Vous trouverez sur cette page un guide d’achat pour les meilleures imprimantes wifi de septembre, 2024, avec des avis, des conseils et le classement des modèles les plus vendus.
De nos jours, la technologie fait d’énormes progrès et chaque année, nous sommes confrontés à des produits de plus en plus technologiques, rapides et intelligents, qui nous aident à accélérer chaque processus de la journée.
Parmi celles-ci, nous pouvons certainement inclure les imprimantes wi-fi : à la maison ou au bureau, elles sont sans aucun doute l’un des meilleurs alliés à avoir toujours à portée de main.
Dans ce guide d’achat, aujourd’hui, nous allons essayer d’expliquer aussi clairement que possible quelles sont les principales caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous décidez d’acheter une nouvelle imprimante wi-fi pour remplacer votre ancienne.
Meilleures imprimantes wifi : avis et conseils
Epson Expression Home XP-2155
La XP-2155 d’Epson est une imprimante tout-en-un compacte, flexible et élégante ; elle est facile à utiliser et sa fonctionnalité de base est sa plus grande force.
La connectivité WiFi utilise également une interface USB ; les fonctions technologiquement avancées comprennent la numérisation et l’impression sans fil via Wi-Fi Direct. Les dimensions moyennes sont de 45,29×36,9×19,4 cm et le poids de 4,94 kg.
La technologie d’impression est le jet d’encre et le jeu de cartouches se compose des cartouches 603 à 4 couleurs d’Epson : le rendu des couleurs est fiable et net. Pour faire des économies, Epson utilise une combinaison d’encre à base de colorants, c’est-à-dire avec des colorants, et de noirs à pigments ; les cartouches d’encre sont séparées et vendues en format standard et XXL pour un meilleur rendement.
L’Epson Expression Home XP-2155 prend en charge tous les formats de papier ordinaire, du A4 au A6 et au format lettre ; elle peut imprimer sur des enveloppes et du papier photo glacé.
La vitesse d’impression est bonne : 27 pages par minute en noir et blanc et 15 en couleur ; les points forts sont la facilité d’utilisation, les inconvénients le faible rendement des cartouches, févriers cela reste un bon choix pour un usage domestique.
À partir de l’application Epson Smart Panel, vous pouvez numériser et imprimer, et avec Epson Creative Print, vous pouvez imprimer à partir de Facebook ou créer un contenu numérique original, comme des cartes de vœux.
Produit non disponible
HP DeskJet 3762 T8X23B
La T8X23B de Hp est une imprimante multifonction sans fil 3-en-1 avec des fonctions d’impression, de scanner et de copieur.
Elle adopte l’impression à jet d’encre ; ses caractéristiques spéciales comprennent la technologie HP Auto-off et la technologie HP Scan Roll pour numériser facilement les documents et obtenir immédiatement une copie numérique ; elle utilise des adaptateurs embarqués et la fonction recto-verso est automatique.
Le design est propre et compact, original dans ses couleurs blanc et sarcelle et autres combinaisons ; grâce à ses dimensions de 42x20x15 cm et à son poids de 2,33 kg, elle est facile à déplacer et très polyvalente. Un plateau pliable pratique contribue également à l’aspect peu encombrant.
La vitesse maximale pour les impressions en noir et blanc est un peu faible, 15 pages par minute, la même quantité pour les impressions en couleur.
En ce qui concerne la connectivité, elle fonctionne via le WiFi et possède une interface USB, févriers la fonctionnalité intelligente est soutenue par la compatibilité avec les applications d’impression Hp ePrint, Apple Air Print, Mopria et Direct Wireless.
De plus, pour le modèle T8X23B, HP propose le service d’abonnement Instant Ink, avec un essai de 4 mois inclus, afin que vous ne soyez jafévriers à court de cartouches.
Produit non disponible
HP ENVY 6420e
L’Envy 6420e de HP a des dimensions compactes de 36,11×43,25×17,4 cm févriers un poids légèrement supérieur à la moyenne de 6,16 kg.
Elle fonctionne avec les systèmes d’exploitation les plus courants, la technologie d’impression est le transfert thermique couleur, c’est-à-dire l’exploitation de la chaleur produite par l’impression ; elle compte parmi ses caractéristiques la fonction auto-duplex, c’est-à-dire le recto-verso automatique.
