Test et revue de la TV Box Android de Thompson, plus précisément le modèle Thomson THA 100.
À l’ère des plateformes de streaming et des applications, la relation que nous entretenons avec la télévision a de plus en plus changé.
Il suffit de penser au changement que nous avons vu se dessiner sous nos yeux ces dernières années : auparavant, c’était la programmation télévisuelle qui, d’une certaine manière, décidait pour nous ce que nous allions regarder.
Aujourd’hui, avec l’avènement des plateformes de streaming et leur utilisation dans les téléviseurs intelligents, nous avons non seulement beaucoup plus de choix quant au contenu à regarder, févriers aussi quand le regarder.
Ainsi, choisir ce que l’on regarde et programmer le visionnage en fonction de nos besoins ne semble plus être une utopie comme autrefois, févriers un réel besoin !
Mais faisons un pas en arrière : comment rendre notre téléviseur intelligent, sans avoir à le racheter, et ainsi pouvoir accéder à l’internet et à ses plateformes de streaming et applications compatibles ?
L’une des meilleures solutions que j’ai testées jusqu’à présent est la TV Box THA100 de Thomson, dont nous allons maintenant examiner les caractéristiques et les spécifications afin de vous aider à déterminer s’il est adapté à vos besoins.
Présentation générale du Thomson THA 100
La 4K Ultra HD Box de Thomson est le dispositif idéal pour transformer votre téléviseur en une télévision intelligente et accéder ainsi à une multitude de services qui ne seraient pas disponibles sur nos téléviseurs traditionnels.
En effet, basé sur un système d’exploitation Android, il sera possible non seulement d’accéder à toutes les meilleures plateformes de streaming, févriers aussi aux milliers d’applications du Google Play Store : plus de 5000 au total.
Parmi les principaux services que nous pouvons utiliser figurent les classiques Netflix, Prime Video, Disney +, YouTube et DAZN, bien que ceux à notre disposition ne s’arrêtent pas là.
En effet, les supports tels que Chromecast ou Google Assistant, déjà intégrés dans la TV Box, ne manquent pas.
Ceux-ci permettront de personnaliser à 100 % l’expérience des utilisateurs, en leur permettant de regarder des contenus provenant d’autres appareils en les transférant directement sur leur smart TV, ou de passer beaucoup moins de temps à chercher leurs programmes, grâce à l’assistant vocal capable de leur suggérer les meilleurs contenus en fonction de leurs préférences.
Voyons de plus près chacun des aspects énumérés jusqu’à présent.
Contenu de l’emballage du Thomson THA 100
A l’intérieur du paquet, nous trouvons :
- Tv Box Thomson THA 100
- Câble HDMI
- Câble d’alimentation
- Télécommande intelligente
- 2x Batteries
Ce qu’est le Thomson THA 100, comment ça marche et à quoi ça sert
Configuration Thomson THA 100
Comme nous l’avons déjà mentionné, le nouveau produit de Thomson permet de connecter votre téléviseur à Internet, le transformant en un téléviseur intelligent et vous donnant accès non seulement à vos films et séries télévisées préférés, févriers aussi à toutes les applications du Play Store et à toute une série de commodités offertes par Android TV.
En effet, les téléviseurs intelligents, qui sont de plus en plus présents dans notre quotidien depuis quelques années, reposent sur ce même concept, févriers si la plupart des gens choisissent de racheter leur propre dispositif, la TV Box THA100 permet de contourner ce problème.
Son principal avantage réside dans le fait qu’il nous permet de disposer de toute une série de services à un prix plus que raisonnable, comparé à ce que vous dépenseriez pour acheter un nouveau téléviseur.
L’un des aspects qui m’a le plus impressionné dès le premier instant est le large éventail de plateformes disponibles : en effet, en plus des classiques YouTube, Netflix, Prime Video, Disney + et DAZN, la possibilité de diffuser les contenus de votre smartphone ou d’autres dispositifs sur votre téléviseur, grâce au système Chromecast, a été un point décisif dans le choix de ce produit.
Le dispositif dispose de toutes les commodités, étant équipé d’une prise Ethernet, d’une prise USB 2.0 et d’une prise USB 3.0.
