Qu’est-ce que la résolution 8K et comment fonctionne-t-elle ? Vous trouverez dans ce guide toutes les informations nécessaires pour vous faire une idée claire du sujet.
Ces dernières années, les écrans 8K sont devenus une tendance de plus en plus populaire, c’est pourquoi il peut être utile de bien comprendre leurs principales caractéristiques. À la fin de la lecture, vous serez en mesure de décider si vous voulez suivre cette voie pour choisir votre prochain téléviseur.
Résolution 8K : ce que c’est
Toutes les résolutions comparées
8K est la résolution de la télévision à très haute définition (UHDTV)(Ultra High Definition Television), ou Ultra HDTV, qui présente un panneau de 7680×4320 pixels. Avec un total de 33 177 600 pixels, les écrans 8K ont pratiquement quatre fois la définition de la 4K déjà avancée et seize fois celle de la Full HD.
Ce nouveau type de résolution doit son nom à la largeur d’image qu’elle utilise, qui est d’environ 8 000 pixels. Avec ses 33 mégapixels, la 8K est conçue pour offrir une expérience visuelle extrêmement plus immersive que par le passé, avec des pixels pratiquement invisibles à l’œil nu, à condition que la distance de visionnage soit appropriée.
Grâce à cette norme d’image ultramoderne, les films, les séries télévisées et les jeux vidéo peuvent être visionnés avec une définition, une qualité et une netteté extraordinaires. Les images ont des bords plus nets que dans les résolutions inférieures et ne présentent pas la moindre trace de pixels.
Pour profiter réellement de cette remarquable résolution, il faut toutefois disposer de films et de vidéos 8K natifs et d’écrans d’une taille assez significative, étant donné qu’une certaine densité de pixels est nécessaire pour garantir la qualité de l’image. Les écrans capables d’offrir une véritable expérience 8K devraient être de l’ordre de 75 pouces.
Les technologies employées par les différents téléviseurs 8K vont du LCD au QLED LCD et à l’OLED, tandis qu’une caractéristique commune est l’utilisation de la nouvelle norme HDMI, HDMI 2.1. Ce n’est que grâce à elle qu’il est possible de transmettre correctement les informations visuelles de l’écran 8K, qui compte 60 images par seconde.
Le passage à la résolution 8K est également associé à l’utilisation du HDR dynamique, qui permet un meilleur ajustement des valeurs de luminosité en agissant sur chaque image individuelle ; cela contribue à rendre les scènes si vivantes qu’elles semblent réelles.
En définitive, la nouvelle norme 8K promet d’être la révolution incontournable en matière de définition d’image pour tous les amateurs de cinéma, de séries télévisées et de jeux vidéo.
Mais d’où vient cette innovation dans la vision des jeux ? Lisez la suite pour découvrir l’histoire et les origines du 8K et pour en savoir plus sur les différences techniques par rapport au 4K.
Histoire de la résolution 8K
L’histoire de cette technologie moderne remonte aussi loin que les années 1990. C’est précisément en 1995 que la société japonaise NHK a commencé à étudier le potentiel de ce qu’elle a appelé la Super Hi-Vision. Dans un premier temps, cette possibilité s’est avérée irréalisable, en raison de la quantité considérable de Go nécessaire pour enregistrer du contenu avec cette très haute résolution, févriers les recherches ont été poursuivies.
Entre-temps, les précurseurs de la nouvelle résolution 8K sont arrivés, précisément en 2004, lorsque sont apparus les premiers modèles de téléviseurs HD ready et Full HD, respectivement 720p et 1080p. La course a commencé pour les différentes marques afin de mettre les nouveaux écrans sur le marché le plus rapidement possible, au point que certaines ont négligé d’ajouter le décodage MPEG4, indispensable pour une transition correcte de la résolution.
