrir le chemin le plus court possible pour le tuyau d’échappement de la hotte au-dessus.
Encore une fois, il faut penser à avoir une prise de courant dans la partie supérieure de la cuisine, et une qui peut être atteinte par le câble sans avoir à recourir à des rallonges ou à l’utilisation d’adaptateurs. Il est préférable d’avoir une prise directe, afin d’éviter de futurs problèmes de sécurité. En règle générale, lors de la conception d’une cuisine, surtout si elle est neuve, on pense déjà à la mise en place d’une telle sortie en tenant compte de l’emplacement de la hotte.
En ce qui concerne l’installation, il faut tenir compte de ce qui est nécessaire pour la fixer. Vous aurez certainement besoin d’une perceuse pour percer les trous dans le mur afin de fixer la structure, et donc aussi des compétences nécessaires pour effectuer une installation correcte en toute sécurité.
Capacité d’aspiration
Une fois que vous avez résolu le problème du positionnement et de l’installation correcte, vous avez déjà fait une sélection des modèles qui répondent le mieux à vos besoins.
Il faut maintenant tenir compte d’un autre facteur fondamental, à savoir la capacité d’aspiration.
Comme on peut le deviner, une plus grande capacité d’aspiration présente l’avantage de pouvoir aspirer davantage de fumées, ce qui évite qu’elles ne s’éloignent de la table de cuisson avant d’être aspirées à temps.
La capacité de filtrage est exprimée en mètres cubes par heure, souvent abrégée en m³/h. Si vous examinez les différentes propositions sur le marché, vous vous rendrez immédiatement compte que les valeurs sont très différentes.
D’une manière générale, il est toutefois préférable d’opter pour un système offrant une capacité d’aspiration moyenne à élevée. En fait, il n’est pas nécessaire de viser le modèle ayant la meilleure capacité d’aspiration, févriers bien souvent un modèle aux performances légèrement inférieures est plus que suffisant, et permet même parfois de faire des économies.
Un chiffre concret pourrait être fixé à environ 500-600 mètres cubes d’air par heure comme bon point de départ pour le choix. Il n’en reste pas moins que pour obtenir l’évaluation la plus fiable possible, vous devez également tenir compte de votre mode de vie.
Utilisez-vous souvent plusieurs feux en même temps ? Vous cuisinez souvent des aliments frits, et produisez ainsi beaucoup de fumée et d’odeurs ? Ou êtes-vous une personne qui cuisine très peu et qui n’utilise qu’un ou deux feux à la fois en moyenne ? Ce sont des questions qui vous permettent de pencher vers un choix plus conservateur ou vers une hotte à la puissance sans compromis.
Toujours en ce qui concerne le choix, il convient également d’examiner le nombre de niveaux de puissance sélectionnables.
En moyenne, il y en a 3, févriers il y a des hottes qui en envisagent même 5. Le fait de disposer d’un plus grand nombre d’étapes intermédiaires vous permet de sélectionner avec plus de précision le niveau approprié, de manière à maximiser la consommation et donc l’efficacité, ainsi que la consommation d’électricité.
Système de filtration
C’est un point qui, avec la capacité d’aspiration, donne une idée de la capacité d’une hotte à remplir au mieux sa tâche. Le système de filtration est d’une importance capitale pour l’élimination des odeurs dans la cuisine.
Les hottes aspirantes actuellement sur le marché possèdent une grille métallique, généralement en acier inoxydable, réalisée sur plusieurs niveaux de févrierlles. Cette conformation permet de retenir des particules de différentes tailles.
Les propositions les plus intéressantes sont équipées d’un système de filtrage à 5 niveaux, de manière à retenir les graisses les plus tenaces jusqu’aux plus petites particules. De plus, ces systèmes présentent un avantage indéniable : la possibilité de les nettoyer en les mettant au lave-vaisselle, ce qui nous permet d’avoir un système pratiquement propre.
En alternative à ces systèmes de filtration, qui sont à privilégier, il existe des systèmes plus anciens avec de la laine filtrante, qui nécessite un remplacement assez fréquent.
Système d’éclairage
L’éclairage est un détail qui pourrait sembler superflu, févriers qui au contraire joue un grand rôle dans le choix de la hotte idéale. Toutes les hottes sont désorfévriers équipées d’un système d’éclairage. Elles se sont adaptées aux nouvelles normes en la matière en utilisant la technologie LED, qui permet une grande efficacité grâce à une consommation d’énergie considérablement réduite.
