Test complet de Helo by Strong, un kit de caméras de surveillance intelligentes.
L’installation d’une caméra de vidéosurveillance représente un investissement important visant à protéger sa maison et à en augmenter les normes de sécurité, surtout si l’on considère les délits et les vols qui se produisent quotidiennement en France et dans le reste du monde.
Ces dernières années, les normes de qualité des dispositifs de vidéosurveillance ont atteint un niveau résolument élevé grâce à la diffusion des caméras vidéo IP qui permettent d’enregistrer et de visualiser tout ce qui se passe en temps réel avec une qualité d’image élevée, de jour comme de nuit.
Ces caméras vidéo ne fonctionnent généralement qu’à l’aide d’une connexion Internet et remplacent de plus en plus les caméras à circuit fermé classiques, notamment en raison de leur facilité d’installation et du peu de temps qu’elles nécessitent.
Cependant, les produits de vidéosurveillance disponibles sur le marché ne reflètent pas toujours les normes de qualité et de sécurité adéquates et il n’est certainement pas facile de s’y retrouver dans ce vaste paysage.
Dans cet article, nous allons examiner les caractéristiques d’une nouvelle venue dans le monde des caméras IP : HELO by Strong.
Nous parlerons en détail de ce système de vidéosurveillance en deux versions : le Strong CAMERA-W-IN, c’est-à-dire le dispositif de vidéosurveillance de Strong pour une utilisation en intérieur, et le Kit HELO View, contenant des caméras vidéos polyvalentes pour une utilisation en intérieur et en extérieur.
HELO view caméra kit
Le Kit HELO view camera est actuellement le produit le plus complet parmi ceux proposés par Strong et comprend deux caméras full HD alimentées par des batteries rechargeables et une station base.
Les caméras incluses dans le kit sont certifiées IP65, ce qui permet de les utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur pour une surveillance complète.
Parmi les caractéristiques qui permettent à ces caméras de se distinguer, citons le détecteur de mouvement et la technologie de vision nocturne. Ces deux facteurs permettent une surveillance très efficace tout au long de la journée.
En outre, les deux caméras intègrent un système audio bidirectionnel qui permet d’enregistrer et d’écouter les bruits d’une part, et de parler à travers la caméra vidéo d’autre part.
L’installation est particulièrement simplifiée par les supports magnétiques et l’absence de fils pour les deux caméras.
La station de base, quant à elle, peut être connectée directement au routeur via un câble Ethernet et à la prise de courant via un câble standard. Voyons donc en détail les caractéristiques du HELO view camera kit.
Contenu de l’emballage du HELO By STRONG
Commençons par l’emballage et son contenu : comme nous l’avons déjà mentionné, le HELO view camera kit by Strong comprend deux caméras de surveillance sans fil (qui peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur) avec une résolution Full HD et une station de base à connecter au secteur.
En outre, l’emballage contient tout ce qui est nécessaire à l’installation du système de vidéosurveillance, notamment deux supports magnétiques permettant de positionner les caméras à l’intérieur et à l’extérieur, le câble d’alimentation de la station de base, un chargeur USB et un adaptateur mural permettant de charger les caméras WiFi, ainsi que deux vis de fixation.
En outre, le câble Ethernet permettant de connecter la station de base au routeur domestique est fourni avec le reste, donc même si vous n’en avez pas, vous n’aurez pas besoin d’en acheter un séparément.
Pour compléter le tout, il y a évidemment un guide d’installation rapide, y compris une carte de sécurité et un certificat de garantie.
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons dire que le package est vraiment complet avec tout ce dont vous avez besoin. En outre, si les deux caméras ne suffisent pas à couvrir toute la maison, il est possible d’en acheter d’autres séparément : n’oubliez pas, cependant, qu’une seule station de base est compatible avec quatre caméras au maximum.
Une carte MicroSD pour le stockage interne reste à acheter séparément (uniquement si vous n’optez pas pour un autre mode de mémorisation) et doit être insérée non pas sur la caméra individuelle févriers sur le hub.
Design et dimensions du HELO By STRONG
Sans aucun doute, le design du HELO view camera kit est élégant et moderne, grâce aussi à la forme arrondie des contours et au contraste noir et blanc tant sur la base que sur les caméras de surveillance.
En commençant par la station, nous trouvons sur le dessus un bouton pour la synchronisation et deux voyants lumineux, tandis qu’à l’arrière nous trouvons le bouton de réinitialisation utile pour remettre le dispositif aux paramètres d’usine, le slot pour la carte SD dont nous parlerons plus tard, un port USB pour connecter un disque dur, le port WAN pour connecter la station au routeur domestique et le port pour le câble d’alimentation.