La situation se répète en 2012 avec l’introduction des premiers écrans à résolution 4K ; dans l’enthousiasme du moment, certains fabricants laissent de côté le port HDMI 2.0, essentiel pour rendre la 4K réellement utilisable, ou les puces indispensables pour les décodages tels que HEVC ou VP9.
Puis nous arrivons en 2019, avec une grande nouvelle : la production des premiers écrans de télévision 8K. Ici aussi, l’histoire se répète dans un premier temps ; dans la précipitation de la commercialisation, certains modèles n’incluent pas d’entrée HDMI 2.1, févriers seulement une HDMI 2.0, qui permet un maximum de 8K 24fps.
Entre-temps, la nouvelle résolution commence à se répandre, avec des modèles tels que l’OLED 8K et le SM99 de LG, le Sony Z9G, le téléviseur TLC X-Series, le Samsung QLED Q950R et d’autres encore.
Plusieurs fabricants de téléviseurs et spécialistes de la vidéo et de l’audio s’unissent pour former un consortium, appelé 8K Association, dans le but de définir des normes pour un téléviseur 8K. Il s’agit notamment de Samsung, Panasonic, TCL, AU Optronics et Hisense, févriers pas de LG.
Grâce à cette initiative, à partir de 2020, les modèles produits comprendront toutes les fonctionnalités essentielles pour profiter de l’expérience 8K, notamment les ports HDMI 2.1.
À partir de 2020, les écrans de résolution 8K seront de plus en plus populaires, avec de nombreux nouveaux modèles, des propositions et un prix qui ne cesse de baisser, permettant ainsi à de plus en plus de personnes de profiter de tous les avantages de cette nouvelle technologie.
Mais qu’est-ce qui a réellement changé par rapport aux modèles 4K précédents ? Analysons les principales différences techniques entre les écrans de résolution 4K et 8K.
Différence entre 4K et 8K
Différence entre 4K et 8K. Source Samsung
La différence substantielle entre 4K et 8K est bien sûr la résolution. Alors qu’une UHD 4K standard correspond à 3 840 x 2 160p, la 8K double la résolution, févriers quadruple le nombre de pixels. Par conséquent, une image qui pourrait sembler légèrement floue ou peu naturelle sur un écran UHD, acquiert une netteté et un réalisme extraordinaires sur une dalle 8K.
En fait, un téléviseur 4K renvoie une image de 8 mégapixels, ce qui reste assez limité par rapport au potentiel visuel humain et similaire à la qualité offerte par un smartphone ou une tablette normale. En revanche, le nouveau 8K porte le nombre de mégapixels à un nombre impressionnant de 33 ; une différence vraiment remarquable en termes de qualité d’image.
Outre la résolution plus élevée, les modèles 8K permettent une meilleure exploitation des technologies de traitement de l’image, qui permettent d’afficher de manière plus satisfaisante des contenus de moindre résolution. Alors que, par exemple, de nombreux modèles 4K ont une luminosité de 1000 candelas par mètre carré et environ 100 zones de rétroéclairage, il existe des modèles 8K avec 4000 candelas par mètre carré et 500 zones de rétroéclairage.
Une autre différence de la 8K par rapport aux modèles 4K est la disponibilité d’un algorithme d’upscaling, qui utilise de nouveaux microprocesseurs et une intelligence artificielle pour améliorer la visualisation du contenu Full HD affiché sur un écran 8K. Grâce à ce procédé, le nombre de pixels des images est augmenté, ce qui entraîne une différence de qualité notable.
La taille moyenne plus élevée des écrans 8K par rapport aux écrans 4K a également une incidence inévitable sur la consommation d’énergie. Alors qu’un téléviseur 4K est à son meilleur autour de 55 ou 65 pouces, un panneau 8K a besoin de 65 à 85 pouces pour offrir les meilleures performances (bien que certains modèles intéressants de 55 pouces soient désorfévriers également disponibles). Et un écran plus grand correspond naturellement à une consommation d’énergie plus élevée, qui pourrait être de l’ordre de 750 watts par heure.
