Test du purificateur d’air Proscenic A9, une évolution de son prédécesseur, le A8, qui apporte plusieurs améliorations tant au niveau de l’esthétique que des performances.
Proscenic A9 est un dispositif qui s’est donné pour mission non simple de purifier l’air et de créer un environnement sain. C’est un purificateur d’air au design simple et linéaire qui offre de nombreuses fonctionnalités et performances intéressantes. Découvrons en détail quelles sont ses particularités, ses points forts, ses dimensions, pour quels environnements il est adapté, son niveau sonore, son caractère intelligent et toutes ses caractéristiques.
Aperçu général du dispositif
Le Proscenic A9 est un purificateur d’air capable de purifier même des pièces assez grandes, offrant un air frais à tout moment de la journée. Il s’agit d’un dispositif au design linéaire et minimaliste qui s’intègre bien dans tout contexte d’ameublement.
Le purificateur d’air Proscenic A9
On peut le gérer facilement via l’appli, en programmant des cycles de nettoyage ou en activant le timer pour l’allumer et l’éteindre de manière différée dans le temps.
Il a une forte vocation intelligente grâce au fait qu’il peut également être utilisé avec les assistants vocaux Alexa et Google Home et, surtout, avec l’application pour smartphones. Entre autres, sur l’écran frontal, il fournit des informations importantes sur la qualité de l’air dans un contexte donné, tel qu’un appartement ou un magasin, informant le propriétaire d’un éventuel risque pour la santé.
Il permet de gérer au mieux toutes ses fonctionnalités, depuis l’intensité de la vitesse du ventilateur (4 modes prévus) jusqu’au mode nuit, parfait pour ceux qui veulent se reposer tout en ayant un air sain dans la maison.
Très intéressante également est le choix de l’équiper de pas moins de 4 couches de filtration très efficaces qui parviennent à capturer 99,97% des particules fines et des allergènes. En somme, dans l’ensemble, un produit intéressant qui mérite d’être étudié sous toutes ses facettes.
Design et dimensions
Le Proscenic A9 est un produit au design minimal et élégant qui s’adapte parfaitement à tout type de style, du moderne au shabby chic.
Détails du purificateur Proscenic A9
Il a une forme légèrement conique avec une surface latérale blanche et dans la partie où se trouve le ventilateur il y a des petits trous pour permettre la purification de l’air. La recirculation de l’air et sa purification sont également garanties par la partie supérieure du dispositif, dans laquelle se trouvent également de nombreux petits trous qui permettent au ventilateur et au système de filtration de fonctionner correctement.
À l’avant, un écran pratique affiche des informations sur le mode de fonctionnement et le niveau de qualité de l’air. L’écran est HD en technologie LED et affiche l’indice de l’air PM2.5, le compte à rebours pour le démarrage de la fonction minuterie et l’indicateur de qualité de l’air. En outre, cet écran indique également si la sécurité enfant est activée ou non, ainsi que d’autres fonctionnalités prévues.
Comme nous l’avons mentionné, ses dimensions sont assez compactes puisqu’il a un diamètre de base de 26 cm, une hauteur de 52 cm et un poids total de 5 kg. Ces caractéristiques lui permettent d’être placé sans aucun problème dans un salon, sur le côté d’un canapé, près d’un buffet ou dans la chambre à coucher pour une utilisation nocturne.
Le plastique de bonne qualité est le matériau utilisé pour fabriquer ce dispositif.
Performances et fonctionnement
L’aspect le plus intéressant de ce purificateur est sa performance. En effet, sa puissance est de 50 watts, ce qui permet au dispositif de répondre aux besoins d’environnements très vastes en termes de surface.
La puissance est importante pour ce type de produit févriers cela ne signifie pas que la consommation d’énergie est élevée, au contraire, son impact est presque nul de sorte qu’il peut être utilisé pendant plusieurs heures au cours d’une journée sans se retrouver avec de lourdes factures à payer.
Vitesse du ventilateur du Proscenic A9
Il a été conçu avec une technologie qui permet de contrôler l’indice PM2.5 : il s’agit d’une information fondamentale pour comprendre la qualité de l’air disponible à tout moment à l’intérieur d’un appartement ou dans tout autre contexte.
Le système d’exploitation comprend 4 lumières LED de différentes couleurs qui apparaissent en temps réel et informent visuellement l’utilisateur de ce qui se passe et si, le cas échéant, il est nécessaire de mettre en œuvre la vitesse du ventilateur pour accélérer la purification. En outre, cet indicateur visuel permet également d’évaluer l’efficacité du dispositif en appréciant l’augmentation progressive de la qualité de l’air.
L’indicateur est basé sur quatre couleurs, le rouge informant l’utilisateur d’une mauvaise réaction, puis augmentant progressivement avec l’orange, le jaune puis le vert indiquant un air frais.