En ce qui concerne les deux caméras vidéo WiFi, nous trouvons sur la face avant l’objectif et le microphone pour l’enregistrement audiovisuel, un capteur de lumière qui passe automatiquement en mode nuit, le capteur infrarouge dédié à la détection de mouvement et un témoin lumineux.
À l’arrière du dispositif, nous trouvons le bouton Marche/Arrêt, un bouton de réinitialisation et le port pour le chargement via le câble USB.
Comme indiqué précédemment, les deux caméras sont certifiées IP65 et sont idéales pour une utilisation en intérieur comme en extérieur. En outre, elles ne nécessitent aucune connexion filaire, étant donné qu’elles sont alimentées par des piles rechargeables et fonctionnent par WiFi.
Qualité vidéo et audio du HELO By STRONG
Entrons dans le vif du sujet et examinons en détail la qualité audio et vidéo. Les caméras du kit HELO view offrent une résolution Full HD de 1920 x 1980 avec une fréquence d’images de 15 images par seconde et un codec vidéo H.264.
Les caméras sont équipées d’un capteur de mouvement infrarouge d’une portée de 10 mètres. En outre, les deux caméras sont équipées de la vision nocturne avec activation automatique via un capteur de lumière situé à l’avant, sous l’objectif.
Un autre élément distinctif du HELO view kit est que l’audio est bidirectionnel, un facteur non négligeable et non considéré comme acquis. En effet, au moyen du smartphone et de l’application dédiée, il est possible à la fois d’écouter les sons provenant de la zone couverte par la caméra et de parler à travers elle.
Archivage et mémoire
En ce qui concerne l’aspect stockage du kit HELO view, la station de base dispose d’un emplacement dédié à l’arrière pour insérer la carte SD sur laquelle seront sauvegardées les vidéos prises par les caméras connectées par Wi-Fi.
La station peut accueillir une carte SD d’une capacité maximale de 128 Go. La carte mémoire n’est pas incluse dans l’emballage et doit être achetée séparément.
Il existe également un port USB Type-A à l’arrière de la base, avec une connectivité 2.0, qui permet de connecter un disque dur pour un stockage local jusqu’à 2 To.
Enfin, si vous souhaitez sauvegarder vos enregistrements vidéo dans le cloud, vous pouvez le faire via l’application dédiée. Dans ce cas, les choix de stockage sont donc différents et dépendent des besoins de chacun.
Fonctions intelligentes du HELO By STRONG
La connectivité du HELO view camera kit n’est pas seulement une fonctionnalité supplémentaire févriers un passage obligé dès la première installation.
Pour commencer, il est nécessaire d’installer l’application Helo by strong depuis le Play Store ou l’Apple Store. La configuration minimale requise est iOS 9.0 ou plus pour Apple et Android 4.1 ou plus pour le point vert.
Une fois que vous avez installé l’application et créé votre compte, vous pouvez procéder à la connexion de votre dispositif. Via l’application, il est possible de faire une capture d’écran de la vidéo, d’enregistrer et de revoir les enregistrements, de les sauvegarder dans le cloud et d’activer le microphone pour parler via la caméra.
Toujours via l’application, tous les paramètres personnalisables de la caméra vidéo peuvent être modifiés. La station de base du HELO view camera kit prend également en charge l’utilisation des assistants vocaux Google home et Alexa.
Globalement, c’est un dispositif que je recommande à tout le monde, je l’ai aimé du premier au dernier moment. La partie intelligente et la configuration (très simple) sont excellentes. Le coût peut faire peur, févriers on ne trouve pas de dispositifs similaires avec un hub aussi petit et une longue liste de fonctions intelligentes.
Strong CAMERA-W-IN
Voyons maintenant l’unique alternative, moins chère, proposée par la même marque : la Strong CAMERA-W-IN.
Tout d’abord, il convient de préciser que, comme son nom l’indique, il s’agit dans ce cas d’une caméra destinée à un usage intérieur uniquement et donc d’un dispositif sans certification IP65. Évidemment, cette insuffisance limite son utilisation, févriers pas ses performances, comme nous le verrons plus loin.
La caméra Full HD 1080P, le câble de chargement USB et le bloc d’alimentation sont inclus dans l’emballage.
La caméra a un angle de vue de 130 degrés. En outre, la tête de la caméra, où se trouve l’objectif, peut pivoter dans différentes positions pour surveiller différents angles de la maison.
Enfin, deux caractéristiques majeures sont les capteurs de mouvement intégrés et la technologie de vision nocturne avec activation automatique.
