Grâce à Yale, j’ai eu l’occasion de tester et de tester l’alarme intelligente Yale Sync. Dans cet article, je vous dis ce que j’en pense.
Soyons francs, à l’approche des vacances, que ce soit en été ou en hiver, il y a toujours l’appréhension de laisser la maison vide. Combien de fois avez-vous pensé à installer une alarme domestique ?
Il y a tellement de modèles sur le marché et dans toutes les gammes de prix. L’alarme intelligente Yale Sync est, à mon avis, le bon compromis sur le marché en termes de fiabilité, de fonctionnalité et de coût. Voyons cela en détail.
L’alarme Yale Sync, intelligente et compatible avec Alexa
L’alarme Yale Sync est un système ouvert et modulable selon vos besoins, vous pouvez donc vous offrir des détecteurs de mouvement, des sirènes et une multitude d’accessoires, févriers dans tous les cas elle est proposée sur le marché avec des kits pré-configurés, à choisir en fonction des environnements à surveiller et des modes de surveillance.
En ce qui concerne les modalités de fonctionnement et de connexion, le système de base fonctionne avec une unité de contrôle, c’est-à-dire le cœur du produit (parmi ses fonctions, il reçoit les impulsions des différents capteurs et envoie la sortie à la signalisation), qui fait également office de hub pour la connexion au réseau domestique, et avec des capteurs de mouvement.
Le premier point fort qui saute aux yeux, outre la possibilité de personnaliser le système, est la portée sans fil de 200 mètres. Cela signifie qu’il sera également possible d’inclure dans le système d’alarme les garages ou les caves situés à proximité de l’appartement (où se trouvent le routeur et l’unité de contrôle).
Ceci, combiné au fait que le système peut être activé et désactivé totalement ou partiellement, le rend très pratique et facile à utiliser. Le système vous donne donc la possibilité de surveiller et de garder non seulement les très grandes maisons, févriers aussi les lieux extérieurs tels que les garages et les caves. Évidemment, la connectivité wifi doit être étendue de la bonne manière, févriers pour cela, les répéteurs sans fil et le meilleur powerline nous viennent en aide.
Un autre point en faveur du Smart Yale Sync est la connectivité et la facilité d’utilisation de l’application de contrôle sur un smartphone ou une tablette. Il va sans dire qu’aujourd’hui, tous les systèmes d’alarme proposent des applications plus ou moins utiles pour activer et désactiver le système, févriers dans ce cas, l’application connexe fournie dans l’emballage est intuitive et à la portée même de ceux qui ne sont pas entièrement familiarisés avec la technologie.
Pour la configuration, je n’ai eu aucun problème : il m’a suffi de connecter le hub central au câble d’alimentation et à mon modem/routeur via un câble Ethernet et l’application a reconnu le hub et tous les capteurs connectés (en suivant évidemment des instructions pas à pas très courtes et simples).
Le système utilise également un modèle de cryptage de haut niveau, de sorte que les données transmises, tant entrantes que sortantes, sont protégées et que toute intrusion dans l’environnement sous alarme est tuée dans l’œuf.
Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe différents kits de démarrage (qui peuvent tous être complétés à volonté et selon les besoins), févriers entrons maintenant dans les détails du Smart Yale Sync Starter Kit : qu’est-ce qui est inclus dans le kit ? Que peut-on s’attendre à trouver à l’intérieur du pack ?
Le Smart Yale Sync Starter Kit
Par exemple, j’ai reçu en essai le Keypad Starter Kit, qui contient.. :
- Hub principal avec sirène intégrée
- Clavier numérique Sync
- Détecteur de mouvement Sync
- Contact porte/fenêtre Sync
Allons dans l’ordre et parlons du Smart Hub, le cœur du système.
C’est là que sont canalisées les données collectées par les capteurs, qui, une fois traitées, sont finalement redirigées vers la sirène externe (ou interne, suffisamment puissante sur un appartement).