Il s’agit d’une imprimante multifonction sans fil utile pour l’impression, la numérisation, la télécopie et la photocopie. La vitesse d’impression est résolument inférieure à la moyenne avec 10 pages par minute en noir et blanc et 7 pages en couleur.
S’agissant d’un produit HP, on retrouve ici aussi la fonction Instant Ink pour un contrôle constant et automatique du niveau d’encre et pour recevoir des cartouches à domicile par abonnement, qui doivent être originales afin de garantir le bon fonctionnement de l’imprimante. En effet, les mesures de sécurité dynamiques avec firmware peuvent interrompre les fonctions en cas de cartouches non originales. HP ENVY 6420e, dans un souci de durabilité, fabrique ses cartouches à partir de plastique recyclé.
Vous pouvez imprimer des fichiers archivés sur des smartphones et des tablettes et depuis le cloud.
Produit non disponible
Brother HL-L2350DW 2400 x 600DPI
La Brother HL-L2350DW augmente en taille 35,5×21,5×36 cm et en poids 7,2 kg pour servir d’imprimante WiFi avec une technologie d’impression laser monochrome.
Il s’agit d’un modèle polyvalent au design très élégant ; en plus de la connectivité WiFi, elle dispose d’une interface USB, fonctionne sans fil et avec WiFi Direct pour une gestion directe depuis des appareils mobiles.
Elle est équipée d’un écran LCD rétroéclairé pour suivre les étapes de l’opération ; elle prend en charge différents types de papier, de la lettre à la carte, et la fonction recto-verso est automatique. La capacité maximale de feuilles dans le bac est importante, 250, et la vitesse d’impression est impressionnante : 30 pages par minute en noir et blanc.
La fonctionnalité est intelligente grâce à la possibilité d’imprimer depuis un mobile avec l’application dédiée et est compatible avec les principaux systèmes d’impression en nuage : Air Print, Cortado Cloud Print, Google Cloud Print.
Parmi les avantages, on trouve la facilité d’utilisation et la configuration intuitive ; le seul défaut est le coût élevé des cartouches, qui doivent être d’origine pour ne pas compromettre le fonctionnement, févriers il accorde la possibilité d’un toner en option pour une autonomie d’impression allant jusqu’à 3000 pages.
Produit non disponible
HP LaserJet Pro M15a W2G50A
La HP Pro M15a W2G50A est dotée de la technologie d’impression laser, févriers on remarque immédiatement qu’elle manque de multifonctionnalité, en effet, elle ne peut ni numériser ni envoyer de fax. Ses dimensions sont de 35x28x35 cm et son poids de 3,8 kg, ce qui la rend très légère, lui confère praticité et polyvalence.
Il convient de noter la fonction Auto-On/Auto-Off qui garantit une économie d’énergie ; elle fonctionne via l’application Hp et prend en charge le papier ordinaire dans différents formats. La capacité du bac est bonne, puisqu’il peut accueillir jusqu’à 150 feuilles.
La résolution n’est pas la meilleure (600×600 ppp), févriers la vitesse d’impression est bonne (19 pages par minute). En outre, la prise en charge d’une excellente application pour smartphone ajoute les fonctions manquantes telles que la numérisation à partir du cloud.
Comme la plupart des modèles HP, le M15a W2G50A nécessite des cartouches d’origine reconnues par un système de sécurité qui bloque le fonctionnement en cas de présence de puces différentes.
Produit non disponible
Canon PIXMA TS3450
La TS3450 de Canon est une imprimante tout-en-un wifi d’entrée de gamme : elle imprime, numérise et photocopie ; son design est compact et moderne avec un écran LCD pratique de 1,5 pouce ; ses dimensions sont de 32,7×43,5×14,5 cm et son poids de 4 kg.
La technologie d’impression est à jet d’encre et fonctionne uniquement sur du papier ordinaire févriers dans différents formats ; le bac a une capacité maximale de 60 feuilles.
