L’imprimante multifonction (MFP) est l’un des périphériques les plus importants d’un PC. Ce dispositif offre non seulement les fonctions de base des imprimantes traditionnelles, févriers fait également office de photocopieur, de scanner et/ou de télécopieur. C’est pourquoi ils constituent un bon choix pour ceux qui souhaitent réduire les coûts et optimiser leur flux de travail.
Dans cet article, nous allons voir les caractéristiques et les fonctionnalités des meilleures imprimantes multifonctions ainsi que les paramètres à prendre en compte pour faire un choix d’achat réfléchi, févriers surtout en fonction de besoins spécifiques.
Meilleures imprimantes multifonctions de décembre 2024
HP DeskJet Plus 4120 – Imprimante multifonctions
La nouvelle imprimante multifonction HP DeskJet Plus 4120 offre à ses utilisateurs un certain nombre de fonctionnalités intéressantes. Avec lui, vous pouvez facilement imprimer, copier et numériser des documents, avec une connexion sans fil et un chargeur automatique de documents de 35 feuilles. Grâce à ce dernier, vous pouvez gérer les tâches de manière efficace, sans que votre présence soit nécessaire lors des longs travaux d’impression.
L’application HP Smart vous permet de programmer des impressions, des numérisations et des copies directement depuis votre smartphone, ainsi que d’envoyer des télécopies mobiles. Grâce à cette application, vous pouvez configurer rapidement et facilement votre imprimante en connectant votre dispositif via Bluetooth. Grâce au Wi-Fi double bande, l’imprimante bénéficie d’une plus grande portée de connexion, garantissant un couplage quasi instantané. Vous pouvez également connecter l’imprimante à un PC via une connexion USB de manière traditionnelle.
Enfin, vous économiserez jusqu’à 70 % sur l’encre avec HP Instant Ink, étant donné que vous avez la possibilité de la commander automatiquement et de la faire expédier directement à votre domicile, à un prix beaucoup plus avantageux. HP Instant Ink permet également à ses clients d’imprimer gratuitement jusqu’à 15 pages par mois. Il est évident qu’avec les cartouches HP d’origine, vous imprimerez des photos et des documents avec un texte net et une qualité généralement meilleure.
HP DeskJet 3760 (T8X19B)
Le modèle HP DeskJet 3760, qui fait partie de la série DeskJet, est une imprimante multifonction sans fil, dotée de fonctions de copieur, d’imprimante et de scanner, capable de satisfaire les besoins des utilisateurs les plus exigeants.
Cette imprimante se caractérise par des couleurs vives et une forme compacte, ce qui vous permet de la placer où vous voulez, par exemple sur une étagère ou sur votre bureau. Pratique et léger, vous pouvez également le déplacer facilement de la maison au bureau. Les plateaux de collecte et d’alimentation sont repliables, ce qui réduit encore son volume global.
Il est équipé de la technologie HP Scan Roll, qui permet une numérisation rapide. Pour ce faire, il suffit de placer la feuille sous le rouleau de numérisation pour lancer sa fonction de numérisation. Ce système particulier prend en charge un large éventail de documents, tels que les permis de conduire, les photos, les reçus et autres, grâce aux adaptateurs embarqués.
Ce modèle utilise également la technologie sans fil, vous pouvez donc le contrôler à distance en toute confiance en téléchargeant l’application appropriée sur les principales places de marché, telles que Play Store et Apple Store. Vous pouvez également profiter du service HP Instant Ink, qui vous permet d’économiser efficacement sur le gaspillage d’encre d’imprimante.
Epson Expression Home Xp-3100
L’Epson Expression Home Xp-3100 est une imprimante à jet d’encre 4 en 1, élégante et compacte. Grâce à ses impressions au format A4, vous pouvez enfin réduire le coût et le gaspillage de l’impression traditionnelle. Ce produit accélérera la copie de vos documents et leur numérisation, ainsi que l’envoi de télécopies via un chargeur automatique de documents.