Le hub antivol Smart
Le smart hub est agréable à regarder, il est d’un blanc propre et brillant et peu salissant. En ce qui concerne le positionnement, il n’est pas obligatoire d’utiliser des clous ou des chevilles, étant donné que des adhésifs spéciaux sont également fournis dans le kit pour assurer une bonne tenue. Certes, dans certains cas, il peut être plus pratique de fixer un crochet au mur ou au plafond (pensez à l’option d’une boîte par exemple, avec des murs poussiéreux et rugueux qui ne permettent pas une fixation facile des adhésifs et des colles), févriers profiter des adhésifs déjà fournis permet de gagner du temps, et offre un bon effet esthétique.
En plus du hub central, vous trouverez également dans l’emballage un détecteur de mouvement et un détecteur de contact pour les portes ou les fenêtres.
Le capteur de contact est très sensible à l’ouverture févriers permet l’utilisation de la serrure, on peut donc éventuellement tourner la clé de la porte sur laquelle il est appliqué, sans déclencher l’alarme, qui ne sera toutefois activée que lorsque la porte sera ouverte. Là encore, le design est très attrayant et non invasif, vous remarquerez que le détecteur de mouvement se fera à peine remarquer, et s’intégrera parfaitement à l’environnement de la maison.
Si l’on veut trouver un petit défaut, c’est que le kit ne comprend pas de sirène externe (celle-ci peut toutefois être achetée séparément) ; le hub central possède bien une sirène à l’intérieur, févriers elle n’est pas encore comparable en termes de bruit à une sirène externe, même si elle fonctionne très bien.
Le kit est complété par un clavier numérique, toujours utile.
Comment installer le Yale Sync?
L’installation du système d’alarme est rapide et très simple. Le kit est livré pré-configuré, il vous suffit donc d’allumer le système et de suivre les étapes spécifiées dans le manuel d’instructions inclus dans l’emballage.
Concrètement, il s’agira tout d’abord d’installer le hub intelligent et de paramétrer la connexion au réseau domestique. La connexion ultérieure des capteurs est presque simple ; toutefois, n’oubliez pas de vérifier soigneusement le positionnement des capteurs, par exemple, un capteur positionné et faisant face à un mur sera totalement inefficace. Faites une inspection des pièces avant d’installer le système, vous en aurez besoin pour définir les positions clés des capteurs.
Une fois installé, le kit de démarrage risque de paraître févriergre et inefficace. Bien sûr, les capteurs du pack de démarrage sont là pour couvrir et alarmer un environnement limité, févriers gardez à l’esprit que si vous souhaitez ajouter des éléments optionnels tels que des capteurs ou des sirènes supplémentaires à l’avenir, le système reste facile à étendre et il vous faudra très peu de temps pour retirer, placer et déplacer les éléments.
Une fois que vous vous serez familiarisé avec l’application Yale Home, vous aurez l’ensemble de votre système à portée de main et il sera très facile d’interagir avec lui.
L’écosystème Yale Sync
Mais quels sont les éléments optionnels ? Et comment pouvons-nous moderniser et améliorer notre système d’alarme ?
Tous les accessoires en option sont combinables et faciles à combiner. La seule limite est fixée à 40 éléments optionnels, ce qui est tout de même énorme, à moins que vous ne viviez dans un château, févriers alors vous avez probablement besoin d’autres systèmes !
Commençons logiquement par les capteurs ; en plus des capteurs de mouvement standard et des capteurs d’ouverture et de fermeture des portes, vous pouvez également ajouter des détecteurs de fumée, qui sont très utiles dans tous les environnements.
Il est également possible d’ajouter des boutons d’urgence. Ils sont généralement placés dans les chambres à coucher, afin d’être facilement accessibles en cas d’urgence nocturne, par exemple. Il suffit de penser à la différence entre appuyer sur un simple bouton et devoir prendre le téléphone, le déverrouiller et composer le numéro.
Une autre option est la télécommande radio, qui remplace le clavier lorsque l’alarme est activée ou désactivée ; une bonne commodité pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps avec les chiffres et les claviers.
