Le guide définitif de cette année sur la façon de connecter le téléphone à la TV, avec ou sans câbles.
La connexion d’un smartphone au téléviseur permet de transmettre et donc de visualiser des photos, des vidéos et des jeux ainsi que toutes les applications multiplateformes sur le téléviseur.
En fonction de vos besoins spécifiques, différentes solutions peuvent être utilisées pour connecter votre téléphone portable à votre téléviseur, en personnalisant le contenu et le mode.
Actuellement, deux téléviseurs différents sont disponibles : le téléviseur intelligent et le téléviseur sans connectivité WiFi, qui présupposent donc l’absence ou la présence d’un câble de connexion.
Dans tous les cas, l’objectif reste de transférer sur le grand écran des images qui, autrement, ne seraient visibles que sur le smartphone et donc peu appréciables.
Toute personne souhaitant profiter de cette opportunité intéressante doit se renseigner précisément pour savoir si son téléphone portable peut supporter une connexion sans fil par rapport aux performances du téléviseur. Il existe actuellement de nombreuses options à cet égard.
Comment connecter votre smartphone à votre téléviseur sans câbles
Dans la première partie de ce guide, nous vous proposons toutes les solutions pour connecter votre smartphone à votre téléviseur sans câbles, en profitant ainsi de solutions telles que : Google Chromecast/Chromecast Ultra, Miracast, Apple Air Play, Amazon Fire TV Stick ou Cube et DLNA.
Chromecast et Chromecast Ultra
Google Chromecast
Google Chromecast est la solution la plus populaire pour connecter votre smartphone à votre téléviseur, principalement en raison de son excellent rapport qualité/prix, qui en a fait l’un des systèmes les plus populaires de tous.
Il s’agit d’un dongle qui doit être connecté à la prise HDMI du téléviseur pour permettre la diffusion en continu de contenu depuis le dispositif mobile (téléphone portable) vers le dispositif fixe (téléviseur).
Grâce à ce procédé, il est donc possible de rendre un téléviseur normal intelligent, avec des avantages évidents et considérables pour le consommateur qui peut utiliser des téléviseurs normaux et obtenir des performances de téléviseur intelligent.
Grâce à la technologie Chromecast améliorée, le fonctionnement du dispositif permet également la mise en miroir des écrans d’ordinateurs portables, de tablettes ou de smartphones, prenant en charge des plateformes populaires telles que You Tube, Infinity TV et Netflix.
L’une des meilleures caractéristiques du dispositif est qu’il peut également être contrôlé par la voix, en exploitant la compatibilité avec Google Home, Nest Hub et Nest Mini.
La résolution maximale prise en charge est en Full HD, bien que la version Chromecast Ultra permette le streaming 4K ; dans ce cas, les meilleures performances sont liées à un prix beaucoup plus élevé (presque doublé).
Pour se connecter, il est indispensable de connecter le Chromecast et votre smartphone au même réseau WiFi, puis de procéder à la sélection de la vidéo que vous souhaitez regarder dans le menu.
Liens utiles : Site officiel du Chromecast
Miracast
Une autre possibilité de connecter le smartphone au téléviseur sans utiliser de fils provient de l’utilisation de Miracast, qui ne peut être utilisé que sur Android.
Le système utilise le WiFi Direct, produit par la WiFi Alliance, et peut prendre en charge la Full HD et la 4K avec un son surround 5.1, ce qui ne nécessite aucun intermédiaire physique.
Dans ce cas, le téléviseur et le smartphone doivent pouvoir prendre en charge la technologie Miracast, dont la compatibilité peut être consultée sur le site officiel de la WiFi Alliance.
En règle générale, ce sont les dispositifs équipés d’Android 4.2 (ou supérieur) qui prennent en charge Miracast, ce qui nécessite un téléviseur intelligent capable de se connecter directement au réseau WiFi.
Pour utiliser ce système, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre smartphone, puis sélectionner la TV sur laquelle vous souhaitez diffuser et procéder au visionnage.
Apple Air Play
Apple Air Play. Crédits Apple.
L’utilisation de la technologie produite par Apple nécessite l’utilisation d’une Apple TV ou d’un téléviseur avec le système AirPlay2 intégré.
En outre, le dispositif mobile doit être un iPhone ou un iPad, voire un MacBook, puisqu’il est bien connu que la connectivité n’est possible qu’entre dispositifs fonctionnant sous iOS. La TV Box officielle d’Apple est capable de tirer parti de la technologie Air-Play pour permettre aux images d’un iPhone ou d’un iPad d’être visualisées sur l’écran du téléviseur.
Comme c’est généralement le cas, la qualité audio et vidéo est de haut niveau, confirmant les excellentes performances des dispositifs Apple. Une telle option est toujours conseillée si l’on possède déjà des accessoires de l’écosystème de la firme de Cupertino, afin de maintenir la qualité des performances. Air-Play peut être commandé par des commandes vocales qui dépendent de l’assistant Siri.
Il n’est pas strictement nécessaire de posséder une Apple TV pour utiliser Air-Play, dans la mesure où il suffit d’utiliser un téléviseur capable d’intégrer nativement cette technologie, comme les modèles UHD de Samsung.
Pour établir cette connexion, vous devez sélectionner l’icône Air-Paly sur l’iPhone, en vous référant à l’Apple TV ou au téléviseur compatible.
La procédure est très intuitive et ne prend que quelques minutes, la seule précaution à prendre est d’avoir un smartphone (ou une tablette) complètement chargé puisque l’opération est plutôt chronophage d’un point de vue électronique.