Il est doté d’un grand écran LCD de 6,1 cm, grâce auquel vous pouvez profiter du Wi-Fi, du Wi-Fi Direct et de toutes les fonctions de numérisation en nuage.
Sur le plan de la forme, le Xp-3100 présente un design avant-gardiste et compact, démontrant sa fonction d’économie d’espace, quel que soit l’environnement dans lequel vous l’utilisez. La navigation dans ses fonctions est facile grâce à l’interface utilisateur sur l’écran LCD.
Il est conseillé d’utiliser les encres authentiques d’Epson, car elles sont spécialement conçues pour optimiser les performances de ses imprimantes. La société mère propose à ses clients deux types de cartouches, standard et XL. Évidemment, avec ce dernier, vous pourrez imprimer plus longtemps, ce qui vous permettra de faire des économies à long terme. Dans les deux cas, les cartouches sont divisées en fonction de la couleur, de sorte qu’au moment de les remplacer, il suffit de changer celle qui est la plus utilisée. L’imprimante multifonction Xp-3100 utilise le jeu d’encre 603. Il s’agit d’un jeu d’encre à quatre couleurs, permettant aux utilisateurs d’imprimer des documents avec des photos et des textes nets et clairs.
HP OfficeJet 6950 (P4C85A)
L’imprimante sans fil 4 en 1 HP OfficeJet 6950 dispose de fonctions de photocopie, d’impression, de scanner et de télécopie, idéales pour le travail à domicile et au bureau. Il présente un design minimaliste et discret avec une finition noire brillante qui contraste avec le noir mat qui entoure l’imprimante. La forme est carrée, ce qui permet de l’intégrer facilement dans les espaces.
Comme les autres imprimantes HP, ce modèle peut être entièrement contrôlé depuis votre smartphone, soit par l’application dédiée, soit par l’écran tactile LCD qui s’y trouve. L’application HP Smart, qui peut être installée sur les smartphones et les tablettes, est disponible sur l’Apple Store et le Play Store. La configuration de l’application est très simple : il suffit de coupler votre appareil avec l’imprimante et le tour est joué.
Il est doté d’un bac d’alimentation papier frontal pratique, d’une capacité maximale de 225 feuilles.
Quant aux cartouches, vous pouvez économiser de l’argent et du temps en ne remplaçant que la couleur finie, grâce à la présence de cartouches séparées, optimisant ainsi les performances. La vitesse d’impression de l’OfficeJet 6950 est de 16 ppm pour le noir et blanc, de 9 ppm pour la couleur en simple face et de 8 ppm pour la couleur en double face.
Epson WorkForce WF-2850DWF
L’Epson WorkForce WF-2850DWF est une imprimante jet d’encre compacte et facile à utiliser qui optimise la gâche et le coût des impressions A4 grâce à l’utilisation d’une encre abordable.
Sa forme carrée et élégante en fait un modèle peu encombrant qui s’intègre facilement au bureau ou à la maison. C’est un appareil très facile à utiliser, de même que les multiples fonctions qui peuvent être sélectionnées directement sur l’écran LCD. Ce dernier dispose d’une interface utilisateur intuitive et comprend un certain nombre de possibilités intéressantes, telles que la fonction Scan-To-Cloud, qui vous permet d’imprimer des fichiers situés dans vos services de cloud. Vous pouvez envoyer des commandes à la WorkForce WF-2850DWF par Wi-Fi, Wi-Fi Direct ou via l’application Epson iPrint, qui vous permet de partager et d’imprimer du contenu stocké sur le cloud.
En ce qui concerne les coûts d’impression, comme pour les autres modèles Epson, vous pouvez choisir entre les cartouches standard et XL, afin d’adopter la solution la plus adaptée à vos besoins. Les encres d’Epson sont certainement les plus fiables dans ce cas, étant donné que la machine sera plus performante grâce à elles.
L’encre quatre couleurs d’Epson est rentable et produit des impressions à la fois vives et nettes. Chaque couleur doit être remplie individuellement, de sorte que lorsqu’une couleur est épuisée, elle doit être remplacée individuellement.
