Le secteur des autolaveuses est en constante évolution : bien que nous soyons encore loin des dispositifs parfaits pour nettoyer nos pièces, Dreame est l’une des entreprises leaders dans le domaine de ces électroménagers.
Dans mon article sur la Dreame H12 Pro, je vous parle de l’une des laveuses de sols les plus avancées et les plus perfectionnées du secteur.
Contenu de l’emballage
L’emballage du Dreame H12 Pro contient les éléments suivants
- Dreame H12 Pro
- Deux brosses rotatives (dont une préinstallée)
- Une base de chargement
- Accessoire de nettoyage
- Solution de nettoyage
- Filtre de remplacement
- Manuel d’instructions
Design, ergonomie et dimensions
Le design du Dreame H12 Pro
Le design de la laveuse de sol Dreame H12 Pro s’inscrit dans la lignée des produits de l’entreprise, avec des plastiques noirs et gris de grande qualité.
Le manche du Dreame H12 Pro
La forme est typique des laveurs de sol actuellement sur le marché. En partant du haut, on trouve une poignée qui offre une prise en main ergonomique très confortable pendant le nettoyage. La poignée comporte trois boutons : le premier, situé en haut, permet de lancer le mode de nettoyage automatique (nous y reviendrons), les deux autres permettent d’allumer/éteindre le Dreame ainsi que de changer de mode d’aspiration et de nettoyage.
Le réservoir d’eau propre (à gauche) et le réservoir d’eau sale (à droite)
Comme pour les autres laveurs de sols, il y a deux réservoirs : le réservoir d’eau sale d’une capacité de 700 ml est situé à l’avant, tandis que le réservoir d’eau propre est situé à l’arrière et a une capacité de 900 ml. Le système de couplage et de découplage est simple et très pratique, tant pour le chargement de l’eau claire que pour les différentes opérations d’entretien et de nettoyage.
À la base se trouve l’unique brosse rotative, qui a pour tâche de tourner à haute intensité et de nettoyer le sol tout en aspirant toute la saleté.
En ce qui concerne les dimensions, la hauteur totale du Dreame H12 Pro est de 111 centimètres et il pèse 4 kg lorsqu’il est vide d’eau. La taille de la brosse est de 27,5 cm x 15 cm x 6 cm.
La brosse principale
Lorsque le dispositif est allumé, il y a une traction vers l’avant de la brosse rotative qui nous aide et nous accompagne dans le processus de nettoyage, en nous faisant moins sentir le poids global, bien qu’il soit normal qu’après une dizaine de minutes on ressente un peu de fatigue, due plus à l’effort de tenir la poignée qu’à celui de frotter d’avant en arrière. Cette traction, qui part du moteur et s’accumule dans le rouleau central, contribue à un nettoyage silencieux et sans effort.
Qualité d’aspiration et de lavage
Il est très difficile d’expliquer avec des mots la qualité de lavage des laveurs de sols : si vous n’avez jamais essayé un tel dispositif, je vous conseille vivement de le faire. J’ai réussi à « convertir » des parents et des amis à ces dispositifs et, des mois plus tard, ils ne font que me remercier.
Le moteur fournit une excellente puissance d’aspiration et de lavage, vous n’aurez pratiquement aucun problème à nettoyer n’importe quelle tache sur n’importe quel type de sol.
Il existe deux modes de nettoyage : le mode automatique et le mode aspiration. Le mode automatique est à son tour divisé en « Auto » et « Ultra mode » pour un nettoyage en profondeur. L’écran pratique indique la quantité de saleté détectée en temps réel :
- Le vert correspond à « Propre
- Orange correspond à « Saleté moyenne ».
- Le rouge correspond à « Très sale ».
Écran Dreame H12 Pro
Le lavage des sols est pratiquement parfait sur tous les types de sols. Pour améliorer l’hygiène du nettoyage, vous pouvez utiliser le produit de nettoyage fourni dans l’emballage ou en acheter un en ligne. Sur Amazon, depuis quelque temps, il existe de nombreux détergents compatibles avec les robots laveur et les autolaveuses, vous pouvez choisir le parfum que vous préférez, l’important est d’utiliser ces électroménagers avec des détergents spécialement conçus pour eux, afin d’éviter des dysfonctionnements qui pourraient ne pas être couverts par la garantie.
Nettoyage minutieux des bords !