Amazon Fire TV Stick et Cube
amazon fire tv stick 4k
Tout comme le Chromecast, le Fire TV Stick est également un dongle qui doit être connecté à la prise HDMI afin de permettre une diffusion fluide du contenu du smartphone vers le grand écran.
Il s’agit d’un produit extrêmement populaire avec lequel vous pouvez diffuser différents contenus, notamment YouTube et Prime Video.
Grâce à la télécommande perfectionnée et équipée de la dernière intégration d’Alexa, la possibilité est offerte de contrôler le téléviseur par la voix. Il est ainsi très facile de transformer votre téléviseur en un téléviseur intelligent offrant des performances exceptionnelles, rapides, puissantes et précises à un coût très faible.
L’extrême fluidité de la lecture et la perfection des images contribuent au succès du dispositif, qui est considéré comme un véritable concurrent du Chromecast.
Son fonctionnement est très simple, puisqu’il suffit de connecter le Fire TV Stick au port HDMI de votre téléviseur, puis de le connecter à votre réseau WiFi pour profiter des vidéos, de la musique, des podcasts, des jeux, du broswer et bien plus encore.
Fire TV Cube
Amazon Fire Tv Cube
Récemment lancé sur le marché français, le Fire TV Cube est un produit multifonctionnel qui peut rendre votre téléviseur intelligent avec un investissement minimal, ou enrichir un téléviseur intelligent existant.
Grâce à la commande vocale, le dispositif permet à l’utilisateur de contrôler le système multimédia du dispositif, en pouvant profiter d’une fluidité de contrôle efficace, puisque l’enceinte intègre Alexa.
Visuellement, le dispositif (comme son nom l’indique également) ressemble à un cube plutôt compact, équipé de 8 microphones et d’un haut-parleur intégré. Il s’agit d’un dongle HDMI doté d’une connectivité WiFi et Bluetooth qui permet de transformer un téléviseur ordinaire en téléviseur intelligent.
Vous pouvez profiter de toutes les applications majeures de tous les secteurs, qui deviennent directement disponibles sur le grand écran grâce à l’utilisation de ce boîtier TV multifonctionnel.
Qualitativement, ses prestations sont assez similaires à celles du Fire TV Stick, avec des performances et des logiciels qui, grâce à la présence du processeur intégré, sont extrêmement fluides et homogènes.
Par rapport au Fire TV Stick, cependant, le Cube offre plus de mémoire, des performances plus puissantes, des commandes plus immédiates et plus de fonctionnalités.
DLNA
Bien qu’il s’agisse de la technologie la plus ancienne actuellement sur le marché, DLNA est également celle qui présente le plus haut degré de compatibilité, étant donné que la plupart des dispositifs prennent en charge ce protocole.
Les applications qui utilisent cette technologie sont LocalCast et Bubble PnP, qui offrent la possibilité de diffuser du contenu sur le smartphone.
Ce sont deux applications qui fonctionnent de manière très similaire, bien que la seconde soit compatible avec un plus grand nombre de téléviseurs. Certes, il existe des systèmes plus perfectionnés sur le plan technologique et offrant des performances bien supérieures, tels que ceux énumérés ci-dessus.
Le seul avantage de celui-ci par rapport aux précédents est sa grande compatibilité, ce qui en fait un produit encore valable et compétitif.
Comment connecter votre smartphone à votre téléviseur avec des câbles
Ayant ainsi terminé la liste des dispositifs permettant le streaming du téléphone sur un téléviseur, voyons maintenant toutes les solutions avec câbles.
Connecter l’iPhone à la smart TV
Exemple de câble pour iPhone
Pour ce faire, le câble doit être acheté en fonction du modèle d’iPhone ; par exemple, pour les modèles iPhone 4 ou 4S et tous les modèles antérieurs, le câble est à 30 broches, tandis que pour les modèles ultérieurs, vous devez utiliser des câbles à 8 broches.
Pour tous les autres dispositifs mobiles Apple, la technologie est HDMI Lightining.
Il est conseillé, avant de procéder au branchement, de vérifier la compatibilité entre la connexion du câble et l’entrée du téléviseur afin d’éviter tout risque ; en effet, il peut arriver que la fiche soit compatible même si elle n’est pas du bon modèle.
Dans le cas des produits Apple, c’est presque impossible.
Connecter les smartphones Android aux téléviseurs intelligents
Exemple de câble Android
Pour connecter un smartphone Android au téléviseur, celui-ci doit disposer d’un port Micro-USB auquel le câble Slimport peut être connecté ; certains modèles disposent d’un port USB Type-C, pour lequel un adaptateur est nécessaire.
Si vous souhaitez utiliser un câble MHL, vous devez toujours vérifier sa compatibilité, étant donné que tous les dispositifs ne fonctionnent pas.
Afin de prendre en charge les ports Micro-USB ou USB Type-C, les câbles sont généralement dotés d’une double fiche, qui garantit une connexion parfaite.
Comment connecter le téléphone à la TV: Conclusion et considérations finales
Il est donc toujours possible de connecter un smartphone au téléviseur, soit sans câble (et en tirant parti des systèmes énumérés ci-dessus), soit avec des câbles (MHL ou Slimport) avec le mode disponible pour les systèmes Android ou les appareils Apple.
Évidemment, la procédure sans câble est beaucoup plus simple et pratique et permet non seulement de connecter le téléphone portable au grand écran, févriers aussi de rendre le téléviseur intelligent sans devoir changer de modèle et donc avec une économie considérable.