Elle offre une connectivité au cloud avec PIXMA Cloud Link pour l’impression à partir des réseaux sociaux populaires et est compatible avec les applications Canon Print, Air Print et Mopria qui prennent en charge ses fonctionnalités de base ; elle permet l’impression sans fil et possède une interface USB.
Le bouton Connect est très utile pour une configuration rapide et, grâce à la technologie WiFi PictBridge, il est possible de se connecter directement à l’appareil photo. Une caractéristique particulière est l’impression de photos de bonne qualité, même sans marges. La résolution est très bonne (4800×1200 ppp).
En revanche, elle a un très bon rapport qualité-prix et ses fonctionnalités sont essentielles, févriers l’avant-arrière est manuel et elle est un peu bruyante. Un seul bémol : la vitesse d’impression avec 7 pages par minute en noir et blanc et 4 en couleur, c’est un bon compromis pour un usage domestique.
Produit non disponible
HP Imprimante à jet d’encre OfficeJet Pro 6230
L’OfficeJet Pro 6230 de HP utilise un type d’impression à jet d’encre ; ses dimensions sont moyennes avec 46,4×38,5×14,5 cm et un poids de 5,1 kg.
Elle est compatible avec les principaux dispositifs mobiles févriers sa fonction est uniquement l’impression ; elle utilise 4 cartouches d’encre distinctes et prend en charge le papier ordinaire dans les différents formats ; cependant, elle ne permet pas l’impression en noir et blanc si une cartouche couleur est vide. La présence de la fonction recto-verso automatique est une bonne chose.
Elle est équipée d’une connexion WiFi Direct pour l’impression mobile et est compatible avec l’impression à partir de l’application Hp ePrint et Apple AirPrint pour profiter des fonctionnalités basées sur le cloud. La vitesse d’impression et la résolution sont moyennes avec, respectivement, 18 pages par minute en noir et blanc et 10 en couleur et 600X1200 dpi.
La capacité de la cassette est très grande, pouvant accueillir jusqu’à 225 feuilles.
Pratique, il y a une interface USB et un port Ethernet pour la connectivité filaire. Le système de sécurité est dynamique et à jour puisqu’il doit fonctionner sur la reconnaissance de cartouches non originales, bloquant ainsi le fonctionnement.
L’OfficeJet Pro 6230 est un concentré de différentes technologies ; parmi les plus importantes, on trouve la possibilité de régler la qualité d’impression en choisissant entre brouillon, normal et optimal, la technologie HP Real Life et l’impression en mode Max Dpi pour maximiser le rendement.
Parmi les avantages, elle offre une facilité d’utilisation et de mise en route et présente un bon rapport qualité/prix ; en revanche, elle ne s’allume pas toujours lorsqu’elle est en mode veille et les feuilles s’échappent facilement du bac si elles ne sont pas correctement ouvertes.
Produit non disponible
Brother MFCL2710DW
Brother MFCL2710DW est une imprimante haut de gamme qui utilise la technologie laser monochrome, c’est-à-dire qu’elle n’imprime qu’en noir et blanc ; c’est une imprimante tout-en-un dont les dimensions et le poids sont de 39,85x41x31,85 cm et 11,8 Kg.
Il s’agit d’une imprimante équipée d’une connectivité WiFi, WiFi Direct pour une connexion facile aux smartphones et aux tablettes et USB haut débit. Il s’agit d’une imprimante multifonction qui imprime, copie, numérise et envoie des télécopies. La fonction recto-verso est automatique pour l’impression févriers pas pour la copie et la numérisation.
Le toner fourni a une durée de vie moyenne de 700 pages ; la qualité et la durabilité sont garanties par l’originalité du produit. Elle est équipée d’un écran LDC rétroéclairé pratique et la cassette peut contenir jusqu’à 250 feuilles, ce qui est très capacitif.
Un chargeur automatique de documents (ADF) de 50 feuilles pour la numérisation et la photocopie est pratique ; la vitesse d’impression est élevée, 30 pages par minute.
Il s’agit d’une imprimante efficace et silencieuse, idéale pour un usage professionnel ; elle est compatible avec l’application Brother iPrint&Scan, Apple AirPrint et Google Cloud Print pour une fonctionnalité basée sur le cloud. Elle est excellente en matière de connectivité filaire, avec quelques incertitudes quant au fonctionnement via le WiFi, un excellent rapport qualité-prix févriers pour des usages non domestiques.