Le Proscenic A9 est doté de quatre modes de fonctionnement réglables, notamment d’un système de réglage automatique à 4 vitesses, qui offre également la possibilité de bénéficier d’un filtrage dont l’intensité est proportionnelle aux besoins spécifiques à un moment donné. Entre autres, lorsque l’intensité du ventilateur augmente, cela ne représente pas un problème en termes de bruit grâce à un système intelligent capable de gérer le bruit pour trouver le bon équilibre et ne pas dépasser un plafond maximum. Mais nous reviendrons plus tard sur le bruit.
En plus de ces quatre modes de fonctionnement, il en existe un cinquième, le mode nuit, grâce auquel vous pouvez disposer d’un purificateur efficace févriers silencieux pour vous permettre de vous reposer correctement.
Il convient d’ajouter que le dispositif permet également à l’utilisateur de programmer son fonctionnement, notamment les cycles de nettoyage, et d’activer la minuterie pour un support entièrement automatisé. De cette façon, on peut toujours profiter d’un environnement frais et régénéré sans avoir à s’occuper constamment du purificateur.
Quant à la fonction de temporisation, elle est optionnelle et peut être choisie parmi 4 niveaux standard : 1 heure, 2 heures, 4 heures et 8 heures. Vous pouvez également personnaliser le calendrier sans pouvoir dépasser la limite maximale de 8 heures. En bref, une convivialité maximale et la possibilité d’adapter la recirculation selon vos besoins.
Zone d’utilisation
Le Proscenic A9 a été conçu avec un système puissant et efficace qui peut purifier trois fois une pièce de 90 mètres carrés en 60 minutes. Cela signifie qu’il peut rendre l’air intérieur sain très rapidement, ce qui correspond parfaitement aux besoins de ceux qui vivent dans un appartement de cette taille et veulent le meilleur à cet égard.
Pour aller plus loin, il faut savoir que ce purificateur a un CADR (Clean Air Delivery Rate) de 460 mètres cubes par heure. Ainsi, en faisant les calculs et comme souligné ci-dessus, ses performances sont optimales pour les pièces d’une surface de 90 mètres carrés, ce qui signifie qu’il peut être utilisé efficacement aussi bien dans un contexte résidentiel qu’à l’intérieur d’un showroom ou d’un studio professionnel.
L’air circule rapidement dans la pièce, ce qui permet de profiter de la sensation de fraîcheur grâce à laquelle vous pouvez jouir d’un bien-être physique et psychologique, en prévenant entre autres l’apparition d’allergies et de diverses formes d’affections saisonnières telles que les rhumes et les toux.
Système de filtration
L’une des caractéristiques les plus intéressantes de ce purificateur d’air est sans aucun doute le système de filtration.
La société Proscenic souhaitait l’équiper d’un système basé sur quatre stades de filtration pour assurer un soutien optimal au recyclage de l’air. En pratique, il s’agit d’un système de filtrage 4 en 1 qui permet des gains importants en termes d’efficacité et de capacité à retenir les substances dangereuses pour la santé humaine présentes dans l’air.
Le filtre du Proscenic A9
Plus précisément, Proscenic A9 parvient à capturer 99,97 % des particules fines et des allergènes présents dans un environnement donné. Ceci est particulièrement important pour ceux qui souffrent d’allergies de toutes sortes et si vous voulez protéger votre santé contre d’éventuelles affections saisonnières telles que le rhume, la toux et autres. L’utilisateur pourra choisir jusqu’à 4 types de filtres selon ses besoins, en fonction également des caractéristiques de son environnement.
Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour le filtre H13 ou HEPA, particulièrement adapté pour retenir la poussière et les odeurs légères qui peuvent également provoquer des allergies de toutes sortes. Vous pouvez également choisir un filtre antibactérien, très efficace en cas de moisissures et d’environnements moisis (son utilisation est recommandée dans les pièces où le pourcentage d’humidité est élevé) ou le filtre anti-allergie, qui convient en cas d’odeurs très fortes et s’il y a des animaux domestiques dans la maison, comme des chiens et des chats.
Le filtre absorbant les toxines, utile pour les niveaux élevés de smog et de fumées, est également fourni. Enfin, le purificateur est équipé du filtre amélioré 4-en-1 qui offre une couverture polyvalente. L’entretien est très important pour le bon fonctionnement du système de filtration.
Le conseil offert par le fabricant est de remplacer le filtre au plus tard dans les 6 mois, tandis que le pré-filtre doit être nettoyé au moins une fois par mois. À propos, plus vous consacrez de temps au nettoyage du pré-filtre, plus l’efficacité du filtre est longue. Sinon, il faut le changer même après 3 mois, ce qui entraîne des coûts plus élevés.