HP Laser MFP 137fnw Imprimante laser multifonction monochrome
L’imprimante HP Laser MFP 137fnw est une imprimante multifonction sans fil qui présente un design élégant et moderne de forme carrée et de couleur blanche.
Cet appareil est recommandé pour des volumes d’impression mensuels de 100 à 2 000 pages, tandis que la vitesse d’impression est de 20 ppm pour le noir et blanc. Ce modèle peut également être utilisé à distance via l’application HP Smart App, pour effectuer des impressions et des numérisations depuis votre smartphone, ou via l’écran LCD à deux lignes, avec de multiples fonctionnalités telles que le zoom avant/arrière, le réglage du contraste, etc.
Grâce à la technologie ReCp, qui signifie Rendering Engine for Clean Page, la qualité d’impression est bonne, car elle utilise une haute résolution et un toner polymère, ce qui augmente la clarté des images et la netteté des textes.
Il est équipé d’un chargeur de papier frontal, avec adaptateurs internes, et d’un chargeur automatique situé au-dessus, capable d’imprimer et de photocopier jusqu’à 40 feuilles consécutivement. Nous vous recommandons d’utiliser uniquement des cartouches HP authentiques pour le chargeur, car celles qui n’utilisent pas la puce du fabricant risquent de ne pas fonctionner et de réduire les performances de l’appareil.
Brother MFCL2710DW
Le Brother MFCL2710DW est un appareil qui combine efficacité, silence et rapidité, offrant d’excellents standards de qualité à ses utilisateurs.
Il s’agit d’un produit adapté aussi bien au travail à domicile qu’au bureau, garantissant un silence et une vitesse vraiment remarquables, enrichissant le tout d’un design minimaliste et moderne.
En ce qui concerne les dimensions, elles sont petites, ce qui rend l’appareil en question compact. Cela vous permet de le placer où vous voulez, sans vous soucier des problèmes d’espace.
Vous pouvez profiter de l’application pour smartphone et tablette Brother iPrint&Scan, pour imprimer et numériser vos documents en toute simplicité. Et grâce à la prise en charge de Wi-Fi Direct, vous pouvez connecter votre smartphone à l’imprimante sans avoir besoin d’un hotspot ou d’un routeur sans fil.
Ce modèle est équipé d’un écran tactile, qui vous permettra d’accéder à la fonctionnalité Web Connect. Grâce à elle, vous pouvez utiliser des comptes en nuage et des services en ligne directement à partir de l’imprimante elle-même, sans avoir besoin d’un PC. Les services en nuage les plus populaires sont Facebook, Dropbox, Google Drive, One Drive, Flickr et Picasa. Les toners Brother originaux garantissent d’excellentes performances lors de l’impression. Le produit en question contient des toners inbox, capables d’imprimer jusqu’à 700 pages.
HP Neverstop 1202nw 5HG93A
L’imprimante laser multifonctionnelle HP Neverstop est dotée de la technologie sans fil et d’un réservoir de toner de grande capacité. Avec ce produit, vous pouvez économiser jusqu’à 60 % sur le toner pour la numérisation. En fait, il ne faut que 15 secondes pour le recharger, à l’aide du kit de recharge très pratique. Ce dernier recharge votre imprimante avec du toner HP original de qualité écologique, produit par Blue Angel.
Ses performances se caractérisent par une vitesse remarquable, vous permettant de passer facilement d’un travail à l’autre, en alternant copie, impression et numérisation. D’autre part, il est important de ne pas être ralenti par un outil aussi important, car la productivité serait compromise.
Vous pouvez effectuer autant d’impressions que vous le souhaitez via l’application HP Smart, qui peut être téléchargée sur les smartphones et les tablettes, sur laquelle vous recevrez des notifications d’activités. Il est ainsi beaucoup plus facile de partager des fichiers et des documents, grâce à la connexion Ethernet et sans fil. Vous pouvez également connecter votre appareil via un câble USB, au cas où vous n’auriez pas de réseau. Enfin, grâce aux raccourcis personnalisables de Smart Tasks, vous pouvez réduire le temps consacré aux tâches répétitives.