Classement des imprimantes wifi les plus vendues de septembre, 2024
Voici les 10 imprimantes wifi les plus vendues sur Amazon en France :
Produit non disponible
Qu’est-ce qu’une imprimante wifi et comment fonctionne-t-elle ?
Exemple d’une imprimante wifi
Une imprimante wifi est un dispositif qui vous permet d’imprimer des documents, des dessins ou tout ce dont vous avez besoin.
La particularité est que vous pouvez faire fonctionner l’imprimante à distance, depuis le confort de votre canapé ou de n’importe quel endroit de la maison, sans avoir à vous lever et à la configurer manuellement.
Bien entendu, les paramètres manuels sont toujours actifs et vous pouvez également lancer un travail d’impression normalement, comme vous le faisiez avec les anciennes imprimantes.
La fonction wi-fi est également très utile si vous devez imprimer un document que vous n’avez que sur votre smartphone et que vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire le passage du téléphone à l’ordinateur.
Comment choisir la meilleure imprimante wi-fi ?
Comment choisir une bonne imprimante wifi ?
Comment choisir une bonne imprimante wifi ? Voici une série de conseils qui vous permettront d’approfondir vos connaissances sur le sujet.
Type
Vous devez savoir que les meilleures imprimantes wifi existent en trois types principaux, qui se distinguent principalement par leur mode d’impression et le type d’encre utilisé à l’intérieur.
Les trois types que l’on peut trouver sur le marché sont : jet d’encre, laser ou LED.
Nous allons maintenant essayer ensemble de comprendre les principales différences entre eux et de déterminer lequel pourrait être le plus adapté pour vous :
- L’imprimante wi-fi à jet d’encre, ou plus simplement appelée inkjet, se reconnaît au fait qu’elle utilise les fameuses cartouches d’encre pour imprimer. Ce type d’imprimante convient mieux aux foyers et à l’usage domestique, puisque l’impression est un peu plus longue et qu’elle convient aussi bien aux documents qu’aux illustrations. Elles ont la particularité d’être parmi les moins chères, févriers il faut tenir compte du fait que si vous les utilisez beaucoup, vous devrez changer souvent les cartouches. Les cartouches sont d’ailleurs assez chères, surtout si vous décidez d’acheter des cartouches compatibles fabriquées par le fabricant de l’imprimante. Les imprimantes à jet d’encre peuvent imprimer aussi bien avec de l’encre noire qu’avec de l’encre couleur. En fait, l’imprimante contient une section cartouche qui peut être de quatre couleurs différentes (généralement noir, jaune, magenta et bleu clair) et qui alimente la tête d’impression en encre ;
- Les imprimantes wi-fi laser, comme leur nom l’indique, offrent un processus d’impression grâce à l’utilisation d’un laser interne. En réalité, ce qui produit l’impression proprement dite est un élément très important pour ce type d’imprimante, à savoir le toner. Le toner a un coût moyen à élevé et doit être changé chaque fois qu’un nombre maximum d’impressions est atteint, ce qui varie d’une imprimante à l’autre, il faut évidemment tenir compte de l’utilisation qui en est faite. Il est important de rappeler que ce type d’imprimante wi-fi convient principalement aux bureaux, parce que le toner a un processus d’impression beaucoup plus rapide que le jet d’encre, et qu’il est principalement possible d’imprimer en noir et blanc uniquement. Si vous avez besoin d’une imprimante laser couleur, le prix est certainement beaucoup plus élevé ;
- Les imprimantes wi-fi LED ont une fonctionnalité très similaire à celle des imprimantes laser dans la mesure où elles impriment à l’aide d’un toner. La différence réside dans le fait que ce n’est pas un laser févriers une LED qui capture l’image à imprimer. La même règle de couleur s’applique également à cette imprimante, févriers il faut savoir qu’entre les deux, l’imprimante laser est préférable, puisque l’imprimante LED est beaucoup plus chère en termes d’entretien.