Autre point positif, grâce au Bluetooth, il est possible de connecter divers dispositifs tels que des enceintes, des casques et des claviers, même si le point fort de la Thomson TV Box reste à mon avis : la télécommande avec assistant vocal qui permet d’accélérer le choix des programmes à regarder.
Design, dimensions et form factor du Thomson THA 100
Le produit nous est livré dans une boîte qui met déjà en évidence certaines caractéristiques telles que le design, la résolution et les principales plateformes auxquelles vous pouvez vous connecter.
Le boîtier TV, de couleur blanche, ainsi que la télécommande associée au produit, apparaissent petits et compacts. Ses dimensions ne sont que de 11 x 11 x 2 cm, tandis que son poids total est d’environ 170 grammes.
Le design, moderne et élégant, est parfaitement compatible avec celui de la télécommande vocale, dont les spécificités seront détaillées plus loin.
Mais décrivons maintenant l’un des aspects les plus importants de ce modèle, essentiel pour orienter notre choix et nous garantir la meilleure utilisation possible : le système d’exploitation intégré et les apps compatibles.
Système d’exploitation et applications compatibles
Le boîtier TV THA100 fonctionne sous Android Tv, basé sur le système d’exploitation Android version 10, avec des correctifs de sécurité mis à jour régulièrement.
Android Tv, disponible depuis 2014, a développé depuis février 2021 de nombreuses mises à jour qui ont modifié et amélioré son utilisation.
En fait, l’interface utilisateur est maintenant simplifiée par rapport au passé et consiste en une page d’accueil qui peut recommander le meilleur contenu à ceux qui l’utilisent, en basant ses suggestions sur ce qui a été regardé auparavant et ce qui a été ajouté à la liste des favoris à regarder plus tard.
L’interface comprend également une barre d’applications qui donne accès à toutes les applications téléchargées par l’utilisateur jusqu’à présent sur son dispositif.
En plus du classique YouTube, on trouve toutes les grandes plateformes de streaming telles que Netflix, Prime Video et Disney +. S’y ajoutent celles qui, plus que toute autre, rapprocheront notre expérience de la télévision intelligente du visionnage de la télévision classique.
Ces dernières, permettront de visionner non seulement des contenus originaux, févriers aussi de rejouer des contenus inclus dans les programmes télévisés classiques.
Il ne faut pas oublier que grâce à l’utilisation du Google Play Store, il sera possible d’avoir accès à plus de 5000 applications et d’en télécharger certaines qui, essayées sur sa propre smart TV, rendront l’expérience encore meilleure.
Qualité vidéo et audio du Thomson THA 100
Accueil système d’exploitation Android
Ce qui est certain, c’est que, bien que les fonctionnalités énumérées jusqu’ici soient plus que bénéfiques et conviviales, nous ne pouvons certainement pas négliger les aspects plus techniques du produit, tels que la qualité vidéo et audio.
Bien qu’ils ne soient pas toujours intuitifs, ce ne sont pas des aspects à sous-estimer : une bonne qualité vidéo et audio peut conduire à une expérience encore meilleure et, à cet égard, le boîtier TV de Thomson dispose de tous les éléments nécessaires pour garantir à l’utilisateur la meilleure expérience visuelle possible.
Les couleurs vives et nettes sont le résultat de la résolution 4K UHD avec HDR10 (qui ne peut pas être désactivé, dommage), ce qui rapproche les images de la réalité, tandis que le décodage H.265 permet une meilleure qualité vidéo, en prenant en charge une résolution allant jusqu’à 8K.
Enfin, la qualité audio : garantie par la présence du Dolby Digital et du Dolby Digital Plus 3 qui, en plus des canaux stéréo typiques de la stéréophonie classique, c’est-à-dire la gauche et la droite, offrent des canaux audio supplémentaires : un canal central pour les voix, deux canaux arrière ou surround utilisés pour les effets d’ambiance et un dernier canal relatif au subwoofer.
Comme d’habitude, une barre de son ou un système de home cinéma peut être nécessaire pour améliorer le son d’un téléviseur.