Brother DCPL3550CDW
La Brother DCPL3550CDW est une imprimante couleur multifonction à LED, avec laquelle vous pouvez imprimer en toute tranquillité et en toute fiabilité. Nous parlons d’un appareil adapté à des fins principalement professionnelles, étant donné qu’il produit un niveau sonore inférieur à 47 dB et qu’il possède un certain nombre de fonctionnalités avancées.
Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans cet appareil ; vous pouvez imprimer, numériser, photocopier et envoyer des télécopies. Ce modèle est capable d’imprimer jusqu’à 24 pages couleur par minute, avec une qualité d’impression de 2 400 dpi. La capacité est impressionnante : 250 feuilles, ce qui vous permet de travailler sans avoir à remplir plusieurs fois le tiroir avant.
Vous pouvez connecter votre smartphone via l’application iPrint&Scan, ou via Wi-Fi ou Wi-Fi Direct. Cela vous permet de contrôler l’appareil à distance et de programmer des travaux d’impression. Vous pouvez également utiliser le port USB.
Diverses fonctions peuvent également être utilisées via l’écran tactile de 9,3 cm, comme Web Connect, qui permet aux utilisateurs d’accéder à des services en nuage tels que Google Drive, Dropbox, Flickr, One Drive et Picasa. Les cartouches Brother garantissent des impressions de qualité professionnelle, le modèle en question comprenant les quatre toners prédéfinis – cyan, noir, magenta et jaune – pour imprimer jusqu’à 1 000 pages.
Qu’est-ce qu’une imprimante multifonctions et à quoi sert-elle ?
Exemple d’une imprimante multifonction
Comme son nom l’indique, une imprimante multifonction couleur, ou imprimante tout-en-un, est un périphérique capable d’effectuer diverses tâches en plus de l’impression. En fait, le dispositif sert également de scanner, de photocopieur et de télécopieur. Les derniers modèles utilisent également la technologie Bluetooth et la connexion Wi-Fi. À cet égard, on parle d’imprimantes « tout-en-un », ou « 3-en-1 » ou « 4-en-1« , en fonction du nombre de fonctionnalités.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’imprimante multifonction n’est pas seulement utilisée dans les bureaux et les entreprises, févriers elle est désorfévriers aussi largement utilisée à la maison. Grâce à la procédure intégrée, l’installation devient très simple et abordable pour tous. L’utilisation n’est pas du tout compliquée, puisque l’écran tactile d’une imprimante multifonction intelligente peut vous guider pas à pas, par exemple pour imprimer depuis le cloud ou pour numériser vers un dispositif mobile.
Comment fonctionnent-elles ?
Généralement, la technologie d’impression d’un MFP est le jet d’encre. Le fonctionnement est donc très similaire à celui d’une imprimante matricielle, févriers au lieu de ces éléments, il y a de petits trous par lesquels l’encre est pulvérisée directement sur la feuille de papier. Les systèmes d’impression varient ensuite en fonction du fabricant et peuvent être de type « bubble jet » ou » piezo « .
Pendant l’impression, l’encre sort des gicleurs et est pulvérisée sur le papier, où le texte ou l’image prend forme. Le papier, quant à lui, est déplacé progressivement par l’action des rouleaux mis en mouvement par le moteur. L’ensemble du processus d’impression est très rapide, dépend de la fréquence à laquelle les gicleurs déplacent l’encre et est basé sur la technologie thermique. Les têtes des imprimantes multifonctions thermiques comprennent un minimum de 300 à un maximum de 600 gicleurs. Les couleurs de base, qui sont combinées de manière appropriée, sont généralement au nombre de trois, à savoir le jaune, le cyan et le magenta.
Toutefois, ces derniers temps, les imprimantes multifonctions laser deviennent également populaires, puisqu’elles garantissent une quantité d’impression supérieure à celle des imprimantes à jet d’encre, ainsi qu’un coût de possession inférieur. Le prix du toner est presque toujours plus élevé que celui des cartouches à jet d’encre, févriers en contrepartie, sa durabilité est bien supérieure.