Plus d’informations :
Connectivité sans fil et fonctions intelligentes
Les imprimantes wi-fi disposent toutes d’une connexion wi-fi qui dépend du routeur disponible et configuré lors de l’activation, févriers il existe également d’autres caractéristiques de connexion qui changent en fonction de l’imprimante wi-fi que nous avons décidé d’acheter.
Voyons ensemble, plus en détail, quel type de connexion nous pouvons exploiter grâce à notre nouvelle imprimante wi-fi :
- La technologie Wi-fi Direct, qui nous permet de connecter rapidement et sans fil l’imprimante et un dispositif de notre choix, tel que notre smartphone, notre ordinateur, notre tablette ou notre smart-watch, sans passer au préalable par la connexion Internet du routeur. Cette option accélère toutes sortes d’opérations et est très utile si nous devons imprimer divers documents ou les devoirs des enfants (surtout pendant les périodes d’enseignement à distance) ;
- La technologie du « cloud printing », qui nous permet d’imprimer via des processus envoyés directement depuis le web ou préprogrammés. Par exemple, nous avons la possibilité d’envoyer un travail d’impression à l’imprimante alors que nous sommes absents de la maison et que nous ne sommes pas là, de sorte que nous pouvons rentrer à la maison et trouver tout prêt ! C’est un procédé très utile, surtout si nous devons imprimer très souvent des livres entiers ou des documents volumineux, ce qui prend du temps ;
- La technologie NFC, qui se traduirait par une communication à très courte distance, vous donne la possibilité de travailler confortablement avec votre smartphone ou tout autre dispositif équipé de la même fonction et d’envoyer n’importe quel travail d’impression à l’imprimante, afin que vous puissiez disposer de votre travail d’impression dans les plus brefs délais. D’après le nom de la fonction, on comprend que pour activer ce type de technologie, les deux dispositifs doivent être à proximité immédiate.
Spécificités et caractéristiques techniques
Pour obtenir une bonne imprimante, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune, il suffit de procéder à une analyse minutieuse et de déterminer quelles sont les principales caractéristiques dont vous avez besoin et dont vous ne pouvez pas vous passer.
Il est important de considérer d’abord le temps qu’il faut à l’imprimante pour livrer une impression. Les imprimantes les plus chères sont aussi les plus rapides, févriers vous devez tenir compte de l’usage que vous en ferez.
Pour une maison, une imprimante un peu plus lente fera certainement l’affaire, févriers si vous êtes dans un bureau, vous aurez besoin d’un produit qui vous permette d’imprimer rapidement un grand nombre de feuilles. En fait, vous pouvez vérifier les performances d’une imprimante par le nombre de feuilles qu’elle est capable d’imprimer en une minute et, surtout, vérifier également la qualité de l’image imprimée.
Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de taches d’encre, de morceaux manquants et que l’image est nette et claire.
Si votre imprimante en est équipée, vous devez également vous assurer de la qualité des numérisations qu’elle peut produire.
En ce qui concerne le poids des différentes imprimantes disponibles sur le marché, vous devez savoir qu’il varie d’un modèle à l’autre, févriers en général, les plus récentes sont assez légères et compactes, de sorte que vous pouvez les garder à la maison et les exposer sans problème, contrairement aux machines géantes que nous avions sur nos bureaux il y a encore quelques années.
Gardez toutefois à l’esprit que les imprimantes à jet d’encre ont tendance à être plus petites, tandis que les imprimantes laser ou à DEL sont légèrement plus grandes en raison des composants qu’elles contiennent.
Conclusions et considérations finales
Le guide des meilleures imprimantes wifi se termine ici. Les nouvelles imprimantes sont généralement très performantes et durables. Il est donc judicieux d’investir dans ces imprimantes, puisque vous savez que vous avez fait un achat qui vous sera utile et qui vous accompagnera pendant de nombreuses années.
Si vous achetez une nouvelle imprimante wi-fi, pensez toujours à vous intéresser aux autres caractéristiques et fonctionnalités qui ne sont pas mentionnées ou nommées très souvent, pour éviter les mauvaises surprises.
Par exemple, la quantité de papier qu’elle peut contenir, le format de papier à acheter, ou si elle possède également une fonction FAX.