Le positionnement est très important, puisqu’il doit permettre un éclairage correct en tout point de la plaque de cuisson en dessous.
En général, les hottes aspirantes sont dotées d’un ou deux points lumineux, févriers certains modèles en ont jusqu’à quatre. Si votre cuisine est déjà un environnement lumineux en soi, vous n’aurez peut-être pas besoin de points d’éclairage particulièrement puissants, févriers dans tous les cas, c’est un point à considérer avec une attention particulière.
Le type d’ampoules des hottes doit également être examiné avec soin, la priorité étant donnée aux hottes équipées d’ampoules efficaces facilement disponibles, telles que les E14 et E27.
À l’inverse, certaines hottes peuvent être équipées d’un système de bandes LED qui peut être difficile à trouver ou à remplacer en cas de rupture.
Bruit
Le bruit des hottes est un facteur à prendre en compte, même si les hottes actuelles sont en soi beaucoup moins bruyantes que leurs homologues d’il y a quelques années. En effet, les moteurs nouvellement développés dans les hottes modernes sont également conçus pour surmonter cet inconvénient.
En parlant de données, on peut estimer un niveau sonore maximal d’environ 70 décibels, ce qui est élevé, févriers n’est heureusement atteint qu’à la puissance maximale et par très peu de hottes.
En moyenne, les hottes modernes émettent environ 60-65 décibels à leur puissance maximale. Il n’en reste pas moins que certains modèles sont capables d’émettre un silence vraiment intéressant, avec des valeurs maximales de 55 décibels à la puissance maximale.
Donc, si vous êtes un amateur de tranquillité et de dialogue avec vos convives, vous devriez tenir compte de ces chiffres lors de votre achat.
Il convient de faire une distinction importante : il peut être facile de faire l’association « moteur puissant signifie plus fort », févriers cette affirmation est fausse. Cela dépend beaucoup du type et de la fabrication du moteur, également parce que tous les moteurs ne sont pas identiques dans leur conception et leur fabrication, et qu’ils sont donc capables de niveaux sonores différents, indépendamment de leur puissance et de leur capacité d’aspiration.
Commandes et fonctions supplémentaires
Un autre aspect qui fait la praticité et la facilité d’utilisation des hottes est sans aucun doute les commandes et les fonctions supplémentaires.
De nombreuses hottes de cuisine, en particulier les plus simples ou les moins chères, sont équipées d’une commande à curseur permettant de sélectionner la puissance d’aspiration ou l’activation de la lumière. Ce sont des contrôles pratiques févriers pas toujours fiables dans le temps.
Il existe même des modèles plus simples où la hotte est actionnée simplement en ouvrant la porte. Ce dernier cas est typique des hottes encastrables avec une ouverture à soufflet. En revanche, les hottes développées plus récemment disposent de boutons pour sélectionner chaque mode individuel, qu’il s’agisse de boutons physiques ou de boutons tactiles.
Ces derniers font vraiment bonne impression, en plus d’être fonctionnels, puisqu’ils sont encore mieux dissimulés dans la ligne de la hotte, avec un design plus propre à l’œil. Certaines hottes disposent également d’un petit écran numérique indiquant la puissance sélectionnée.
Les principaux boutons sont le bouton marche/arrêt, le bouton de puissance d’aspiration et le bouton d’éclairage. Il existe également des hottes qui combinent les niveaux de puissance avec un bouton » boost « , qui permet d’obtenir une puissance d’aspiration maximale pendant un temps limité.
Certaines hottes sont également équipées de fonctions supplémentaires, comme une minuterie marche/arrêt. C’est pratique si l’on oublie d’éteindre la hotte ou si l’on veut qu’elle s’allume ou s’éteigne à une heure précise.
Les hottes les mieux équipées sont également dotées d’un capteur qui indique quand il est temps de nettoyer les filtres, et d’un système supplémentaire de détection automatique des fumées qui met alors en marche la hotte à la puissance nécessaire pour les éliminer correctement. Là aussi, le choix dépend beaucoup de nos besoins, et de la nécessité ou non d’une hotte avec autant de types de systèmes.
Il faut cependant savoir que les hottes les plus équipées sont souvent des hottes haut de gamme, donc très chères.