Les imprimantes multifonctions modernes sont également équipées d’une connexion sans fil ( ici les meilleures imprimantes wifi). Ceci est très important lorsque l’imprimante est placée dans une autre pièce que celle où se trouvent les ordinateurs. Ces dispositifs vous permettent de travailler rapidement grâce aux applications. Il sera possible, par exemple, de numériser des documents directement à partir du cloud, de les récupérer et de les imprimer en quelques clics.
Les imprimantes multifonctions disposent souvent d’une interface qui peut être personnalisée à volonté, afin de créer des profils spécifiques pour chaque utilisateur du groupe de travail. Par exemple, il est possible de définir la résolution d’impression, le dossier d’archivage sur le cloud et toutes les autres fonctions souhaitées.
En ce qui concerne le service, il faut savoir que les imprimantes multifonctions modernes émettent des alertes en cas de dysfonctionnement, par exemple en cas de bourrage de papier de fax ou d’alimentation en papier dans le mauvais sens. L’utilisateur pourra donc, dans la plupart des cas, résoudre lui-même les différents problèmes sans recourir à l’aide d’un technicien professionnel.
Tableau comparatif des meilleures imprimantes tout-en-un
Le tableau suivant compare les meilleures imprimantes All in One:
Comment choisir la meilleure imprimante multifonction
Comment choisir une imprimante multifonction
Pour choisir le dispositif adapté à vos besoins, vous devez avoir une bonne connaissance de base du produit. Les conseils suivants vous aideront à prendre la bonne décision.
Qualité d’impression
Lors de l’achat d’une imprimante multifonction, le premier aspect à prendre en compte est certainement la qualité des impressions que la machine sera en mesure de produire. La qualité est déterminée par des paramètres spécifiques, tels que la résolution maximale prise en charge, ainsi que le nombre et le type d’encres nécessaires pour réaliser les impressions. Ces caractéristiques, à leur tour, influencent directement la vitesse d’impression et la durée de vie des consommables.
Plus précisément, la résolution détermine les détails et la netteté des impressions, ce qui est crucial dans le cas de photos, de dessins, de diapositives et de graphiques. La résolution, qui est exprimée en DPI (Dots Per Inch ou points par police), doit être d’au moins 600 pour le texte. Ceux qui ont l’intention d’imprimer des dessins et des photographies, en revanche, doivent viser des résolutions d’au moins 2400 DPI.
En ce qui concerne la vitesse d’impression, c’est-à-dire le nombre de pages produites en une minute, tout dépend du type d’imprimante. Les modèles performants peuvent atteindre jusqu’à 20 pages par minute en basse résolution, tandis qu’un dispositif de milieu de gamme ne dépasse généralement pas 15 feuilles. L’impression de la première page, en revanche, peut prendre entre 8 et 20 secondes, à partir du moment où la feuille est placée sur le plateau et où le dispositif est mis en marche. Ici aussi, les délais varient en fonction de la résolution choisie.
La gestion des couleurs mérite une analyse séparée. Les imprimantes multifonctions les plus populaires utilisent le système de quadrichromie, c’est-à-dire qu’elles intègrent des cartouches de noir, de jaune, de cyan et de magenta, févriers il existe aussi des appareils qui fonctionnent en hexachromie, c’est-à-dire avec des réservoirs séparés pour les couleurs principales et des réservoirs supplémentaires pour celles comme l’orange, le vert, le cyan clair, etc. Dans ce cas, l’impression est de meilleure qualité et plus détaillée, ainsi que riche en détails et en nuances.
La durée de vie des cartouches dépend clairement de l’utilisation réelle de l’imprimante. Une cartouche d’encre noire peut contenir jusqu’à 300 feuilles. Les cartouches de toner des imprimantes laser multifonctions peuvent également durer jusqu’à 1 000 feuilles, févriers là encore, cela dépend de l’utilisation réelle du périphérique.