J’ai laissé la question des bordures pour la fin, mais nous avons enfin un dispositif qui peut nettoyer avec précision même sous la plinthe ! Comme je l’ai dit, j’utilise beaucoup le Tineco S5 Pro 2 et après quelques jours, je dois intervenir manuellement » à l’ancienne » pour nettoyer ce centimètre et demi qui n’est pas couvert par le lave-sol. Avec la Dreame H12 Pro, il est enfin possible de tirer le rouleau et de nettoyer sous chaque bord, pour une précision sans précédent.
Autonomie
L’autonomie de ce dispositif déclarée par la société est de 35 minutes et d’après mes tests nous sommes en ligne, peut-être un peu moins s’il rencontre une saleté particulièrement intense et qu’il doit recourir à plus de puissance.
En parlant de chiffres, on peut en gros nettoyer 150 mètres carrés de maison et avoir encore environ 20 % d’autonomie, mais c’est un chiffre très personnel qui varie en fonction de la personne, de la façon dont on nettoie et, bien sûr, de l’ameublement.
Le seul inconvénient est la gestion de la batterie : sur ce type de dispositif, je préfère avoir une batterie amovible, à la fois pour doubler l’autonomie et pour éviter les dysfonctionnements divers après quelques années d’utilisation.
Nettoyage, séchage et entretien automatiques
Lorsque nous avons terminé nos opérations de nettoyage, il est temps de passer au nettoyage automatique.
Comment fonctionne-t-il ? Nous plaçons le Dreame H12 Pro sur sa base de chargement et, en appuyant simplement sur le bouton situé sur la poignée supérieure, nous lançons le processus de Nettoyage Automatique, qui utilise le phénomène d’électrolyse de l’eau pour nettoyer le rouleau et les composants internes utiles au lavage. Pendant cette phase, la brosse principale tourne à haute intensité et se nettoie complètement de la saleté nouvellement recueillie, en transférant le tout dans le récipient d’eau noire.
La véritable innovation du Dreame H12 Pro est le séchage du rouleau principal à l’aide d’air chaud à 55°C : ce processus (que nous avons également vu dans le Dreame L10s Ultra) nous permet d’avoir la laveuse de sol totalement assainie, même s’il y a un deuxième rouleau dans l’emballage. Le processus de séchage dure 1 heure et produit un niveau sonore compris entre 50 et 57 décibels. À la fin, le rouleau est agréablement chaud et sec.
La partie la moins agréable de ce processus survient après la phase de séchage, lorsque nous devons vider manuellement le récipient d’eau sale. En plus d’être surpris par la quantité de saletés aspirées (sans rire, la différence avec la serpillière classique est abyssale), des cheveux peuvent se coincer dans le réservoir et le filtre.
À ce jour, aucun dispositif sur le marché ne peut faire mieux, même si le Dreame H12 Pro est mieux conçu que le Tineco S5 Pro 2, que j’utilise quotidiennement à la maison.
Quel est son prix ?
Le prix de départ est de 549,00 €, très souvent en promotion. Il correspond à celui d’autres dispositifs similaires et personnellement, il vaut la peine d’être acheté. Aujourd’hui, il est en promotion à 429 €.
Dreame H12 Pro en bref
Avantages
- Puissance et qualité de nettoyage
- Design, ergonomie et poids
- Auto-nettoyage avec séchage
Inconvénients
- Peut être amélioré
- Batterie non amovible
J’ai enfin essayé le produit le plus satisfaisant pour le ménage, capable de bien nettoyer les recoins. La qualité de lavage est haut de gamme, tout comme le système d’autonettoyage avec séchage final. L’emballage contient tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin du produit. L’autonomie est bonne, jusqu’à 170 mètres carrés peuvent être facilement nettoyés avec une seule charge.
Il s’agit toutefois d’un produit qui nécessite un entretien, tant pour la désinfection du réservoir d’eau sale que pour le nettoyage de la base de chargement.
Un point à améliorer est certainement la maniabilité dans les meubles bas, si nous essayons de nettoyer en profondeur, nous irons jusqu’à un point et pas plus loin.
Pour conclure, c’est la reine des laveuses de sol : on ne peut pas faire mieux à ce prix. J’ai la chance de combiner ce dispositif avec le Dreame L10s et je dois admettre que même si le prix des deux dispositifs n’est pas à la portée de tout le monde, le sol à la maison est toujours impeccable.