J’ai testé pendant un peu moins d’un mois le nouveau robot aspirateur haut de gamme proposé par iRobot : le Roomba J7+ équipé d’un socle à vidage automatique.
L’iRobot Roomba J7+ se classe parmi les appareils électroménagers dotés d’une intelligence artificielle au service de l’intelligence humaine : performances élevées, aspiration puissante et autonomie basée sur les préférences ou la routine de l’utilisateur : avec l’iRobot Roomba J7+, rentrer à la maison et trouver les pièces propres (sans poussière, févriers pas lavées) est possible.
Nous allons examiner de plus près certaines de ses caractéristiques opérationnelles et fonctionnelles : la base innovante autovideuse, les technologies et les applications qui le rendent intelligent et d’autres informations utiles.
Roomba J7+: Design et dimensions
Démarrons la revue en commençant par le design du Roomba J7+, un robot aspirateur essentiel et propre, aux formes arrondies, rehaussées par la couleur graphite qui cache, dans la partie inférieure, une double brosse contre-rotative en silicone qui, comme d’habitude, est la meilleure de sa catégorie.
Pas moins de 6 capteurs anti-chute et une brosse latérale pour nettoyer en profondeur les angles et les endroits difficiles à atteindre par les brosses centrales, ainsi qu’un autre capteur qui reconnaît le type de surface sur laquelle le robot se déplace pour adapter automatiquement la puissance d’aspiration et la rotation.
Caché de la vue, il y a la sortie pour la poussière qui s’activera automatiquement une fois qu’elle sera positionnée sur la base de chargement ; l’innovation introduite par cet élément mérite qu’on s’y attarde plus tard.
Enfin, nous tenons à signaler la présence, sur la partie supérieure, d’un petit cercle, le bouton dit Clean, qui indique, au moyen de la lumière LED, les opérations en cours : blanc lors de la charge, rouge lorsque la batterie est faible, bleu lors de la recherche de la station de charge.
Nous parlons de dimensions compactes et pas du tout encombrantes, en effet, le diamètre n’est que de 33,8 cm, la hauteur de 8,7 cm, ce qui lui permet de passer sous les meubles et les canapés qui ne sont même pas à 10 cm du sol, et un poids de 3,4 Kg.
Sur la façade et le mur avant se trouve une caméra vidéo qui apparaît comme un « œil » avec un large champ de vision, capable de reconnaître les espaces à nettoyer, d’identifier et d’éviter les meubles et les obstacles en les dépassant jusqu’à 1 à 2 cm de hauteur, de cartographier les zones de la maison et, assisté d’une puissante LED pour les zones d’ombre, d’assurer un nettoyage en profondeur.
C’est également grâce à cette caméra que le robot est capable d’éviter les câbles et les obstacles « spéciaux » tels que les excréments d’animaux.
Roomba J7+: Qualité et puissance d’aspiration
Poursuivons avec la caractéristique fondamentale d’un robot aspirateur, à savoir la qualité et la puissance d’aspiration.
Selon iRobot, la puissance d’aspiration du Roomba J7+ est dix fois supérieure à celle du Roomba de base et, d’après mes tests, je ne peux qu’être d’accord : c’est l’un des meilleurs robots aspirateurs de tous les temps. Il aspire toutes sortes de saletés, même les poussières fines, qui sont généralement une tâche plus « manuelle » à effectuer avec les meilleurs balais électriques.
La puissance d’aspiration n’est pas rechargeable : je considère personnellement que c’est un avantage, févriers il pourrait être utile pour quelqu’un de disposer d’un mode « Eco » super silencieux à utiliser à certains moments de la journée.
À la base de sa qualité d’aspiration se trouve un système de nettoyage en trois étapes garanti par les deux brosses en caoutchouc multi-surfaces : ces deux systèmes contre-rotatifs répondent à la technologie du système de nettoyage AeroForce, qui augmente, en termes de qualité et de quantité, l’aspiration de la poussière, des cheveux et des poils. Les mouvements opposés des brosses correspondent à la possibilité de décoller la saleté des fibres et d’empêcher les cheveux de s’emmêler.
En outre, il convient de noter que si le robot ressent le besoin de se recharger au milieu du nettoyage, il se placera sur la station de vidage pendant le temps nécessaire à la recharge, après quoi il retourne au point où il avait interrompu le cycle et recommence, pour terminer le programme.