Scanners : résolution et vitesse
L’imprimante multifonction est appelée ainsi précisément parce qu’elle intègre également un scanner, que l’utilisateur peut utiliser pour numériser des documents papier, faire des photocopies et reproduire des copies physiques. Généralement, les scanners intégrés aux imprimantes multifonctions n’offrent pas une haute résolution et sont équipés d’un chargeur, c’est-à-dire d’un dispositif qui règle tout le processus automatiquement, afin que l’utilisateur n’ait pas à effectuer les différents réglages à chaque fois.
Dans la plupart des cas, la résolution du scanner ne dépasse pas 600 DPI, une valeur qui offre des performances acceptables et rend le document clairement lisible. Ceux qui ont des exigences spécifiques, par exemple qui doivent numériser des photos et des diapositives, devraient plutôt opter pour des scanners qui garantissent une résolution de 1200 x 1200 DPI, qui dans les modèles haut de gamme va jusqu’à 1200 x 2400 DPI.
Quant à la vitesse du scanner, elle correspond au nombre de numérisations de documents pouvant être effectuées en une minute. La vitesse est directement influencée non seulement par la résolution, févriers aussi par la présence du chargeur automatique et l’utilisation réelle. En fait, le scanner peut également être utilisé comme un photocopieur. Généralement, 10 à 25 numérisations et environ 30 photocopies peuvent être réalisées en une minute.
Formats de papier et compatibilité
Avant d’acheter une imprimante multifonction, il est également très important de tenir compte de la compatibilité avec les différents formats de papier. En effet, en plus des feuilles A4 classiques, une imprimante multifonction peut accueillir le format A3, ainsi que des feuilles encore plus petites, utiles pour ceux qui travaillent dans l’industrie graphique.
Il est tout aussi important de tenir compte du nombre de bacs pour le chargement du papier, surtout si l’on n’imprime pas toujours sur le même format. Disposer de plus de bacs signifie optimiser le flux de travail parce qu’il ne sera pas nécessaire de retirer des feuilles à chaque fois pour les remplir avec celles du format souhaité.
Les graphistes devront également tenir compte du grammage du papier que l’imprimante peut accueillir. Un papier trop épais ou trop fin peut provoquer des dysfonctionnements et des bourrages qui ralentissent le travail. Les imprimantes multifonctions peuvent presque toujours fonctionner avec du papier de 300 g/m², févriers il ne manque pas de modèles qui peuvent également imprimer sur différents supports tels que les CD, le plexiglas et les feuilles de vinyle.
Fonctionnalités et accessibilité
Certaines fonctionnalités supplémentaires peuvent rendre une imprimante meilleure qu’une autre et plus généralement mieux adaptée à des besoins spécifiques. À cet égard, il existe des périphériques multifonctions capables d’effectuer une impression recto-verso automatique, sans obliger l’utilisateur à retourner le papier à chaque fois. D’autres modèles, en revanche, sont équipés d’une fonction ADF, utile lorsque plusieurs feuilles doivent être livrées en séquence.
La plupart des imprimantes multifonctions sont également équipées de ports USB et SD, qui permettent d’imprimer des documents directement à partir d’une clé ou d’une carte mémoire sans avoir à allumer le PC. Généralement, ces imprimantes multifonctions disposent également d’un écran LCD qui vous permet de rappeler les différents paramètres, et donc de gérer l’impression directement à partir de la clé ou de la carte mémoire, rapidement et facilement.
Caractéristiques supplémentaires
L’imprimante multifonction doit être d’une taille adaptée à votre espace de travail, févriers pour les espaces restreints, vous pouvez toujours choisir un modèle avec connexion sans fil qui peut également être placé dans une pièce différente de celle où se trouve le PC. Les bacs à papier doivent toujours rester accessibles, c’est pourquoi il peut être plus pratique de choisir une machine à chargement par le bas. Le couvercle du scanner doit également être facile à ouvrir, et si l’espace est compté, vous pouvez toujours opter pour une imprimante multifonction avec un chargeur automatique qui numérise automatiquement sans ouvrir aucun compartiment.
