Le monde des oreillettes Bluetooth est en constante évolution et les solutions technologiques utilisées sont de plus en plus pointues. Parmi les entreprises les plus impliquées dans le secteur figure sans aucun doute Tronsmart, qui fait un retour en force sur la scène avec un nouveau modèle d’écouteurs : le Tronsmart Apollo Air.
Il n’était pas facile de proposer un produit capable de placer la barre encore plus haut après le précédent Bold, févriers il semble qu’ils aient très bien réussi grâce à certains choix de fabrication et logiciels qui promettent de satisfaire tous les besoins des différents passionnés du secteur.
Mais quelles sont les principales caractéristiques de l’oreillette Bluetooth Tronsmart Apollo Air et qu’est-ce qui la rend spéciale ? Nous allons le découvrir ensemble dans cette revue.
Présentation générale du Tronsmart Apollo Air
Les nouveaux écouteurs Tronsmart Apollo Air sont une évolution directe du modèle précédent, le Tronsmart Bold.
Par rapport à ces derniers, ils présentent plusieurs innovations importantes sur le plan de la fabrication et, surtout, sur le plan technique, qui promettent des résultats de haut niveau qui n’ont rien à envier à ceux obtenus avec des écouteurs de catégorie et de prix supérieurs.
Parmi les aspects les plus modifiés et améliorés figurent sans aucun doute l’autonomie de la batterie et la qualité du son, deux caractéristiques que nous analyserons spécifiquement plus tard févriers qui offrent des performances supérieures sans affecter le poids ou les dimensions générales du produit lui-même.
Le processeur installé est le Qualcomm QCC3046 avec une vitesse et une puissance de calcul élevées qui permettent une réduction automatique du bruit assez efficace, grâce également au travail effectué par les six microphones externes présents dans les écouteurs et à l’excellente qualité des bouchons d’oreille présents, qui s’adaptent parfaitement à tout type d’oreille et créent une bonne isolation passive.
La technologie Bluetooth a également été mise à niveau, passant de la version 4.0 à 5.2, ce qui est parfaitement compatible avec tous les smartphones et tablettes modernes ainsi qu’avec les principaux systèmes d’assistance vocale tels qu’Alexa et Google Assistant.
Les oreillettes sont équipées de la fonction ANC (annulation active du bruit), une fonction très utile surtout lorsque vous les portez pendant un appel et lorsque vous vous trouvez dans des endroits particulièrement bruyants et occupés. La voix de l’interlocuteur est toujours particulièrement claire et nette, sans présence d’aucune sorte de distorsion artificielle.
Parmi les autres aspects notables, citons l’absence totale de boutons physiques ; tout le système est géré par de simples touches à l’arrière des écouteurs. De nombreuses gestures sont disponibles, tant pour le contrôle direct du volume que pour décrocher ou couper un appel, févriers aussi pour passer à la chanson suivante, etc.
Toutes ces gestures sont complètement personnalisables par l’application dédiée, qui est gratuite et peut être téléchargée sur la boutique officielle de votre smartphone ou tablette (elle est disponible pour Android et iOS).
L’autonomie et la vitesse de charge sont également excellentes, malgré l’absence d’un système sans fil.
Contenu de l’emballage et déballage du Tronsmart Apollo Air
A l’intérieur du paquet, nous trouvons :
- 1 x Écouteurs sans fil Apollo Air
- 1 x carte de garantie
- 1 x manuel d’utilisation
- 2 paires d’écouteurs supplémentaires
- 1 x câble de type C.
Design et dimensions du Tronsmart Apollo Air
En termes de design et de fabrication, les écouteurs Tronsmart Apollo Air sont particulièrement élégants grâce à un boîtier caractérisé par des dimensions compactes qui réduisent le poids total au minimum et une couleur blanche qui s’adapte parfaitement à tous les styles.
De plus, malgré sa couleur blanche et sa surface brillante, il ne retient pas facilement les traces de mains et attire peu la poussière. Il est certifié IPX45 et offre donc une protection élevée contre les infiltrations d’eau et de poussière.
Il ne possède pas non plus de boutons physiques et toutes les commandes sont données par des gestes spécifiques parfaitement décrits dans les instructions et personnalisables via l’application dédiée.
D’une largeur de 6 cm et d’un peu plus de 3 cm, il est très facile à transporter et peut être placé en toute sécurité dans n’importe quelle poche sans aucune gêne. Il y a également une petite LED sur la face avant qui indique l’état de charge de la batterie intégrée au moyen d’un signal lumineux (bleu de 100% à 11% et rouge de 10% à 1%).