Contrôle intelligent : applications et assistants vocaux
Proscenic A9 : on peut le contrôler depuis son smartphone
Lors de la présentation, nous avons parlé de ce purificateur d’air comme d’un dispositif extrêmement intelligent, en raison des choix qui ont été faits par le fabricant. En fait, une application spéciale est disponible qui permet de contrôler à distance le produit dans toutes ses fonctions.
Grâce à l’application, vous pouvez utiliser au mieux le Proscenic A9, par exemple en obtenant des informations en temps réel sur l’état de fonctionnement du purificateur et le niveau de qualité de l’air dans la maison (même en votre absence). En outre, vous pouvez programmer des cycles de nettoyage et choisir les modes de fonctionnement du ventilateur, et même opter pour le mode nuit avec contrôle du bruit.
L’application, appelée Proscenic Home, est mise gratuitement à disposition par le fabricant pour les dispositifs mobiles dotés des systèmes d’exploitation iOS et Android. En utilisant l’application sur iOS, j’ai remarqué qu’il y a plusieurs erreurs de traduction et, dans l’ensemble, elle ne semble pas à jour. Sur le plan du design et de la traduction, elle n’est probablement pas la meilleure, févriers elle reste utilisable.
Par ailleurs, l’appareil est également compatible avec les principaux assistants vocaux, notamment Google Assistant et Amazon Alexa.
Grâce à ce canal de communication, vous pouvez éteindre ou allumer le purificateur à tout moment avec votre voix. Bien entendu, pour activer toutes ces fonctionnalités intelligentes, un mode de connexion WiFi est prévu.
Bruit
Habituellement, les purificateurs d’air qui parviennent à être particulièrement efficaces dans leur action ont le bruit comme point sensible. Toutefois, ce produit parvient à offrir une performance acceptable, compte tenu de sa puissance et de la surface qu’il peut traiter.
Comme nous l’avons souligné dans les paragraphes précédents, ce purificateur peut fonctionner avec quatre modes de vitesse de ventilation, ce qui signifie que le bruit est également variable. Selon l’entreprise, le bruit varie entre un minimum de 24 décibels et un maximum de 55 décibels.
C’est évidemment en mode nuit que le niveau de bruit est le plus élevé, puisque le dispositif a une vitesse plus faible pour que l’utilisateur puisse également se reposer, même s’il peut être placé à proximité de la chambre à coucher.
Au bureau, je règle le mode 1, qui est le plus bas, du fait que j’ai besoin de plus de silence pour être plus productif, févriers grâce à l’application, je peux modifier la vitesse du ventilateur d’un simple toucher, en l’augmentant lorsque je suis en pause ou loin de mon bureau.
Test avec Apple Watch Series 6, distance d’environ 1,30 mètre :
- Vitesse 1 : 36 dB
- Vitesse 4 : 62 dB
Pourquoi l’acheter
Proscenic A9 est un purificateur avec de bonnes caractéristiques, capable de satisfaire les besoins de ceux qui veulent un air frais et propre 24 heures sur 24 à l’intérieur d’un appartement de taille moyenne ou dans tout autre contexte.
L’achat est recommandé parce qu’il offre un bon rapport qualité-prix, permet de programmer le cycle d’épuration de l’air et de contrôler en permanence sa qualité. Tout cela, en outre, peut être facilement géré avec une application smartphone pratique ou les assistants vocaux Google Home et Alexa.
Spécificités techniques
- Marque : Proscenic
- Modèle : A9
- Type : Purificateur d’air
- Couleur : blanc
- Matériaux utilisés : Plastique
- Affichage : LED couleur
- Alimentation électrique : 220 – 240V AC 50 / 60 Hz
- Puissance nominale : 50 W
- CADR des particules : 460 m3/h
- Durée de vie du filtre (estimée) : 3000 heures ou 4 mois
- Surface filtrée : 55 m3 (épuration complète 5 fois/heure)
- Niveau sonore indiqué : > 55 dB
- Filtre : HEPA 4 couches
- Dimensions : 520mm H x 260mm L x 260mm P
- Compatibilité intelligente : Oui, application et contrôle vocal
Conclusions et considérations finales
Le purificateur d’air Proscenic A9 est un dispositif au design épuré, aux dimensions réduites et aux fonctionnalités suffisantes pour répondre aux besoins des personnes disposant d’une pièce pouvant atteindre 90 mètres carrés.
Il garantit une recirculation continue de l’air et, grâce à son système de filtration innovant, peut retenir 99,7 % des allergènes et des divers agents pathogènes présents dans l’air. Bref, une véritable aubaine pour ceux qui souffrent d’allergies et ne supportent pas l’air dit vicié.
Avantages
- Design soigné et minimaliste
- Rapport qualité-prix
- Connectivité intelligente et contrôle à distance
Inconvénients
- Bruit (je le tolère à courte distance jusqu’à 2 vitesses)
- Le design et les traductions de l’application devraient être revus