Parmi les technologies propriétaires les plus importantes, on trouve Dirt Detect™, un système breveté capable de détecter la concentration de saleté, au moyen d’un capteur, et d’ordonner au robot de passer plusieurs fois sur le même point.
À cet égard, il convient de mentionner la grande efficacité d’aspiration sur les tapis grâce au réglage automatique de la puissance lors du passage sur des surfaces plus sales, comme les tapis et les sols durs.
Une dernière mention va à la douceur avec laquelle il se pose sur les bords des murs et les surfaces des meubles, la technologie d’absorption des chocs Soft Touch assure une approche douce des contours de la pièce et des objets, le nettoyeur de bords à brosse latérale fait le reste pour balayer même les endroits les plus difficiles.
Systèmes de navigation : le vrai point fort
Nous poursuivons en allant directement au cœur de l’innovation. En ce qui concerne le système de navigation, le Roomba J7+ est équipé de la version iRobot Genius 3.0.
La plateforme est intégrée à l’application elle-même (que nous détaillerons plus tard), et parmi les innovations, il faut mentionner la capacité de reconnaître les objets de la maison, la création de zones de nettoyage personnalisées et la programmation du robot à la minute près avec le soutien des assistants vocaux virtuels, de Google Assistant à Amazon Alexa.
La cartographie des pièces se fait par l’intermédiaire de la caméra frontale certifiée par le TUV. La cybersécurité garantit des normes élevées de protection de la vie privée ; les métadonnées sont cryptées à la fois sur le dispositif et dans le cloud, ne sont utilisées que pour personnaliser le fonctionnement et améliorer les performances, et l’utilisateur peut décider de les effacer ou de supprimer le compte avec la perte conséquente de celles-ci.
La technologie sur laquelle s’appuie le système de navigation est appelée Precision Vision : en substance, le robot est équipé de la capacité de créer des cartes intelligentes via sa caméra frontale.
La technologie Smart Map Coaching, en fait, implique la capacité du robot à suggérer un nom à attribuer aux pièces après la première cartographie (dans certains cas, jusqu’à trois cycles de nettoyage seront nécessaires), févriers toutes les zones peuvent être étiquetées même après ; le robot est capable d’apprendre automatiquement à détecter et à éviter les obstacles courants, comme les câbles et les fils, et inhabituels, comme les crottes d’animaux.
Base de chargement avec vidage automatique
Après chaque cycle de nettoyage, le robot peut vider automatiquement le réservoir en se positionnant sur la base de chargement CleanBase® pour transférer la poussière dans un sac AllergenLock d’une capacité de 0,4 L.
Les cycles de nettoyage peuvent durer environ 60 jours dans un appartement de taille moyenne à grande. Les sacs sont faciles à retirer et à refermer, sans risque de dégagement de poussière dans l’environnement, et capturent 99 % des allergènes de moisissure et de pollen.
Honnêtement, c’est la meilleure base de recharge du secteur, tant par sa taille (moins encombrante avec le développement horizontal) que par son design. Ses dimensions sont de 33,02 x 31,75 x 38,1, il possède, en bas, le trou par lequel le Roomba J7+ va aspirer ce qu’il collecte tandis que la tourelle supérieure de la base de chargement accueille les sacs de rechange. Le détail le plus élégant est la languette en cuir qui permet d’ouvrir facilement la base, un vrai régal !
Le fonctionnement est simple : une fois le programme de nettoyage sélectionné terminé, le Roomba se place sur la base de chargement, ce qui permet de commencer le transfert de ce qu’il a collecté par la sortie, qui se trouve alors sur la section d’aspiration à la base de la tourelle. L’aspiration est si puissante que cette opération produit un bruit non négligeable ; à partir de ce moment, le sac sera vidé et nous serons prêts à commencer un nouveau cycle de nettoyage quand nous le voudrons.
À la fin du transfert, en utilisant le bouton frontal du robot, le plateau peut être retiré et les résidus peuvent être vidés manuellement ; en général, la vidange est complète févriers des résidus peuvent rester au fond.
Depuis le plateau lui-même, vous pouvez voir le filtre qui garantit que l’air sortant de la base de vidage est exempt de poussière et noter son état.
Application iRobot Home et fonctionnalités intelligentes
iRobot Home est le nom de l’application, disponible pour les systèmes d’exploitation Android et iOs, qui permet un contrôle total et complet de votre dispositif Roomba avant, pendant et après qu’il effectue son travail.