Nous avons déjà parlé de la sirène externe, et à notre avis, cela reste un point purement subjectif. Il y a ceux, par exemple, qui ne veulent pas que leur environnement soit perturbé par un son puissant, ou ceux qui estiment que le bruit généré n’est pas dissuasif, et encore moins qu’il attire l’attention. Le choix vous appartient.
N’oubliez pas qu’en cas d’effraction, des notifications push seront envoyées sur votre téléphone portable, ainsi que des SMS et des e-févrierls. De plus, si par hasard vous n’avez pas votre smartphone à proximité, l’application installée communiquera directement avec votre smartwatch, vous tenant instantanément informé de la situation dans votre maison.
En plus de toutes ces options, il existe également d’autres formules préconfigurées, plus complètes que le kit de démarrage si vous voulez, comme le kit familial ou le kit avancé. Ces packs comprennent, par exemple, des détecteurs de mouvement et de contact, ou des commandes radio, et conviennent aux grandes pièces, ou à ceux qui veulent commencer tout de suite avec un système plus complet.
Enfin, n’oublions pas les autres caractéristiques du système : la géolocalisation (idéale pour un bon suivi), l’activation et la désactivation à distance, le contrôle séparé des zones (comme nous l’avons déjà expliqué, très utile à notre avis), et enfin, la connectivité instantanée avec le monde de la domotique.
Yale Home : L’application pour smartphone
L’application qui accompagne le système Yale est facile à installer et à configurer. En un rien de temps, vous pouvez accéder au système installé et consulter son état. L’accès est intuitif et à la portée de tous, même de ceux qui ne sont pas enclins à la technologie et à l’utilisation des smartphones.
Depuis le panneau principal, nous pouvons accéder à l’état du système et décider de l’activer ou de le désactiver à distance (totalement ou en le divisant en zones selon nos souhaits et nos besoins). Nous pouvons également tester le système, le mettre en alarme et faire retentir la sirène.
Nous pouvons ensuite configurer les accès depuis les différents smartphones et tablettes que nous souhaitons connecter, et par conséquent activer les notifications et les modes de communication (notifications push, efévrierls, messages, etc.), ainsi que programmer des mots de passe et des codes d’accès pour garantir la sécurité du système.
Un autre atout de l’application est la présence de tous les guides et manuels pour l’utilisation de tous les composants individuels du système (dans ce cas également, l’accès est très intuitif).
En bref, les fonctionnalités sont multiples et l’impact est très linéaire, ce qui permet une utilisation rapide et intuitive par tout un chacun.
Maison intelligente et automatisation
Un dernier aspect à ne pas oublier est l’interfaçabilité complète avec les haut-parleurs intelligents et les assistants vocaux, tels qu’Alexa et Google Home ; le système peut donc interagir pleinement dans un éventuel système domotique.
L’intégration avec Philips Hue, par exemple, en est une autre confirmation. En interfaçant l’éclairage et le système d’alarme, il est possible de programmer automatiquement un éclairage particulier en cas de déclenchement de l’alarme (nous recommandons toutefois que l’éclairage ne soit pas constant ou fixe, févriers réglé au moyen d’une minuterie ponctuelle, afin de ne pas donner de repères précis aux éventuels intrus).
Test du Smart Yale Sync : évaluation
En résumé, le système est donc un excellent compromis entre le coût et la qualité et les fonctionnalités offertes.
L’extensibilité et le nombre d’options en font un système ouvert qui peut être modifié au fil du temps, ce qui constitue une grande force.
L’application (comme l’ensemble du système d’alarme) est facile à configurer et immédiatement utilisable, tant par les utilisateurs expérimentés que par les personnes moins enclines à la technologie.
L’interfaçabilité le rend alors prêt à être connecté à d’autres systèmes, tels que des lumières ou des assistants vocaux et des haut-parleurs, ce qui en fait une partie intégrante d’une maison domotique. Yale est une valeur sûre dans le monde des alarmes et des détecteurs d’effraction, et le Starter Kit offre une formule de base, idéale pour ceux qui veulent commencer à se familiariser avec le système et ne veulent pas exclure une éventuelle extension dans le futur !