Certaines imprimantes multifonctions sont vendues avec des packs supplémentaires qui rendent leur utilisation encore plus polyvalente. Il suffit de penser au fax, qui n’est pas toujours présent dans tous les modèles et qui peut être très utile pour les professionnels ainsi que pour les petites et moyennes entreprises. Les imprimantes dotées d’une connectivité wi-fi, quant à elles, peuvent tirer parti de Bluetooth ou de NFC pour connecter des appareils supplémentaires tels que des smartphones et des tablettes. De cette façon, les documents peuvent être imprimés directement à partir du dispositif sans avoir à les transférer d’abord sur l’ordinateur.
Il convient également de mentionner l’impression en cloud, qui est de plus en plus populaire et appréciée, puisqu’elle permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs fichiers dans un référentiel distant. Dans ce cas, le dispositif est compatible avec » AirPrint » et » Google Cloud Print « , qui sont proposés respectivement par Apple et Google. Certaines imprimantes multifonctions interagissent également avec des services en cloud supplémentaires tels que » Dropbox « , qui permettent également la synchronisation avec divers dispositifs. Les services de cloud storage développés directement par les fabricants d’imprimantes eux-mêmes ne manquent pas non plus.
Enfin, il existe des imprimantes multifonctions qui permettent un accès à distance en dehors du domicile ou du bureau. A distance, on peut vérifier l’état de l’impression et gérer son périphérique. Le service est disponible en s’inscrivant sur le portail dédié.
Classement des imprimantes multifonctions les plus vendues de décembre 2024
Voici le classement des imprimantes multifonctions les plus vendues sur Amazon :
FAQ et Questions Fréquemment Posées
Comment choisir une imprimante multifonction ?
Comme nous l’avons expliqué en détail dans notre guide d’achat, pour choisir la meilleure imprimante multifonction, il est essentiel de vérifier les points suivants : la qualité d’impression, la résolution et la vitesse du scanner, la compatibilité avec tous les formats de papier, les fonctionnalités de base et les fonctions supplémentaires.
Combien coûtent les imprimantes multifonctions ?
Le coût d’une imprimante multifonction varie en fonction de ses caractéristiques techniques et du nombre de fonctionnalités qu’elle offre. Les modèles les moins chers – destinés à un usage domestique – coûtent entre 80,00 et 150,00 euros. Pour les modèles destinés aux bureaux, ils commencent à 250 € ou plus.
Quelles sont les meilleures marques ?
Les marques qui fabriquent les meilleures imprimantes multifonctions sont HP, Brother, Epson, Canon et Xerox.
Les imprimantes multifonctions sont-elles destinées à la maison ou au bureau ?
Les imprimantes multifonctions peuvent être utilisées à la maison ou au bureau. En fonction des caractéristiques techniques, vous pouvez opter pour un modèle doté de fonctionnalités de base – nécessaires pour une utilisation à domicile – ou pour un modèle doté de nombreuses fonctionnalités, dont le fax, afin qu’il soit également parfait pour une utilisation au bureau.
Conclusions et considérations finales
L’imprimante traditionnelle est un dispositif qui disparaît progressivement, tout comme le scanner. Tous deux ne sont plus présents que dans les environnements professionnels et utilisés à des fins spécifiques. Aujourd’hui, pour plus de commodité, l’imprimante et le scanner sont combinés en un seul appareil.
Lors de l’achat, il est toujours préférable de se concentrer sur des modèles de qualité, fiables, durables, fabriqués avec des matériaux de construction solides et distribués par des entreprises de premier plan. Les cartouches et les toners sont souvent chers, il peut donc être intéressant d’acheter des cartouches rechargeables qui permettent de faire des économies à long terme.
Il faut cependant faire très attention aux encres, qui ne sont pas toutes les mêmes, et ne préférer que celles qui sont originales et assurent des performances élevées. Sinon, la qualité d’impression risque de décevoir les attentes, notamment de ceux qui travaillent dans le secteur de la photographie et des arts graphiques. Le guide d’achat de la meilleure imprimante laser multifonction se termine ici, j’espère vous avoir aidé à choisir votre prochain modèle.