Après avoir créé votre propre espace utilisateur, ajouté le dispositif et l’avoir connecté à votre réseau Wi-Fi domestique, vous pouvez connecter le robot à votre smartphone et aux assistants vocaux tels qu’Alexa et Google Assistant d’Amazon.
L’application est conviviale et les étapes sont très faciles à exécuter. Là encore, nous sommes en présence de la meilleure application du secteur. Il y a peu de choses à faire.
Après la cartographie, vous pourrez voir une carte de votre maison, avec les divisions appropriées des pièces, suggérées par le Roomba comme mentionné ci-dessus, qui peuvent être renommées et modifiées.
Lorsque nous parlons de personnalisation, nous faisons référence à la possibilité d’insérer une routine basée sur notre emploi du temps, en décidant ainsi de la tranche horaire, des jours et des pièces à nettoyer. Ou encore créer des automatismes – ou des routines – en faisant en sorte que le robot démarre lorsque vous quittez la maison.
Pour lancer des routines de nettoyage à partir de l’application, il suffit de cliquer sur le bouton « Nouvelle tâche » et de sélectionner la ou les pièces à nettoyer. Vous pouvez également ajouter une deuxième carte à l’étage supérieur ou inférieur ou toute autre pièce dans laquelle vous souhaitez que le Roomba J7+ fonctionne.
Le Roomba J7+ suggère des automatisations possibles lorsqu’il détecte une habitude de nettoyage, par exemple après le déjeuner ou le dîner, ou un nettoyage approfondi à des moments particuliers de l’année, comme celui de la mue, ce qui est très pratique pour ceux qui ont des animaux de compagnie, ou au printemps pour éviter l’accumulation de pollen pour les personnes allergiques.
Une autre section de l’App est celle des statistiques, où l’on peut visualiser les zones nettoyées, la durée des opérations et la chronologie des événements pour chaque activité individuelle, et c’est ici que l’on trouve l’avantage de la Vision de Précision, qui indique la présence d’obstacles à partir d’images photographiées par le bot lui-même : en effet, si vous prenez une photo de l’obstacle à la fin du cycle, il indiquera sa présence en demandant s’il s’agit d’un obstacle permanent ou temporaire.
Bruit
Le niveau sonore du Roomba J7+ n’est pas excessif, il est cependant constant puisque la puissance d’aspiration ne peut être réglée.
Le bruit est directement proportionnel à l’effort qu’il fournit, le réglage du bruit est automatique et se situe autour de 60dB ; il n’augmente sensiblement que pendant le déchargement, pour une durée d’environ 15 secondes, et lors du nettoyage des tapis, ici il monte d’environ 6 dB, légèrement gênant févriers acceptable.
Combien coûte-t-il ?
Un chiffre presque rond, légèrement élevé, les 999,00 € comprennent, à l’intérieur du paquet : la Clean Base, le câble d’alimentation, deux sacs AllergenLock, un filtre supplémentaire, une brosse de nettoyage supplémentaire ; il est important de considérer le prix des sacs de rechange originaux qui s’élève à 20,00 € pour 3 sacs.
Roomba J7+: Spécificités techniques
- Marque : iRobot
- Modèle : iRobot Roomba J7+
- Type : Robot aspirateur avec base à vidage automatique
- Couleur : Graphite
- Dimensions du robot : 33,8 x 33,9 x 8,7 cm
- Poids du robot : 3,4 kg
- Type de filtre : haute efficacité
- Type de batterie : Lithium-ion
- Autonomie : au moins 150 m² de nettoyage continu
- Volume du conteneur : 0,4 litre
- Prix de départ : 999,00€.
Conclusions et considérations finales
Dans cette revue, j’ai essayé d’approfondir les aspects qui font du Roomba J7+ un bon produit. L’intelligence artificielle du Roomba iRobot vise l’automatisation et répond aux besoins de personnalisation des utilisateurs.
Avantages
- Fiabilité d’iRobot
- Système de navigation
- Puissance d’aspiration
- Excellent pour les tapis
- Design élégant et peu encombrant
- Autonomie jusqu’à 150 m2
Inconvénients
- Le prix (€ 999.00 prix de départ) est élevé
- Niveau de bruit
- Offre uniquement la fonction de lavage
Excellent produit à bien des égards avec un défaut au niveau du prix, un peu prohibitif ; cependant avec le iRobot Roomba J7+ le nettoyage de la maison est vraiment une préoccupation en moins.