Après avoir testé la plaque à induction portable de Sunmaki, j’ai été contacté par une autre société pour tester son modèle : voici l’examen de l’Aobosi Plaque à Induction, modèle FS-IRC108-PL2.
Design, dimensions et confort
Plaque à induction double portable Aobosi
Après avoir déballé et sorti la plaque à induction Aobosi de son emballage – qui contient beaucoup de plastique – je me suis rendu compte que j’avais entre les mains un dispositif de bonne qualité et méticuleusement fabriqué.
Le design est simple et correspond à l’image que l’on se fait d’une double plaque à induction portable : un rectangle noir dans lequel on place les casseroles et les poêles (compatibles avec l’induction) et, sur la face avant, une série de commandes pour gérer la puissance et les différentes fonctions de l’appareil.
Les dimensions sont les suivantes : 57 cm de longueur, 35 cm de profondeur et 6 cm de hauteur ; le poids total est de 5,20 kg. Une personne peut facilement déplacer le dispositif d’un conteneur à une table, l’utiliser, le nettoyer et le ranger.
La couleur est noire brillante de chaque côté du plateau, mais malheureusement elle retient beaucoup de traces de doigts, un problème mineur dans tous les cas étant donné qu’il doit être lavé à chaque fois qu’il est utilisé et que cela se fait très rapidement et de manière très pratique.
Performances et commandes de l’Aobosi Plaque à Induction
Les commandes de la plaque de cuisson Aobosi
Sur la face avant de la plaque de cuisson à induction, outre le logo Aobosi au centre, vous trouverez toutes les commandes et tous les boutons nécessaires au bon fonctionnement de chaque plaque de cuisson.
Au centre de chaque plaque de cuisson se trouve un petit écran LED qui affiche les erreurs éventuelles (par exemple : casserole non compatible, casserole non placée sur la plaque de cuisson) ainsi que la température de cuisson. À gauche se trouvent trois boutons :
- Max : Bouton qui active la puissance de cuisson maximale (2000W à 240°C)
- Min : Bouton qui active la puissance de cuisson minimale (500W à 60°C)
- Keep Warm : bouton permettant de « maintenir au chaud » à 80° pendant 2 heures maximum.
Sur la droite se trouve le bouton marche/arrêt, ainsi qu’un bouton permettant de régler les « fonctions » : W, °C ou T (temps).
En ce qui concerne les autres fonctions, il existe des verrous de sécurité (utiles à la fois pour les enfants et pour éviter tout contact accidentel avec le réglage de la température) et un mode qui éteint automatiquement le dispositif après 4 heures d’utilisation.
J’ai utilisé la table de cuisson pour préparer un risotto et je dois avouer que l’expérience a été très positive (même si je suis un peu fan des plans de cuisson à induction). Elle est beaucoup plus pratique et commode à nettoyer qu’une plaque de cuisson au gaz.
Ces modèles ont leur propre champ d’application : tout d’abord, ils sont portables et peuvent donc être facilement transportés au camping ou en pique-nique (éventuellement à l’aide d’une centrale électrique portable).
Ils peuvent être utilisés sur un balcon ou une terrasse (en respectant les règles de copropriété) ou à la maison pour économiser du gaz ou préparer certaines recettes en moins de temps.
Quel est son prix ?
Le prix total est d’environ 159,99 €, mais en surveillant la page sur Amazon, vous pouvez trouver des réductions, des promotions et des codes promo très souvent.
Considérations finales
L’examen de la plaque à induction dobbia d’Aobosi s’arrête ici. C’est un bon dispositif vendu à un bon prix.
Il peut être un allié précieux dans la cuisine ou à l’extérieur. Dommage que la température minimale soit de 60°C (au lieu de 40°C ou mieux de 30°C). Il peut probablement aussi être acheté pour ceux qui prévoient de l’utiliser à long terme, en remplacement de la cuisinière classique.
La garantie est valable 24 mois à partir de la date d’achat et est assurée par le service clientèle d’Aobosi.