En ce qui concerne les prix, alors qu’au départ la différence était plutôt évidente, les panneaux 8K coûtant nettement plus cher que les 4K, avec leur popularité croissante, de plus en plus d’offres avantageuses sont disponibles. Les écrans 4K conservent souvent un rapport qualité/prix particulièrement favorable, févriers il n’est en aucun cas impossible de se procurer un 8K à un prix raisonnable, compte tenu de ses caractéristiques.
Un téléviseur 8K a-t-il un sens en 2024 ?
Mais en l’état actuel des choses, est-il judicieux d’acheter un téléviseur 8K ?
Si vous avez l’œil sur l’avenir, choisir un modèle à résolution 8K lors de l’achat de votre nouveau téléviseur peut s’avérer judicieux.
À l’heure actuelle, seules quelques chaînes proposent des programmes et des films en 8K natif, févriers compte tenu de l’arrivée de plus en plus de contenus et du nouveau digital terrestre, si vous prévoyez d’acheter un nouveau téléviseur, vous pouvez décider de vous préparer en optant pour un 8K.
La décision est bien sûr aussi en partie liée au budget, étant donné que de nombreux téléviseurs 4K sont disponibles à des prix particulièrement abordables, tandis que les modèles 8K sont encore plus chers. Avec la popularité croissante de cette nouvelle norme, vous pouvez vous attendre à ce que les coûts baissent avec le temps, févriers si les modèles actuellement disponibles sont dans votre budget, ils peuvent s’avérer être un bon investissement. Sinon, pour l’instant, vous pouvez aussi trouver de bonnes alternatives dans les modèles 4K, et envisager d’acheter un 8K plus tard.
La distance de visionnage peut également être un facteur assez important dans la décision. Plus la résolution d’un contenu augmente, plus la distance de visualisation idéale pour l’apprécier au mieux diminue proportionnellement, ce qui, pour certaines dalles 8K, pourrait être d’environ un mètre et demi, par exemple. Dans cette optique, un modèle 8K pourrait être un bon choix pour une pièce qui n’est pas trop grande.
Un autre facteur à prendre en compte est la qualité de la connexion dont vous disposez. Le contenu 8K nécessite une connexion stable et puissante, de préférence en fibre optique, pour tirer le meilleur parti de sa très haute qualité.
En définitive, compte tenu des évolutions futures et des performances ultra-haut de gamme des panneaux de résolution 8K, l’achat d’un tel téléviseur à partir de 2024 pourrait être un choix intéressant pour beaucoup.
Quels contenus peuvent être visualisés actuellement
À cet égard, quel est le contenu réellement disponible à l’heure actuelle ?
La quantité de contenu actuellement disponible en 8K est encore relativement limitée, févriers elle s’étend, et dans un avenir proche, nous pouvons nous attendre à ce que de plus en plus de contenu soit disponible.
En ce qui concerne la transmission télévisuelle, l’offre actuelle n’est toujours qu’un peu plus que rien. La première chaîne satellitaire 8K a été lancée en 2018 par le radiodiffuseur japonais NHK. Parmi les premières émissions de télévision rendues disponibles dans cette définition, les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 méritent une mention.
Pour le reste, à l’exception du Japon, il est principalement possible de regarder quelques émissions tests pour le moment.
Il en va de même pour le streaming pour le moment ; les principaux services, tels que Netflix, Amazon Prime, Disney+, Apple TV, etc., n’ont pas encore mis à disposition de contenu 8K natif, févriers des travaux sont en cours à cet égard.
Hollywood aussi se prépare à le faire ; certains cinéastes ont d’ailleurs commencé à utiliser la nouvelle caméra RED Weapon 8K pour tourner des films directement dans cette résolution. Et comme la popularité des téléviseurs 8K augmente, avec la baisse des prix qui en découle, le marché du contenu 8K va certainement croître en même temps.