Étiquette énergétique
Comme c’est la pratique courante depuis plusieurs années, les électroménagers sont équipés d’une étiquette indiquant leur classe énergétique.
Elle se caractérise par une classification par lettres, la lettre A indiquant la note la plus élevée et la lettre G la plus basse.
Pour choisir une hotte à haut rendement énergétique, il faut donc opter pour les hottes marquées de la lettre A ou, mieux encore, suivies d’un ou plusieurs signes « + ». En revanche, les hottes aspirantes atteignent généralement une classe énergétique maximale C lorsque leur efficacité énergétique n’est pas la meilleure, ce qui reste plus qu’acceptable.
Si vous ne les utilisez pas à la puissance maximale, elles garantissent une consommation plus faible.
Le futur : des hottes intelligentes
La commande à distance via les smartphones est également arrivée dans le monde des appareils électroménagers, qui sont de plus en plus mis en œuvre dans la domotique.
Même certaines hottes sont équipées d’une programmation à distance : les modèles actuellement sur le marché dotés d’un tel système peuvent être gérés à distance via des apps dédiées fournies par le fabricant de la hotte.
Parmi les différentes options qui peuvent être gérées, il est en effet possible de régler et de contrôler à distance l’allumage et l’extinction, ainsi que de définir le niveau de puissance souhaité. En outre, des informations sur l’état du système de filtrage sont fournies.
Les hottes aspirantes les plus recherchées
Après une analyse approfondie, nous avons décidé de vous présenter les trois types de hottes aspirantes les plus populaires : les hottes aspirantes de 90 cm, les hottes aspirantes de 60 cm et les hottes aspirantes encastrables.
Hotte aspirante 90 cm
Hotte aspirante 60 cm
Hotte aspirante encastrable
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Hermitlux Hotte Aspirante Encastrable 52cm, 3 Vitesses, Évacuation & Recyclage, Débit d'Air... | 117,32 € 111,45 € | Ajoute au panier sur Amazon | ||
2 | FIREGAS Hotte Aspirante Encastrable 52cm, 308 m³/h, 3 Vitesses, Hotte Aspirante à Conduit ou de... | 79,99 € | Ajoute au panier sur Amazon |
FAQ et Questions Fréquemment Posées
Comment choisir une hotte de cuisine?
Pour choisir une hotte de cuisine, il est nécessaire de prendre en compte les aspects suivants : positionnement et installation (évaluation de l’encombrement et de l’efficacité), capacité d’aspiration, système de filtration, éclairage, niveau sonore dans les différents modes, présence de commandes et de fonctions supplémentaires, étiquette énergétique et, bien sûr, le coût.
Combien coûte une hotte aspirante ?
Le coût d’une hotte aspirante de cuisine peut varier en fonction de la taille, des matériaux utilisés, de la fonctionnalité et bien sûr du design. Le coût commence à 70,00€ pour un modèle de 60 cm et peut monter à 150,00€ pour un modèle de 90 cm de bonne qualité et dépasser 250,00€ dans le cas des produits haut de gamme.
Qui installe la hotte de cuisine ?
La hotte de cuisine est installée par un technicien et est généralement prise en charge par la personne qui installe la cuisine pour la première fois. Nous recommandons de faire installer la hotte par un professionnel afin de respecter les normes UNI 7129/08 – UNI 11278.
La hotte aspirante est-elle obligatoire avec la plaque à induction ?
Non, il n’est actuellement pas obligatoire d’installer la hotte aspirante avec la plaque à induction. Il n’est obligatoire que pour le gaz produit par les plaques de cuisson à gaz.
Conclusions et considérations finales
Le guide des meilleures hottes aspirantes se termine ici.
Le choix d’une hotte, comme tout appareil électroménager, prend du temps et doit surtout être mûrement réfléchi en fonction de nos besoins spécifiques.
Il peut y avoir une hotte dont les performances sont supérieures à celles des autres, févriers qui ne convient pas à notre cuisine ou dont les fonctions ne nous intéressent pas.
En fin de compte, le choix reste donc personnel, févriers il doit toujours être fait en tenant compte du positionnement et des caractéristiques d’aspiration, qui ne sont rien d’autre que les points fondamentaux d’une hotte. Les fonctions supplémentaires sont un plus, justement, févriers elles nous rendent souvent la vie moins compliquée.