En ce qui concerne les écouteurs, en revanche, il s’agit de modèles intra-auriculaires qui sont très faciles à porter et ne créent aucune gêne ou douleur dans les oreilles, même en cas d’utilisation prolongée (pas moins de trois types de bouchons d’oreille de tailles différentes sont inclus dans l’emballage, qui s’adaptent parfaitement à n’importe quelle oreillette).
Chaque écouteur mesure environ 3,3 cm de haut et 2,7 cm de large. À l’intérieur se trouvent pas moins de six très petits microphones qui fonctionnent simultanément et donnent un effet tridimensionnel au son.
Qualité audio du Tronsmart Apollo Air
Le Tronsmart Apollo Air présente plusieurs nouvelles caractéristiques hardware qui améliorent la qualité de la sortie audio pour une expérience musicale et d’appel. Parmi les plus importantes, citons la présence des nouveaux Dynamic Drivers. Un concentré de technologie emballé dans seulement 10 mm d’espace et capable de garantir un son propre avec des voix nettes et des basses puissantes.
Contrairement à d’autres écouteurs similaires dans la même gamme de prix, l’Apollo Air transmet tous les sons sur deux canaux indépendants, ce qui réduit considérablement le retard gênant qui gâche souvent l’écoute de chansons ou d’autres fichiers multimédia.
Le contrôle du volume est très simple et réactif, permettant d’augmenter et de diminuer le volume avec des gestes simples, et même poussé à ses limites, il ne provoque jafévriers de grésillement gênant ou de distorsion d’aucune sorte.
Suppression du bruit
Comme nous vous l’avons déjà dit, le Tronsmart Apollo Air possède pas moins de six microphones externes intégrés capables de réduire de manière significative et efficace le niveau de bruit extérieur, garantissant un son très propre et appréciable lors des appels. Par rapport au modèle précédent, un grand pas en avant a été fait grâce à l’utilisation du Qualcomm QCC3046.
Ce dernier est capable de détecter en temps réel tous les bruits extérieurs présents à travers les différents microphones externes et d’ajuster automatiquement la réduction sans exagération et sans créer d’étranges effets artificiels qui diminueraient la qualité audio.
On y trouve également la toute dernière technologie ANC (Active Noise Cancellation), à la fois active et passive. En fait, la première réduction du bruit (jusqu’à 50 %) se produit dès que vous mettez les écouteurs, grâce à leur design et à la haute qualité des œillets présents. Il n’est cependant pas possible de régler manuellement l’agressivité du système ANC.
Autonomie et alimentation du Tronsmart Apollo Air
En ce qui concerne le système de charge, il n’y a pas d’innovations majeures par rapport aux écouteurs Bold, en fait, dans l’Apollo Air il n’y a pas de charge sans fil févriers un USB Type C (le câble est inclus dans le paquet). La batterie intégrée est de taille moyenne (300mAh) et offre une autonomie maximale d’environ 20 heures avec des temps de charge très rapides.
Il existe également un mode d’économie d’énergie qui peut être facilement activé depuis l’application dédiée d’un simple clic et qui permet à chaque utilisateur d’activer automatiquement la mise en veille du casque dès qu’une chanson est mise en pause ou qu’un appel en cours est terminé.
Les écouteurs, quant à eux, garantissent jusqu’à 5 heures d’utilisation ininterrompue avec un seul cycle de charge (batterie intégrée de 35mAh). Pour préserver la santé et la durabilité des batteries, il est fortement recommandé de ne jafévriers décharger complètement l’étui et les écouteurs eux-mêmes.
Spécificités techniques du Tronsmart Apollo Air
- Marque : Tronsmart
- Modèle : Apollo Air
- Puce : QualcommQCC3046
- Poids (avec emballage) : 160 grammes
- Technologie Bluetooth : 5.2
- Code audio : captX , SBC, AAC
- Profil Bluetooth : HFP / HSP / AVRCP / A2DP
- Autonomie : 20 heures
- Distance de transmission : jusqu’à 10 m / 32,8 pieds
- Pilote : Φ10mm
- Impédance 32Ω
- Suppression du bruit : suppression active du bruit hybride à pleine fréquence de 35 dB
- Port de charge : Type-C
Conclusions et considérations finales
Comme nous l’avons vu dans notre article, les oreillettes Tronsmart Apollo Air constituent un choix idéal pour tous ceux qui sont à la recherche d’un produit facile à utiliser et de taille compacte. La qualité de fabrication est comparable à celle des produits haut de gamme, tout comme la qualité audio grâce à l’utilisation d’un processeur de nouvelle génération et à la suppression active du bruit.
Ils peuvent être utilisés sans problème pour les appels et l’écoute de musique, et leur excellent rapport qualité-prix en fait un véritable must-buy dans leur catégorie.