Connectivité et équipement du Thomson THA 100
Passons maintenant à la description des aspects de connectivité et des caractéristiques du boîtier TV THA 100 de Thomson.
La présence du Wi-Fi 5 Dual Band rend la connexion à Internet stable et rapide, étant la base non seulement pour regarder nos contenus préférés, févriers aussi pour lancer l’Assistant Google en utilisant la télécommande vocale.
Le boîtier TV intègre également les services Bluetooth et Chromecast, respectivement utiles pour connecter des appareils externes tels que des haut-parleurs, des casques et des claviers au téléviseur et pour transmettre des photos et des vidéos de votre smartphone à votre téléviseur intelligent.
La connexion à Internet est également assurée par la présence d’une prise Ethernet, accompagnée de la présence d’un port USB 2.0 et d’un port 3.0.
S’y ajoutent les entrées HDMI, AV, SPDIF et IR, situées près du bouton d’alimentation, ainsi que la télécommande fournie, qui nécessite deux piles AAA déjà incluses dans l’emballage.
Après des tests approfondis, cela s’avère être l’un des points forts du boîtier TV.
En effet, si vous êtes abonné aux services Netflix et Prime Video, vous avez la possibilité de rechercher des contenus directement via l’assistant vocal, qui est également capable de répondre à des questions sur vos films et séries TV préférés.
Quoi qu’il en soit, la télécommande vocale présente un design résolument convivial, puisqu’on y trouve des boutons permettant d’accéder aux principaux services tels que YouTube, Netflix, Prime Video et Google Play Store, ainsi que la présence de boutons pratiques qui nous permettent de revenir rapidement à l’écran d’accueil ou de sauvegarder le contenu que nous prévoyons de regarder plus tard.
A qui ce produit est recommandé
Sur la base de mon expérience d’utilisation jusqu’à présent, je recommanderais ce produit à la fois à ceux qui ont toujours été passionnés de films et de séries télévisées jusqu’à présent, et à ceux qui commencent à aborder les plateformes de streaming pour la première fois et qui ont décidé de transformer leur téléviseur en smart TV.
Regarder ses programmes préférés depuis son canapé, plutôt que devant un PC, n’a pas de prix, d’autant plus si l’on ajoute à cela la commodité de pouvoir accéder à plus de 5000 applications dans le Play Store et les avantages d’utiliser le Chromecast déjà intégré au produit.
Spécificités techniques du Thomson THA 100
- Marque : Thomson
- Fabricant : Strong
- Modèle : THA 100
- Type : Android TV Box
- Version Android : 10
- Résolution vidéo : 2160p, 1080p, 720p, 4Kp60 10-bit H.265, 4Kp60 VP9 Profile 2, 4Kp30 H.264
- Support audio : Dolby® Digital/ Dolby® Digital Plus, MPEG-1 layer1/2
- USB : USB 2.0, USB 3.0
- Entrée Micro SD : Oui
- AV : Oui
- Ethernet : Oui
- Sans fil : IEEE 802.11b/g/n, 2,4 GHz ; IEEE 802.11a/n/ac, 5 GHz
- Mémoire flash : 8 Go
- CPU : Amlogic S905X2 Quad Core ARM Cortex-A53, 1.8 GHz
- GPU : Quadruple cœur ARM Mali-G31@1800 MHz
- RAM : 2 GB DDR4
Avis sur le Thomson THA 100: en bref
Pour conclure, dans l’ensemble, j’ai trouvé le produit plus que valable.
Les seuls points négatifs jusqu’à présent concernent l’accessibilité des applications utilisables sur la plateforme Android TV, qui ne représentent malheureusement pas le nombre total d’applications que nous pourrions plutôt consulter depuis notre smartphone ou tablette.
À cela s’ajoute l’absence d’une entrée USB 3.1, même si la présence d’un port USB 3.0 garantit toujours une vitesse dix fois supérieure à celle d’un port USB classique.
Toutefois, d’une manière générale, les caractéristiques énumérées ci-dessus et la possibilité de transformer sa propre TV en une TV intelligente sans avoir à acheter un nouveau téléviseur, rendent le produit absolument attrayant et abordable pour de plus en plus de personnes.