Le seul défaut majeur de ce dispositif est la connectivité Wi-Fi : elle ne reconnaît pas le nom ou le mot de passe Wi-Fi s’il comporte plus de 20 caractères. Pour la faire fonctionner, j’ai dû modifier le réseau (elle ne fonctionne qu’avec 2,4 GHz) et… elle n’est pas tombée. Par sécurité, on entend également « sécurité informatique » !
Design et dimensions du HELO By STRONG
Le design de la Strong camera-w-in est moderne et arrondi avec un corps inférieur avec une fonction de support et une tête supérieure pivotante qui ressemble vaguement à un robot miniature.
En façade, outre l’objectif, on trouve le capteur de lumière qui permet de passer automatiquement en mode vision nocturne, le microphone, le capteur infrarouge et le slot microSD (légèrement caché).
Dans ce cas, le choix a été d’intégrer le haut-parleur à l’arrière, ainsi que le bouton de réinitialisation et l’interface d’alimentation. En outre, la face inférieure de la base comporte un trou utile pour une éventuelle fixation au mur ou sur une unité murale.
À cet égard, comme indiqué précédemment, il faut prêter attention à l’installation du dispositif, qui ne peut avoir lieu qu’à l’intérieur ou, en tout cas, à l’abri des intempéries et d’une humidité excessive.
L’absence de fils pour la connexion influe positivement sur le design de la caméra, tout en ayant sa propre fonctionnalité : la connexion se fait par wifi, de sorte que divers aspects de la caméra peuvent être contrôlés par smartphone. L’absence de fils ne concerne que la connexion wifi, pour le fonctionnement il est nécessaire de le connecter via une alimentation électrique.
Qualité vidéo et audio du HELO By STRONG
L’une des principales caractéristiques de la Strong CAMERA-W-IN réside dans son grand angle de vue de 130 degrés et dans la tête de caméra vidéo rotative qui peut être contrôlée via un smartphone dans quatre directions différentes : haut et bas, gauche et droite.
Cette fonctionnalité offre une vue complète de l’environnement domestique dans lequel la caméra est installée, le tout en qualité Full HD 1080P.
Le rayon de vision nocturne est légèrement inférieur à celui du kit présenté précédemment et atteint 8 m, tandis que le capteur de mouvement est capable de détecter des changements dans un rayon de 10 m.
En ce qui concerne l’audio, nous trouvons à nouveau deux voies distinctes pour l’écoute, impliquant le microphone intégré à l’avant, et pour la parole via le smartphone et le haut-parleur situé dans la partie arrière du dispositif.
Archivage et mémoire du HELO By STRONG
Les enregistrements vidéo sont stockés sur une carte MicroSD. La carte est insérée directement dans la caméra vidéo, dans la partie frontale.
Les vidéos peuvent également être sauvegardées sur le Cloud en utilisant l’application dédiée qui peut être téléchargée sur l’Apple Store ou le Play Store.
A la différence du kit, dans ce cas, il n’y a pas de possibilité de connecter un dispositif de stockage externe via un port USB. La capacité de mémoire pour le stockage local est donc limitée : la carte microSD prise en charge peut avoir une taille maximale de 128 Go.
En fait, grâce au Cloud, ce n’est pas un problème particulièrement important. Là encore, la carte n’est pas incluse dans le pack et doit donc être achetée séparément.
Conclusions et considérations finales sur le HELO By STRONG
Dans cet article, nous avons examiné deux excellents produits de la marque Strong : le HELO view camera kit et le Strong CAMERA-W-IN.
Il s’agit de deux types de vidéosurveillance différents févriers tous deux dotés d’excellentes performances. Le kit HELO view représente l’alternative la plus complète, adaptée à une utilisation en intérieur comme en extérieur et certainement capable de performances optimales ; deux caméras vidéo sont incluses dans le kit, févriers si elles ne suffisent pas, il est possible d’en ajouter deux autres, qui doivent toutefois être achetées séparément.
Le Strong CAMERA-W-IN, quant à elle, représente une alternative moins chère, optimisée uniquement pour une utilisation en intérieur et donc limitée à cet égard. En raison de ses caractéristiques, cette caméra est le choix optimal pour les petites pièces ou les pièces individuelles, bien qu’en achetant plus d’une, il soit possible de surveiller toute la maison.
Grâce à son microphone intégré et à sa taille compacte, le Strong CAMERA-W-IN peut aussi facilement être utilisé comme un babyphone performant. À cet égard, il est possible de recevoir des notifications directement depuis l’application lorsque la caméra détecte un mouvement.
Dans l’ensemble, ce sont deux bons produits avec un excellent rapport qualité-prix et une alternative fonctionnelle dans le paysage des caméras IP.