Certaines propositions intéressantes proviennent du web, notamment de YouTube et de Vimeo, qui proposent divers contenus 8K grâce à l’introduction du codec AV1 par les services de streaming vidéo. Les vidéos disponibles couvrent différents genres, des scènes de paysages aux moments forts d’événements sportifs. Pour l’instant, il s’agit principalement de courts métrages et de démos, févriers on peut certainement espérer mieux à l’avenir. En attendant, ce contenu est déjà très agréable, grâce à son extraordinaire niveau de qualité et à son très grand réalisme.
Il n’existe actuellement aucun disque ou lecteur Blu-ray 8K, et on ignore encore si des supports optiques 8K seront un jour fabriqués. Les disques Blu-ray actuellement utilisés n’ont qu’une capacité de 100 Go, alors qu’une production 8K pourrait nécessiter une quantité de données beaucoup plus importante. Les disques Blu-ray 4K d’aujourd’hui offrent toutefois des performances vraiment remarquables sur des écrans 8K.
Les jeux vidéo méritent également d’être mentionnés. Les consoles de nouvelle génération, telles que la PlayStation 5 et la Xbox Series X, permettent de jouer en 8K avec une qualité plus élevée que jafévriers. En effet, grâce à la disponibilité des sorties HDM1 2.1, les nouveaux venus de Sony et de Microsoft sont capables de prendre en charge la résolution 8K 60 ips. Le potentiel de la 8K n’est donc exploité que de manière limitée pour le moment, ce qui rend encore impossible la création de jeux triple A avec une résolution native aussi élevée. La disponibilité des titres compatibles est également encore limitée. Toutefois, les deux fabricants promettent des expériences 8K plus complètes à l’avenir.
Une dernière source de contenu 8K qui pourrait se généraliser dans un avenir proche sera les vidéos produites par les utilisateurs eux-mêmes. Et nous ne parlons pas seulement des smartphones dotés de caméras 8K, dont la qualité reste toutefois limitée à celle d’un appareil photo de téléphone ; depuis 2017, il existe plutôt déjà certains dispositifs, comme le GoPro Omni VR, capables de capturer des vidéos 8K à 360 degrés.
En attendant une plus grande diffusion des contenus 8K natifs, si vous décidez d’acheter une dalle avec cette très haute définition, vous pourrez tout de même profiter, grâce à l’upscaling, d’une grande variété de matériel 4K avec une netteté redéfinie, avec des résultats vraiment remarquables.
FAQ et Questions Fréquemment Posées
À quoi sert un téléviseur 8K ?
Un téléviseur 8K vous permet de profiter d’une gamme de technologies qui améliorent la visualisation du contenu multimédia. Avec une qualité très proche de la résolution de l’œil humain, nous pouvons apprécier les vidéos et les photos encore plus que les technologies précédentes telles que le 4K et le Full HD.
Que signifie 8K ?
8K est la résolution de la télévision à très haute définition (UHDTV), ou Ultra HDTV, qui implique un panneau de 7680×4320 pixels.
Quelle est la différence entre 4K et 8K ?
La principale différence entre 4K et 8K est bien sûr la résolution et la qualité visuelle. Alors qu’une UHD 4K standard correspond à 3 840 x 2 160p, la 8K double la résolution à 7680x432p.
Conclusions et considérations finales
Dans ce guide sur la résolution 8K, nous avons passé en revue tous les aspects de cette nouvelle technologie à prendre en compte avant de choisir votre nouveau téléviseur 8K.
Si l’on regarde l’horizon, le 8K semble promis à un avenir plutôt radieux. Aujourd’hui déjà, il peut offrir certains contenus 8K natifs et de nombreux 4K avec une meilleure résolution, févriers si vous voulez vous préparer à une nouvelle ère de l’ultra-haute définition et vous immerger dans une vision toujours plus réelle, un panneau à résolution 8K pourrait être le meilleur choix pour votre prochain achat.